Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra et 44 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Ampli avec DAC intégré ou DAC externe + ampli ?

Message » 08 Fév 2013 14:17

mikematrix a écrit:
letit69 a écrit:bonsoir à tous,

Bon changement de stratégie 8) je vai déjà faire qlqs essais avec les cartes son :roll: :mdr: j'aurai trouvé un AUDIOTRAK Prodigy HD2 d'occase et faire un essai avec une Xonar Essence STX.

A suivre

J'ai une xonar essence ST et c'est actuellement mon meilleur "lecteur" comparé au dac des amplis déjà dit plus haut (HK990, NR3007) ainsi que l'oppo93 et squeezebox touch.

Tu as fait des comparos ?
Quel est ton matériel ?
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 08 Fév 2013 20:28

letit69 a écrit:
mikematrix a écrit:
letit69 a écrit:bonsoir à tous,

Bon changement de stratégie 8) je vai déjà faire qlqs essais avec les cartes son :roll: :mdr: j'aurai trouvé un AUDIOTRAK Prodigy HD2 d'occase et faire un essai avec une Xonar Essence STX.

A suivre

J'ai une xonar essence ST et c'est actuellement mon meilleur "lecteur" comparé au dac des amplis déjà dit plus haut (HK990, NR3007) ainsi que l'oppo93 et squeezebox touch.

Tu as fait des comparos ?
Quel est ton matériel ?


Oui, comparé comme dit au post précédent et pour le matos c'était sur des jbl l890 et les amplis hk990 et nr3007.
J'ai aussi comparé les sorties analogique squeezebox touch et xonar essence st sur des rf7 avec un pma2000.
Le "prob" c'est que la xonar a un niveau de sortie plus élevé donc il faut calibrer le son au sonomètre pour pouvoir vraiment comparé (c'est ce que j'ai fait) et même au même niveau la xonar étaient mieux.

Franchement pour le prix j'en suis vraiment content mais je n'ai pas encore comparé à mon "nouveau" ancien lecteur cd sony (occasion) et un autre lecteur sacd mais je suis kasi sûr que la xonar sera à nouveau devant.
Pour mon matos regarde mon profil :wink:

J'ai plusieurs AOP que je dois encore essayer sur la xonar (çà doit bien faire 1an que je le dit :ane: )

Mais j'aimerais quand même trouver un BON dac polyvalent pour améliorer le son de ma touch car c'est quand même super pratique comme engin.
Comme dit plus haut dans ce post j'ai mis un "bête" dac d'ebay à 100$ et le son est déjà meilleur par contre je ne remarque pas vraiment de différence en changeant les aop (tester à nouveau sur les jbl l890 et le nr3007 avec cette fois ci un bloc rotel comme bloc de puissance).
mikematrix
 
Messages: 7157
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Fév 2013 21:01

letit69 a écrit:.../... Je n'ai pour l'instant qu'un ampli HC Yamaha VRX 667 avec une paire Monitor Audio BX2 (frontales), bientôt BX LCR (centrale), un HTPC (avec comme player audio J-River), un serveur avec une audiothèque (source dématérialisée en FLAC).../...

je crois que la seule chose dont tu as besoin (pour faire progresser ton système)
c'est d'un caisson.
gare à la frustration si tu achètes un dac (dont ton Yam est déjà équipé.)
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 08 Fév 2013 21:55

baldabiou a écrit:
letit69 a écrit:.../... Je n'ai pour l'instant qu'un ampli HC Yamaha VRX 667 avec une paire Monitor Audio BX2 (frontales), bientôt BX LCR (centrale), un HTPC (avec comme player audio J-River), un serveur avec une audiothèque (source dématérialisée en FLAC).../...

je crois que la seule chose dont tu as besoin (pour faire progresser ton système)
c'est d'un caisson.
gare à la frustration si tu achètes un dac (dont ton Yam est déjà équipé.)
hOULA :hehe: :oldy: tu vas un peu vite :wink: Prends le temps de relire un peu mes intentions :roll: Si tu as un bon système Hifi, tu n'as pas forcément besoin d'un caison de basse. J'ai déjà eu à plusieurs reprises des expèriences d'écoute qui m'ont démontré qu'un caisson ne fait pas la qualité mais peut apporté un plus. Pour exemle une paire de HP BX2 avec un caisson oui :mdr: en comparaison d'une bonne paire de colonne RX6 , un caisson n'apporte rien de plus (sauf un tremblement de terre :lol: ) faut il encore tenir compte de ton environnement d'ecoute (taille de ta pièce, carlage, baie vitrée, cloison... etc

Je vai déjà essayer de comparer avec la Realtek ALC887 de ma carte mère qui est brancher en HDMI à mon ampli HC Yamaha RXV667 après avec la sortie optique de la HD2 > ampli HC et sortie RCA HD2 > ampli HC afin de pouvoir ma rendre compte de la diférence de convertion N/A de la carte son et de l'ampli HC 1ere étape

Je dois si possible me faire prêter une Asus Xonar Essence STX avec le même protolocle 2éme étape.

Après viendra les comparos avec ampli intégré Marantz PM6004 par exemple qui se mari bien avec mes HP Monitor Audio. J'ai qlq'un qui à cette ensemble avec des BX5. J'ai pensé au Marantz PM5004 et Cambridge Audio Azur 351A pour rester dans un plus petit budget à voir aussi en fonction de mes futur HP, soit je resterai sur des enceintes bibliothèques RX2 de MA ou si je passerai sur des colonnes BX5 ou RX6 mais je n'en suis pas encore là :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 11 Fév 2013 0:56

Salut,

Si je suis bien ton raisonnement : avec un DAC externe, de toutes façons, il faut oublier le caisson (sorties en 2.0 et pas 2.1)
Mais je me trompe peut être.....

Pascal
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 21 Fév 2013 12:02

Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet.

Après des heures de recherche, avis, conseils, si je devais prendre un DAC externe dans un budget de 300€, je choisirai le Micromega Mydac 270€ ou
le Cambridge Audio dacmagic 300€. Une écoute serait l'idéal.

Après pour ce qui est d'un ampli intégré avec DAC pour rester dans le même budget d'un DAC externe + ampli intégré (Marantz PM5004 ou Yamaha A-S500), je reste sur le Rotel RA-12 750€. Là encore une écoute pourrait permettre de faire le bon choix.

Ensemble DAC externe avec ampli : peut être plus évolutif dans le temps ?
Ampli avec DAC intégré : moins de cable, 1 seul matériel ?

Quand pensez vous ?

Utilisez vous des DAC et lequel avez vous ?
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 21 Fév 2013 14:10

Salut letit69,

Du haut de ma petite expérience : j'utilise un DAC intégré a la station d'accueil de mon iPod (voir ma signature) vers les entrées analogiques direct (sans traitement) de mon ampli.
Avantages : très facile a utiliser, peux honéreux, meilleur rendu qu'en passant par les entrées optiques de mon ampli,
Inconvénients : il faut ranger sa bibliothèque avec iTunes

J'ai lu pas mal de pages sur le forum à ce sujet: les avis sont mitigés mais certains disent que les DAC externes sont un peu du marketing et qu'il faut avoir une sacrée bonne oreille pour voir les différences.

Pascal
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 21 Fév 2013 18:00

Salut Pascal64,

Merci pour ton retour :thks:
J'ai lu pas mal de pages sur le forum à ce sujet: les avis sont mitigés mais certains disent que les DAC externes sont un peu du marketing et qu'il faut avoir une sacrée bonne oreille pour voir les différences.
+1 et le marketing c'est bien faire son travail :roll:

Après il n'y qu'une écoute qui peu permettre de ce rendre compte d'une réelle amélioration :o

Je viens de faire ce week end un petit compratif avec une carte son (conversion N/A) et le DAC intégré à mon ampli HC : je ne dirai pas qu'avant le son n'était pas bon, le Yamaha RXV667 n'est "pas mauvais" en usage audio mais en passant pas en carte son j'ai trouvé du mieux :mdr:

A suivre...
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 03 Sep 2013 11:19

je me pose exactement la meme question ! ampli avec dac integré ou dac externe pour des RX6
quelles ont ete tes conclusions du coup apres tous ces tests ?
donald_dingue
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Aoû 2013 21:31
  • offline

Message » 03 Sep 2013 12:57

Jusque maintenant j'utilise encore en carte son interne (Prodigy HD2 PCI) qui me donne entièrement satisfaction en proportion de son faible coût (60€) et ayant découvert les amplis T-amp, je me suis offert un Topping TP 60 qui marche fort :mdr: toujours avec un tarif contenu :wink:

J'ai eu l'occasion d'essayer des DACs externe comme le AUNE X1, Mydac très bien aussi mais je n'ai pas remarqué de réelle différence entre la carte son interne et ces DACs.

Même si l'on peut trouver des amplis intégré/DAC, le budget n'ai pas le même non plus :ko:

Je suis quand même à la recherche d'un DAC/pré-amp dans l'idée du Grant Fidelity TubeDAC-11, HLLY DAC-01 pour les possibilités de connexion entrée/sortie afin de l'intégrer dans mon installation HC, Hifi, PCs.

Pas facile tout çà :grr: entre ce que tu peux glaner comme infos ici et là et un petit essai chez toi, qui est la meilleur façon d'apprécier un éventuelle amélioration quand il y en a bien une :hehe: A moins d'avoir son banquier comme meilleur ami :lol:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message