Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Victor, Dominique-Tanguy, Guste74, harry tournel, oli_vip1213, PatriceP, pierdag, ppierre, Sergio-22 et 103 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Envoyer un signal numérique sans fil à un Accuphase E450

Message » 01 Sep 2013 1:05

J'ai eu beau utiliser la fonction Recherche sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé de posts traitant de ce sujet. :wtf:
... ou alors je n'ai pas compris. :hehe:

Je voudrais transmettre, par liaison sans fil, un signal audionumérique (notamment Spotify) non décodé depuis mon PC portable et/ou mon smartphone Samsung S2 vers ma chaîne Hifi, composée d'un lecteur CD Accuphase DP67 et d'un ampli Accuphase E450.

Ce dernier, n'étant pas doté de carte DAC 30 ou 40, est dépourvu d'entrées numériques et USB, cependant le lecteur CD DP67 dispose des 2 (coaxiale et optique, mais pas d'entrée USB). Il peut donc convertir le signal reçu par l'une de ses entrées numériques et le transmettre, après conversion en analogique, à l'ampli E450 par liaison RCA.
Le portable est relié en Internet Wifi à une Livebox.

Ce que je peux lire dans divers posts traite de transmission de signal décodé, ce qui n'est pas idéal compte tenu de la médiocrité des conversions opérées par la carte son du PC ou par le smartphone.
Mes recherches m'ont conduit à 2 appareils :
- l'Advance Acoustic WTX-1000 Bluetooth (159 €), http://www.cobrason.com/nomades-et-sans ... -1000.html
- l'Audioengine D2 Sans Fil (599 €) mais sa fonction DAC ne me sert à rien. http://fr.odosmedia.es/Audioengine-D2-Wireless

Quelqu'un a-t-il une meilleure idée ? Vos suggestions, critiques ou observations seraient les bienvenues. :thks:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 01 Sep 2013 8:28

Un lecteur réseau Wi-Fi
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Sep 2013 10:23

Borne Aiport Express reliée en optique à l'entrée numérique optique du lecteur de CD Accuphase.

http://www.apple.com/fr/airport-express/

Si tu veux envoyer n'importe quel son depuis l'ordinateur dans ta chaine avec cette borne, il te suffira d'ajouter un petit logiciel fort peu couteux : Airfoil (Rogue Amoeba).

http://www.rogueamoeba.com/airfoil/

100 euros de borne AE + 2O euros pour Airfoil.

Utilisation simplicissime et transmission numérique en bit perfect.

Tu peux évidemment utiliser Itunes ou n'importe quel player de lecture (foobar, Winamp, Jriver) pour envoyer du son en bit perfect et 16/44.1 dans ta chaine.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2013 16:17

j_yves a écrit:Un lecteur réseau Wi-Fi

Mais encore ?... Le Sonos Connect (349 €) ? A la lecture de ses caractéristiques, je vois qu'il transmet le Ogg Vorbis de Spotify..Selon Son-Video.com, "les modèles les plus aboutis offrent une qualité Hi-Fi avec une liaison sans fil", mais les modèles en "qualité Hifi" ne sont pas indiqués, et ces critères ne sont pas quantifiés.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 01 Sep 2013 16:23

haskil a écrit:Borne Aiport Express reliée en optique à l'entrée numérique optique du lecteur de CD Accuphase.

http://www.apple.com/fr/airport-express/

Si tu veux envoyer n'importe quel son depuis l'ordinateur dans ta chaine avec cette borne, il te suffira d'ajouter un petit logiciel fort peu couteux : Airfoil (Rogue Amoeba).

http://www.rogueamoeba.com/airfoil/

100 euros de borne AE + 2O euros pour Airfoil.

Utilisation simplicissime et transmission numérique en bit perfect.

Tu peux évidemment utiliser Itunes ou n'importe quel player de lecture (foobar, Winamp, Jriver) pour envoyer du son en bit perfect et 16/44.1 dans ta chaine.

Je crois que la borne Airport Express ne fonctionne pas avec les smartphones sous Androïd comme le Samsung Galaxy S2.
Et l'Airfoil ne tourne que sous l'iOS des iphones.
Il me semble que c'est "Apple only".
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 01 Sep 2013 16:51

Snatcher a écrit:
haskil a écrit:Borne Aiport Express reliée en optique à l'entrée numérique optique du lecteur de CD Accuphase.

http://www.apple.com/fr/airport-express/

Si tu veux envoyer n'importe quel son depuis l'ordinateur dans ta chaine avec cette borne, il te suffira d'ajouter un petit logiciel fort peu couteux : Airfoil (Rogue Amoeba).

http://www.rogueamoeba.com/airfoil/

100 euros de borne AE + 2O euros pour Airfoil.

Utilisation simplicissime et transmission numérique en bit perfect.

Tu peux évidemment utiliser Itunes ou n'importe quel player de lecture (foobar, Winamp, Jriver) pour envoyer du son en bit perfect et 16/44.1 dans ta chaine.

Je crois que la borne Airport Express ne fonctionne pas avec les smartphones sous Androïd comme le Samsung Galaxy S2.
Et l'Airfoil ne tourne que sous l'iOS des iphones.
Il me semble que c'est "Apple only".


J'utilise Airport et AIrfoil sous Windows et sous Mac pour ce qui est des ordinateurs.

Mais je n'ai qu'un Iphone : là, je ne sais pas si ça peut marcher avec un smartphone sous androïd ?

Edit : Apparemment, il y a des solutions :

http://www.phonandroid.com/forum/airpla ... 63183.html

Sinon, j'envoie tous les sons des ordinateurs dans la borne : quel qu'en soit le format ou la définition. Airplay repasse tout en 16/44.1 Apple Lossless et en bit perfect.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Sep 2013 1:02

Merci pour vos réponses.
haskil a écrit:Borne Aiport Express reliée en optique à l'entrée numérique optique du lecteur de CD Accuphase.

http://www.apple.com/fr/airport-express/

Si tu veux envoyer n'importe quel son depuis l'ordinateur dans ta chaine avec cette borne, il te suffira d'ajouter un petit logiciel fort peu couteux : Airfoil (Rogue Amoeba).

http://www.rogueamoeba.com/airfoil/

100 euros de borne AE + 2O euros pour Airfoil.

Utilisation simplicissime et transmission numérique en bit perfect.

Tu peux évidemment utiliser Itunes ou n'importe quel player de lecture (foobar, Winamp, Jriver) pour envoyer du son en bit perfect et 16/44.1 dans ta chaine.

Dans cette configuration tu envoies des fichiers téléchargés sur ton ordinateur dans la borne Airport Express, mais si tu les lis en streaming, tu es tributaire du débit de ta connexion internet. Et celle-ci n'enverra des sons (FLAC ou Lossless) en 16bits/44,1 Khz dans la borne que si tu as du très haut débit. C'est ce que je déduis de l'info ci-dessous de Quobuz à propos du Sonos Connect.
Or, du très haut débit, je n'en aurai pas avant ... 2018. (Si le maire tient ses promesses). Je n'ai déjà même pas du haut débit. (512 K en montant 180-250 en descendant).

Image
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 07 Sep 2013 8:48

Si tu dois être limité par ton débit internet : tu le serais de toute façon indépendamment de tout le matériel que tu peux avoir chez toi.

Je vais essayer d'écouter Quobuz en qualité CD (j'ai un abonnement) à la campagne ou mon débit ADSL est minable vu que je ne peux pas y avoir la télé par ADSL vu l'atténuation du signal dû au fait que je suis à 6 km du distributeur.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Sep 2013 10:41

Merci c'est sympa. Car cette remarque de Quobuz paraît pour le moins étrange :

IMPORTANT : remarque d'ordre technique
La qualité de la liaison WiFi pouvant être perturbée par un environnement défavorable provoquant des coupures du son, il est alors conseillé de se connecter par réseau filaire si cela est possible ou alors de passer à un débit inférieur en choisissant le streaming en qualité MP3 320 kbps moins sujet au perturbations, et donc en désactivant le streaming en FLAC.

On peut éventuellement faire appel à une liaison CPL (Courant Porteur en Ligne) qui permettra de garder un débit élevé compatible avec la lecture en qualité CD.

http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTU ... re-l133158

Les flux seraient effectivement des flux 16 bits à 44,1 kHz, mais les fichiers sont compressés avec pertes (MP3), pas des fichiers FLAC qui sont lossless et "redonnent" les fichiers WAV (fichier CD) d'origine après décompression.

Enfin, ça a peut-être changé (depuis 11 mois) si l'on se réfère aux messages des internautes sur le site de Qobuz cité en haut de mon post :

Publié par boulley (1 message) il y a 11 mois

recu ce mail hier :

Cher fan de Sonos,
Merci pour votre aide durant le programme en bêta. Il est maintenant grand temps de passer au mode live ! Qobuz sera toutefois désormais uniquement disponible en MP3 (premium). Mais nous avons de bonnes nouvelles pour vous et pour les autres utilisateurs existants : vous êtes conservés dans le groupe restreint des testeurs qui peuvent continuer à utiliser les fichiers FLAC.
Comme un utilisateur actif du programme Qobuz, vous allez recevoir une invitation pour l'accès à la bêta fermée FLAC aux alentours du lancement du service Qobuz MP3. L'invitation comprendra en détail les prochaines étapes pour avoir accès au service Qobuz FLAC. Vos retours et commentaires ont été précieux, et nous espérons que vous continuerez à nous aider dans notre quête incessante d'améliorer votre expérience musicale.
Cordialement,
L’ Équipe Sonos

OUF car sinon autant repartir chez Spotify (que j'avais quitté pour Sonos)


Peut-être qu'avec la borne AIRPORT EXTREME 802.11N (5e génération)-INT (160€ sur Amazon) ça pourrait le faire ? :roll:
Ou alors utiliser un appareil Bluetooth mais ce devrait logiquement être moins performants que le Wifi.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 07 Sep 2013 11:30

Il y a deux choses différentes : le débit de l'ADSL : et là, ma foi, le client ne peut rien faire.

Ensuite le débit wifi d'une borne AE : il est largement supérieur à ce que demande l'émission et la réception d'un signal en 16/44.1 linéaire, alors aucun problème pour du Flac ou de l'Alac : compressé sans pertes.

Le courant porteur (CPL) ne donne dans la réalité pas de débits réels supérieurs au wifi dans bien des cas... pour que ce soit le cas : il faut que l'émetteur et le récepteur soit sur la même ligne... et, par exemple, si le boitier CPL est sur une réglette multiprise... le débit peut chuter des 2/3...


Le wifi : en cas de zones très perturbées (immeuble out tout le monde est sur le même canal d'émission), il suffit d'aller dans l'outil de gestion du wifi et de changer de canal.

La borne Airport extrême ne diffuse pas d'audio seules l'Aiportport express et l'ATV 3 le font. Cette dernière en repassant tout en 48 khz. (elle passe d'ailleurs en wifi de la vidéo : ce qui montre bien que pour l'audio la norme G ou N du wifi n'est pas le facteur limitant)...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Sep 2013 11:46

Bon, je viens de finir d'écouter sans aucun problème, un CD complet en streaming qualité CD Flac sur le site de Quobuz avec un service ADSL pourri à la campagne. Aucun problème.

Le tout avec un Macbook pro relié en wifi à ma box située l'étage au dessus : la borne Airportexpress est intégrée à mon réseau wifi. Du coup, non seulement elle sert à envoyer la musique de l'ordinateur à la chaine, mais en plus elle étend le réseau...

Donc ça marche
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Sep 2013 13:36

Un deuxième CD lu en streaming depuis Quobuz se termine : aucun problème.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Sep 2013 13:50

salut haskil
peux-tu nous donner ton débit ? (avec speedtest.net par exemple)

pour moi à Strasbourg à 3,500 km du "nœud" j'ai (en général) 3 méga le jour et 5 tard la nuit (et en ce moment)
d'avance merci
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 07 Sep 2013 15:14

baldabiou a écrit:salut haskil
peux-tu nous donner ton débit ? (avec speedtest.net par exemple)

pour moi à Strasbourg à 3,500 km du "nœud" j'ai (en général) 3 méga le jour et 5 tard la nuit (et en ce moment)
d'avance merci


Typiquement : 512...

en dessous de 1G inéligible à la télévision ADSL même en basse définition.

A l'instant : 878,90 kpbs
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Sep 2013 19:31

Speedtest donne en ce qui me concerne :
1112 kbps en montant
511 en descendant
Je n'y crois pas. :wtf:
J'ai souvent du mal à afficher une page Web. Et Youtube ne passe qu'en très basse définition, et encore il faut le laisser charger. :evil:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message