Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, LBTRMA, Odieu Charles, velozerien48 et 67 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation sous combles - Premiers essais

Message » 23 Aoû 2013 16:35

sophie61 a écrit:je recherche en ce moment un variateur dimmable pour leds, eh bah c'est pas simple !


Pas sûr qu'on puisse trouver un variateur spécifique aux ampoules LED :(
En revanche, j'ai vu des ampoules LED "dimmable", donc qui fonctionnent avec un variateur classique.
Ca se trouve facilement chez Casto, LM, ... Il faut juste être assis quand on voit le prix de l'ampoule ... :grr:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 22:57

Sur le site des modules chacon il est ecrit qu'il preparent un module specifique pour varier les ampoules led dimmable.. dispo annoncée pour octobre.
GeCh29
 
Messages: 283
Inscription Forum: 17 Fév 2013 2:07
Localisation: 29...
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 23:13

alors si je résume ce que l'on m'a expliqué à LM, on peut :
- faire varier des ampoules de types halogènes (mais qui ne convienne pas en spot GU10 pour le plafond par exemple)
- faire varier des ampoules de types leds mais il faut qu'elles soient dimmables. Oui le prix est sympathique 8€ les blanches et 13€ les bleues sur Amazon (il me faut 3 blanches et 6 bleues...)
- on ne peut pas faire varier des leds classiques

là où je suis perdue c'est qu'il existe des variateurs dimmable pour leds à 7€ sur amazon, à 53€ sur un autre site et 92€ à Leroy Merlin alors que faire :roll: et donc selon GeCh29 cela ne sera dispo qu'en octobre
sophie61
 
Messages: 55
Inscription Forum: 23 Juil 2013 13:37
Localisation: Caen
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 23:27

Petite explication :
Une ampoule halogène à une tension fixe, 230V chez nous, 120V dans d’autres pays.
Et donc si l’on met un variateur de 0 à 230V l’ampoule va varier.
Une ampoule LED fonctionne avec une électronique tout comme en lecteur CD par exemple et donc les fabricants ont faits des ampoules pouvant être utilisées dans tous les pays.
Et donc un variateur faisant varier la tension du secteur n’aura aucun effet.
Il faut donc bien des LED spéciales et là c’est le flou complet pour le moment ; presque idem que pour les ampoules « économiques » qui fonctionnent aussi avec une électronique.
Par contre pas mal de LED en 12V ou 24V (en général les LED Strip) sont dimmablent mais via une alimention adéquate.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 23:34

Le variateur à 7€ est conçu pour du 12V, à oublier donc ...

J'ai vu les variateurs Schneider à 54 et 79€, ils disposent d'un mode va-et-vient. Ceci signifie qu'il est possible de placer un autre interrupteur (un va-et-vient classique) et que la commande pourra se faire des 2 points.

Mais s'il y a besoin d'une seule commande, un classique variateur à 20/30€ ira très bien.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 10:35

Le problème des leds dimmables, est qu'elles ne sont dimmables qu'à partir d'un certain seuil.
Du coup si on veut éteindre la lumière en "fondu", la lumière baisse progressivement jusqu'au seuil et se coupe net bien avant le noir total.
En comparaison avec des spots halogènes, la lumière descend progressivement jusqu'à l'extinction complète.
Si quelqu'un a connaissance de spots led dimmables qui fonctionnent exactement comme le spot halogène, je suis demandeur d'infos :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 11:04

Et en plus, l'ampoule halogène produit une lumière bien plus agréable que celle des LED.
Je suis personnellement resté sur de l'halogène, en me limitant à une puissance de 25W.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 14:29

Merci pour vos conseils.
Si je comprends bien, pour faire fonctionner 6 leds dimmables bleues au plafond + 3 leds dimmables blanches sur l’estrade, il me faut un variateur classique à 20-30€ ?
Sachant que je préfère effectivement quand la lumière descend progressivement comme le dis Tchagui mais je ne peux pas mettre d’halogènes.
La lumière d’une led est moins agréable en quoi Bugbuster ?

Ce soir nouvelles photos de la belle peinture !
sophie61
 
Messages: 55
Inscription Forum: 23 Juil 2013 13:37
Localisation: Caen
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 14:56

Pas sur que cela marche avec un variateur classique.. les ampoules led fonctionnent en 12v et contiennent un transformateur intégré a l'ampoule tout comme les ampoules eco.. il faut apparemment un variateur sur trois fils et non sur 2 comme les variateurs classique.
Pour la lumiere led moins agreable c est la température de la couleur qu'il faut regarder (( jusqu'à 3000k pour une lumiere type halogène). Le premiere ampoules ne decendait pas aussi bas d'ou lidee recu que les leds c'est froid (couleur type vieux neon de cuisine.. couleur blanche et non jaune)
GeCh29
 
Messages: 283
Inscription Forum: 17 Fév 2013 2:07
Localisation: 29...
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 15:24

sophie61 a écrit:La lumière d’une led est moins agréable en quoi Bugbuster ?


J'ai au plafond un jeu de 3 spots qui éclairent ma salle à manger (culot GU10). Initialement, 3 ampoules halogène 50W.
Pour faire des économies, j'ai voulu les remplacer par des LED (je n'aime pas du tout l'éclairage des lampes à gaz).
J'ai choisi la "couleur chaude", pas la blanche (ou lumière du jour), dans une puissance équivalente entre terme de lumière produite.
Malheureusement, le résultat n'est pas du tout le même, c'est difficile de l'expliquer mais l'avis a été unanime : c'est désagréable !
Finalement j'ai laissé une ampoule LED au centre, encadrée entre 2 halogènes.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 20:32

Voilà les nouvelles photos. Bien contente de cette peinture !
Encore une couche et il faut finir le bas des murs. Nous devions mettre des plinthes mais en fait on hésite... A votre avis, vous feriez avec ou sans plinthes?

Image

Image

Image

Image
sophie61
 
Messages: 55
Inscription Forum: 23 Juil 2013 13:37
Localisation: Caen
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 20:35

avec :mdr: ça finit la pièce .ce n'est que mon avis :oops:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 20:38

+1
:wink:
yves03
 
Messages: 392
Inscription Forum: 03 Jan 2004 19:50
Localisation: Région Lyonnaise
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 20:46

Plus design avec un côté atypique : sans plinthe
Plus pratique , protégeant des coups d'aspi par exemple, et plus classique : avec

Belle et rapide avancée que ton projet
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 21:11

Sans hésitation, avec plinthe !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message