Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Emmanuel Piat, frotman40, hiddukel, jacko, lionel83, Odieu Charles, patator_57, pereti, porciprince, provideo10, sebamand et 1303 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous-sol de Zylvain - Projet

Message » 02 Sep 2013 17:04

Bonjour à tous,

Je me trouve près de Villefranche-sur-Saône (Rhône) où j'ai fait construire un maison courant 2007. Après avoir consulté ce forum pendant plusieurs années pour les parties HC non dédié surtout, je lance mon propre sujet pour mon projet de salle dédiée dans mon garage.
J'en suis encore au stade de projet sur papier car je dois terminer des aménagement extérieurs (clôture, enduit sur les poteaux du portail, pose du portail et de sa motorisation, etc) et intérieurs (salle d'eau, buanderie) avant.
Mais je pense m'attaquer au début de la salle cet hiver.

Niveau salle et matériel je pense taper dans le milieu de gamme et idéalement quand c'est en promo, c'est en général ce que je choisis pour tout ce qui est informatique/Hi-fi/électronique. :-)
Je ne m'attends pas à faire une salle de fou mais au moins une salle traitée niveau acoustique, réellement style cinéma classique (moquette rouge, mur sombre) et surtout avec un pouvoir d'immersion beaucoup mieux que dans mon salon :-).

J'ai actuellement au salon (les prix sont pas pour me la péter mais pour appuyer ce que je disais plus par rapport au milieu de gamme et aux promos :-)) :
- vidéoprojecteur Epson EH-TW3200 acheté il y a environ 1 ans et demi (autour de 800 euros chez Grosbill)
- Ecran motorisé tensionné de 2,4 mètres de base de marque Kimex. (495 euros à l'époque mais à 780 euros maintenant 8-|)
- Ampli Onkyo TX-NR616 (acheté sur une site allemand schlauershoppen.de en promo 379 euros :-) à l'époque un bon prix maintenant on arrive à le retrouver à un prix assez proche en France) qui a remplacé un ampli Technics de 12 ans d'âge
- Enceintes Q acoustics achetées juste après l'ampli : 2 colonnes 2050i, centrale Q2000Ci, 2 "satellites" 2020i (achetées sur un site anglais bien moins cher qu'en France, 729 Livres) qui ont remplacé des enceintes Jamo de 12 ans d'âge également
- Caisson Focal SW-700V acheté en même temps que les enceintes (modèle d'expo jamais branché avec un tout petit défaut d'aspect chez Boulanger à 299 euros) remplace un caisson Jamo 80 Watts, ça change :-)
- Transducteur Earthquake dans le canapé avec ampli associé (acheté d'occasion à quelqu'un de ce forum)
- Réplicateur IR Hotlink Pro
- Meuble TV fait maison à partir d'idées prises sur différents posts de ce forum

Quelques photos de la partie HC salon actuelle :
Image
Image
Image

Le local :
----------

Lors de la livraison de la maison début 2008, je disposais d'un sous-sol de 109 m2 environ. Sur la moitié gauche j'y ai fait un bureau et des toilettes (27 m2 pour le tout) pour y installer les bureaux de ma petite société. Je suis en train de faire une petite salle d'eau et une buanderie, cella finira de me prendre toute la partie gauche du garage.
Sachant que madame souhaite conserver le stationnement pour deux voitures dans le sens de la longueur il ne me reste plus que 5 mètres pour la salle dédiée HC dans la partie droite.
Dans le fond de cette partie je dispose de 4,20 m de large. La cloison de séparation avec le garage fera environ 10 cm d'épaisseur, au final il restera en brut 4,20 mètres de large sur 4,9 de long avec l'isolation standard déjà faite pour les murs intérieurs.
La hauteur sous plafond (ourdis polystyrène) est 2,2 mètres.

Plan du sous-sol :
Image

Zone pour la pièce HC
Image

Le garage vu de l'entrée
Image

Comme on peut le voir, il y a un peu (beaucoup :-D) de rangement à faire avant :-D Une bonne partie des matériaux stockés ira dans les travaux que j'ai à terminer avant ça va libérer de l'espace.

Les murs sont sains et pas humides, au toucher du moins, un sous sol est toujours un peu "humide" je pense car avec ventilation naturelle seulement. Les murs extérieur ont été traités à l'extérieur par enduit hydrofuge, Delta MS et drain au bas des murs.

Au niveau du plafond j'aimerais bien dégager les ourdis polystyrène qui ne semblent pas être le top en terme d'acoustique afin de mettre un couche d'isolant (laine de roche ?) + plafond en dalles eurocoustics avec ciel étoilé. Je sais que le plenum sera réduit mais trop le choix :-/.
Là où les poutrelles passent je gagne 5 cm par contre entre les poutrelles je gagne à peu près 17 cm ce qui fait un plafond entre 2,25 et 2,37 mètres suivant les endroits.

Je pense mettre une clim split réversible plus tard sur la cloison arrière (entre la salle HC et le garage) pour gérer température et humidité. Le module de clim intérieur ne sera pas top esthétiquement mais une clim avec bouche d'insufflation serait beaucoup plus cher je pense, à voir...


Matériel HC actif :
-------------------

Pour le matériel, je m'avance un peu mais je préfère mener une réflexion globale salle + matos car suivant les enceintes sélectionnées le positionnement ne sera pas forcément le même par exemple.
Niveau écran mon idée pour le moment serait un transonore fixe de 3 ou 3,2 mètres de base format cinemascope.
Niveau son, je lorgne sur le kit Jamo 5.1 D500 avec éventuellement deux LCR en surround back.
Ampli je ne sais pas encore, certainement un Onkyo, marque qui semble se marier assez bien avec le kit D500.
Vidéoprojecteur, je ne suis pas encore fixé non plus, le choix du vidéopro validera la largeur de l'écran également
Je pense installer mon Earthquake fixé sur l'estrade des sièges et bien déssolidariser cette dernière du sol.
Niveau diffuseur
Tout le matériel serait dans la partie buanderie dans un rack à droite de la porte, ce serait toujours ça comme place gagnée.


Câblage :
---------

J'ai dans l'idée de faire mes propres câbles à partir de câbles électriques du style de ceux-là : http://www.tnt-audio.com/clinica/star.html


Mobilier :
----------

J'espère pouvoir trouver 4 fauteuils type cinéma, ma femme est au courant qu'une salle de spectacle qui va être en travaux vers là où elle travaille, j'espère que des fauteuils seront remplacés/changés et que je pourrai en acheter d'occasion.
Je ne pense pas pouvoir mettre plus de 4 fauteuils fixes


Points restant à préciser/améliorer/décider en vrac :
-----------------------------------------------------

- Mur THX ou pas
- Traîtement acoustique des murs : épaisseur de l'isolant, révêtement final, etc.
- Traitement acoustique de la porte
- Traitement de l'air, VMC et/ou clim, prise d'air depuis où, mis en commun de la VMC avec salle d'eau en prévision ?
- Finition des murs et décoration
- Problèmes de diffusion du format cinemascope, voir le rapport intérêt/coût d'un prisme par exemple
- Estrade ou pas, oui je pense pour les sièges et pour le transducteur, pour l'avant moins sûr
- faire des bass-trap dans les angles ?
- mettre le vidéoprojecteur en dehors de la pièce avec juste une lucarne pour projeter ?
liste non exhaustive :-)

Je suis ouvert à tout commentaire ou suggestion :-)

A venir un plan fait à l'ordi, il reste à faire :-)
Dernière édition par Zylvain le 03 Sep 2013 12:28, édité 1 fois.
Zylvain
 
Messages: 65
Inscription Forum: 13 Sep 2012 23:32
Localisation: Villefranche-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Sep 2013 22:48

Petit drapeau pour suivre ce sujet ;) Bon courage !
Cuillere 2000
 
Messages: 154
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 20:21
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 03 Sep 2013 7:42

Ya du taf :mdr:

Bon courage :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Sep 2013 8:15

Bienvenue à toi ! Ne t'inquiète pas pour le bordel du sous-sol, j'en connais qui ont pire à faire, notamment décaisser après débarras, mais comme le dis si bien Kbil69, Y A DU TAFF :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 03 Sep 2013 12:32

Merci à tous. En effet il y aura du travail, le plus compliqué est de déplacer sans arrêt les matériaux et outils d'un endroit à un autre car je bosse sur plusieurs choses en même temps :P

@fanvw : oui je me doute qu'il y a pire, je me suis posé la question de décaisser après avoir vu certains fils en parlant mais le rapport gain en hauteur/coût/fatigue ne paraissait pas intéressant pour mon projet :-?
Zylvain
 
Messages: 65
Inscription Forum: 13 Sep 2012 23:32
Localisation: Villefranche-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Sep 2013 12:57

Au niveau matériel je réfléchi à la configuration suivante :
- ensemble HP Jamo D500 5.1
- éventuellement ajout de deux D500LCR en surround back pour passer en 7.1
- éventuellement ajout d'un autre caisson Jamo SUB 660 pour passer en 7.2
- écran DIY avec toile sonore chris.24 par exemple
- Ampli Onkyo TX-NR828
- Vidéoprojecteur Sony VPL-VW95ES
Le prix du projecteur fait un peu mal aux fe..es, je ne suis pas certain de pouvoir mettre cette somme dans un VP mais l'intérêt est qu'il a lenshift entre autre et surtout Zoom motorisé (pour passer du 16/9 au cinemascope) et qu'il semble pas mal noté.

Quels sont vos avis sur cette configuration ?
Changeriez-vous des choses ?
Est-ce que vous pensez que certaines choses sont surdimensionnées, par exemple le deuxième caisson ?
Zylvain
 
Messages: 65
Inscription Forum: 13 Sep 2012 23:32
Localisation: Villefranche-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Sep 2013 13:03

Si tu n'es pas gourmant, les Mitsubishi gèrent les deux, mon HC6000 le fait.
En occas, tu peux trouver des 6500 ou 7000, en plus tu as des bons lens shift.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Sep 2013 13:10

kbil69 a écrit:Si tu n'es pas gourmant, les Mitsubishi gèrent les deux, mon HC6000 le fait.
En occas, tu peux trouver des 6500 ou 7000, en plus tu as des bons lens shift.


En effet cela peut-être des alternatives intéressantes, merci de la suggestion.
Zylvain
 
Messages: 65
Inscription Forum: 13 Sep 2012 23:32
Localisation: Villefranche-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Sep 2013 13:53

Voila un topic qui part bien. Bon courage :D
Je mets un petit drapeau pour te suivre.
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 04 Sep 2013 17:48

Zylvain a écrit:
kbil69 a écrit:Si tu n'es pas gourmant, les Mitsubishi gèrent les deux, mon HC6000 le fait.
En occas, tu peux trouver des 6500 ou 7000, en plus tu as des bons lens shift.


En effet cela peut-être des alternatives intéressantes, merci de la suggestion.



Par contre il n'y a pas de mémoire de zoom, donc faut le faire manuellement.

Mais bon, c'est pas le même prix avec l'automatisme :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Sep 2013 16:45

kbil69 a écrit:Par contre il n'y a pas de mémoire de zoom, donc faut le faire manuellement.

Mais bon, c'est pas le même prix avec l'automatisme :wink:


Dommage mais c'est vrai que les prix ne sont pas comparables...
Zylvain
 
Messages: 65
Inscription Forum: 13 Sep 2012 23:32
Localisation: Villefranche-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Sep 2013 16:47

Kroutch a écrit:Voila un topic qui part bien. Bon courage :D
Je mets un petit drapeau pour te suivre.


Merci, bon courage à toi également tu sembles être en plein projet également :)
Zylvain
 
Messages: 65
Inscription Forum: 13 Sep 2012 23:32
Localisation: Villefranche-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Nov 2013 22:02

Bon quelques news (pas grand chose pour le moment), j'ai un peu rangé le garage mais surtout j'ai trouvé des sièges, après en avoir récupéré des gratos mais qui étaient très très abîmés j'ai trouvé un lot de 10 sièges en plutôt bon état, avec quelques tâches par ci par là, le tout pour 350 euros. Avec un nettoyage à la vapeur ça devrait le faire.

J'ai juste une photo un peu dégueu prise avec mon smartphone mais ça donne déjà une idée.
Image

Je pense utiliser 7 sièges, 3 devant et 4 derrière.
Je suis bien content d'avoir cette recherche à faire en moins :-) C'était je pense le plus pénible à trouver.
Zylvain
 
Messages: 65
Inscription Forum: 13 Sep 2012 23:32
Localisation: Villefranche-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Nov 2013 22:15

Salut soit le bienvenu
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 25 Nov 2013 0:08

Bienvenu chineur de compétition ....
Teste bien tes fauteuils avant que de les installer..... C'est moins compliqué que l'acoustique !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message