Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, gilcor, ludel, marc69, minicos, Tochiro et 1120 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma première salle HC dans une cave en pierre

Message » 28 Aoû 2013 22:31

Ok ils ont l'air pas mal... Tu les as eu a combien?
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 9:09

Oui c'est assez cher quand même, genre 600 €, mais bon quand on aime...

Voir ci-dessous

http://www.but.fr/produits/65122/Canape ... -Gris.html
Pollux1
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:44
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 9:12

Merci Fred.
Oui c'est un investissement qui devrait durer quelques années... J'irais voir chez but...
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 09 Sep 2013 15:26

Salut Fred,
Alors tu as pu avancer quelques finitions?
Quand est ce que tu nous fais une belle présentation sur www.install-hc.eu?
:-)

Fred
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 09 Sep 2013 19:11

Salut Fred,

Pour l'instant je fais un peu de connectique, installation des RJ45, PC dans la zone technique, etc... Histoire de pouvoir passer les projections depuis le web comme chez toi !

Les dernières finitions, bar, apliques, plintes sont programmées sur octobre/novembre.

Merci pour ton suivi !

A bientôt

Fred
Pollux1
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:44
  • offline

Message » 09 Sep 2013 20:41

Ben ouais c'est intéressant!!!
J'espére quand meme que tu vas lancer une invit dés que tout sera fini, qu'on puisse voir ca quand meme!!!
Tiens j'ai recu mon X35, de la balle!!!
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 10 Nov 2013 16:20

Alors qu'elles sont les news? Des photos des photos!!!
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 13 Nov 2013 22:10

Salut Fred,

Merci pour ton suivi ! Et bien je dois dire que je suis dans une sorte d'ornière, je pense assez classique dans ce genre de projet : Une salle pas tout à fait finie mais fonctionnelle, de bonnes soirées et de bons moments dedans... Et de la difficulté à rassembler les forces nécessaires pour attaquer les derniers points de la "to do list" ! J'ai quand même posé plusieurs liseuses périphériques dont les fils pendouillaient depuis un moment ! En ce moment je suis en train de voir pour commander un NAS histoire de faciliter un peu le visionnage. Si tu as l'occasion de passer dans la région je me ferais un plaisir de te faire voir tout ça en vrai ! Peut être que ca me motivera pour remettre le pied à l'étrier !

Ciao Fred
Pollux1
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:44
  • offline

Message » 14 Nov 2013 13:04

Ok cool, c'est noté, pas impossible que l'on fasse une virée avec Nico pour voir ca...
En attendant, on devrait organiser un nouveau repas home cinema sur chambery si ca te dit de te joindre a nous!!!

Quand est ce que tu mets quelques photos sur www.install-hc.eu? :-)))

a bientot

fred
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 20 Nov 2013 14:41

Mais aucun problème mon gars je vous recevrai avec plaisir !
Par contre avant de poster sur install-hc j'aimerais bien avoir une salle un peu plus "finie", frigo, évier, plinthes... Mine de rien il en reste des trucs sur la "to do list" ! Mais l'hiver revient, donc les travaux d'intérieur aussi !
A bientôt

Fred
Pollux1
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:44
  • offline

Message » 20 Nov 2013 19:02

No soucy, prends ton temps, ca fera plaisir de la voir sur le site en tout cas! ;-)
Ok on essaye de se goupiller une visite alors!!!
Tu habites vers Belley c'est ca?
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 08 Fév 2014 15:14

Salut à tous !

Après un certain temps passé à profiter de ma petite pièce je rattaque les travaux pour la suite et quasiment la fin de ces affriolantes aventures !

Tout d'abord je tiens à remercier très sincèrement tous les forumers de ce site notamment fredbi et lolo pour tout leur suivi et leurs conseils, et également mes sympathiques visiteurs dont les retours plutôt positifs voire carrément enthousiastes m'ont vraiment aidés à rassembler suffisamment de courage pour reprendre la voie des travaux !

Et oui la partie "fin du parcours" est techniquement loin d'être la pire. Et pourtant une fois qu'on a une pièce opérationnelle et qu'on a relaché un peu la pression, faut voir comme c'est galère de s'y remettre.

Au programme : scène avant et finition bar !

Vous vous souvenez peut être de ce carton ignoble sur lequel faute de mieux j'avais posé l'enceinte centrale :

Image

Allons-y pour virer cette verrue esthétique sans parler des fils électrique qui sortent encore des murs !

Vu la forme de la pièce et de la scène principale arrière, il m'a paru logique de donner à ma scène avant une forme semi arrondie.

Image

1er problème : comment tracer un arc de cercle dont le rayon ferait peut être 15 mètres sachant que je n'avais pas toute cette place à disposition pour tendre une corde à l'intérieur ; et que vu le temps très humide en ces périodes hivernales je préférais ne pas prendre le risque de sortir et de mouiller ma plaque d'agglo (déjà, me mouiller moi même, ça ne m'emballait pas des masses à la base ;)

J'ai donc trouvé dans un coin une baguette de bois cintrable qui pouvait prendre la courbe voulue, après avoir évalué les dimensions approximatives j'ai planté quelques petits clous à des point significatifs (extremités et point milieu) et j'ai laissé la baguette se courber pour me tracer tous les points intermédiaires.

Image

NOTA : Avec cette méthode, le rayon de courbure ne sera pas forcément aussi précis et régulier qu'avec un tracé type "compas" mais en pratique et dans cette utilisation, celà ne fait aucune différence.

Ensuite on découpe suivant ce tracé, puis on pose la face qu'on vient de découper sur une seconde plaque d'aglo, sur laquelle on reporte la forme de la première (face dessus, face dessous) pour être sûrs que les faces soient identiques.

Image

Ensuite, pour assurer une bonne rigidité, j'avais prévu de fixer un bon gros bastaing sur toute la longueur ou quasi....

Image


NOTA : Oui parce qu'en fait, depuis la photo précédente, j'ai fait une fausse manip et tout s'est vautré. Et finalement, c'était beaucoup plus pratique de réaliser cette étape au sol.

.....puis des bouts de bastaings transversaux pour rigidifier la largeur.La petite "Miette" m'aidait à contrôler les coupes...

Image

Là par exemple, elle me fait bien remarquer que ca dépasse...

Image

....et pour cause, pour faire des traits de coupes aux bons endroits avec les bons angles il faut commencer par monter provisoirement les 2 faces au moins en partie...

Image

On sait alors ou on doit couper, on repère, on coupe, et on replace la face supérieure pour bien vérifier que tout arrive à fleur

Image

(NOTA : Alors moi entre le temps passé à concevoir comment j'allais m'y prendre et le temps passé à virer ce chat, c'est un vrai miracle que cette estrade ait finit par avancer).


Bon ça c'est fait. Mainteant qu'on a la structure porteuse, on va pouvoir s'attaquer à la partie électrique. Je tenais à mettre au moins 2 prises 220V à tout hasard car tissu tendu oblige, je n'ai pas grand chose côté prises dans ce coin de la pièce. J'ai commencé par créer un logement dans une des faces latérales...

Image

Puis j'ai monté les boitiers prises qui vont bien.

Image

Ensuite j'ai attaqué la partie courants faibles à savoir les diodes, pour ça gaine thermo, soudure, contrôle... J'avais un peu galéré pour la scène arrière (pour ceux qui se souviennent, j'avais détaillé la manip), mais depuis j'avais pris le coup et là c'est allé tout seul.

Image

J'ai fait le choix de mettre 3 boites de dérivation car celà fait moins de fils à rentrer dans 1 seul sucre. en cas de défaut d'allumage, celà pourrait me permettre d'isoler plus facilement la diode en défaut sans trop toucher aux autres.

Je m'arrange évidemment pour que toutes les boites restent accessibles dans la partie arrière, comme ça en cas de pépin, aucun problème d'accès il suffira de tirer un peu l'estrade.Je m'arrange également pour laisser du mou dans les fils menant aux diodes comme ça les diodes elles mêmes pourront sortir par l'avant si l'une d'entre elles grille.


Image

Ensuite on bourre l'ensemble avec de la laine de roche, (je laisse quand même des zones vides au niveau des fils des diodes pour ne pas forcer dessus)...


Image

on peut alors refermer le tout !


Image

En vérifiant que tout marche évidemment

Phase suivante : Moquette ! en 2 parties, horizontale et verticales, petites surfaces, rien de bien compliqué à côté de ce qu'on a traversé...

Image

Puis on met une petite cornière bois repassée à la bombe noire. Ensuite on commence la mise en place puis on fait les raccords électriques qui vont bien (1 ligne courant fort (prises)/1 ligne courant faibles (diodes)) + on fait passer les fils d'enceintes... Et on met en place !


Image

Et là on prend un peu de recul... Et on savoure cet instant ! Je suis vraiment content car cette étape qui pourrait paraitre finalement assez anodine ajoute un vrai petit plus à l'esthétique de l'ensemble. Et surtout fini ce carton ignoble en plein milieu !

Image

Image

Bon alors maintenant qu'on est chauds, on va pouvoir continuer les finitions, et s'attaquer au bar !


Je ne sais pas si vous vous souvenez, à l'heure actuelle, il ressemble à ça :
Image

Pour la finition du bar, la plupart des forumers vont chercher à ce que le bar ressorte, parement, lambris... avec éclairage.

Personnellement, je voulais une partie "zone intérieur bar" bien illuminée certes, mais je ne souhaitait pas particulièrement que le muret du bar lui-même attire l'attention. J'ai donc fait le choix de le recouvrir de moquette noire comme le reste des murs.

Image


Ensuite, J'ai posé 2 petites étagères sur le mur du fond histoire de garnir un peu tout ça. J'y ai fixé un éclairage que j'ai trouvé par hasard chez casse tôt, qui est a mi chemin entre le néon et la guirlande de noel. C'est très pratique, c'est un cylindre donc on peut le faire tourner sur son axe pour qu'il projette vers un endroit (le haut par exemple) ou il n'éblouira pas l'observateur.

Image

NB : La photo date du premier essai, pas très droit je sais, mais ce sera corrigé par la suite :)

Comme le mur de droite donne sur la cave, j'ai accès à l'autre côté. J'avais donc laissé une alim en attente par le passé, qui avait son propre interrupteur (commandable à distance) sous le bar :

Image

Une fois fini avec quelques bouteilles de sirop devant, ça donne ça (PS - Merci à Virginie qui, du temps où elle était dans le métier, m'avait généreusement approvisionné en bouteilles de sirop :)

Image

Je ne sais pas si ca vous plait, personnellement j'aime bien, c'est bien la petite lumière d'ambiance "lounge" que je souhaitait obtenir.


Ensuite j'ai rajouté quelques spots encastrés par ci par là, ces spots sont complètement indépendants, ils ont leur ligne à eux, leur interrupteur au mur "à l'ancienne"et ne sont pas commandables à distance. Je tenais à avoir des lumières "de secours" qui éclairent des zones ciblées de la pièce (platine blu-ray et ampli ou zone "lecture de partitions de musique" par exemple), car il peut arrive qu'au sortir d'un film je ne sache plus ou j'ai mis la télécommande et je ne tiens pas à devoir traverser toute la pièce dans le noir. J'ai donc trouvé des spots "liseuses" en forme de projecteur cinéma, dont le design et la couleur se pretent bien à l'ambiance de la pièce

Image

NB : Quand j'ai imaginé l'électricité de cette pièce, j'avais vraiment l'impression de faire à ce sujet un truc totalement inutile. En fait à l'usage je me rend compte que je m'en sert bcp plus souvent que je ne le pensais, car je trouve que dans le HC on est sans arrêt en train de chercher des trucs dans le noir (DVD, puis TELECOMMANDE pour lancer le DVD, puis BOUTON sur la télécommande pour lancer le DVD...) et c'est dommage à chaque de devoir rallumer toute la pièce à l'inter général. Bref des idées comme ça, faites moi penser à en avoir d'autres.


Voili voilà pour les dernières avancées. Pour les prochaines étapes,on s'occupera du bar : Frigo, évier, et les toutes dernières finitions (plinthes, cornières, grilles d'aération). Celà dit, on peut quand même considérer qu'étant esthétiquement dans sa forme quasi définitive, ca vaut quand même le coup de vous servir quelques photos générales de l'ensemble de la pièce ! J'espère que ca vous plaira !

Scène arrière :
Image

Vue du bar depuis l'écran :
Image

Vue de l'écran depuis le bar :
Image

Vue scène arrière et zone technique :
Image

Vue bar seul :
Image

Bizarrement, cette photo d'ensemble ne fait pas ressortir les couleurs des étagères ; mais en vrai ça rend bien, ça donne ça :
Image

Voilà pour l'essentiel ! Merci d'avoir suivi jusqu'ici !

Ciao Fred
Dernière édition par Pollux1 le 02 Jan 2016 21:53, édité 2 fois.
Pollux1
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:44
  • offline

Message » 08 Fév 2014 16:56

Superbe! Faudra vraiment que je passe voir ca... Et goûter tout tes sirops! :-) ça donne envie!
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 08 Fév 2014 17:22

@ Fredbi - Sacré Fred, toujours fidèle au poste ! Mais j'y compte bien ! et ce sera un plaisir !
Pollux1
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:44
  • offline

Message » 08 Fév 2014 23:42

Je ne peut que te féliciter pour le travail accompli.

Content que mon tuto t'ai aidé à la réalisation de ta salle :D

Maintenant profites bien de ce bel espace :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message