Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, marc69, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince, weyb et 1129 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma pièce sous combles - Ep. 14 : Sainsonic c'est fantastique

Message » 29 Aoû 2013 17:06

Sommaire


Descriptif du projet

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur ce forum, je le parcours pourtant depuis maintenant un peu plus d'un an, depuis que m'a germé l'idée de transformer une partie d'un grenier inutilisé en salle home-cinéma, salle qui comprendra une petite partie bureau à l'arrière. Voici donc le récit de la création de mon installation qui est presque finie à l'heure où j'écris ces lignes.

Voici le topo : je rénove depuis maintenant 4 ans une maison qui possède un grenier de 45m2 bruts. L'idée d'origine était de faire une troisième chambre et une salle "détente" (en fait une salle dont je ne savais pas vraiment quoi faire...). A force de naviguer sur Internet, et étant fan de ciné mais pas de TV, je me suis dit que faire une salle pour regarder des films et ainsi de me passer de TV dans le reste de la maison était une bonne solution (et honnêtement je trouve qu'une TV c'est vraiment vilain dans un salon, et en plus ca capte l'attention des gens quand on les invite a boire un verre...). C'est comme ça que j'ai découvert ce forum ou j'ai commencé à puiser des idées. Le cahier des charges est plutôt simple: une salle sans traitement acoustique particulier si ce n'est de la moquette, dans le but de pour reconvertir la pièce s'il le fallait, 70% de la pièce étant réservée à la partie HC et les 30% restant pour le bureau et le passage pour aller à la chambre.

Le plan prévisionnel

Image


Démolition, isolation et placo

On lance la machine à remonter le temps, nous voici en octobre 2012 et voici l'état des lieux de mon grenier (accès avec une échelle) :

Image

Image

Image
Et oui j'ai acheté la maison avec le bordel déjà dans le grenier ^^


Donc la première étape à consisté à installer un escalier, et à évacuer le boxon avant de commencer la démolition

Image

Image
Voilà qui est mieux


J'ai donc pu commencer la démolition, pour pouvoir repartir sur des bases saines. Note pour plus tard : enlever le peu d'isolation alors que l'hiver pointe le bout de son nez n'est pas une bonne idée :lol:

Image

Image

Image

Image
Les vieilles maisons offrent quelques trouvailles, ce magazine intact servait de cale

Image
On y voit plus clair !


Arrive le moment de la construction. Rien de bien éxotique, 200mm de laine de verre et du BA13. Le plafond sera à 2,60m, les pentes sont à 45° et je ferais les sous-pentes à une hauteur de 90cm dans le but de garder un max de surface au sol. L'éclairage se fera à l'aide de spots encastrés, et le matos sera installé dans des niches latérales. La dimensions au sol une fois fini seront d'environ 4,30m par 5,80m.

Image
Pose des suspentes

Image
Et on commence l'isolation

Image

Image
Les arrivées électriques et la gaine pour l'HDMI du projecteur.

Image
La taille de ma trémie d'escalier m'a imposé de faire le placage en plaque de 0,60m et non d'1,20m... Bonjour pour les bandes après :-?

Image

Image

Image

Image
Les montures pour le fond des niches

Image

Image
Séparation de la salle HC et la petite chambre

Image

Image
Vue de l'escalier


Et oui l'arrivée de l'escalier se trouve dans la salle... Ce n'est pas terrible mais je suis obligé de faire avec. A ce stade m'est venue l'idée de faire des niches dans les sous pentes pour recevoir les Blu-ray et le matos, comme ça je m'affranchi de meubles et garde la pièce la plus épurée possible. Le matos réseau et les cables eux vont se retrouver dans des placards, facile à accéder et surtout ce sera caché ! J'ai aussi commencé à réfléchir au matériel et en particulier au vidéo projecteur. Comme on peut le remarquer ma charpente descends assez bas, et j'ai donc décidé de fixer le projecteur dessus. Celle ci ce trouvant à 2,55m de la surface de projection, il me faudra avoir un projo à focale assez courte pour avoir une image correcte. A ce moment je m'oriente vers une image de 2,20m de base, et je m'oriente tout naturellement vers le BenQ W1070 qui n'a pas besoin de beaucoup de recul.

Ma machine à remonter le temps m'indique que nous sommes en mars 2013, la suite dans le prochain post :wink:
Dernière édition par Cuillere 2000 le 30 Mar 2014 19:24, édité 37 fois.
Cuillere 2000
 
Messages: 154
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 20:21
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 8:24

Beau travail déjà accompli et bienvenue sur le forum, l'escalier tel qu'il est placé ne me poserai pas de pb, je dirai même qu'il est à sa place

Si tu mets une assise devant l'escalier, tu as quel recul par rapport à l'écran ? (attention si mur THX)

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 10:46

Merci. Le canapé placé devant l'escalier en laissant de la place pour passer j'ai 3,30m de recul pour un écran de 2,45m de base. Je ne fais pas de mur THX je garde la pièce la plus simple possible. Peut etre dans une prochaine maison... :D
Cuillere 2000
 
Messages: 154
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 20:21
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 11:32

Salut toi don le nouveau bricolou cinéaste :mdr:

Tu as pas un plan de ta salle des fois ? Ca aide pour se projeter :wink:

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 11:36

TiBouiBoui a écrit:Salut toi don le nouveau bricolou cinéaste :mdr:

Tu as pas un plan de ta salle des fois ? Ca aide pour se projeter :wink:

TBB


Merci pour la bienvenue :D J'en ai au moins 15 des plans et à mon avis y'a que moi qui les comprends :lol: Je n'ai pas de plan "global" en fait, je refaisait un plan de ce que je voulais installer à chaque fois. Mais si tu veux je peux les poster quand meme
Cuillere 2000
 
Messages: 154
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 20:21
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 19:14

Création des niches pour le matos et les médias

Reprise de mon petit récit...

Nous sommes donc en mars 2013, et comme je l'ai dis plus haut, le matos sera dans une niche latérale, j'ai donc fait arriver le courant ainsi que la gaine pour le cable HDMI vers le vidéoprojecteur ainsi que des goulottes pour aller dans le placard attenant. Dans ce placard se trouvera les prises parafoudres, les cables d'enceintes, le switch réseau etc...

Image

Image

Image
Le chassis de la niche avec les prises et la gaine verte servant à passer le cable HDMI jusqu'au projo

Image
La niche de droite pour le matos et le placard attenant

Image
La niche de gauche pour les Blu-ray/DVD et quelques mangas et un placard à bordel


Une fois ca fait j'ai commencé à vraiment réflechir à la taille de l'écran, et comme je m'étais orienté vers le BenQ W1070, le calculateur du site de BenQ m'indiquait 2,25m de base en fixant le vidéoprojecteur sur la charpente. Pour l'instant j'ai décidé de projeter sur un mur peint pour une question de budget, je me ferais un écran DIY plus tard.

Image
L'image sera projetée sur ce mur, et le vidéoprojecteur fixé juste sous la charpente.


Il était temps aussi de tester l'electricité maintenant qu'aucun cable n'est plus accessible :lol:

Image
Cay bôô


J'ai juste un regret concernant l'éclairage, j'aurais du faire deux zones, de façon à pouvoir laisser la partie HC éteinte et la partie derrière le canapé allumée... Ca aurait permis d'avoir une peu d'éclairage pour trifouiller les télécommandes que je ne connais pas encore :lol: . Tant pis !
J'avais plus qu'a commencer la partie que tout le monde hais je pense, les bandes de placo et le poncage...

Image
Le mur de projection avec l'écran tracé pour me donner une idée

Image
La niche à matos

Image
La niche à médias

Image
Ponçage...

Image
Des baguettes pour protéger les angles


A ce stade, nous sommes en avril 2013...
Dernière édition par Cuillere 2000 le 30 Mar 2014 17:06, édité 5 fois.
Cuillere 2000
 
Messages: 154
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 20:21
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 21:06

Sympa comme tout, je suis curieux de voir la suite :)
Teyloch
 
Messages: 297
Inscription Forum: 10 Avr 2011 22:24
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 21:10

Un grand plaisir à te lire - tu n'oublies pas d'être drôle- et aussi un grand confort : peu de suggestions à faire car si j'ai bien saisi , tu nous montres un voyage dans le temps pour une pièce actuellement quasi finie ! Un flashback pour parler cinoche :tu aimes bien Tarentino ?(qui avait surpris son monde avec la construction rétro active dans reservoir dogs et pulp fiction...).

Allez zou d'autres épisodes pour ce serial ! :wink:
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 7:31

Beau travail dans ces combles pas forcément racoleuses à la base.
Très agréable cette approche épisode par épisode. Merci pour tes post détaillés et tes photos.
Comme les copains j'attends la suite de tes aventures pour voir à quoi ressemble la salle aujourd’hui :P

Hop un petit drapeau pour te suivre :wink:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 10:11

Merci pour vos messages, je posterais un autre épisode dans la journée :D
Cuillere 2000
 
Messages: 154
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 20:21
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 16:27

Et le fait de savoir que c'est quasi terminé, ça donne encore plus envie de suivre cette saga.

Bien plus que celles dont on ne voit jamais la fin, saisons après saisons, avec tant de chapitres indigestes dont le scénar finit par dévier et lasser :hehe:
Teyloch
 
Messages: 297
Inscription Forum: 10 Avr 2011 22:24
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 18:57

Peinture de la partie avant de la salle

C'est reparti... Avril 2013 donc, je finissais de poser les baguettes d'angle des niches. Comme ce sont des niches qui serviront beaucoup (tout le temps en train de toucher au matériel, mettre et enlever des blu-ray...) je pense que c'est pas du luxe. Il était également temps de passer la sous-couche de peinture histoire de rendre la pièce un peu moins poussièreuse... Les couleurs de la pièce seront délimitées par la charpente (merci r2lorme pour l'idée :) ). Je ne mets pas de tissu tendu pour des raisons de budget, mais je me suis mis en quête de la meilleure peinture noire mat que j'ai pu trouver, et mon choix s'est porté sur du noir mat de chez Tollens, fait à la demande. Au top cette peinture :love: Et pour ceux qui trouvent que 2 mois pour peindre c'est long ben je faisais une autre pièce en même temps, et toc !

Image

Image
Un chant plat permet de cacher le rail blanc brillant des placards

Image
Le mur de projection, ca commence a avoir de la gueule :D

Image
La niche à médias

Image
Et la niche de l'équipement HC


Il fallait maintenant choisir la peinture de la partie arrière de la salle, et comme je voulais trancher un peu je me suis dis que j'allais prendre couleur argile : belle erreur, c'est moche ça fait vert !

Image
Quand j'ai vu le resultat j'ai arrêté les frais au bout d'un pan de mur... :ko:


Et ca ca fout un coup au moral parce que ca avançait bien, j'ai acheté toute la peinture qu'il fallait... :-? Je me suis quand même fait rembourser les pots non entamés. Plutôt que de me mettre en recherche d'un autre couleur, j'ai commencé à peindre la partie HC en noir. J'ai fait la premiere couche de noir avec de la peinture noire à pas cher histoire de marquer le fond avant de peindre avec ma peinture à 90€ les 3 litres :lol:

Image

Image
Ca change tout :D

Image
Les niches seront peintes en noir egalement mais je n'ai pas de photos de leur avancement


Le mur de projection n'est pas encore peint à cette étape tout simplement parce que je n'avait pas encore recu mon projecteur à ce moment, et comme je vais commencer avec un écran peint au mur il me le faut pour faire des essais avant. Et ça, ce sera l'objet du prochain épisode 8)

Juin 2013, année terrienne, fin de transmission.
Dernière édition par Cuillere 2000 le 30 Mar 2014 17:16, édité 3 fois.
Cuillere 2000
 
Messages: 154
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 20:21
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 20:46

Bienvenu sur le forum !
Un topic sur une salle sous les combles bien présenté, avec déjà un sommaire, des photos bien prises... Y'avait du boulot aussi dans cette salle et pour l'instant, le plus dur est fait dans ces premiers posts (isolation, plaquage, électricité...). Quelques idées qui ont été prises je ne sais où ? :hehe:
Hâte de voir la suite !

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Sep 2013 10:26

r2lorme a écrit:Bienvenu sur le forum !
Un topic sur une salle sous les combles bien présenté, avec déjà un sommaire, des photos bien prises... Y'avait du boulot aussi dans cette salle et pour l'instant, le plus dur est fait dans ces premiers posts (isolation, plaquage, électricité...). Quelques idées qui ont été prises je ne sais où ? :hehe:
Hâte de voir la suite !

Rodolphe


Merci pour la bienvenue :) En effet ta salle m'a inspiré pour deux trois choses :lol: J'ai surtout fait des recherches sur les salles sous combles et ça ne court pas les rues !
Cuillere 2000
 
Messages: 154
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 20:21
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 01 Sep 2013 10:50

Faisant parti de la famille des salle sous combles, je lis avec intérêt la présentation de ta salle. :-)
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message