Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Fichiers FLAC en 88,2 kHz 24 bits, sortir dans quel format ?

Message » 01 Sep 2013 13:50

Par contre je crois que je vais laisser tomber pour Asio. Ça ne me rassure pas trop d'installer des pilotes alternatifs sur mon ordi. Je n'aimerais pas foirer toute mon installation Windows. De plus je n'aime pas me compliquer la vie pour pas grand chose et je saurai me contenter soit de 48 kHz 24 bits, soit de 96 kHz 24 bits, même si on sent dans les 2 cas que ce n'est pas totalement calé avec la fréquence de base. Mais bon, pas grave, c'est toujours mieux que de la qualité CD :lol:

Bon, en même temps je constate maintenant que ma question de départ n'a pas trop d'intérêt parce que dans les 2 cas on va dire que c'est un compromis :-? J’attendrai d'avoir un nouvel ordi un jour pour pouvoir tout envoyer nickel à l'ampli.

Mais merci encore pour ta réponse haskil :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 01 Sep 2013 14:11

SuperLumberjack a écrit:Par contre je crois que je vais laisser tomber pour Asio. Ça ne me rassure pas trop d'installer des pilotes alternatifs sur mon ordi. Je n'aimerais pas foirer toute mon installation Windows. De plus je n'aime pas me compliquer la vie pour pas grand chose et je saurai me contenter soit de 48 kHz 24 bits, soit de 96 kHz 24 bits, même si on sent dans les 2 cas que ce n'est pas totalement calé avec la fréquence de base. Mais bon, pas grave, c'est toujours mieux que de la qualité CD :lol:

Bon, en même temps je constate maintenant que ma question de départ n'a pas trop d'intérêt parce que dans les 2 cas on va dire que c'est un compromis :-? J’attendrai d'avoir un nouvel ordi un jour pour pouvoir tout envoyer nickel à l'ampli.

Mais merci encore pour ta réponse haskil :wink:

Ces drivers ne sont pas compliqués à installer et tu ne risques pas de foirer ton install rassure toi.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14372
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 01 Sep 2013 14:13

SuperLumberjack a écrit:Par contre je crois que je vais laisser tomber pour Asio. Ça ne me rassure pas trop d'installer des pilotes alternatifs sur mon ordi. Je n'aimerais pas foirer toute mon installation Windows. De plus je n'aime pas me compliquer la vie pour pas grand chose et je saurai me contenter soit de 48 kHz 24 bits, soit de 96 kHz 24 bits, même si on sent dans les 2 cas que ce n'est pas totalement calé avec la fréquence de base. Mais bon, pas grave, c'est toujours mieux que de la qualité CD :lol:

Bon, en même temps je constate maintenant que ma question de départ n'a pas trop d'intérêt parce que dans les 2 cas on va dire que c'est un compromis :-? J’attendrai d'avoir un nouvel ordi un jour pour pouvoir tout envoyer nickel à l'ampli.

Mais merci encore pour ta réponse haskil :wink:


Ce ne sont pas des pilotes alternatifs ! :o Et ton installation Windows ne sera en rien foirée ! Surtout si tu installes Wasapi qui est Windows...

Et le jour où tu auras un nouvel ordinateur, il te faudra installer Asio... de toute façon en liaison avec un player et une carte son qui le supporte.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2013 14:16

Ouai mais encore faut-il être sûr que ça marcherait avec mon matos. Et puis j'y gagnerais quoi en plus du 88,2 kHz 24 bits ? Puis comment ça s'utilise ? Que quoi faire what ? :lol: En fait je ne connais rien de ce driver et je ne sais pas comment l'utiliser. Je n'ai trouvé aucun tuto sur le net.

Par contre je vais tenter un truc. Je vais voir si je peux lire ces fichiers à partir de l'USB de mon ampli :D
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 01 Sep 2013 14:22

SuperLumberjack a écrit:
haskil a écrit:Tu me crois, mais tu ne lis pas ce que je t'écris et je m'épuise à vouloir te rendre service :-?

Quel est l'OS installé sur ton ordinateur ?
Quel est ton modèle de carte graphique ?
Quel player utilises-tu ?

Il est tout à fait possible que tu puisses installer Kernel, wasapi ou Asio : tu ne risques rien en les installant.

Si la carte n'est pas compatible : l'un ou l'autre n'apparaîtra pas dans la liste des possibilités de tes players (foobar, par exemple). N'utilisant pas de carte graphique moi-même, je ne peux pas t'en dire plus de ce point de vue précis, mais il m'étonnerait que les pilotes permettant d'outrepasser les couches logicielles de Windows ne soient pas utilisables conjointement avec une carte graphique ayant donc une sortie numérique : HDMI ou autre...


Attention ! Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part, faut bien comprendre que je ne suis pas aussi calé que toi sur ce sujet :lol:

Mon OS c'est Windows 7 64 bits
Carte graphique NVIDIA GeForce 8400M GS
J'utilise Media Player Classic.


Je ne suis pas calé, juste informé (à peu près).

Donc je pense que tu dois pouvoir essayer Asio4 ou Wasapi

Il faut que tu installes un vrai player pour la musique, donc pas MPC, mais foobar gratuit. Et tu verras : aucun danger pour ton ordinateur.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2013 14:27

SuperLumberjack a écrit:Ouai mais encore faut-il être sûr que ça marcherait avec mon matos. Et puis j'y gagnerais quoi en plus du 88,2 kHz 24 bits ? Puis comment ça s'utilise ? Que quoi faire what ? :lol: En fait je ne connais rien de ce driver et je ne sais pas comment l'utiliser. Je n'ai trouvé aucun tuto sur le net.

Par contre je vais tenter un truc. Je vais voir si je peux lire ces fichiers à partir de l'USB de mon ampli :D


Si ça ne marche pas : aucun problème, ça ne porte atteinte à rien dans ton ordinateur...

ça s'utilise simplement : dans la sortie son du player (Foobar en l'occurrence), tu lui indiques Asio ou Wasapi et c'est fini, plus rien à faire : quelque soit le format du fichier que tu liras automatiquement la profondeur (nombre de bits) et la fréquence d'échantillonnage seront bons...

Si tu utilises l'USB de ton ampli : idem... il faudra bien choisir cette sortie son sur le portable... et selon l'ampli auquel sera relié l'ordinateur il faudra bien que tu règles une bonne fois pour toutes la liaison entre l'ordinateur et l'ampli... et selon les cas tu seras alors peut-être limité en 16/48...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2013 14:34

Non en fait je voulais brancher une clé USB sur mon ampli. Bon pour l'instant il m'a reconnu la clé et le nom des fichiers FLAC, mais il m'a marqué "lecture impossible". J'ai copié un album en 88,2 kHz et un autre en 96 kHz pour voir. Va falloir que j'étudie la question :lol:

Pour Asio je verrai. Si je l'installe je me ferai d'abord une sauvegarde du système parce que je suis un peu parano :mdr: Mais merci pour l'info, ça a l'air pas mal ce truc :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 01 Sep 2013 14:43

SuperLumberjack a écrit:Non en fait je voulais brancher une clé USB sur mon ampli. Bon pour l'instant il m'a reconnu la clé et le nom des fichiers FLAC, mais il m'a marqué "lecture impossible". J'ai copié un album en 88,2 kHz et un autre en 96 kHz pour voir. Va falloir que j'étudie la question :lol:

Pour Asio je verrai. Si je l'installe je me ferai d'abord une sauvegarde du système parce que je suis un peu parano :mdr: Mais merci pour l'info, ça a l'air pas mal ce truc :wink:

L'installation d'un driver est une opération classique et sans danger....
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14372
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 01 Sep 2013 15:27

OK. J'essayerai peut-être un jour, mais pour l'instant je le sens quand même moyen :lol: Je vais déjà faire des recherches pour voir si ça peut aller avec ma puce audio (Conexant High Definition SmartAudio 221) et s'il n'y a aucune complication par la suite. De toute façon si je le fais un jour faut que je me prenne le temps et que je fasse une sauvegarde du système au cas où. Aujourd'hui je ne suis pas trop chaud pour me lancer dans l'inconnu :mdr:

Mais merci à vous 2 :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 01 Sep 2013 19:27

Il n'y a aucune sauvegarde à faire... quand on installe un pilote Asio, Kernell ou Wasapi !

Et surtout de quelle puce audio parles-tu ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2013 19:57

Non je parlais de faire une sauvegarde du système, créer une image quoi, par précaution :lol: Enfin c'est ce que l'on fait quand on est précautionneux :mdr:

Ma puce audio est une Conexant High Definition SmartAudio 221.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 01 Sep 2013 20:49

SuperLumberjack a écrit:Non je parlais de faire une sauvegarde du système, créer une image quoi, par précaution :lol: Enfin c'est ce que l'on fait quand on est précautionneux :mdr:

Ma puce audio est une Conexant High Definition SmartAudio 221.


Evite de troller ici comme il t'arrive de troller en audio... :-?

Quand on est précautionneux on sauvegarde régulièrement et l'on sait surtout que si l'on fait une bêtise, ce qui ne risque pas de se produire en installant asio, on peut restaurer son ordinateur dans l'état dans lequel il était juste avant l'installation...

Puce audio de quel appareil ? :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Sep 2013 3:02

haskil a écrit:Ce ne sont pas des pilotes alternatifs ! :o Et ton installation Windows ne sera en rien foirée ! Surtout si tu installes Wasapi qui est Windows...

Et le jour où tu auras un nouvel ordinateur, il te faudra installer Asio... de toute façon en liaison avec un player et une carte son qui le supporte.


Une imprécision ici, on a jamais besoin d'installer wasapi, c'est deja une couche audio de Windows Vista/7, on a juste a selectionner "sortie Wasapi" dans le lecteur approprie.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 02 Sep 2013 9:45

haskil a écrit:
Evite de troller ici comme il t'arrive de troller en audio... :-?


Euh... alors là excuse-moi mais je n'ai pas compris :hein:

haskil a écrit:
Quand on est précautionneux on sauvegarde régulièrement et l'on sait surtout que si l'on fait une bêtise, ce qui ne risque pas de se produire en installant asio, on peut restaurer son ordinateur dans l'état dans lequel il était juste avant l'installation...


Merci pour ton aide haskil mais par contre veille juste à ne pas devenir trop insistant et trop moralisateur STP :lol: Ça devient tout de suite moins sympa :(

Puis hier j'ai simplement dit que je n'avais pas envie en ce moment de faire un truc pareil. Je le ferai quand je pourrai me prendre le temps :wink:

haskil a écrit:Puce audio de quel appareil ? :o


Ben mon portable. C'est de lui qu'on parle depuis le début :lol:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message