Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, Ericmo, gilcor, Herve71, JIM, JPforU, michel1960, Nimaj44, protprot, tex61, THX72 et 135 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Topic] Isolation phonique:

Message » 20 Aoû 2013 19:11

Bonjour,

Voici le topic regroupant les différentes étapes de l'isolation phonique comprenants:

- laine de roche (LDR)
- laine de verre (LDV)
- sous couches
- ...


Merci à tous de poster ici uniquement des conseils, remarques, avis, ..., sur cette étape.

A vous :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Sep 2013 15:05

Bonjour,

Je suis entrain de faire ma liste d'achat des matériaux, j'aurai de la LDR en 45mm du coté des murs enterrés du sous sol et de la 75mm sur le mur séparateur, le tout mis dans une ossature métallique STIL M70 et M48.
A l'étape de la laine de roche je me pose quelques questions.

- Je vois que la plupart d'entre vous mettent des rouleaux au lieu des plaques, vous n'avez pas peur que cela s'affaisse avec le temps ?
- le coté pare-vapeur, on le laisse et on l'enlève à quel endroit de la salle ?
- quelle densité prendre ?
- sur les grandes surfaces de bricolages il n'y a pas souvent la densité (kg/m3) dans les caractéristiques, vous la (densité) mettez vous, et à quel endroit de la salle ?

Merci :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Sep 2013 15:33

Pour les murs verticaux il vaut mieux utiliser des panneaux que des rouleaux du a l'affaissement mais avec le systeme optima il me semble quej'enon pique la laine sur des "pics" fixés aux murs et qu'ainsi on evite l'affaissement. Il existe des rouleaux en largeur 120 pour couvrir plus de surface.
Le par vapeur sert a empêché l'humidité d'entrer en contact avec l'isolant et se positionne cote interieur par contre il est nefaste pour le traitement acoustique et il faut donc différencier les couche isolant et traitement.
Pour la densité je dirait que plus c'est dense meilleur c'est :D . Il me semble qu'il faille mélanger laine dense et floconneuse pour un meilleur resultat acoustique
la densité n'est pas indiqué mais l'indice "gr" (gr32, gr35, gr37..) indique l'efficacité de la laine (plus l'indice est bas meilleur c'est) j'en deduit que plus l'indice est bas plus la laine serat dense puisqu'il est donné pour une même epaisseur de laine.
GeCh29
 
Messages: 283
Inscription Forum: 17 Fév 2013 2:07
Localisation: 29...
  • offline

Message » 01 Sep 2013 15:37

On trouve de la PB38 et de la GR32.
Quid des différences entre me GR et le PB ?

J'ai le choix entre:
- laine de roche 38
- laine de verre GR32
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Sep 2013 16:54

tu peux prendre des panneaux de rockplus (densité 70 kg/m3) compter env 10e le panneaux en 10 cm (120*0.60)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 01 Sep 2013 17:01

Il y a un rapport entre cette densité en kg/m3 et le GR32 ?
Merci :D
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Sep 2013 17:06

La GR32 et tout ce qui découle de l'appellation GR est une gamme d'isolant de chez ISOVER en panneau semi rigide pour isoler les Murs et cloisons.
32 est l'indice de conductivité thermique (= comportement des matériaux lors du transfert thermique par conduction. Notée λ ou k en anglais) Plus elle est faible, plus le produit est isolant est résistant à la diffusion de la chaleur.
en bref La chaleur mettra plus de temps pour traverser le matériaux ce qui est intéressant pour déphaser le réchauffement d'une pièce sous les combles en pleine été...

La PB 38 est aussi une laine en panneau semi rigide pour les murs et cloisons mais avec un Lambda de 38 (0.038) donc moins efficace.

PS : Attention au laine de verre qui perde beaucoup de leur propriété au contacte de l'humidité donc essayer de prendre en compte le point de rosé de votre pièce pour éviter de perdre en efficacité (surtout pour des bâtiments de nouvelle génération ( basse consommation Passif ect...)
Gun50
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Aoû 2013 8:21
Localisation: Avranches 50
  • offline

Message » 05 Sep 2013 17:13

kbil69 a écrit:Il y a un rapport entre cette densité en kg/m3 et le GR32 ?
Merci :D


On peut conclure qu'il n'y pas de rapport directe... :wink:
Mais il me semble que de toute manière que la GR 38 doit avoir une densité supérieur a la PB 38.. (de mémoire presque X2 pour la même ep.)
Dernière édition par Gun50 le 05 Sep 2013 17:39, édité 1 fois.
Gun50
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Aoû 2013 8:21
Localisation: Avranches 50
  • offline

Message » 05 Sep 2013 17:22

Hello,

Je réfléchis actuellement à l'isolation phonique de ma futur salle. Voici quelques informations :

Constitution des murs dans l'ordre depuis l'extérieur :
1. le bardage (http://www.silverwood.fr/wp-content/uploads/2011/10/Fiche-technique-Bardage-Ideo.pdf)
2. une lame d'air d'environ 2 cm
3. 35 mm d'Isoroof (http://www.ecocoon.fr/FICHES%20TECHNIQUES/FIBRE%20DE%20BOIS%20PAVATEX/ISOROOF.pdf)
4. l'ossature bois chargée de 145 mm de laine de roche Rockfon
5. le pare vapeur

Constitution du plafond dans l'ordre depuis l'extérieur :
1. 280 mm de laine de roche en 2 couches croisées
2. le pare vapeur

Bien sur, ces composant joueront déjà un rôle phonique.
En complément, l'accés à la salle se fera par un couloir/sas d'environ 3 mètres doté de 2 portes (dont l'une phonique).
Et oui il y a une baie vitrée (sacrilège !!! :mdr: ) je l'ai choisi avec un triple vitrage isophonique.
J'ai aussi fait couler un joint sismique biodégradable dans la dalle. Le sol est donc désolidarisé du reste de la maison (disons à 95%).
La chappe de la salle comportera un isolant thermique (et peut-être un phonique en plus selon le devis du carreleur).
Un joint de dilatation recouvrira le joint sismique. La chappe de la salle sera donc également dissociée de la chappe du reste de l'extension.

Je m'interroge en particulier sur l'isolation des murs des 2/3 arrières :wtf:
Le tiers avant sera absorbant (vraisemblablement isolant + molleton + tissu tendu).

Je vois actuellement 3 options :

1. une lame d'air + cadres tissus
2. une lame d'air + 1 placo + cadres tissus
3. une lame d'air + 2 placo croisés + green glue + cadres tissus
4. une lame d'air + 35 ou 40mm de laine de roche + placo + cadres tissus

La lame d'air est nécessaire pour le passage des gaines électrique et participera à l'isolation phonique.
Les cadres tissus permettront ensuite de travailler l'esthétique et l'acoustique en les remplissant, ou pas, d'absorbant.

Voici mes réflexions en cours...mais je me prends peut-être beaucoup la tête pour pas grand chose :ane:
Vu le prix du m², je suis à la recherche du bon compromis entre le nb de cm perdus et le nb de db potentiellement amortis.
Je me dis que l'isolation thermique est déjà importante, et que je n'ai peut être pas nécessité à charger à nouveau d'isolant (et en passant me coller des contraintes avec le pare vapeur déjà en place).
Au delà de cela, je n'ai encore jamais travailler le placo, j'ai plus l'habitude du bois, et je m'interroge sur l'OSB peut-être plus isolant phoniquement que le placo (?).

Je suis à l'écoute de vos informations et expériences : à vos avis :thks: :thks: :thks:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 05 Sep 2013 17:52

Gun50 a écrit:La GR32 et tout ce qui découle de l'appellation GR est une gamme d'isolant de chez ISOVER en panneau semi rigide pour isoler les Murs et cloisons.
32 est l'indice de conductivité thermique (= comportement des matériaux lors du transfert thermique par conduction. Notée λ ou k en anglais) Plus elle est faible, plus le produit est isolant est résistant à la diffusion de la chaleur.
en bref La chaleur mettra plus de temps pour traverser le matériaux ce qui est intéressant pour déphaser le réchauffement d'une pièce sous les combles en pleine été...

La PB 38 est aussi une laine en panneau semi rigide pour les murs et cloisons mais avec un Lambda de 38 (0.038) donc moins efficace.

PS : Attention au laine de verre qui perde beaucoup de leur propriété au contacte de l'humidité donc essayer de prendre en compte le point de rosé de votre pièce pour éviter de perdre en efficacité (surtout pour des bâtiments de nouvelle génération ( basse consommation Passif ect...)


Bonsoir,

La question à se poser, est ce qu'il y a un rapport avec les perfs thermiques et acoustiques et phonique ?
Est ce qu'un indice GR32 bas est meilleur pour l'isolation acoustique/phonique qu'un indice GR38 plus haut ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Sep 2013 17:54

Kroutch a écrit:
Le tiers avant sera absorbant (vraisemblablement isolant + molleton + tissu tendu).

Je vois actuellement 3 options :

1. une lame d'air + cadres tissus
2. une lame d'air + 1 placo + cadres tissus
3. une lame d'air + 2 placo croisés + green glue + cadres tissus
4. une lame d'air + 35 ou 40mm de laine de roche + placo + cadres tissus


Je vois que tu rajoutes une plaque de plâtre pour la scène avant amortissante, il me semble que c'est mieux sans, non ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Sep 2013 17:57

kbil69 a écrit:
Kroutch a écrit:
Le tiers avant sera absorbant (vraisemblablement isolant + molleton + tissu tendu).

Je vois actuellement 3 options :

1. une lame d'air + cadres tissus
2. une lame d'air + 1 placo + cadres tissus
3. une lame d'air + 2 placo croisés + green glue + cadres tissus
4. une lame d'air + 35 ou 40mm de laine de roche + placo + cadres tissus


Je vois que tu rajoutes une plaque de plâtre pour la scène avant amortissante, il me semble que c'est mieux sans, non ?


Désolé mon post est un peu long et du coup il perd en clarté. Je garde bien en tête le concept du 1/3 avant amortissant et 2/3 arrière non amortissant.

Kroutch a écrit:Je m'interroge en particulier sur l'isolation des murs des 2/3 arrières :wtf:
Le tiers avant sera absorbant (vraisemblablement isolant + molleton + tissu tendu).


Du coup je le passe en rouge dans mon post d'origine :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 05 Sep 2013 18:34

J'ai posé la question sur cinetips, quelle densité et les mettre à quel endroit, car JPL indique qu' il faut alterner les densités.
Mais difficile d'avoir des valeurs de JPL :mdr:

Par contre il me semble que le mur arrière, adosser aux fauteuils, doit être absorbant, je décide de partir sur de la LDR + molleton + tissu tendu sur un rail métallique.

A confirmer ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Sep 2013 18:39

kbil69 a écrit:
Bonsoir,

La question à se poser, est ce qu'il y a un rapport avec les perfs thermiques et acoustiques et phonique ?
Est ce qu'un indice GR32 bas est meilleur pour l'isolation acoustique/phonique qu'un indice GR38 plus haut ...



Sans être un expert de la laine de verre je pense qu’effectivement la GR32 est meilleur phoniquement que la PB 38
(Masse Surfacique presque 2x plus grande)...
Gun50
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Aoû 2013 8:21
Localisation: Avranches 50
  • offline

Message » 05 Sep 2013 19:52

kbil69 a écrit:Par contre il me semble que le mur arrière, adosser aux fauteuils, doit être absorbant, je décide de partir sur de la LDR + molleton + tissu tendu sur un rail métallique.


:oldy:

Attention, pour moi au contraire le mur arrière doit être diffractant pour éclater le son des surrounds...donc surtout pas absorbant
Pour éclater le son certains utilisent des panneaux de Schroeder, des panneaux de bois, des étagères ou encore de la pierre de parement (plus esthétique mais moins efficace).
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message