Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, dams09, Fab G, fouyas, gab75, j_yves, JordanB, Lotusvert, MADien, madmax666_6, misterme, mroboto, stephane-61, yardbird et 99 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

questions techniques sur AE, ampli et NAS

Message » 27 Aoû 2013 10:57

Bonjour,

j'ai actuellement un Syno avec toute ma musique dessus, une AE qui est reliée à mon ampli ROTEL Ra12 en optique. J'écoute ma musique par l'intermédiaire soit de ma tablette (appli Syno DS audio) soit par Itunes directement de mon PC.
il y a quelques subtilité que je n'arrive pas à comprendre :
- dans le cas de mon branchement, qui décode la musique ? la borne AE ? le DAC intégré de mon Ampli ?
- et est-ce la même chose si je passe par itunes ou par DS audio ?

en effet par ds audio j'ai plusieurs lecteurs possible proposés (ipad, AE). Dans le cas ou je choisi l'ipad, je peux via airplay envoyer le son vers mon ampli...mais qui décode la musique ? ipad ou ampli ou AE?


enfin bref j'suis paumé!! Si une bonne âme pouvait m'éclaircir!!

Merci d'avance
bennie76
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Aoû 2013 10:48
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 11:21

bennie76 a écrit:Bonjour,
- dans le cas de mon branchement, qui décode la musique ? la borne AE ? le DAC intégré de mon Ampli ?
Le Dac intégré de ton ampli.

bennie76 a écrit: - et est-ce la même chose si je passe par itunes ou par DS audio ?
A priori oui. Une chose est sûr, si tu es relié en optique entre la borne AE et l'ampli, s'est FORCEMENT l'ampli qui décode.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 12:39

Même dans le cas du passage par itune (ou le lecteur Ipad) ???
En effet dans ce cas la, je peux "envoyer" ma musique ou je le souhaite : sur l'ipad, ou sur l'AE...donc cette dernière deevrait recevoir non plus un flux de données mais un flux musical qu'elle ne ferai que transmettre à l'ampli..et dans ce cas le DAC intégré à mon ampli ne servirait à rien ?!

J'me doute bien que je tatillonne mais c'est pour ma culture personnelle et aussi pour etre sur d'utiliser ma config au mieux...
bennie76
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Aoû 2013 10:48
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 13:50

On va faire simple ! La musique en numérique (CD, MP3, WAV, Flac...) fonctionne de la manière suivante :
Media (CD, MP3, WAV, Flac...) ==> Lecture du média (lecteur CD, SQB, Sonos, ordinateur, borne AE) ==> DAC (externe ou intégré au lecteur du média) ==> Préampli ==> ampli ==> enceinte
Dans ton cas, la liaison "Lecture du média" ==> "Préampli" se fait en numérique (optique)
Qui dit numérique... Dit numérique... donc pas analogique, donc pas encore convertie, donc besoin d'un DAC pour passer le son en analogique, donc la conversion se fait FORCEMENT après la fibre optique. (L'optique ne transporte qu'un flux numérique)
Après l'ipad, l'ordinateur... Tout çà ne sert qu'a piloter la borne AE ni plus ni moins.
Que tu le fasses avec l'ordi, la tablette, le téléphone, une télécommande mutifonction et j'en pense, c'est toujours pareil !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 14:07

Ah Ok ..
ça a le mérite d'être clair.. :thks:
:roll: `même si dans mon cas j'ai 2 DAC : un sur AE et un sur mon ampli ==> c'est forcément celui de l'ampli qui transforme les infos.? car les 2 DAC ne se valent surement pas en terme de qualité..j'voulais juste être sûr que se soit le bon DAC qui fasse le boulot...
newbie76
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Nov 2008 17:57
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 14:29

Si la liaison AE ==> ampli se fait en numérique (optique), c'est l'ampli qui décode
Si la liaison se fait en analogique (2 câbles RCA), c'est la borne AE qui décode.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 16:07

Ok thks ...
Ca ne sert à rien de compliquer quand c'est carré comme cela... :wink:
bennie76
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Aoû 2013 10:48
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 16:09

Je t'en pris !

Profites bien !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 18:38

Juste comme ça, pour être juste, ce n'est pas tout à fait vrai. :wink:

En fait, il ne faut pas mélanger décodage et conversion:
- Le décodage est fait dans ton cas par l'AE. Ce dernier transforme le fichier numérique encodé en fichier numérique type PCM (décompressé).
- La conversion (passage du PCM numérique vers analogique) est effectivement faite par l'ampli.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message