Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

lire du 78tours avec une platine

Message » 29 Aoû 2013 0:44

Bonjour,

la cellule Denon ne va pas aller, elle est trop fine et irait trop profondément dans les sillons des vieux 78T

apparemment, il y a confusion de termes
la cellule et la pointe sont deux chose différentes
la cellule est le corps dans lequel il y a les bobines, le support de pointe et le connecteur à l'arrière
la pointe amovible est une aiguille en acier pour les anciens phonos à manivelle, puis devenue saphir par économie ou diamant plus cher, mais le diamant dure 10 fois plus lonftemps
les anciennes cellules avaient un support double, un pour les 78 t et un pour les microsillons, on basculait de l'un à l'autre
s'il n'y a qu'un support, il faut retirer une pointe et mettre l'autre, plus délicat

les dimensions des sillons, donc des pointes sont incompatibles entre les deux formats

http://www.pong-story.com/paleophonies/ ... versFR.htm

Michel..
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 7:10

Trouvez sur un autre forum, la liste des préampli phono avec EQ variable

Graham Slee JAZZ CLUB
KAB EQS MK12
Zanden 1100
FM Acoustic FM 223
Hagerman Archiver
Hagerman Fugelhorn Variable EQ Phono stage
EMT JPA-66
Sentec EQ10
AMR PH77


Stéphane
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 12:09

MickeyCam a écrit:apparemment, il y a confusion de termes
la cellule et la pointe sont deux chose différentes

Pardon en effet, je n'ai pas été clair (et j'ai fait une belle faute), j'avais l'impression que les diamants compatibles avec cette cellule n'était que des diamants de 0.7 mil, en tout cas, je n'en ai pas trouvé d'autre ...
Je pensai partir sur une cellule sc35c que je câblerai en mono et sur laquelle je pourrai adapter des diamants plus "large" http://www.tsf36.fr/repro.htm.

Merci Stephane pour cette liste de preamp, je regarderai ce qui est possible de se procurer à prix correct.
Pour compléter ta liste, je viens de tomber sur la marantz PH-22 mais elle est introuvable ...
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 10:12

Pour les vieilles cellules shure (M44, M75...) il existe des saphirs 78trs pour 30 ou 40€.

Sinon, acheter une vielle cellule ronette ou mieux, la GEVRII sur la baie pourrait être une solution. Sur ces vieilles cellules, la force d'appui doit être conséquente (5 à 7grs pour une GEVRII?).

Tous les 78trs à gravure électrique ont des corrections de gravures nécessitant un préampli adapté, ou au moins un préampli avec une correction des graves et des aigus et une entrée phono. La difficulté est que cette correction de gravure diffère selon les dates de pressage et les labels (comme pour les 33trs avant la normalisation RIAA d'ailleurs)...

Bon courage, la lecture 78trs, ça se mérite :oldy:
Bertrand7878
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Fév 2010 10:31
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle