Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, COUILLEROT, Doubs25, dr rotule, Jean-Pierre Lafont, jonathan57320, Odieu Charles et 369 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Une nouvelle installation HC sous combles

Message » 26 Aoû 2013 10:17

pascal 95 a écrit:en effet la vmc est plus que préférable. si cela est possible pourquoi ne pas affecter une vmc spécifique a la salle (vu que ma salle est au dessus de mon garage c'est la solution que j'ai retenu)
- Dans mon cas je l'est reliée à un thermostat de clim (plutôt un thermostat capable de gérer une climatisation) celle ci ne se déclenche qu'au dessus d'une certaine température et évacue uniquement le surplus de chaleur (donc pendant l'utilisation de la pièce). Les bouches sont positionnées près des sources de chaleur (amplis, pchc et vp) cela permet de bien ventiler la pièce au moment opportun et laisser la vmc de la maison ventiler la pièce normalement en cas de non utilisation. La sortie étant dans mon garage, cela permet également d'utiliser les calories pour réchauffer mon garage l'hiver. L'été cela permet également d'éviter de surchauffer la pièce (cela est efficace vu la température ambiante du garage qui était une pièce fraiche l'été).attention cela ne remplace tout de même pas une clim mais permet de réduire la température de quelques degrés l'été en évacuant la chaleur des appareils !!!!!
la vmc étant indépendante cela réduit également la propagation du bruit dans les autres pièces à vivre.
il est certain que dans ton cas cela va imposer pas mal de travaux mais il y a peut être une idée à creuser
A+


Oui, en effet pascal 95, ça ferait pas mal de travaux, donc budget que je n'ai pas pour le moment... en tout cas l'idée est bonne d'avoir une vmc spécifique pour la salle HC et avec la bouche d'extraction positionnée (je pense dans mon cas) au-dessus du VP qui est l'élément qui dégage le plus de chaleur. Reste à savoir s'il est possible d'utiliser un des côtés de la mansarde (ou chien-assis) pour l'évacuation. Et où placer la vmc proprement dite dans ce cas ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 10:39

Attention Hobby One, une VMC ça fait du bruit. Si tu peux en utiliser une qui est un peu éloignée, ou si tu peux la mettre dans une autre pièce, tu as tout intérêt !
Sinon, il va falloir la mettre en caisson isolé phoniquement. Je parle en connaissance de cause, ma VMC était dans le grenier et j'ai dû l'enfermer (dans un bar ;-)) pour qu'elle ne me gène plus.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 26 Aoû 2013 21:52

+1 c'est pour cela que la mienne est dans le garage.
pour réduire également le bruit d'écoulement prendre plutôt les bouches de gros diamètre et mettre la vitesse au mini (perso j'utilise 3 bouches pour ma petite pièce cela permet de renouveler rapidement l'air et donc de fonctionner par intermittence)
si tu positionne ta vmc dans les combles, il faut impérativement la suspendre
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 22:25

Hobby One a écrit:
Bugbuster a écrit:Merci pour ces explications ! Je vais aller sur le site de col'sound voir ce qu'ils racontent, et je cours claquer des mains dans ma salle pour évaluer l'étendue des dégâts ... :ko:


Claques pas trop fort, on est parfois surpris par l'ampleur des dégâts ! :mdr:


Bingo ... :grr: :cry:

Pourtant j'ai fait des efforts ... Un tapis au sol (pas très épais je l'avoue, mais je ne suis pas fan des moquettes), des rideaux sur la partie avant, un module d'amortissement à l'arrière.
Sur les cotés, c'est mort : placards à droite, portes à gauche.
Reste le plafond ... Mais si je colle des panneaux diffractants après l'énergie et les pépettes que j'ai injectées dans la pose de lambris, je vais en flanquer un sacré coup à mon WAF ... :-( Et puis quand je vois le prix des panneaux, je me dis qu'il ne faut pas rater son coup !

Il n'y a jamais de soldes, sur ton site colsound ? Ou alors je pars sur une piste DIY (c'est plus fort que moi) ... Il faut que je réflechisse ... La nuit porte conseil ! :zen:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 27 Aoû 2013 15:42

Bugbuster a écrit:
Hobby One a écrit:
Bugbuster a écrit:Merci pour ces explications ! Je vais aller sur le site de col'sound voir ce qu'ils racontent, et je cours claquer des mains dans ma salle pour évaluer l'étendue des dégâts ... :ko:


Claques pas trop fort, on est parfois surpris par l'ampleur des dégâts ! :mdr:


Bingo ... :grr: :cry:

Pourtant j'ai fait des efforts ... Un tapis au sol (pas très épais je l'avoue, mais je ne suis pas fan des moquettes), des rideaux sur la partie avant, un module d'amortissement à l'arrière.
Sur les cotés, c'est mort : placards à droite, portes à gauche.
Reste le plafond ... Mais si je colle des panneaux diffractants après l'énergie et les pépettes que j'ai injectées dans la pose de lambris, je vais en flanquer un sacré coup à mon WAF ... :-( Et puis quand je vois le prix des panneaux, je me dis qu'il ne faut pas rater son coup !

Il n'y a jamais de soldes, sur ton site colsound ? Ou alors je pars sur une piste DIY (c'est plus fort que moi) ... Il faut que je réflechisse ... La nuit porte conseil ! :zen:


Si, regardes un peu là : http://www.colsound.fr/fr/traitement-acoustique/79--accueil-anti-flutter-st415-m1.html.

Le problème d'un tapis, plus ou moins épais, est qu'il ne va agir que sur une seule gamme de fréquences, le tapis (ou moquette) est donc une solution moyenne de toute façon...

C'est sûr que ça serait dommage pour les lambris. D'un autre côté avec leur système de fixation "Col'stick" on peut enlever et repositionner sur le support sans le détériorer. Avec la peinture en tous cas chez moi ça ne l'a pas arrachée ni laissé de traces après décollage (puis recollage) des col'stick. Mais chez moi ça ne tenait pas bien aux murs car c'est d'une part de la peinture mate et d'autre part une surface pas parfaitement lisse en-dessous (placo avec juste une sous-couche). Du coup j'avais dû compléter avec des petits clous pour bien faire tenir les paneaux aux murs. Au plafond ça a été un peu plus évident sans avoir à mettre des clous en plus des col'stick. Seulement le truc c'est qu'il faut mettre 5 col'stick par panneau (aux 4 coins et au centre), soit 40 pour 8 plaques...

Il faut que je précise une chose pour ces panneaux constitués de petites pentes : il faut les reconstituer soi-même ! tout est fourni bien sûr mais c'est du kit en quelque sorte... il y a les feuilles de mousse autocollantes qui vont servir à coller dessus les petites pentes. Attention à ne pas se tromper de sens car ça colle fort, ni à toucher la surface autocollante avec les doigts ! (j'en sais quelque chose !) De toute façon un schéma de montage (collage) est fourni. En prime, ils t'offrent des cours gratuits (en ligne sous forme de vidéo) sur la correction acoustique des locaux. Tout ça est plutôt orienté vers les fans de la prise de son et du studio d'enregistrement at home, mais c'est intéressant quand même. Donc leurs produits visent les professionnels et amateurs avertis.

Sinon, pour les murs, si tu ne peux pas en mettre des deux côtés, le traitement d'un seul côté devrait suffir à neutraliser l'écho flottant. Il faut simplement éviter que les ondes sonores fassent du pig pong entre les deux...

J'espère que la nuit aura porté conseil... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 18:19

Merci pour le retour Hobby One, il est sûr que la possibilité d'avoir des dalles repositionnables est assez séduisant.
Merci aussi pour le lien vers la plaque, mais si en plus le panneau est gris foncé, là c'est le coup de rouleau à pâtisserie assuré ! ;-)

Il faut que je trouve quelque chose en blanc, et que ce soit amovible. J'avais fait le même coup dans ma précédente installation, pour intégrer l'écran dans le salon. C'était un Lumène Capitol rétractable de 2,40m de base. Un peu pénible à transporter, mais j'avais promis de le ranger après chaque projection. Ce que j'ai bien sûr fait au début ... Et puis je le laisse une nuit ... un week-end ... une semaine ... :hehe: Avec l'accoutumance, j'ai fini par le laisser suspendu en permanence ... Il faut juste être patient et avancer à petits pas ...

Et si je trouvais des pavés de mousse ? 14x14x5 cm, un coup de cutter dans la diagonale pour en faire deux, le tout collé sur une plaque fine ... Allez, une deuxième nuit pour réfléchir à tout cela ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 28 Aoû 2013 16:04

Et pourquoi tu ne mettrais pas un tapis blanc (bien épais !) au plafond ? :roll: :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 13:08

Hobby One a écrit:Et pourquoi tu ne mettrais pas un tapis blanc (bien épais !) au plafond ? :roll: :hehe:


:lol: je vais y réfléchir ...

Pour tes panneaux au plafond qui sont à monter, est-ce que la position de la pente pour chaque "carré" est aléatoire ou doit-elle répondre à un ordre bien précis ? (pour que la distribution dus on dans les 4 directions soit homogène)

[EDIT]

La séquence pour chaque plaque de 4x2 carrés est (d'après photos) :

Image

[/EDIT]
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 29 Aoû 2013 19:10

Oui, c'est dans cet ordre-là, en sachant que le côté le plus foncé de la pente est le plus haut et inversement pour le plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message