Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tous sur les casques et écouteurs

N'écouter sa musique qu'au Casque!

Message » 26 Aoû 2013 17:05

eric65 a écrit:Certes, mon ancien système audio avec ses deux caissons de grave


Comment se décrédibiliser en l'espace de 4 mots ... Un jour écoute une vraie Hi-Fi pour comparer avec ton excellent casque mais partir d'une chaine Lada pour aller sur un casque Ferrari pour dire que c'est mieux, oui certes mais comparons ce qui l'est. Ce en quoi il il est évident qu'un casque présente l'avantage d'un prix plus contenu a rendu de même niveau et d'une écoute à toute heure sans se faire emmerder par les voisins et la copine. Perso je vis par obligation loin de ma chaine mais je le vis mal :cry:
Balga67
 
Messages: 90
Inscription Forum: 23 Juil 2013 1:08
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 17:17

Balga67 a écrit:
eric65 a écrit:Certes, mon ancien système audio avec ses deux caissons de grave


Comment se décrédibiliser en l'espace de 4 mots ... Un jour écoute une vraie Hi-Fi pour comparer avec ton excellent casque mais partir d'une chaine Lada pour aller sur un casque Ferrari pour dire que c'est mieux, oui certes mais comparons ce qui l'est. Ce en quoi il il est évident qu'un casque présente l'avantage d'un prix plus contenu a rendu de même niveau et d'une écoute à toute heure sans se faire emmerder par les voisins et la copine. Perso je vis par obligation loin de ma chaine mais je le vis mal :cry:


Voici une photographie de mon ex chaîne "Lada" (mon ancien système audio à base d'HP ; les deux subs sont un Triangle Météor et un Martin Logan asservi ; les enceintes sont des PEL Maestral et l'amplificateur un Audiomat récital (2 x 80 Watts en classe A)).

Image

Je ne vis pas mal du tout la séparation avec mon ancien système, qui de toute manière n'est pas très loin de chez moi, juste déménagé chez mon voisin et ami musicien.

Eric

PS : la valeur marchande de mon ancien système (full Audiomat + PEL Maestral + 2 subs) est bien supérieure à mon système casque actuel (Stax SR 009 + combi RKV-Wee) ; remarquez quand même que j'ai conservé ma source Audiomat ; j'aurais eu du mal de m'en séparer :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 17:24

Pour ma part, en alternant deux casques et deux types d'amplifications, j'arrive à obtenir 99,9% de ce que je cherche — mais bon, chacun son truc après tout…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 17:39

Bonjour à tous,

J'avais prévu de ne pas l'indiquer, mais triste coïncidence. Dans un récent post, j'avais signalé l'écoute que j'avais pu faire avec mon ami de très longue date, ingénieur du son, puis dans le domaine de la télévision (en particulier GP F1 pendant quelques années), dans ce qu'on appelait dans les seventies une boîte de nuit équipée du matériel américain cité (Golf de La Baule).

Cependant, votre présence sur ce fil, me fait changer d'avis, car j'avais un projet, non encore dévoilé, d'aller bientôt rendre visite à Pierre avec cet ami, en espérant y trouver mon futur casque.

Projet qu'il ne nous sera plus possible de réaliser ensemble, puisque nouveau retraité de 63 ans, bien qu'ayant toujours mené une vie saine, il nous a quittés dans la nuit de samedi à dimanche dernier.

Nous nous étions connus très jeunes, puisque j'avais débuté en poussins au football avec son frère et pour avoir pu les vivre de très près, nous partagions l'amour des spectacles de ballet.

Transféré d'un hôpital de Marseille dans une clinique de Mougins, il est vrai que ma récente visite ne m'avait pas rendu très optimiste. Un mal terrible ayant eu raison de sa détermination, de son courage et de son optimisme.

Aussi, profitons de notre passion pour la musique. Que les excellents enregistrements effectués par Igor nous aident à encore plus apprécier. Que les casques de Pierre, pour certains probablement choisis grâce aux expériences d'Eric, mettent en valeur

Et, peu importe que ce soit au casque ou avec des enceintes, grandes ou petites. L'essentiel c'est d'y trouver du plaisir et du bonheur.

C'était déjà le cas, lorsque encore bleusaille, nous troquions le casque lourd gracieusement mis à notre disposition par l'armée, contre une radio à transistor pour écouter les programmes de France Musique dans un coin de la chambrée.

Bonne soirée.


André
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 17:47

Merci André pour ce témoignage émouvant.

Savoir profiter de sa passion, et de la vie à chaque instant, voilà ce qui est important.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 17:53

eric65 a écrit:Je ne vis pas mal du tout la séparation avec mon ancien système, qui de toute manière n'est pas très loin de chez moi, juste déménagé chez mon voisin et ami musicien.

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut ajouter des subs dans une chaine de qualité, a mon sens une bonne paire de colonnes bien choisies se suffisent à elle même. Hérésie pour moi au même titre que l'adjonction d'égaliseurs et autres, le sub ayant sa place dans le home cinema (mais la ça sera un gros 46 de chez Precision Device ^^). Mais comme l'a fait remarquer Ajr, finalement l'important c'est d'aimer la musique, chacun ses choix technologiques, tant que l'on se fait plaisir ...
Balga67
 
Messages: 90
Inscription Forum: 23 Juil 2013 1:08
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 18:06

Balga67 a écrit:
eric65 a écrit:Je ne vis pas mal du tout la séparation avec mon ancien système, qui de toute manière n'est pas très loin de chez moi, juste déménagé chez mon voisin et ami musicien.

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut ajouter des subs dans une chaine de qualité, a mon sens une bonne paire de colonnes bien choisies se suffisent à elle même. Hérésie pour moi au même titre que l'adjonction d'égaliseurs et autres, le sub ayant sa place dans le home cinema (mais la ça sera un gros 46 de chez Precision Device ^^). Mais comme l'a fait remarquer Ajr, finalement l'important c'est d'aimer la musique, chacun ses choix technologiques, tant que l'on se fait plaisir ...


Bonjour Balga67,

Il faudra poser cette question à Igor Kirkwood, ingénieur du son de son métier, et l'une des "figures" sur ce forum.

Je reconnais qu'il a mieux réussi que moi à combiner son sub à son système audio "trafiqué" par des égaliseurs. :wink:

Mais son casque Stax SR 202 mériterait un peux mieux qu'un simple SRM 252 ; pourquoi pas un Demograf ? :idee:
Mais bon, cet ampli de casque russe, hors norme, avec ses près de 50 kilogrammes de transformateurs High-end de tous poils, risque d'être un peu lourd à trimbaler pour des prises de son nomade :wink:

Eric
Dernière édition par eric65 le 26 Aoû 2013 18:07, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 18:07

Bon alors, pas une Lada mais une Dacia? :oops:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 18:24

André,
Ton intervention est touchante.
J'ai appris lors de mes différentes formations que "s'exprimer" est bien meilleur pour le corps et l'esprit que "d'imprimer".
Merci de l'avoir fait parmi nous.
Oui, la musique est intemporelle et universelle.
Puissions nous, nous qui l'aimons, avoir la possibilité d'en jouir le plus longtemps possible !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 19:36

Ah mince alors! :x c'est vraiment une triste nouvelle! :(

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 19:55

eric65 a écrit:
Balga67 a écrit:
eric65 a écrit:Je ne vis pas mal du tout la séparation avec mon ancien système, qui de toute manière n'est pas très loin de chez moi, juste déménagé chez mon voisin et ami musicien.

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut ajouter des subs dans une chaine de qualité, a mon sens une bonne paire de colonnes bien choisies se suffisent à elle même. Hérésie pour moi au même titre que l'adjonction d'égaliseurs et autres, le sub ayant sa place dans le home cinema (mais la ça sera un gros 46 de chez Precision Device ^^). Mais comme l'a fait remarquer Ajr, finalement l'important c'est d'aimer la musique, chacun ses choix technologiques, tant que l'on se fait plaisir ...


Bonjour Balga67,

Il faudra poser cette question à Igor Kirkwood, ingénieur du son de son métier, et l'une des "figures" sur ce forum.

Je reconnais qu'il a mieux réussi que moi à combiner son sub à son système audio "trafiqué" par des égaliseurs. :wink:

Mais son casque Stax SR 202 mériterait un peux mieux qu'un simple SRM 252 ; pourquoi pas un Demograf ? :idee:
Mais bon, cet ampli de casque russe, hors norme, avec ses près de 50 kilogrammes de transformateurs High-end de tous poils, risque d'être un peu lourd à trimbaler pour des prises de son nomade :wink:

Eric


Nous verrons Eric après les tests aveugles de Pierre, que tous attendent avec impatience. :P

Le super caisson en HiFi qui ne pourrait surpasser largement toutes les enceintes colonnes voici encore une légende.... :lol:

Il est vrai qu'a la décharge de Balga si on a pas entendu on ne peut pas savoir. :idee:

Nota Eric:les filtrages et les égalisations de mon système sont en FIR ...sans rotations de phases....comme un casque :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 20:04

Bonsoir,

Merci à tous d'avoir eu une pensée pour mon regretté ami dont j'escomptais le concours lors de ce projet d'escapade audio. :thks:

Escapade que je ferai dès que possible.

Sachant qu'on peut compter sur quelques éminents "complices" lorsqu'il s'agit de choisir casque et ampli de qualité.

Mais, en cette fin du mois d'août, c'est un autre japonais, Daikin, qui va envoyer la facture. :cry:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 20:09

André , désolé pour ton ami :cry:

pour revenir a plus gai , depuis que je possède le hd 650 j apprécie énormément l écoute au casque , mais j écoute un minimum avec car je pense que les oreilles n apprécient pas l écoute au casque ( de plus j ai des acouphènes permanent aux 2 oreilles depuis 3 ans ) .

je dois dire aussi que je fais partis de ceux qui aiment la hifi avec caisson ( je ne peux pas me payer des enceintes avec hp de 38 cm ) , autre chose l écoute au casque avec caisson c est quelque chose :love: croyez moi .

mais bon le principal c est que chacun prenne plaisirs comme il l entend :oldy:
guss 33
 
Messages: 4738
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 20:29

Aller, pour se remonter un peu le moral, et pour rester dans le sujet de ce fil (casque vs enceintes), rien ne vaut l'écoute d'un bon titre de musique "vintage" (pour la jeune génération actuelle :wink: ) : "chacun fait, c'qui lui plaît" :)

http://www.youtube.com/watch?v=rYP5Cd_hf7c
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 23:17

On n'a pas la mème notion du bon titre de zique vintage ou alors c'est de l'humour hypersophistiqué :hehe:
Par contre la chaîne '' lada''' ressemble plus à une chaîne Volvo et certains devraient s'abstenir de commentaires genre '' comment perdre sa crédibilité etc etc'' c'est du lourd comme matos
Je fais partie de ceux qui pensent que les colonnes sont un compromis spêcialwaf dont les petits boomers ne vaudront jamais ceux des Jubal ,Ditton66 ou Sampans lourds
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades