Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Schtroumfmovie et 24 invités

Tous sur les casques et écouteurs

N'écouter sa musique qu'au Casque!

Message » 01 Sep 2013 10:47

Bien entendu c’est une expérience personnelle. J’ai testé beaucoup de casques dessus ( Sennheiser HD 700 ; HD 800 Beyer DT 880 ; 990 ; T5P ; T1 Grado SR 325 ; RS1 ; PS 500 ; GS 1000 ; PS 1000 AKG K 701 ; K 340 HifiMan HE 500 ; HE 6 Audeze LCD2 ; LCD3 Fostex TH 600 ; TH 900 Ultrasone Edition 8 ; Ultrasone Edition 10 ; Ultrasone Edition 12 Victor DX 1000 Rudistor Chroma MD2).

J’ai possédé de nombreux amplis casques, cependant, actuellement, je dispose d’un Eddie Current Balancing Act moddé (une véritable merveille).
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 01 Sep 2013 11:18

Ouch !!! effectivement l'Eddy Current doit être un superbe ampli...

Un dernière question, penses-tu que le résultat décevant avec le HD800 sans ampli casque venait d'un manque de courant
ou d'une incohérence générale ?
De mon coté, je pensais, peut-être, dans un premier temps, le recabler en symétrique pour d'une part doubler la capacité de courant (6,6 mV)
et d'autre part utiliser à son plein potentiel le Totaldac en version Dual ?

Qu'en penses-tu ?
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 01 Sep 2013 11:38

Le HD800 présente une très forte remontée d'impédance dans le grave (au dessus de 600 Ohms vers les 100/150 Ohms et elle ne descend jamais en dessous de 300 Ohms) et une sensibilité qui n'est pas si élevée que ça: OK, on peut lire 102dB mais c'est pour 1V ce qui fait dans les 91/92 db/mW.
Du coup, il faut un ampli délivrant à la fois de la puissance et de la tension pour obtenir une écoute vivante. Ça n'est évidemment pas impossible à trouver, mais si on le branche sur une prise casque standard, on entend la différence, c'est plat et morne. En dehors de cela, c'est un casque qui a des qualités et des défauts (par exemple si l'ampleur et l'assise y sont, l'image est un peu en retrait par rapport à d'autres modèles), comme tous les casques. Mais de toutes façons on peut toujours facilement faire rater une écoute…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Sep 2013 12:39

BL89 a écrit:Ouch !!! effectivement l'Eddy Current doit être un superbe ampli...

Un dernière question, penses-tu que le résultat décevant avec le HD800 sans ampli casque venait d'un manque de courant
ou d'une incohérence générale ?
De mon coté, je pensais, peut-être, dans un premier temps, le recabler en symétrique pour d'une part doubler la capacité de courant (6,6 mV)
et d'autre part utiliser à son plein potentiel le Totaldac en version Dual ?

Qu'en penses-tu ?


Moi aussi j’ai pensé à re-câbler mon casque car 3 mètres c’est court !!! Dans un premier temps je voulais lui commandé 5 mètres de câble Mogami 2549 avec un connecteur mâle NEUTRIK NP3X-B (connecteur Jack 6.3mm stéréo) mais ça me faisait mal au cœur de le dénaturer, du coup, je voulais me rabattre sur une rallonge Neutrik Mogami 2549 de 2.5 mètres à 39.00€ mais j’ai finalement pris une rallonge Cordial CFM 3 VK 3 mètres à 7.70€

http://www.audiophonics.fr/mogami-negle ... -4937.html

http://www.audiophonics.fr/neutrik-np3x ... -3627.html


http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -6114.html

http://www.thomann.de/fr/cordial_klinke ... ale_3m.htm


Tous cela pour dire que si un jour je devais re-câbler mon casque, je me prendrais une rallonge Cordial CFM 5 VK de 5 mètres sur lequel je lui dessouderai sa fiche Jack femelle stéréo 6,3mm pour la soudé directement sur mon casque et j’aurais même un connecteur femelle Jack 6.3mm stéréo NEUTRIK de coté et le tous pour moins de 20€ avec les frais de port.


http://www.thomann.de/fr/cordial_klinke ... ale_5m.htm

Donc pour toi BL89 en 5 mètres XLR

http://www.thomann.de/fr/cordial_ctm_5_fmsw.htm

Plus

http://www.audiophonics.fr/furutech-cfh ... -7768.html

ou

http://www.audiophonics.fr/furutech-fth ... -8042.html

Pour un HD 800 j'aurais commandé 5 mètres de câble Mogami 2549 avec un connecteur mâle NEUTRIK NP3X-B et Connecteurs FURUTECH CF-H800 le tous pour 110€ et une heure de travail.


Pour se qui est de l’ampli casque, je me tâte à prendre une carte son Xonar Essence STX ???

http://www.grosbill.com/4-asus_xonar_es ... _carte_son
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 22 Sep 2013 0:15

guss 33 a écrit: l écoute au casque avec caisson c est quelque chose :love: croyez moi .


Surtout avec un casque ouvert comme le AMT, c'est le paradis. Il faut régler le caisson à 50 Hz, et ne pas lui laisser faire les boom-booms à 100 Hz... (c'est un Velodyne DD 15).

Et j'ai trouvé une chaîne qui sonne à peu près comme le casque, du coup, je garde la chaîne et le casque. Les deux écoutes restent un peu différentes tout de même. Mais je n'ai aucune préférence. C'est un coup l'un, un coup l'autre. Seul hic, avec la chaîne: il faut laisser chauffer le système 1 h pour qu'il atteigne les performances du casque qui, lui, les donne en 5 secondes... :P
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Sep 2013 9:36

jbpfrance a écrit:Et j'ai trouvé une chaîne qui sonne à peu près comme le casque

Est-ce que tes enceintes sont des panneaux ou des enceintes traditionnelles ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Sep 2013 9:52

Quand je dis "aucune préférence", ce n'est pas tout à fait exact:
- le casque est plus "vrai" (transparent peut-être) dans les timbres et les détails, disons que je perçois mieux (plus rapidement) leur qualité
- la chaîne permet une "liberté" à l'écoute assez inimitable (les oreilles dégagées, les yeux fermés, on est souvent "dans la salle"...)
En réalité, j'écoute mes morceaux de musique quasiment tous des 2 manières: le casque me fait repérer des qualités et des défauts de timbres qui je peux confirmer (ou non parfois) sur chaîne.

Le choix de la position des micros à l'enregistrement a une influence dans le rendu sonore: certaines manières favorisent l'écoute au casque ou la chaîne. J'ai fait l'expérience sur 2 clavecins enregistrés

Disque du mois Diapason 2013 Juillet
BACH
Sonate BWV 530 (finale)
Petit Concert Baroque
Fra Barnardo

Diapason critique les 2 clavecins trop "élargis" de chaque côté. Je ne me souviens plus exactement du terme.

A la prise de son, ils ont du mettre un micro sur chaque clavecin, droite et gauche et remixer.
Au casque, on sent qu'il y a le son gauche ou droite, très à gauche ou très à droite. Assez insupportable.
Sur la chaîne, c'est moins le cas, mais le casque m'a prévenu: il y aura cette tendance irréelle de l'extra-largeur.

Ainsi, souvent, cette complémentarité m'apporte beaucoup.

On dit qu'il y a casque et casque... mais il y a prise de son et prise de son... certaines ne sont pas faites pour le casque, certaines ne sont pas faites pour une reproduction par 2 enceintes.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Sep 2013 10:20

Rif hi-fi a écrit:
jbpfrance a écrit:Et j'ai trouvé une chaîne qui sonne à peu près comme le casque

Est-ce que tes enceintes sont des panneaux ou des enceintes traditionnelles ?


Non, j'ai toujours eu un faible pour les panneaux, mais jusqu'à il y a 2-3 ans, je n'ai jamais trouvé un panneau diffusant d'une manière équilibrée toutes les fréquences du médium, aussi je n'ai jamais été emballé par le son après écoute approfondie, alors qu'à la première écoute, on est scotché par leur finesse et transparence, mais souvent dues à des "trous" dans la bande passante, favorisant d'ailleurs la transparence et la perception souvent agréable des autres fréquences.

Maintenant, il y a panneau et panneau sûrement.

En fait, après 30 ans de Hifi, j'ai revendu ma chaîne "x" fois. J'ai, en final, acheté une chaîne complète comme si j'achetais un casque. Sur la base d'une écoute au Salon Hifi qui me plaisait (ce qui est rare d'ailleurs quand on va dans de tels Salons).J'ai noté la source, les câbles utilisés, etc... J'ai tout fait reconstituer chez le revendeur, confirmé que le son obtenu était bien le même (bien que dans un local différent) et acheté comme on achète un casque.
A plusieurs moments du parcours hifiste, j'ai tout revendu et gardé mon DT990... en bouée de sauvetage... :P
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Sep 2013 10:38

Donc finalement tu gardes un interet pour tout ce qui est electrodynamique (DT990, tes enceintes actuelles).
Qu'as-tu choisi comme enceintes au final ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Sep 2013 10:40

Bonjour,

Une information délivrée par l'auteur de la prise de son du CD Liszt Via Crucis (Igor Kirkwood , ingénieur du son) à propos de ce que je ressentais à l'écoute du piano. Ainsi que le visionnage d'un documentaire récemment diffusé par Arte, Pianomania ( http://www.pianomania.de ) m'ont permis de reconsidérer certains des aspects de l'écoute de cet instrument.

Ainsi, à ce que je lui indiquais au sujet du CD Via Crucis et de celui des Nocturnes de Chopin interprétés par Pascal Amoyel, dont il avait également assuré la prise de son. Il m'a appris que certaines des informations acoustiques que j'entendais, provenaient du ou des micros d'ambiance.

Mais, pour revenir sur le sujet principal. Depuis quelques jours, ayant été l'heureux et chanceux récipiendaire d'un superbe ampli de casque Stax SRM-727, je lui ai adjoint un petit casque Stax SR-207.

Comme je l'avais signalé, il y a déjà quelques années que je souhaitais monter en gamme afin de remplacer mon vieux Beyer DT911, et, éventuellement ne plus utiliser qu'un ou deux casques pour écouter de la musique.

Bien que n'ayant qu'une vingtaine d'heures de fonctionnement, le son délivré par ce duo 727/207 est je dois dire très étonnant. A part les séquences d'écoute d'ambiance pour lesquelles les enceintes sont irremplaçables. Cet ensemble Stax me semble tout à fait capable de donner satisfaction au mélomane qui souhaite n'utiliser que le casque. De plus, comme cet ampli et d'autres de la gamme Stax sont équipés de deux sorties. Il est tout à fait possible de faire des écoutes au casque en duo.

J'ai d'ailleurs relaté quelques-unes des écoutes que j'ai effectuées depuis quelques jours sur le topic dédié à cette marque de casques.

Ecoutant beaucoup de piano, j'avais quelques craintes, pensant ne pas retrouver certaines des sensations physiques délivrées dans ce cas par mes colonnes Dynaudio Contour 3.0.

Elles ne sont bien évidemment pas tout à fait identiques, mais, je les ressens bien davantage avec ce duo Stax, qu'avec le Beyer DT911 alimenté par un ampli Creek. Je ne ressens plus cette ancienne frustration.

Avec ce nouvel ensemble ampli/casque, l'espace, le détail, l'aération, la qualité des timbres (CD Vivaldi concerto pour hautbois/A. Bernardini, P. Hantaï/Astrée-Auvidis :love: ) me semblent déjà atteindre des sommets en terme de reproduction de la musique.

Sur certaines chansons du CD Barbara Châtelet 1987, l'émotion qui parcours le concert est palpable même dans les silences.

Et, comme d'après ceux qui les utilisent depuis longtemps, le casque devrait encore s'améliorer au fil des écoutes. Je perçois là, une belle formule à l'intention de ceux qui ne souhaiteraient plus utiliser d'enceintes.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Sep 2013 13:49

ajr a écrit:Je perçois là, une belle formule à l'intention de ceux qui ne souhaiteraient plus utiliser d'enceintes.

Donc tu vas abandonner tes dynaudio contour 3.0 au profit de l'ensemble Stax :o
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Sep 2013 14:42

Bonjour,

Pas pour le moment ! :wink: Néanmoins, si à l'avenir, je m'apercevais que j'utilise beaucoup plus le duo Stax que les Dynaudio. Accompagnées des amplis Rega Exon et préampli Hal, elles pourraient bien se retrouver en quelque autre endroit où elles seraient bien davantage utilisées.

Petite constat sympathique. Je trouve beaucoup de points communs entre les Dynaudio et le duo Stax.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Sep 2013 17:10

Rif hi-fi a écrit:Donc finalement tu gardes un interet pour tout ce qui est electrodynamique (DT990, tes enceintes actuelles).
Qu'as-tu choisi comme enceintes au final ?


Ce sont des Mulidine Cadence. J'ai eu l'occasion de les écouter sans l'alimentation externe de mon ampli, et elles ne sonnaIent pas du tout à mon goût.
D'ailleurs pareil pour le casque AMT, sans son ampli, c'est bon à revendre aussi... c'est un tout à ne jamais dissocier.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Sep 2013 18:42

si je passe le cap avec mon futur ensemble" Stax SRS-2170 " il ce peut que je pourrai vendre et donc me passer d'un ensemble hifi classique, enceintes ampli ! deja pour financer cet achat ! après a voir !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 24 Sep 2013 21:14

Déjà, file-moi ton Fostex alors :P :love:
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades