Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: couscous et 17 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

AV500 ATOLL upgrade ?

Message » 27 Aoû 2013 17:19

Salut à tous , je lis un peu partout (surtout en PA ) ATOLL .........upgradé avec condensateurs MUNDORF.D'après ce que je comprend on y gagnerait sur la qualité du son.
Mais sont-ils faciles à changer ( je me débrouille pas trop mal avec un fer à souder).
ESt-ce que quelqu'un saurait m'expliquer ou ce situ sur la bête ceux à remplacer (une petite photo :ohmg: ) , je sais j'en demande beaucoup mais les shema électroniques avec des symboles de partout c'est pas ma tasse de thé .
Merci à ceux qui auront pitié de moi et me repondront . :ohmg:
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 23:25

Salut,
La photo date de plusieurs années mais ça n'a pas dû changer beaucoup: http://mbaert.free.fr/TWEAK%20ATOLL/Con ... 0AV500.JPG
(Au passage, merci à "MICHEL" du forum Atoll de maintenir ces pages en ligne).

Normalement si tu suis les pistes depuis les RCA d'entrée, c'est sur ces condos que tu tombes en premier. Atoll a peut-être changé de fournisseur depuis, mais à l'époque leur condensateur de liaison était un petit chimique Non-Polarisé de 10µF, jaune (comme sur la photo, donc), de marque Nitai.

Si tu vas par là, il faut savoir qu'il y a pas plein de condensateurs de liaison dans le préampli, (dans le mien je les ai remplacé par des Elna Silmic, faute de place) et aussi des condensateurs en filtrage de tweeter dans les enceintes qui gagneront probablement aussi à être changés pour des Mundorf, Audyn, Clarity, ou autres condensateurs MKP de qualité.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 14:41

Merci pour tes explications . Je pense m'amuser à lui coller des suprèmes MCAP sur FR et FL.
Pour le pré-amp tu dis qu'il y a plein ou qu'il n'y a pas plein de condos . Tu as l'air de les avoir trouvé facilement ,est-ce si facile ,y a-t-il un code couleur pour ces derniers ? Mon pré-amp est un HK avr 350 (HC), as tu une idée de comment je pourrais les trouver .
MERKI
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 01 Sep 2013 0:05

Oups! j'ai dû oublier de me relire :oops: Il y a en effet le "pas" de trop.

Il faut mettre la main sur le "service manual" de ton appareil. C'est grâce au Service Manual que j'ai pu identifier les condensateurs de liaison sur mon préampli, il y en avait essentiellement avant et après chaque AOP (ce qui m'a facilité leur localisation). Je me suis focalisé sur l'entrée stéréo du CD ainsi que sur toute le circuit multicanal (entrée multicanal analogique et décodeur multicanal puis toute la partie gain de la carte de sortie analogique.) Du coup j'ai dû en changer une quarantaine si ma mémoire est bonne. J'ai aussi changé certains AOP et augmenté le filtrage d'alimentation analogique.
Je ne connais pas grand chose en électronique, donc je me suis arrêté là. (...et quand je repense au temps que ça prend! :roll: )

En tous cas, tweaker le préampli était nettement plus délicat que sur un filtre d'enceinte ou même dans un ampli Atoll.
Même avec une pompe à dessouder, certains condos ont été récalcitrants, et pour les AOP montés en surface (CMS) le premier remplacement s'est bien passé (je m'étais déjà fait la main sur un vieux lecteur dvd) mais pour ceux où je suis revenu en arrière (le nouveau me plaisant moins que l'ancien) le deuxième dessoudage s'est accompagné de quelques décollements de pistes :-?

PS: les Suprème sont très gros! Il faut s'assurer qu'on a la place. (Je dis ça pour l'Atoll parce que dans un intégré HC c'est même pas la peine d'y penser. :mdr: )
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Sep 2013 22:05

Sur quel pré-amp as tu fais ça ? était-ce vraiment la peine ?
Les elna silmic sont des condo chimiques c'est ça ?
Crois tu qu'ils soient vraiment meilleurs que ceux montés d'origine ?
J'ai trouvé le service manual mais sèche un peu, il y en a de partout :grr:
J'aimerais demander conseil mais c'est du pdf et je ne peux rien en faire sauf le lire ou l'imprimer,et si je numérise une impression ça manque un peu de clarté mais ça reste lisible quand même. Je vais essayer de faire ça le plus clairrement possible et le poster ici en espérant
Que tu puisse me filer la main pour y voir plus clair.
Ps: Si quelqu'un d'autre peut m' apporter un peu de lumière sur tout ça il ne faut vraiment pas ésiter :ohmg:
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 15 Oct 2013 21:07

salut à tous
j'ai bien étudié le manual service de l'HK et ai déterminé les condos que je vais changer par des ELNA silmic2 .
Mais j'ai une autre question :oldy: :oldy:
Car j'ai vu ,sur les pages nobitech du tweak Atoll , que quelqu'un avait ajouté une ligne (en //) de capas pour l'alim(ceux de 6800µF).
A quoi servent ces capas filtrage ou impulsion électrique ?
Serait il intéressant de faire de même sur l'AV 500 pour augmenter la capacitance .
Quel serait le gain ? Peut-être plus de rapidité ? Des bass plus péchues ?
Si ça peut-être faisable je contacterais Atoll pour savoir si le reste de l'électronique supportera l'augmentation de jus .
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message