Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Ascenseur pour videoprojecteur DIY

Message » 22 Fév 2011 19:39

laorena a écrit:j ai enfin fini mon prototype grace a vous, il est en place et fonctionne à merveille, je vous ferez parvenir des photos et une video se cela interesse encore du monde .
cout total 170€.
70€ de moteur sur le boncoin et 100€ de fabrication PVC.
maison neuve avec une reservatiion dans le hourdis car je n ai que 10 cm de faux plafond.
hauteur de reservation 25cm.
a+



Bonsoir laorena,

Avec plaisir!!

:wink:
Tikinel
 
Messages: 177
Inscription Forum: 21 Fév 2007 20:25
Localisation: Limoges 87
  • offline

Message » 17 Mar 2012 12:19

bonjour,

je suis intéressé par la pose de la plaque qui cache le trou du faux plafond, comment l'avez vous fixée sur le bas de la plaque de l'ascenseur..???
Trebor
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Mar 2005 18:36
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 18 Mar 2012 22:10

Sympa de voir une suite de ce projet.
Sinon depuis 2008, pas de pb rencontré.

Pour répondre à Trebor, la plaque (cache) que j'ai utilisé est une plaque de médium que j'ai aminci sur les bords (environ 2.5mm). Elle est fixée avec 4 petits ressorts à traction. De cette façon je n'ai pas à régler précisément la position haute; il suffit que le système monte suffisamment pour plaquer la plaque de cache au plafond en tirant un peu sur les ressorts.

J'avais fait des tests avec une plaque de fond avec les bord en V mais c'était la galère pour ajuster la position haute du système. Le système de contre plaque est peut être un poil moins joli à mon goût quand le système est baissé mais tellement plus efficace (et quand il est baissé on regarde plutôt l'écran...).
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 31 Mar 2012 23:26

laorena a écrit:j ai enfin fini mon prototype grace a vous, il est en place et fonctionne à merveille, je vous ferez parvenir des photos et une video se cela interesse encore du monde .
cout total 170€.
70€ de moteur sur le boncoin et 100€ de fabrication PVC.
maison neuve avec une reservatiion dans le hourdis car je n ai que 10 cm de faux plafond.
hauteur de reservation 25cm.
a+


Bonjour,

Je viens de trouver ce topic et cela m’intéresse énormément !
Par contre niveau bricolage, je n’excelle pas...

Pourriez-vous me faire une liste des fournitures & l'outillage nécessaire pour la réalisation de l'ascenseur ?

Autre difficulté, dans mon cas le plafond est en pente, une idée sur la meilleur façon de s'y prendre pour avoir mon horizontalité ?

Merci
gargant
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Fév 2012 18:28
  • offline

Message » 03 Sep 2013 11:54

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si le topic est toujours d'actualité mais pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ce fabriquant "Fulam Electronic" qui propose exactement le même modèle que AVConcept....Alors certains dirons que c'est une copie chinoise, et je vous répondrais que sans doute que oui :)
Cependant, j'ai contacté le fabriquant et le tarifs est le suivant : Modèle APL 100 electrique = 280 dollars.

Si certains sont intéressé vu le coût des frais d'expédition " 360 dollars pour deux pièces" je pense qu'il faut passer commande de plus de deux modèles pour obtenir un coût d'expédition plus rentable.

Donc si ça intéresse qq'un me PV ..

Les infos si vous voulez voir à quoi il ressemble : http://www.fulam.com.cn/ecp_view.asp?id=267&dbid=d3
tiboo86
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Sep 2013 11:48
  • offline

Message » 05 Juin 2014 16:31

aphateyo a écrit:Je reprend le post un peu laissé à l'abandon ces derniers temps. Ca fait déjà quelques semaines que tout est terminé mais j'ai été pas mal occupé à d'autres choses.

...

Une petite photo du projecteur en place pour les essais.
Image

...

PS: J'ai rajouté une lien en début de page d'une nouvelle installation.


Bravo :bravo:

C'est la grande classe, merci pour les infos :wink:

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 19 Oct 2014 21:33

Hello ici !

Voici mon projet en cours :



On aurait donc un caisson dans les combles manœuvrant un bloc mobile portant le projecteur et une trappe en BA13.

Un jeu de poulies permettrait d'absorber d'éventuelles déformations du seul et unique câble enroulé par un moteur de volet roulant.

Je n'utilise pas de pantographe comme vu sur d'autres montages, j'estime que la glissière prévue de chaque côtés du bloc mobile suffirait à conserver une assiette correcte... surtout que je ne parviens pas à trouver de pantographe assez détaillé.

Me reste à calculer la force du moteur, pas simple... le bloc mobile devrait peser ~15kg, une course d'~25cm avec un jeu de poulie divisant par 2 la force nécessaire.
dough29
 
Messages: 118
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:35
  • offline

Message » 28 Juil 2015 8:40

Bonjour à tous,

Je fais un petit passage par votre forum pour vous remercier car j'ai fabriqué, comme certains ici, mon propre ascenseur pour vidéoproj et les différentes contributions ici m'ont beaucoup servi.

J'apporte donc ma petite contribution avec les photos de ma réalisation pour un budget total d'environ 130 - 140 €.

Image

Image

En vidéo :



Si vous voulez vous lancer et que vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essayerai d'y répondre du mieux possible ;)
Insanity667x
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Juil 2015 8:16
  • offline

Message » 28 Juil 2015 9:26

Sympa tout ça :love:

Perso je recherche un fournisseur pour les poulies et fixations :wtf: si quelqu'un a ça sous le coude :ohmg:
dough29
 
Messages: 118
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:35
  • offline

Message » 28 Juil 2015 11:28

dough29 a écrit:Sympa tout ça :love:

Perso je recherche un fournisseur pour les poulies et fixations :wtf: si quelqu'un a ça sous le coude :ohmg:


Perso j'ai tout acheté chez Leroy merlin.

Poulies : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -mm-e25734

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "fixation", peux-tu préciser ?
Insanity667x
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Juil 2015 8:16
  • offline

Message » 28 Juil 2015 14:08

Les fixations qui tirent le plateau ^^

Merci pour le lien :bravo:
dough29
 
Messages: 118
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:35
  • offline

Message » 28 Juil 2015 16:31

dough29 a écrit:Les fixations qui tirent le plateau ^^

Merci pour le lien :bravo:


Alors pour les fixations, j'ai mis un boulon de 5mm à tête plate qui traverse le plateau :

Image

Ce boulon se fixe dans un écrou long de ce type là :

Image

Et dans le même écrou j'ai vissé un piton :

Image

Après, il y a des tas d'autres possibilités sûrement tout aussi efficaces, celle là offre l'avantage de pouvoir rattraper un peu l'écart si jamais ton plateau n'est pas de niveau en vissant ou dévissant un peu les pitons.
Insanity667x
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Juil 2015 8:16
  • offline

Message » 28 Juil 2015 16:34

Punaise au final c'est de la simple quincaillerie :lol:

Faudrait que je commence à me lancer, j'ai déjà quelques moteurs de volets roulant en stock :mdr:
dough29
 
Messages: 118
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:35
  • offline

Message » 28 Juil 2015 17:02

dough29 a écrit:Punaise au final c'est de la simple quincaillerie :lol:

Faudrait que je commence à me lancer, j'ai déjà quelques moteurs de volets roulant en stock :mdr:


Oui, rien de particulier, les seules pièces spécifiques sont le moteur de volet, le tube octogonal qui se place autour et le roulement qui vient s'insérer à l'extrémité du tube, tout le reste c'est des pièces basiques : panneaux de bois, coulisses de tiroirs, vis à bois, écrous et boulons, barres d'aluminium, rivets et un peu de cable acier.
Insanity667x
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Juil 2015 8:16
  • offline

Message » 08 Fév 2016 16:34

Bonjour

Belle réalisation

Je me demandais si une trappe de plafond avec charnière sur un côté ne ferait pas l'affaire (moyennant de fabriquer une structure alu pour mettre le proj à niveau lorsque la trappe est baissée).

Concernant les moteurs de volet roulant (ou porte de garage à chaîne, pourquoi pas), quid en cas de panne?
Peut-on facilement descendre la trappe en mettant le moteur hors-tension?
Car si on doit casser le plafond pour y accéder...
alexARC
 
Messages: 3
Inscription Forum: 29 Nov 2014 21:17
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message