Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Lecteurs Blu-Ray

qualité d'image PS3 > lecteur BR de salon ?

Message » 31 Mai 2013 9:34

Bonjour,

La question est simple :
Sans aller chercher une platine de salon dont le prix excèderait 600 Euros, je voudrais savoir en toute bonne foi si l'image d'un Blue ray issue d'une PS3 est de moins bonne qualité qu'un lecteur blue ray 3D (BDT500 par exemple) .
Le sujet se concentre exclusivement sur l'image Blue ray, pas sur le son, ni sur l'upscale DVD.


Ma situation est la suivante :
je suis possesseur d'une PS3 slim, dont le bloc optique commence à défaillir. Elle est beaucoup utilisée et pour les jeux et pour les films.
La PS4 arrivant en fin d'année, je pourrais alors avoir un nouveau lecteur blue ray. J'aurais voulu économiser un peu le bloc optique de ma PS3, sans cependant renier quoi que ce soit à la qualité d'image des Blue ray.
Fourk
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Mai 2013 9:17
  • offline

Message » 31 Mai 2013 10:51

Bonjour,

La PS3 offerte pour Noël 2007 par ma femme étant retournée à le Fnac sans être sortie de son carton pour diverses raisons. Manque de temps, peu de jeux qui m'intéressaient, bruit, projet d'acheter un lecteur BD de salon pour compléter et simplifier l'utilisation BD de mon Vaio portable acheté deux mois plus tôt.
Je ne pourrais donc pas directement te répondre, puisque je n'ai jamais effectué cette comparaison.

Cependant, utilisant plusieurs lecteurs et enregistreurs BD de marques Panasonic et Sony. En particulier l'excellent S790. Il m'est arrivé de lire des CR de forumeurs qui avaient fait cette comparaison. S'ils trouvaient que la PS3 slim était un très bon lecteur BD et DVD, ils avaient tous indiqué que la platine de salon lui était supérieure.

Au passage, je te signale que j'ai utilisé un Pioneer LX55 (également très bon lecteur BD), depuis offert à un neveu et que j'ai conservé le S790.
Puis, que j'avais offert des petits lecteurs BD S373/383 (le 3 terminal définit un appareil Darty) que j'avais trouvé étonnants pour leur prix.
Quant à ma femme, je lui ai acheté un Panasonic BDT120 afin qu'elle puisse puiser dans ma vidéothèque de BD-R/RE dont certains sont gravés en mode DR rapide que les lecteurs Sony ne lisent pas (contrairement aux Vaio :roll: ).

Aussi, le S790 étant toujours au catalogue 2013, mais ayant des fonctions qui ne te seront peut-être inutiles (ex: deux HDMI). Comme les autres lecteurs Sony devraient parfaitement te convenir et qu'ils doivent approcher de très près la qualité BD du S790 (il a probablement des réglages images plus complets). Je ne peux que te conseiller de t'équiper de l'un d'entre eux en choisissant celui qui sera suffisamment équipé pour répondre à ton utilisation (wifi, etc).

Sinon, pour utiliser depuis de très nombreuses années des lecteurs BD et BDscopes Panasonic avec une réelle satisfaction. Un des modèles de cette marque pourrait également te satisfaire.
Notamment, le très réputé BDT500 que tu cites.
De plus les BD30 (2008) et BW500 (début 2009) qui ont été intensément utilisés étant toujours en service (ainsi qu'un DVDscope EX77 de 2006). Cela dénote que les appareils de cette marque sont en général très fiables.


Bons week-end, recherches et choix.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Mai 2013 11:31

Pour la lecture de Blu-ray, la principale lacune de la PS3 est de ne pas disposer d’un bon traitement post-vidéo pour améliorer, entre autres, la netteté de l’image. Des lecteurs, comme le Pana BDT500 et le Sony S790, disposent de bonnes capacités de traitement post-vidéo.

Ceci dit, est-ce obligatoire pour avoir une bonne qualité d’image de faire effectuer le post-traitement vidéo par le lecteur Blu-ray ? Absolument pas : ce qui importe, c’est qu’un des éléments de la chaîne vidéo, lecteur + ampli audio-vidéo + diffuseur, le fasse et le fasse correctement. Actuellement, beaucoup d’amplis et diffuseurs fournissent un boulot correct dans ce domaine, à condition de se trouver plutôt dans du « haut de gamme ».

Pour fournir un exemple concret, mon lecteur Blu-ray est une PS3 (Fat) connecté à un ampli dépourvu de tout traitement post-vidéo. Le traitement post-vidéo est effectué par mes diffuseurs, une TV SONY HX850 (Reality Creation) et un vidéoprojecteur EPSON TW5500 : certes, ce traitement pourrait probablement être encore mieux fait, mais cela me convient.
quidam
 
Messages: 630
Inscription Forum: 02 Aoû 2005 17:18
  • offline

Message » 31 Mai 2013 12:41

Je suis passé d'une PS3 fat puis slim à un Philips BDP9700 : l'écart est assez important au niveau de l'image, colorimétrie, détails, nettetés sur des images en mouvement, sans parler des possibilités de traitement de l'image (en bd). En DVD la PS3 s'en sort pas mal mais a toujours les mêmes lacunes au niveau des couleurs, et est en retrait sur les autres critères. Les écarts sont d'autant plus importants que l'image est grande!
Pour le son c'est plus tenu avec toutefois un avantage au lecteur de salon, plus de "matière", de cohérences, de liens entre les différentes enceintes...
capo
 
Messages: 419
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 16:19
Localisation: 42
  • offline

Message » 31 Mai 2013 14:33

Bonjour,

Même si Fourk a indiqué que cet aspect était secondaire, je confirme que le Sony S790 est très performant en lecture DVD (en particulier ceux de qualité moyenne).

D'autant, seul point sur lequel il puisse être critiqué par rapport à d'autres modèles (ex: le LX55).
Bien que cela ne semble pas affecter ses performances et seul point sur lequel il pourrait être critiqué par rapport à certains concurrents comme les Pioneer LX55/BDP450 (mais plus chers).
Au départ, je lui avais offert des supports Oehlbach à 28€ les 4, afin de le désolidariser et de l'espacer de l'ampli Hifi Rega au-dessus duquel il est installé. Cependant, cet ajout semble l'avoir rendu encore plus silencieux (opération d'ouverture/fermeture du tiroir/lecture).

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Mai 2013 15:22

Déjà merci à vous pour ces renseignements.

Je suis propriétaire d'un écran plasma Panasonic 65VT50 (65 pouces)
C'est pour cela que j'attache une telle importance à la qualité de l'image.

Aujourd'hui, c'est cet écran qui est chargé seul du post-traitement de la PS3.
Ce qui signifie que je dois modifier ma configuration lorsque je joue et lorsque je regarde un film.

De ce que j'ai entendu, il semblerait que le BDT500 et le S790 ne se démarquent essentiellement que pour la partie analogique du pana, ou me trompe-je ?
Je rappelle que le critère prinicpal est l'image blue ray.

Je dois avouer qu'ils me font de l'oeil tous les 2.
Fourk
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Mai 2013 9:17
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 19:39

Bonjour à tous,

je me permets de relancer un tout petit peu le débat, mais sur un axe différent :
Nouveau dans la domaine de la découverte de l'expérience 3D de salon, je fais connaissance avec celle-ci par le biais d'une PS3 et d'un Panasonic TX-P50ST60E.
Aussi une question me taraude : "l'effet 3D" est-il moins bien retranscrit par la console que par un lecteur dédié ?
Je suis bien conscient que l'erreur du débutant en visionnage 3D est de s'attendre à des jaillissements hallucinants lors de séquences dédié à cet effet mais il me semble (après, tout est discutable) que certaines scènes de certains films sont considérées comme "top démo" par des sites de test comme Halluciner.fr pour ne citer que lui et que le résultat au visionnage est bien moindre que celui que le testeur laisse envisager.. Pour parler d'un cas concret, un plan d'Amazing Spider Man vers la 50eme minute, où Peter Parker fait le poirier sur le rebord d'un immeuble avant de se lâcher dans le vide, scène lors de laquelle les pieds du personnages sont censés quasiment touché le nez du spectateur assis dans son canapé. Pour ma part l'effet n'est vraiment pas de ce niveau de jaillissement là. Il y a d'autres exemples évidemment, comme la tempête de débris métalliques dans Prométhéus, vendues toujours pas les testeurs, comme "une véritable tempête dans votre salon".
Je me demande donc, (pour l'avoir lu quelquepart sur le net il me semble) si la PS3 n'aurait pas tendance à "brider" les effets 3d. Est-ce possible ?
A noter tout de même que je perçois très très efficacement les différents effets de profondeurs dans les films, qui eux pour le coup me semblent assez conformes aux analyses critiques des bluray en question.
A noter aussi, que le film d'anim "Samy", référence en la matière, est tout simplement bluffant et là pour le coup je me retrouve avec des animaux marins qui flottent vraiment dans le salon. Mais peut-être pas au niveau prévus ?
Vous l'aurez remarqué, le doute s'est fortement installé lui, au contraire des jaillissements ou autres débordements sans mon salon !

Merci d'avance pour vos lumières !

Franck
frk33
 
Messages: 2
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 19:17
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 21:12

Pour répondre à ta question dans le nom du site dont tu parles il y a le mot "halluciner" :wink: .
Plus sérieusement, que se soit avec mon BDT500 ou ma PS3 ou encore mon Xtreamer Sidewinder 3 voir même avec le matos très haut de gamme (Oppo...) d'un ami, comme tu le dis "le résultat au visionnage est bien moindre que celui que le testeur laisse envisager". Je te rassure cela ne vient pas de ta PS3.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9732
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 9:18

Merci, me voilà rassuré.
frk33
 
Messages: 2
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 19:17
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message