Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, jppaulus, xplo, zianib2000 et 94 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Fichiers FLAC en 88,2 kHz 24 bits, sortir dans quel format ?

Message » 31 Aoû 2013 15:47

Bonjour à tous,

Alors voilà, question qui peut sembler bidon, mais quand on veut lire des fichiers FLAC avec un taux d'échantillonnage de 88,2 kHz et une profondeur de 24 bits à partir d'un ordinateur qui ne permet pas de sélectionner le format 88,2 kHz 24 bits, quel format est le mieux en sortie d'après vous ? Plutôt 48 kHz ou 96 kHz ? Dans les 2 cas ce ne sont pas des multiples de 88,2 kHz, donc forcément ce ne sera pas tip-top, mais bon, je n'ai pas le choix :lol:

Je précise que mon ordi est branché en HDMI vers l'ampli, mais que je suis malheureusement limité à la norme SPDIF (pas de bitstream donc, l'ordi est un peu vieux) et que donc c'est le taux d’échantillonnage et la profondeur choisie pour le mode partagé de Windows qui définit mon format de sortie pour tout ce qui est stéréo.

Donc voilà. Merci d'avance pour votre aide :D
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 17:03

Euhhhhh 44.1 kHz CD ? Ou je dis une conn... ? Les 24b ne sont pas perdus ?
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 18:00

SuperLumberjack a écrit:Bonjour à tous,

Alors voilà, question qui peut sembler bidon, mais quand on veut lire des fichiers FLAC avec un taux d'échantillonnage de 88,2 kHz et une profondeur de 24 bits à partir d'un ordinateur qui ne permet pas de sélectionner le format 88,2 kHz 24 bits, quel format est le mieux en sortie d'après vous ? Plutôt 48 kHz ou 96 kHz ? Dans les 2 cas ce ne sont pas des multiples de 88,2 kHz, donc forcément ce ne sera pas tip-top, mais bon, je n'ai pas le choix :lol:

Je précise que mon ordi est branché en HDMI vers l'ampli, mais que je suis malheureusement limité à la norme SPDIF (pas de bitstream donc, l'ordi est un peu vieux) et que donc c'est le taux d’échantillonnage et la profondeur choisie pour le mode partagé de Windows qui définit mon format de sortie pour tout ce qui est stéréo.

Donc voilà. Merci d'avance pour votre aide :D


Si tu es sous XP et que ta carte son le permet tu passes en Kernel et en ce cas tu outrepasseras la couche WIndows et tu sortiras dans le format du fichier.

Si tu es sous Vista, Seven ou 8 : tu fais la même chose avec Asio.

Il te faut un player qui permette de choisir les sorties son : foobar, Jriver par exemple.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 19:08

Merci haskil :D

Par contre je ne crois pas que ma carte soit compatible. Dans "format pris en charge" je n'ai que 44,1 kHz, 48 kHz et 96 kHz. Mais je prends note pour le jour où j'aurai un ordi avec une carte compatible :wink:
Donc je crois que je n'ai pas trop le choix. Je dois choisir entre 48 kHz et 96 kHz :-?

merlinus98 a écrit:Euhhhhh 44.1 kHz CD ? Ou je dis une conn... ? Les 24b ne sont pas perdus ?


Je suis désolé mais je n'ai pas compris où tu voulais en venir :lol:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 19:10

SuperLumberjack a écrit:Merci haskil :D

Par contre je ne crois pas que ma carte soit compatible. Dans "format pris en charge" je n'ai que 44,1 kHz, 48 kHz et 96 kHz. Mais je prends note pour le jour où j'aurai un ordi avec une carte compatible :wink:
Donc je crois que je n'ai pas trop le choix. Je dois choisir entre 48 kHz et 96 kHz :-?

merlinus98 a écrit:Euhhhhh 44.1 kHz CD ? Ou je dis une conn... ? Les 24b ne sont pas perdus ?


Je suis désolé mais je n'ai pas compris où tu voulais en venir :lol:


De quoi parles-tu comme carte ? Tu parles du chip de ta carte mère ou d'une carte son ajoutée dans la tour ? Le principe des pilotes dont je te parle est justement d'outrepasser les réglages dont tu parles pour envoyer le signal du fichier lu par le player tel qu'il est !

Qu'as tu comme player ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 19:36

C'est un PC portable :lol:

En fait j'utilise la sortie HDMI de ma carte graphique, sauf que je n'ai pas de bitsteam comme dit, je suis limité à la norme SPDIF. Et dans les "formats pris en charge" j'ai seulement 44,1 kHz, 48 kHz et 96 kHz. Et puis autrement dans "statistiques avancées" j'ai les différents formats pour le mode partagé de Windows : qualité CD, DVD ou studio, tout ça en 16 ou 24 bits. Si j'ai bien compris Asio ça sert à contourner les limitations du format pour ce mode non ?

Par contre je vois que sur le PC fixe, en SPDIF j'ai dans "formats pris en charge" : 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz et 192 kHz. Donc je ne pense pas que mon portable me permette de sortir du 88,2 kHz :(

Comme lecteur j'utilise Media Player Classic. Mais je connais Foobar.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 19:41

SuperLumberjack a écrit:C'est un PC portable :lol:

En fait j'utilise la sortie HDMI de ma carte graphique, sauf que je n'ai pas de bitsteam comme dit, je suis limité à la norme SPDIF. Et dans les "formats pris en charge" j'ai seulement 44,1 kHz, 48 kHz et 96 kHz. Et puis autrement dans "statistiques avancées" j'ai les différents formats pour le mode partagé de Windows : qualité CD, DVD ou studio, tout ça en 16 ou 24 bits. Si j'ai bien compris Asio ça sert à contourner le mode partagé non ?

Par contre je vois que sur le PC fixe, en SPDIF j'ai dans "formats pris en charge" : 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz et 192 kHz. Donc je ne pense pas que mon portable me permette de sortir du 88,2 kHz :(

Comme lecteur j'utilise Media Player Classic. Mais je connais Foobar.


La norme SPDIF ne te limite en rien : sauf si elle est optique : en général pas au dela de 24/96.

Les pilotes Asio permettent justement de ne pas s'occuper des formats pris en charge, car ils outrepassent les couches WIndows.

Sur un portable je crains que tu ne puisses rien faire car la carte mère ne supporte sans aucun doute pas Asio ou Kernel ou Wasapi. Mais tu as une façon très simple de le voir en utilisant FOobar ou Jriver, en installant le plugin qu'il faut : et tu verras bien. C'est grauit. J'ai un gros doute, mais tu ne risques rien d'utiliser.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 20:32

Si je t'assure, chez moi la sortie HDMI se comporte comme une sortie optique. Sortie différente mais même limitation puisque même protocole, le SPDIF :wink: Donc vraiment impossible de contourner ceci. Dans tous les cas je suis limité à max du stéréo et du 6.1 en 96 kHz 24 bits. Pas possible de sortir de format HD comme le DTS-HD ou le Dolby TrueHD, ni de stéréo avec un taux d'échantillonnage supérieur à 96 kHz. Mon HDMI fonctionne comme de l'optique quoi, sauf que je peux transporter un signal vidéo en plus :lol:

Après oui, si j'avais une carte son compatible ou une carte graphique avec HDMI compatible bitstream, là avec ta méthode je pense que je pourrais contourner la limitation qu'impose Windows en sortie pour la stéréo :) Sauf que là je peux oublier. Mon matos n'est définitivement pas compatible 88,2 kHz :( Déjà parce que ce n'est pas une carte son, ni un chipset intégré à la carte mère je suppose, du moins pas pour le HDMI vu que c'est la sortie de ma carte graphique, et puis aussi parce que je ne peux rien envoyer dans un format brut comme dit, en bitstream donc.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 22:52

SuperLumberjack a écrit:Si je t'assure, chez moi la sortie HDMI se comporte comme une sortie optique. Sortie différente mais même limitation puisque même protocole, le SPDIF :wink: Donc vraiment impossible de contourner ceci. Dans tous les cas je suis limité à max du stéréo et du 6.1 en 96 kHz 24 bits. Pas possible de sortir de format HD comme le DTS-HD ou le Dolby TrueHD, ni de stéréo avec un taux d'échantillonnage supérieur à 96 kHz. Mon HDMI fonctionne comme de l'optique quoi, sauf que je peux transporter un signal vidéo en plus :lol:

Après oui, si j'avais une carte son compatible ou une carte graphique avec HDMI compatible bitstream, là avec ta méthode je pense que je pourrais contourner la limitation qu'impose Windows en sortie pour la stéréo :) Sauf que là je peux oublier. Mon matos n'est définitivement pas compatible 88,2 kHz :( Déjà parce que ce n'est pas une carte son, ni un chipset intégré à la carte mère je suppose, du moins pas pour le HDMI vu que c'est la sortie de ma carte graphique, et puis aussi parce que je ne peux rien envoyer dans un format brut comme dit, en bitstream donc.


ça n'"a rien à voir ! Je n'ai pas de sortie HDMI sur ma carte son : juste du SPDIF et je peux sortir en 24/192... et avec des pilotes ASIO sortir dans la résolution du fichier que je lis avec foobar : que ce soit du 96 ou du 88.2, du 176.4 ou du 192 puisque justement le rôle de l'Asio est de ne pas passer par les couches Windows.

Et avec ma carte mère je peux installer wasapi et avoir le même résultat.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 23:28

Il y a sûrement beaucoup de choses que je ne saisis pas à mon avis :lol: Déjà ça me parait étrange de pouvoir sortir du 192 kHz 24 bits par une sortie SPDIF alors que si je ne me trompe pas, celles-ci sont bridées en débit aussi non ? :o

Après je te crois, pas de soucis :wink: C'est juste que certaines notions m'échappent. Mais tu penses que ça marcherais chez moi ? Par contre j'ai un peu peur d'installer des trucs dont je ne maitrise pas trop le sujet sur mon ordi. Aucun risque à installer ça ?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 01 Sep 2013 10:39

SuperLumberjack a écrit:Il y a sûrement beaucoup de choses que je ne saisis pas à mon avis :lol: Déjà ça me parait étrange de pouvoir sortir du 192 kHz 24 bits par une sortie SPDIF alors que si je ne me trompe pas, celles-ci sont bridées en débit aussi non ? :o


Ce n'est en rien étrange : le SPDIF supporte sans problème le PCM 24 bit/192 khz... et même plus encore :

Extrait de Wikipedia : S/PDIF can carry two channels of uncompressed lossless PCM audio or compressed 5.1/7.1 surround sound (such as Dolby Digital Plus or DTS-HD High Resolution Audio) with a maximum bandwidth of 3.072 Mbit/s per channel for a total of 6144 Kbit/s; it cannot support uncompressed lossless formats (such as Dolby TrueHD and DTS-HD Master Audio) which require much greater bandwidth only available with HDMI or DisplayPort.

Après je te crois, pas de soucis :wink: C'est juste que certaines notions m'échappent. Mais tu penses que ça marcherais chez moi ? Par contre j'ai un peu peur d'installer des trucs dont je ne maitrise pas trop le sujet sur mon ordi. Aucun risque à installer ça ?


Tu me crois, mais tu ne lis pas ce que je t'écris et je m'épuise à vouloir te rendre service :-?

Quel est l'OS installé sur ton ordinateur ?
Quel est ton modèle de carte graphique ?
Quel player utilises-tu ?

Il est tout à fait possible que tu puisses installer Kernel, wasapi ou Asio : tu ne risques rien en les installant.

Si la carte n'est pas compatible : l'un ou l'autre n'apparaîtra pas dans la liste des possibilités de tes players (foobar, par exemple). N'utilisant pas de carte graphique moi-même, je ne peux pas t'en dire plus de ce point de vue précis, mais il m'étonnerait que les pilotes permettant d'outrepasser les couches logicielles de Windows ne soient pas utilisables conjointement avec une carte graphique ayant donc une sortie numérique : HDMI ou autre...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2013 11:15

tu n endendras pas la difference de toute façon, c est bien se prendre la tete pour rien :zen: :wink: :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 01 Sep 2013 11:18

oolivier a écrit:tu n endendras pas la difference de toute façon, c est bien se prendre la tete pour rien :zen: :wink: :wink:


Ce qui est effectivement probable :lol: Mais bon, il pose la question, on essaie de répondre... 8)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2013 13:21

haskil a écrit:Tu me crois, mais tu ne lis pas ce que je t'écris et je m'épuise à vouloir te rendre service :-?

Quel est l'OS installé sur ton ordinateur ?
Quel est ton modèle de carte graphique ?
Quel player utilises-tu ?

Il est tout à fait possible que tu puisses installer Kernel, wasapi ou Asio : tu ne risques rien en les installant.

Si la carte n'est pas compatible : l'un ou l'autre n'apparaîtra pas dans la liste des possibilités de tes players (foobar, par exemple). N'utilisant pas de carte graphique moi-même, je ne peux pas t'en dire plus de ce point de vue précis, mais il m'étonnerait que les pilotes permettant d'outrepasser les couches logicielles de Windows ne soient pas utilisables conjointement avec une carte graphique ayant donc une sortie numérique : HDMI ou autre...


Attention ! Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part, faut bien comprendre que je ne suis pas aussi calé que toi sur ce sujet :lol:

Mon OS c'est Windows 7 64 bits
Carte graphique NVIDIA GeForce 8400M GS
J'utilise Media Player Classic.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 01 Sep 2013 13:27

oolivier a écrit:tu n endendras pas la difference de toute façon, c est bien se prendre la tete pour rien :zen: :wink: :wink:


Si j'entends une différence :thks: Notamment au niveau de l'aération du son. D'ailleurs même en sortant en 48 kHz 24 bits ou 96 kHz 24 bits j'entends une différence pour ces fichiers 88 kHz 24 bits. Je n'ai pas les mêmes sensations au niveau des impacts (tout ce qui est percu notamment), un peu comme si ça ne se projetait pas exactement au même endroit dans l'espace. Je sais que certains n'y croient pas au fait que l'on puisse entendre une différence, mais perso je suis très sensible aux changements. Après il est peut-être aussi possible que j'ai l'impression de les entendre mais qu'en fait ce soit plus de l'ordre du ressenti, de l'intuition, ce qui s'additionnerait inconsciemment à ce que j'entends. Fort probable en fait :lol:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message