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Toutes les enceintes HiFi

enceintes bibliothèques compactes mais avec des basses ?

Message » 25 Aoû 2013 14:29

palm a écrit:Certes, mais il faut bien faire un compromis quelque part, des petites biblios n'auront pas d'assise, des colonnes trop proches l'une de l'autre ne rendront pas de stéréo, des satellites plus écartés même si le grave est localisable pourraient mieux fonctionner, c'est ce que je voulais dire :)

Je crois moi aussi à la pertinence d'un systéme satélitte plus caisson(s) mais si, pour des tas de bonnes raisons, on fait le choix d'un seul caisson, alors il faut rechercher des stallites qui descendent plus bas dans le grave que les Io, vers 100hz au moins. Chez Cabasse, la Ki me parait être un meilleur choix. Ce modéle n'est plus présent au catalogue mais comme il a été commercialisé durant 10 ans, il est courant en occasion. Il a été décliné en plusieures versions : des colonnes fines reposant au sol, avec applique murale, sur socle...
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Message » 25 Aoû 2013 18:13

Bonsoir,

S'il avait été adapté aux petits rebords d'un meuble HC David Lange Trapèze, j'aurais effectivement choisi un système dont les sats auraient été équipés d'un coax ou d'un HP médium de plus grand diamètre qui devrait "couper" un peu plus bas que les Cabasse.

Mais, pour revenir sur les premiers système triphoniques écoutés. D'autant qu'il était fabriqué pas très loin de chez moi. :wink: Il est certain que celui de 3A avait de grandes qualités (ainsi me semble-t-il que certaines de leurs discrètes enceintes amplifiées). Néanmoins, et certainement en raison d'une mise en œuvre qui n'était pas optimisée ou une mauvaise maîtrise de ce type de système (succursale Illel dans le 06). Un déséquilibre et manque d'articulation entre certaines fréquences étaient nettement perceptibles.

C'est pour cette raison que la recherche d'un revendeur HIFI qui offre des essais in situ est probablement à privilégier. :idee:
Le problème, c'est que beaucoup de personnes vont tester et comparer des enceintes chez un revendeur Hifi. Et achètent ensuite le modèle choisi dans un commerce en ligne.


Bonne soirée.
ajr
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Message » 25 Aoû 2013 18:40

donald_dingue a écrit:En fait j'ai quand meme bien envie de tester avec des petites colonnes...
L'espacement de 1,60 est quand meme pas si mal surtout que je gagne 60cm par rapport au behringer.

J'ai trouvé une paire de RX6 a un bon prix en occaz et je pense que je vais les prendre.
Lors de l'ecoute en magasin (meme si les conditions etaient loin d'etre optimale), ce sont elles qui m'ont le plus seduit.
Les basses m'ont semblées bien presentes et l'equilibre general etait correct (ecouté sur un teac ai1000). Peut etre une scene sonore un peu plus courte que sur les paradigm monitor 7 mais ces dernieres me posait probleme dans les aigues et avaient des graves moins profonds.

Ce qui m'inquiete le plus c'est que les colonnes n'auront pas beaucoup d'air autour d'elles une fois que je les aurait installé chez moi mais bon, on verra bien ! au pire si ca va pas du tout je les revendrais (pas trop de risque de perte vu que je les achete d'occaz, je pourrais les revendre sensiblement le meme prix).

Vous pensez que je fais une erreur en faisant ca ?


Tu ne risques rien à essayer en occasion, après c'est pas forcement la solution la plus évidente étant donné que le grave des colonnes va dépendre du placement et de la pièce :ko: en gros tu ne vas pas avoir beaucoup de marge de manœuvre pour ajuster le grave par rapport aux murs... C'est un peu quitte ou double , avec un peu de chance tu auras un bon niveau de grave avec le placement prévu.

Après une paire de BX2 / RX2 , avec un caisson serait probablement plus adaptée surtout si tu aimes bien le grave (de plus on a tendance à vouloir rajouter un caisson même avec des colonnes :D ) , par exemple j'ai chez moi des LS50 avec un caisson BW ASW 608 , il est très rapide jusque 80hz aucun trainage il cogne bien , j'avais un Velodyne SPL 800 avant et j'en étais pas spécialement plus satisfait en hifi.
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Message » 25 Aoû 2013 19:06

holggerson a écrit:
palm a écrit:Certes, mais il faut bien faire un compromis quelque part, des petites biblios n'auront pas d'assise, des colonnes trop proches l'une de l'autre ne rendront pas de stéréo, des satellites plus écartés même si le grave est localisable pourraient mieux fonctionner, c'est ce que je voulais dire :)

Je crois moi aussi à la pertinence d'un systéme satélitte plus caisson(s) mais si, pour des tas de bonnes raisons, on fait le choix d'un seul caisson, alors il faut rechercher des stallites qui descendent plus bas dans le grave que les Io, vers 100hz au moins. Chez Cabasse, la Ki me parait être un meilleur choix. Ce modéle n'est plus présent au catalogue mais comme il a été commercialisé durant 10 ans, il est courant en occasion. Il a été décliné en plusieures versions : des colonnes fines reposant au sol, avec applique murale, sur socle...


Oui c'est certain :thks:
palm
 
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Message » 26 Aoû 2013 11:11

Bonjour,

Ceci dit, contrairement à ce que j'avais signalé à propos de l'écoute du système 3A. Même si c'est loin du compte des colonnes Dynaudio auquel je l'ai incongrument confronté. Et, bien que le caisson ne soit pas positionné entre les Sats. Je ne ressens pas d'incohérence au niveau du raccordement sub/sats dans le fonctionnement du Cabasse CinéOle .

Si ce n'est, comme je l'avais souligné dans un CR et si je peux employer cette image. Que le violon sonne comme un alto.

Par contre, il est bon de le souligner, prudence.

Ainsi, un de mes neveux qui a longtemps pratiqué toutes sortes de guitares (maintenant jazz manouche) et qui avait récupéré mon ancienne chaîne Hifi constituée d'un ampli Denon POA1500, préampli PRA 1000 et Opus J-M Reynaud. Souhaitant récemment passer au HC, mais l'agrandissement de sa villa ayant bien entamé ses finances, avait profité d'une belle offre Eole3/Onkyo pour équiper son salon.
Pendant que je lui avait suggéré de pratiquer par étapes en montant plus haut en qualité.
Bien qu'il ait écouté le CinéOle sur des programmes de musique acoustique, il avait donc installé cet ensemble Eole3.

Cependant, il y a quelques temps, il m'a demandé s'il pouvait remplacer quelques Eole3, par exemple par des Io2 (ce qui d'après Cabasse est tout à fait possible sur le CinéOle).

Ce qui signifie, une fois la découverte faite. Surtout lorsqu'on était habitué à la musique "vivante" et à des colonnes Hifi d'une certaine qualité. Que malgré les précautions d'écoute prises. Qu'on risque de ressentir une assez rapide petite déception.

Bonne journée.
ajr
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Message » 26 Aoû 2013 19:37

palm a écrit:des colonnes trop proches l'une de l'autre ne rendront pas de stéréo

De quelle distance minimale devraient être écartées des colonnes pour restituer la stéréo dans le grave ?
Dernière édition par holggerson le 26 Aoû 2013 19:42, édité 1 fois.
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Message » 26 Aoû 2013 19:42

holggerson a écrit:
palm a écrit:des colonnes trop proches l'une de l'autre ne rendront pas de stéréo

De quelle distance minimale devrait être écartées des colonnes pour restituer la stéréo dans le grave ?


Il n'y a pas de stéreophonie dans le grave !
(c'est pourquoi on coupe les caissons au dessus de 150Hz)
fast freddy
 
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Message » 26 Aoû 2013 19:52

Certaines sources comportent de la stéréo dans le grave, d'autres non. Cela dépend des pratiques de prise de son et de mixage. Ensuite, il y a le problème de la restitution et de ses contraintes dans nos intérieurs imparfaits. Ma question est donc essentiellement théorique.
holggerson
 
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Message » 26 Aoû 2013 20:20

fast freddy a écrit:
holggerson a écrit:
palm a écrit:des colonnes trop proches l'une de l'autre ne rendront pas de stéréo

De quelle distance minimale devrait être écartées des colonnes pour restituer la stéréo dans le grave ?


Il n'y a pas de stéreophonie dans le grave !
(c'est pourquoi on coupe les caissons au dessus de 150Hz)


si il y a de la stéreo dans le grave, pas sur tous certe mais il y en a
:wink:
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Message » 26 Aoû 2013 22:21

dominax a écrit:
fast freddy a écrit:
holggerson a écrit:
palm a écrit:des colonnes trop proches l'une de l'autre ne rendront pas de stéréo

De quelle distance minimale devrait être écartées des colonnes pour restituer la stéréo dans le grave ?


Il n'y a pas de stéreophonie dans le grave !
(c'est pourquoi on coupe les caissons au dessus de 150Hz)


si il y a de la stéreo dans le grave, pas sur tous certe mais il y en a
:wink:


Encore une fois non, le grave (en dessous de 150Hz) n'est pas localisable.
Les effets stéréo se situent alors dans le bas médium alors et non pas dans le grave
fast freddy
 
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Message » 26 Aoû 2013 22:25

fast freddy a écrit:
dominax a écrit:
fast freddy a écrit:
holggerson a écrit:De quelle distance minimale devrait être écartées des colonnes pour restituer la stéréo dans le grave ?


Il n'y a pas de stéreophonie dans le grave !
(c'est pourquoi on coupe les caissons au dessus de 150Hz)


si il y a de la stéreo dans le grave, pas sur tous certe mais il y en a
:wink:


Encore une fois non, le grave (en dessous de 150Hz) n'est pas localisable.
Les effets stéréo se situent alors dans le bas médium alors et non pas dans le grave


si biensur un caisson est localisable, du 90hz qui sort du caisson est localisable, pour en avoir fait l'expérience
:wink:
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Message » 26 Aoû 2013 22:43

holggerson a écrit:
palm a écrit:des colonnes trop proches l'une de l'autre ne rendront pas de stéréo

De quelle distance minimale devraient être écartées des colonnes pour restituer la stéréo dans le grave ?


Je sais pas trop, pas d'idée arrêtée la dessus, ca depend surement de la distance d'écoute, hors ici a 3m d'enceintes séparées d'un metre ou 1m50 je doute que ce soit fondamentalement meilleur qu'un unique caisson qui serait localisable parce que coupé assez haut ;)
palm
 
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Message » 27 Aoû 2013 11:20

Bonjour,

D'après les indications fournies par un spécialiste travaillant dans le secteur de l'enregistrement (Passavant). Leurs enregistrements sont vraiment exploitables qu'avec deux caissons de grave.

Ce qui n'est pas le cas de tous. Mais, ce qui fait peut-être aussi la différence lorsque le système est bien installé et qu'il dispose du local qui lui permet de s'exprimer au mieux.

Bonne journée.
ajr
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Message » 27 Aoû 2013 14:18

ajr a écrit:D'après les indications fournies par un spécialiste travaillant dans le secteur de l'enregistrement (Passavant). Leurs enregistrements sont vraiment exploitables qu'avec deux caissons de grave.

Je précise : deux caissons en stéréo (car il est possible d'utiliser deux caissons en mono mais pour d'autres fins).

P. Muller a effectivement défendu sur ce forum l'idée du grave en stéréo. Il ne fait pas de doute que ces enregisrements en comportent, mais le catalogue Passevant contient quelques dizaines de titres seulement. Combien d'éditeurs travaillent de cette manière ? Combien de CD de cette nature possédons nous ? Ils seraient intéressant d'avoir une estimation de la proportion d'enregistrements offrant de la stéréo sur toute la bande passante.

Une autre question, soulevée par Palm, est de savoir si nos contraintes d'intégrations permettent la restitution de la stéréo pleine bande.

Enfin, dernier problème, que pert-on réelement à diffuser en mono, un grave enregistré en stéréo ? A cette question, il y a un début de réponse ici : caissons-de-basse-haute-fidelite/grave-en-mono-ou-en-stereo-t30018586.html

Voici amha quelques questions à se poser avant de faire le choix, couteux, d'étendre la restitution stéréo sous 100Hz.
holggerson
 
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Message » 27 Aoû 2013 14:33

Ce debat sur la reproduction du grave est passionnant, j'adorerais moi meme avoir le temps et l'equipement me permettant de tester entre 2 caisson reproduisant un grave mono mais places, retardes et egalises differement pour lisser les modes, 2 caissons cote a cote pour les coupler et gagner en niveau/distorsion, et 2 caissons en stereo.

Mais :grad: n'oublions pas les contraintes de notre ami :wink:
palm
 
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