Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tous sur les casques et écouteurs

N'écouter sa musique qu'au Casque!

Message » 26 Aoû 2013 23:51

uilean a écrit:On n'a pas la mème notion du bon titre de zique vintage ou alors c'est de l'humour hypersophistiqué :hehe:


Bonsoir uilean,

Lors de notre petite fête samedi dernier chez ma cousine qui fêtait ses 50 ans, la jeune génération (les ados de 12 à 15 ans) qui accompagnaient leurs parents étaient complètement affligés par la musique que nous pouvions écouter (sans compter de la tenue de leurs parents :mdr: ). Bref, à leurs jeunes oreilles, de la musique datant de 1982 (de l'époque du franc) et bien sûr des années plus anciennes 60, 70 et 80 était pour eux une musique complètement dépassée, ringarde, vintage dans le sens d'une autre époque (qu'ils n'ont pas connue).

Sinon, les Cabasse Sampan lourd partageaient le même HP de grave de 30 cm que les Clipper (que j'ai eu) ; enceintes closes maintenant "vintage", pas très étendues dans l'extrême grave, mais dynamiques et d'un bon rendement ; elles m'ont bien servi pour sonoriser quelques soirées étudiantes. :)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 10:02

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,
Oui, je ne sais pas si l'on peut dire qu'un casque à 150€ surpassera un système enceintes, dans la mesure où un casque seul ne fait pas de musique.
Après, s'il est très bien associé (source et ampli) un casque dans cette gamme de prix peut être plaisant, oui. Je pense, pour quelques dizaines d'euros en plus au K701...
Par contre, ayant possédé durant mon long parcours d'audiophile (plus de trente ans), de nombreux systèmes enceintes (et les derniers étaient vraiment très"gros"), je peux dire aujourd'hui qu' a budget moindre (parfois bien moindre), un système casque est bien souvent plus performant en terme de raffinement, de justesse de timbre, de neutralité, de présence, de musicalité globale.
Alors OK, l'image est bien moins profonde, (bien qu'elle puisse l'être dans des proportions réalistes) les plans en avant des enceintes n'existent pas au casque et le grave n'est pas perçu avec autant d'impact.
Par contre, pour les qualités évoquées ci-dessus, l'affranchissement des défauts de la pièce d'écoute et la possibilité d'écouter à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, une musique à niveau même moyen, je suis personnellement passé à l'écoute exclusive au casque.
Pierre

Bonjour à tous, bonjour Pierre :wink:
Absolument d'accord avec toi sauf sur un point: "les plans en avant des enceintes n'existent pas au casque " dommage que tu n'ai pas essayé le Smyth Réaliser...

http://www.smyth-realiser.fr/?gclid=CN7 ... tAod1UBFjQ

ou alors si c'est le cas qu'en penses tu ? perso je suis vraiment conquis par les prouesses de ce processeur audio :o
sauf si j'ai mal compris le sens de ta phrase ?
JM

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 10:43

Ottomobil a écrit:Ce que apprécie sur les enceintes est le placement du chanteurs et des instruments devant soi, je trouve que c'est bluffant, j'ai toujours l'impression que ma centrale est en fonctionnement alors que non.
Sur le casque, tout ce petit monde est dans "ma tête", c'est ce qui me chagrine un peu.

Pierre PAYA a écrit:l'image est bien moins profonde, (bien qu'elle puisse l'être dans des proportions réalistes) les plans en avant des enceintes n'existent pas au casque et le grave n'est pas perçu avec autant d'impact


+1
Effectivement avec des enceintes la musique trouve une présence physique dans la pièce que ne peux pas rendre l'écoute au casque, et pour moi ça change tout, ce qui rejoint également la citation d'Igor: "un casque c'est comme l'Amour platonique et une enceinte comme l'Amour physique".

Après j'abonde aussi dans le sens qu'on peut au casque bénéficier d'une écoute plus détaillée et dynamique de façon bien plus aisée (et bon marché!) qu'avec des enceintes, et la solution est (dans une certaine mesure, enfin surtout suivant les config) transportable, et écoutable sans contraintes d'environnement ou de "voisinage", c'est sûr.

skywalkerciel a écrit:Absolument d'accord avec toi sauf sur un point: "les plans en avant des enceintes n'existent pas au casque " dommage que tu n'ai pas essayé le Smyth Réaliser...

Effectivement ce système pourrait (au moins sur le papier) palier une partie des lacunes de l'écoutes au casque, du moins la partie "spatialisation", après c'est un investissement, un encombrement, et une complexité de mise en œuvre qui impose aussi ses propres limites :-? .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 11:13

Bonjour,

Après y avoir mûrement réfléchi, je pense que le léger "différend" :wink: d'hier sur le tarif d'un casque à partir duquel on peut prétendre à un excellent son, provenait du fait que le premier, en tant que professionnel, l'estimait hors TVA, tandis que le second, l'indiquait après l'application de cette taxe. :idee: :lol:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 11:39

skywalkerciel a écrit:Bonjour à tous, bonjour Pierre :wink:
Absolument d'accord avec toi sauf sur un point: "les plans en avant des enceintes n'existent pas au casque " dommage que tu n'ai pas essayé le Smyth Réaliser...
http://www.smyth-realiser.fr/?gclid=CN7 ... tAod1UBFjQ
ou alors si c'est le cas qu'en penses tu ? perso je suis vraiment conquis par les prouesses de ce processeur audio :o
sauf si j'ai mal compris le sens de ta phrase ?
JM

Bonjour à tous,
Bonjour Jean Marie,

J'ai eu l'occasion d'écouter le Smyth Realiser lors du dernier salon de Paris, mais je n'avais pas trouvé l'écoute à la hauteur de ce que j'attendais. Après, le lieu était bruyant et le système peut être mal réglé...
Je pense que as bien compris ma phrase, Jean Marie. Quand j'ai écrit : les plans en avant des enceintes n'existent pas au casque je parlais de cette image holographique "vue" sur mon dernier système enceintes (jeff Rowland mod 5 + Apogée Duetta signature) sur un enregistrement de la Bohème de Puccini, par exemple.
Je "voyais" José Carreras et Barbara Hendricks, non seulement avec leur différence de taille en hauteur, mais également s'avancer entre les enceintes et moi.
Oui, ils étaient là, debout, devant moi et chantaient en avant des enceintes.
Hé bien tu vois, j'imagine mal comment le Smyth Realiser peut amener un casque à cette image ou la profondeur, se décline progressivement en une mise en avant des interprètes...Je ne parle pas là de "projection" du son. Je relate bien cette "illusion" d'un placement "physique" des chanteurs sortant du cadre latéral / arrière des enceintes.
Au casque, nous pouvons espérer dans le meilleur des cas une profondeur de l'image cohérente. Mais comment un casque dont nous avons la tête entre les écouteurs, pourrait donner cette impression de placement "palpable" ENTRE cette profondeur de champ improbable (nous n'avons pas comme repère les enceintes pour nous indiquer la zone arrière et la zone avant) et l'auditeur ?
Il faut que j'écoute à nouveau ce Smyth Realiser !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 12:18

Bonjour,
Des forumeurs disent que le sennheiser hd 800 donne cette impression d'écoute le son en avant ,un peu comparable a l'écoute des enceintes ? Quand pensez vous ? :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 12:24

52gege a écrit:Bonjour,
Des forumeurs disent que le sennheiser hd 800 donne cette impression d'écoute le son en avant ,un peu comparable a l'écoute des enceintes ? Quand pensez vous ? :wink:

Tout à fait le contraire ! Mais carrément le contraire !
Le seul défaut que je trouve à ce casque merveilleux, est justement sa représentation très "droite / gauche " avec seulement un semblant de profondeur.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'image du HD 800 semble si large !
Là je sens que je vais me faire lapider.... :(
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 12:28

Bonjour à tous,
petite question aux velus du casque, ma source est exclusivement numérique
depuis qq temps déja avec un full Totaldac D1 et j'aimerais, maintenant, lui brancher directement
un casque et notamment à un HD800 d'occasion. Je sais qu'un ampli dédié est indispensable pour une écoute quali
mais pensez-vous que cela soit, malgré tout, adapté dans un premier, aux vues de leurs caractéristiques respectives ?
sinon autre choix à proposer dans un budget max de 600/700 roros ? (polyvalent tout type de musique)

Sinon que pensez-vous (dans un second temps ou pas) de l'association HD800 et ampli Violectric V200 ?

Merci pour vos réponses.
A+B

PS : pour info, j'ai eu un temps un GradoRS1 vintage/Headline,napsc Naim audio,
plutot très bon à mes petites oreilles.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 12:43

uilean a écrit:certains devraient s'abstenir de commentaires genre '' comment perdre sa crédibilité etc etc'' c'est du lourd comme matos

Matos non cité dans sa signature, ne le connaissant pas personnellement il est difficile de deviner qu'Eric possède une belle chaine. J'ai pour ma part une vision de la HiFi minimaliste et caisson = chaine de super marché qui fait boom boom. Il est apparemment des audiophiles qui aiment les instals de qualité sur un modèle compliqué, soit je n'écume pas assez les forums pour être au fait de ces mouvances. 99% des HiFiistes étant sur une organisation à 2 colonnes pardonnez mon jugement certes rapide mais compréhensible.

Et pour participer au sujet d'origine, le coté physique d'une chaine me manque énormément perso, l'espèce de home cinéma pourri de mon coloc est inaudible (vous savez, avec un caisson ... ;) ) et je regrette chaque jour mes enceintes. Tant pour une écoute attentive et physique, que pour une écoute décontracté. Impossible de discuter avec ses potes, impossible de bouger d'une pièce à une autre, aller s'en griller une sur le balcon, etc. Enfin si il suffit de retirer le casque quelques secondes mais la rupture brutale avec le monde musical est quelque chose que je trouve très désagréable et ce de façon charnelle.
Balga67
 
Messages: 90
Inscription Forum: 23 Juil 2013 1:08
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 12:51

Nival a écrit:
Ottomobil a écrit:Ce que apprécie sur les enceintes est le placement du chanteurs et des instruments devant soi, je trouve que c'est bluffant, j'ai toujours l'impression que ma centrale est en fonctionnement alors que non.
Sur le casque, tout ce petit monde est dans "ma tête", c'est ce qui me chagrine un peu.

Pierre PAYA a écrit:l'image est bien moins profonde, (bien qu'elle puisse l'être dans des proportions réalistes) les plans en avant des enceintes n'existent pas au casque et le grave n'est pas perçu avec autant d'impact


+1
Effectivement avec des enceintes la musique trouve une présence physique dans la pièce que ne peux pas rendre l'écoute au casque, et pour moi ça change tout, ce qui rejoint également la citation d'Igor: "un casque c'est comme l'Amour platonique et une enceinte comme l'Amour physique".

Après j'abonde aussi dans le sens qu'on peut au casque bénéficier d'une écoute plus détaillée et dynamique de façon bien plus aisée (et bon marché!) qu'avec des enceintes, et la solution est (dans une certaine mesure, enfin surtout suivant les config) transportable, et écoutable sans contraintes d'environnement ou de "voisinage", c'est sûr.

skywalkerciel a écrit:Absolument d'accord avec toi sauf sur un point: "les plans en avant des enceintes n'existent pas au casque " dommage que tu n'ai pas essayé le Smyth Réaliser...

Effectivement ce système pourrait (au moins sur le papier) palier une partie des lacunes de l'écoutes au casque, du moins la partie "spatialisation", après c'est un investissement, un encombrement, et une complexité de mise en œuvre qui impose aussi ses propres limites :-? .

Alors -1 :)
Tout d'abord je ne vais pas faire l'apologie du A8 ici, il y a un fil dédié là :wink:
son-audio-accessoires-homecinema/le-smyth-realiser-a8-l-ecoute-7-1-au-casque-revolutionnaire-t29920985.html
ceci dit on ne peut juger du A8 que si l'on a fait "calibrer" le bestiau sur "ses oreilles" tout autre test de démo est sans valeur avant cela. Ce ne sera qu'un pur palliatif de ses réelles performances. Par contre il est vrai que l'on doit souvent au début et même après :-? se pencher sur la doc si l'on veut en extraire toutes les possibilités. C'est d ailleurs pour cela que je ne fais jamais de tests d'écoutes sur le système A8, sans calibration c'est la déception assuré :oldy:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 13:08

Pierre PAYA a écrit:
skywalkerciel a écrit:Bonjour à tous, bonjour Pierre :wink:
Absolument d'accord avec toi sauf sur un point: "les plans en avant des enceintes n'existent pas au casque " dommage que tu n'ai pas essayé le Smyth Réaliser...
http://www.smyth-realiser.fr/?gclid=CN7 ... tAod1UBFjQ
ou alors si c'est le cas qu'en penses tu ? perso je suis vraiment conquis par les prouesses de ce processeur audio :o
sauf si j'ai mal compris le sens de ta phrase ?
JM

Bonjour à tous,
Bonjour Jean Marie,

J'ai eu l'occasion d'écouter le Smyth Realiser lors du dernier salon de Paris, mais je n'avais pas trouvé l'écoute à la hauteur de ce que j'attendais. Après, le lieu était bruyant et le système peut être mal réglé...
Je pense que as bien compris ma phrase, Jean Marie. Quand j'ai écrit : les plans en avant des enceintes n'existent pas au casque je parlais de cette image holographique "vue" sur mon dernier système enceintes (jeff Rowland mod 5 + Apogée Duetta signature) sur un enregistrement de la Bohème de Puccini, par exemple.
Je "voyais" José Carreras et Barbara Hendricks, non seulement avec leur différence de taille en hauteur, mais également s'avancer entre les enceintes et moi.
Oui, ils étaient là, debout, devant moi et chantaient en avant des enceintes.
Hé bien tu vois, j'imagine mal comment le Smyth Realiser peut amener un casque à cette image ou la profondeur, se décline progressivement en une mise en avant des interprètes...Je ne parle pas là de "projection" du son. Je relate bien cette "illusion" d'un placement "physique" des chanteurs sortant du cadre latéral / arrière des enceintes.
Au casque, nous pouvons espérer dans le meilleur des cas une profondeur de l'image cohérente. Mais comment un casque dont nous avons la tête entre les écouteurs, pourrait donner cette impression de placement "palpable" ENTRE cette profondeur de champ improbable (nous n'avons pas comme repère les enceintes pour nous indiquer la zone arrière et la zone avant) et l'auditeur ?
Il faut que j'écoute à nouveau ce Smyth Realiser !
Pierre

Non Pierre le système n’était pas mal réglé, il n'était tout simplement pas calibré avec les microphones dans tes oreilles et ton ressenti est parfaitement cohérent parce qu'il corrobore exactement ce que j'ai ressenti lors de la même démo 1 an auparavant :) Par contre piqué par la curiosité j'ai fait la démarche d'aller chez AV.in pour une véritable démo dans un auditorium avec calibration sur " mes oreilles" et la réponse ou signature sonore de mon HD650 qui avait fait le voyage avec moi. Là le changement fut radical par rapport à la démo du salon.. Je suis reparti avec le A8 sous le bras tellement j'ai été subjugué par ce petit bijoux de technologie. Depuis lors je ne fais que des écoutes qu'aux casques :love:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 13:47

skywalkerciel a écrit:
Nival a écrit:Effectivement ce système pourrait (au moins sur le papier) palier une partie des lacunes de l'écoutes au casque, du moins la partie "spatialisation", après c'est un investissement, un encombrement, et une complexité de mise en œuvre qui impose aussi ses propres limites :-? .

Alors -1 :)
Tout d'abord je ne vais pas faire l'apologie du A8 ici, il y a un fil dédié là :wink:
son-audio-accessoires-homecinema/le-smyth-realiser-a8-l-ecoute-7-1-au-casque-revolutionnaire-t29920985.html
ceci dit on ne peut juger du A8 que si l'on a fait "calibrer" le bestiau sur "ses oreilles" tout autre test de démo est sans valeur avant cela. Ce ne sera qu'un pur palliatif de ses réelles performances. Par contre il est vrai que l'on doit souvent au début et même après :-? se pencher sur la doc si l'on veut en extraire toutes les possibilités. C'est d ailleurs pour cela que je ne fais jamais de tests d'écoutes sur le système A8, sans calibration c'est la déception assuré :oldy:

Je ne vois pas en quoi ton discours va à l'encontre de mes propos, ni d'ailleurs le mien des tiens?? :wtf:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 15:03

skywalkerciel a écrit:Non Pierre le système n’était pas mal réglé, il n'était tout simplement pas calibré avec les microphones dans tes oreilles et ton ressenti est parfaitement cohérent parce qu'il corrobore exactement ce que j'ai ressenti lors de la même démo 1 an auparavant :) Par contre piqué par la curiosité j'ai fait la démarche d'aller chez AV.in pour une véritable démo dans un auditorium avec calibration sur " mes oreilles" et la réponse ou signature sonore de mon HD650 qui avait fait le voyage avec moi. Là le changement fut radical par rapport à la démo du salon.. Je suis reparti avec le A8 sous le bras tellement j'ai été subjugué par ce petit bijoux de technologie. Depuis lors je ne fais que des écoutes qu'aux casques :love:


Oui, Jean Marie, tout ça est très clair ! C'est très certainement un excellent appareil.
Il faut que je l'écoute.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 15:14

Nival a écrit:
skywalkerciel a écrit:
Nival a écrit:Effectivement ce système pourrait (au moins sur le papier) palier une partie des lacunes de l'écoutes au casque, du moins la partie "spatialisation", après c'est un investissement, un encombrement, et une complexité de mise en œuvre qui impose aussi ses propres limites :-? .

Alors -1 :)
Tout d'abord je ne vais pas faire l'apologie du A8 ici, il y a un fil dédié là :wink:
son-audio-accessoires-homecinema/le-smyth-realiser-a8-l-ecoute-7-1-au-casque-revolutionnaire-t29920985.html
ceci dit on ne peut juger du A8 que si l'on a fait "calibrer" le bestiau sur "ses oreilles" tout autre test de démo est sans valeur avant cela. Ce ne sera qu'un pur palliatif de ses réelles performances. Par contre il est vrai que l'on doit souvent au début et même après :-? se pencher sur la doc si l'on veut en extraire toutes les possibilités. C'est d ailleurs pour cela que je ne fais jamais de tests d'écoutes sur le système A8, sans calibration c'est la déception assuré :oldy:

Je ne vois pas en quoi ton discours va à l'encontre de mes propos, ni d'ailleurs le mien des tiens?? :wtf:

Tout à fait d'accord :wink:
Ce que je voulais dire c'est qu'une personne qui n'a pas subit le mode de calibration complet du A8 ne peux pas juger des qualités de ce processeur de façon objective tout simplement ... :wink:
après bien sur rentre en ligne de compte le genre de musique que l'on écoute, les films que l'on regarde et le niveau qualitatif que l'on "s"exige" 16 bits 44 Khz,24 bits 96 Khz, ou le mode stéréo, 5.1, 7.1 etc...le tout étant bien sur d'y trouver son plaisir :)

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 15:19

BL89 a écrit:Bonjour à tous,
petite question aux velus du casque, ma source est exclusivement numérique
depuis qq temps déja avec un full Totaldac D1 et j'aimerais, maintenant, lui brancher directement
un casque et notamment à un HD800 d'occasion. Je sais qu'un ampli dédié est indispensable pour une écoute quali
mais pensez-vous que cela soit, malgré tout, adapté dans un premier, aux vues de leurs caractéristiques respectives ?
sinon autre choix à proposer dans un budget max de 600/700 roros ? (polyvalent tout type de musique)

Sinon que pensez-vous (dans un second temps ou pas) de l'association HD800 et ampli Violectric V200 ?

Merci pour vos réponses.
A+B

PS : pour info, j'ai eu un temps un GradoRS1 vintage/Headline,napsc Naim audio,
plutot très bon à mes petites oreilles.


Bonjour,

Un HD 800 (300 Ohms) devrait fonctionner sans problème sur la sortie casque du D1 Dual (32- 600 Ohms)
Après, je ne sais pas si sur un plan purement musical, le HD 800 chantera comme il peut le faire au mieux avec un tube, par exemple...Mais vu la qualité des électroniques de Vincent Brient, ça le fera sûrement.
Par contre, l'association HD 800 / V200....personnellement, j'éviterai...
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades