Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], PETOIN Dominique, pvrx, speedbad et 100 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Diamant Noir : colonne 3 voies ScanSpeak filtrage actif

Message » 26 Juin 2013 17:39

Mon précédent message s'adressait à XqutR, je n'avais pas vu les réponses de ~Sypher~ et guyome pendant que je rédigeais.

~Sypher~ : merci du tuyau, j'y jette un oeil.

Guyome : je vais jeter un oeil aussi. Entre L25 et L15 ça serait un peu cohérent pour les différentes voies, l'idée me plaît sur le papier.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 03 Juil 2013 17:03

Une question sur le montage des HP : je veux acheter la visserie avec la CG également, et un grand doute m'habite.

Le tweeter 602010 a des trous diam 3.3 d'après la datasheet : il me faut donc du M3 ? M4 impossible ? Quelqu'un l'a pour faire l'essai ? Merci d'avance.

Idem sur le medium 10F : trous diamètre 3.8. M3 ?

OK pour le woofer 22W, trous diamètre 5.5 donc j'approvisionne du M5 et M6.

(non je ne parle pas de voitures !)

Merci d'avance de vos lumières !
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 03 Juil 2013 19:46

Ne te complique pas la vie. Chez scanspeak c'est précis donc pour les 3,x M3 et 5,x m5
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 05 Aoû 2013 16:27

Merci XqutR pour ta réponse. Comme dit sur le thread de la CG, j'ai temporisé et je n'ai donc pas approvisionné les HPs pour le moment. Je partirai peut-être sur des vis cruci pour les tweeter et médium, ça reste assez discret en noir.

Je prends donc le temps de continuer à imaginer ce que ça pourrait donner : nouveau design, en orange clair, par rapport au précédent déjà présenté ici en orange plus foncé.

Image

Image

Image

Ce dessin me semble plus facile à réaliser (pas de double courbure) mais il me faudra faire preuve d'ingéniosité pour fabriquer l'ogive du tweeter débafflé. Là encore, aucun calcul de volume derrière ce design, c'est juste du feeling. J'ai affiné la partie arrière (6 cm de large environ, pour donner une idée) et gonflé les flancs (largeur total 28cm contre 26 pour le baffle) La caisse (hors tweeter donc) fait moins d'un mètre (97cm) et je vais m'atteler au calcul du volume.

EDIT : Calcul de volume fait. Pour la partie woofer (ie du sol jusqu'au bas de la pente) le volume extérieur est de 78L, le volume intérieur est de 59L bruts pour une construction en 19mm et de 56L bruts pour une construction de 22mm. Il faut maintenant que je vois ce que ça donnerait à la simulation. J'hésite toujours entre charge close et BR.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 11:41

Encore un essai de CAO, avec un 10" en lieu et place des deux 8", pour voir le look.

Image

Image

Image

Je préfère nettement la double 8", même si elle revient plus cher en HP. Je vais attaquer maintenant le détail de la caisse en CAO.

J'ai aussi joué avec WinISD pour comparer clos et BR. Voici les deux versions, dans 50L, pour deux 8", selon les T&S constructeur, avec le BR accordé à 40Hz (évent raisonnable ø100 longueur 236 mach 0.09)

Image

Que faut-il préférer dans mon cas, sachant que j'ai un sub W12 GTi Mk II pour gérer sous 60-70Hz ?
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 23:57

Un peu de détail dans la conception de la caisse, avec renforts et contraintes de fabrication en tête :

- Façade en 22, les flancs en 7 peaux de 3mm, le reste en 19.
- Les renforts sont pensés pour avoir une structure rigide autonome, raidie par le longeron arrière et la contre façade avant.
- Je pourrais plaquer chaque peau de 3mm dessus, et les maintenir avec des sangles pendant le séchage de la colle.
- La caisse sera finie en posant la façade en applique.

Image

Image

Image
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 0:02

Ça s'annonce bien tout ça. Il va y avoir du boulot quand même derrière pour finaliser tout ça car c'est pas un petit projet :mdr:

Pour ta question du clos/br sachant qu'il y aura un sub derrière je dirais peut importe. Limite va au plus simple et pars sur du clos.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 1:10

La coupure 12db naturelle procurée par la charge close se prête mieux au raccord avec le sub que la coupure abrupte d'un BR.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 28 Aoû 2013 18:17

XqutR : merci. Oui du taf il va y en avoir. La menuiserie ne me fait pas peur, mais avant de commencer il me faut encore simuler la façade (j'avais noté un nom de logiciel, il faut que je retrouve et que j'essaie) et une fois construite ça sera le grand jeu de la mise au point : achat de micro, mesures, etc.

androuski : coupure 12dB ? à quelle fréquence ? il faudra que j'en tienne compte dans le filtrage raccord avec le sub pour avoir la même pente sur le haut du sub et le bas des colonnes, non ? Bon ceci dit, le caisson n'est pas allumé 24/7, et j'essaierais donc peut-être la version BR pour voir ce qu'elles ont dans le ventre.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 21:31

tom120934 a écrit:androuski : coupure 12dB ? à quelle fréquence ? il faudra que j'en tienne compte dans le filtrage raccord avec le sub pour avoir la même pente sur le haut du sub et le bas des colonnes, non ? Bon ceci dit, le caisson n'est pas allumé 24/7, et j'essaierais donc peut-être la version BR pour voir ce qu'elles ont dans le ventre.


Une charge close constitue un passe haut de 12db/oct, avec une coupure progressive - je sais plus vers quoi tend l'alignement, LR ou Bessel...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 01 Sep 2013 18:20

Un petit rendu plutôt que des images en temps réel :

Image

Bon je me retrouve à réfléchir encore sur la configuration HP : si je partais sur un 10" plutôt que deux 8", outre l'amélioration du grave, cela me libérerait du budget pour monter en gamme le medium. Des suggestions ?
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 01 Sep 2013 19:33

Je ne connais pas ton niveau en menuiserie donc je me permet de te filer quelques petits conseil après avoir essuyer quelques galère avec les Tarja.
Quand tu commencera la construction, je te conseil de de faire tes découpes en 3 fois. Renfort, flancs, puis façade.
Selon l'humidité et le lot de fabrication du bois, il y a des variations d'épaisseur de +/- 5%. Avec les épaisseurs de colle et les coupes (même précises au 1/10eme), une fois 5 ou 6 renforts croisés empilés comme sur tes schémas, tu peux vite arriver a des dérives de l'ordre du mm.
Ensuite tu découpe puis assemble tes flancs et la même punition, la façade peut vite devenir plus large que ce que tu comptais.
En dernier tu fini par découper la façade.
Après tu peux inverser les ordres, mais il faut travailler avec les valeurs réelles petit a petit et non théorique et tout decouper d'un coup.

Prevois aussi ta finition dans l'ensemble du montage. Par exemple des panneau de mdf 3mm a coller sur le dessus pour masquer les chant sur tu compte peindre, des choses de ce type.

Sur tes schémas, tu compte terminer par la façade, les chants n'auront pas le meme angle que les flancs, il faudra prevoir la technique pour les travailler.

Bref, maintenant que tu as la forme, reste a définir le process de fabrication dans les moindres details :wink: la clé de la reussite.

En tout cas ca fait du bien de voir de beau projet comme celui là fleurir. Félicitation. 8)
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Sep 2013 22:06

Mon niveau en menuiserie est faible : deux projets seulement à mon actif, Cosette et mon caisson : diy-enceintes/premiere-installation-quel-caisson-pour-cosettes-t30014363.html

Je pensais effectivement fabriquer et assembler dans l'ordre que tu cites (structure interne, flancs, puis façade) pour pouvoir toujours tout ajuster. Mais je retiens (et t'en remercie) ton conseil sur les découpes au fur et à mesure.

Pour les chants, je résinerai avec une bonne épaisseur, comme j'ai fait pour le caisson. Ils n'apparaîtront donc plus, si tout va bien ;)

Pour les angles des chants de la façade, j'ai conscience du problème : la façade est moins large que la caisse, il y a donc un angle vers l'arrière, qui fait que la façade sera plus large sur sa face arrière qu'avant (d'environ 6mm) Je tracerai donc la largeur réduite sur la face avant et créerai l'angle en ponçant.

Merci de tes conseils, en tous cas, et de ton encouragement !
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 09 Sep 2013 11:44

Nouvelles modifications du design : j'ai voulu complexifier un peu le dessin, sans tomber dans un style trop "chargé" :

- la face avant reste plane, les parois à une seule courbure (arc de cercle)
- la colonne est pincée en bas, pour alléger visuellement la face avant, via un chanfrein arrondi qui se rétrécit avec la hauteur.
- l'ogive du tweeter est maintenant intégrée en partie dans la caisse (hauteur de l'axe : 1.1m)

Image

Image

Image
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Sep 2013 11:35

Je me réponds à moi-même pour 2 choses :

- Le dessin précédent est à la poubelle, une fois les surfaces faites, je me suis aperçu que les formes obtenues étaient ... molles ! Je vais essayer d'utiliser quelques arêtes dures plutôt que des arrondis partout.

- Je réfléchis encore à du 10" dans un coin de ma tête. Je viens de réaliser que si je préfère visuellement la version avec deux 8", c'est aussi car les deux HP élancent la silhouette de l'enceinte. Donc conclusion logique, une question me vient immédiatement : et pourquoi pas deux 10" ? Hein, c'est vrai ça, pourquoi pas ?
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Enceintes