Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, DarktoxN23, Doubs25, Ergon, fabrice047, protprot, tex61, Tibezia et 174 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma pièce sous combles - Ep. 14 : Sainsonic c'est fantastique

Message » 01 Sep 2013 10:53

Herve71 a écrit:Faisant parti de la famille des salle sous combles, je lis avec intérêt la présentation de ta salle. :-)


Ca restera une salle sans prétention, beaucoup moins évoluée que d'autres sur ce forum, faute de budget et de place :/ Mais ce qui compte c'est de se faire plaisir je pense :D
Cuillere 2000
 
Messages: 154
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 20:21
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 01 Sep 2013 11:24

Cuillere 2000 a écrit:
Herve71 a écrit:Faisant parti de la famille des salle sous combles, je lis avec intérêt la présentation de ta salle. :-)


Ca restera une salle sans prétention, beaucoup moins évoluée que d'autres sur ce forum, faute de budget et de place :/ Mais ce qui compte c'est de se faire plaisir je pense :D


J'ai également fait dans la simplicité en adoptant des solutions techniques économiques et en allant uniquement à l'essentiel. Et déjà ça fait toute la différence :)
Encore hier soir, j'ai fait une petit démo à des copains, ils sont étonnés du rendu sonore, et dès les premières secondes, les remarques sont du genre, "c'est mieux qu'au cinéma" ou "C'est comme au ciné". Ca fait plaisir. :ane:

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas forcement se saigner pour se satisfaire.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 01 Sep 2013 12:13

Herve71 a écrit:
Cuillere 2000 a écrit:
Herve71 a écrit:Faisant parti de la famille des salle sous combles, je lis avec intérêt la présentation de ta salle. :-)


Ca restera une salle sans prétention, beaucoup moins évoluée que d'autres sur ce forum, faute de budget et de place :/ Mais ce qui compte c'est de se faire plaisir je pense :D


J'ai également fait dans la simplicité en adoptant des solutions techniques économiques et en allant uniquement à l'essentiel. Et déjà ça fait toute la différence :)
Encore hier soir, j'ai fait une petit démo à des copains, ils sont étonnés du rendu sonore, et dès les premières secondes, les remarques sont du genre, "c'est mieux qu'au cinéma" ou "C'est comme au ciné". Ca fait plaisir. :ane:

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas forcement se saigner pour se satisfaire.


C'est ce que je pense aussi. Et ça me permet de m'entrainer, comme je pense déménager et faire construire d'ici 5 ans, ca me permettra d'éviter certaines erreurs :)
Cuillere 2000
 
Messages: 154
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 20:21
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 01 Sep 2013 17:05

TiBouiBoui a écrit:Salut toi don le nouveau bricolou cinéaste :mdr:

Tu as pas un plan de ta salle des fois ? Ca aide pour se projeter :wink:

TBB


J'ai mis un plan grossier dans le premier post ;)
Cuillere 2000
 
Messages: 154
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 20:21
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 01 Sep 2013 20:55

Jolie boulot, j'ai hâte de voir la suite ;-)
Ju B
 
Messages: 18
Inscription Forum: 30 Mai 2013 13:32
  • offline

Message » 02 Sep 2013 22:36

Réception du matériel, fixation du projo et peinture

Me revoilou...

Nous sommes en Juin 2013, et j'attendais la reception de mon vidéoprojecteur pour peindre l'écran. En attendant, peinture de la partie arrière de la salle, couleur Lin (Caravane des sables de chez Dulux Valentine).

Image
Voila qui est fait, on peut voir aussi le support Vogels installé sur la charpente


Et entre temps, reception d'un peu de matériel...

Image


Voici la liste du matériel recu :

Un support Vogels
Le Blu-ray BDP160 de Pioneer
Le Denon AVR1713
Le projo BenQ W1070
Quelques bricoles comme les cables d'enceintes Norstone en 2,5mm2, parafoudre, switch ethernet et cables HDMI

J'ai donc pu faire mes premiers essais de projection pour définir les dimensions de l'ecran, verdict : 2,25m de base pour 2,50m de recul environ. Apres plusieurs essais, j'ai pu obtenir 2,45m de base pour 2,75m de recul en gros. Problème : mon support Vogels est fait pour etre fixé sous qqch, et mon recul de 2,75m ne me permet plus de fixer mon support a la charpente. J'ai donc fait un support provisoire en attendant, je trouverais une solution plus tard. J'ai donc pu tracer mon écran, et peindre. L'ecran est peint avec trois couches de Dulux Valentine mat monocouche.

Image
On voit bien mon superbe support provisoire en bois :lol:

Image


L'écran final faire 2,45m de base au format 16/9, et est à 37cm du sol. Mon canapé sera placé à environ 3,20m de l'écran. A ce moment, il me reste une couche de peinture noire à passer, pour au total 3 couches de noir mat. Ca sent bon la fin :)

Nous sommes au début juillet 2013, la suite au prochain épisode !
Dernière édition par Cuillere 2000 le 30 Mar 2014 17:23, édité 1 fois.
Cuillere 2000
 
Messages: 154
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 20:21
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 02 Sep 2013 23:07

C'est un écran peint et non une toile ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 02 Sep 2013 23:11

r2lorme a écrit:C'est un écran peint et non une toile ?

Pour des raisons de budget oui je trouve le résultat pas trop mauvais. J'ai en projet de me faire un écran DIY avec une toile tendue sur des règles de maçon
Cuillere 2000
 
Messages: 154
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 20:21
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 03 Sep 2013 9:00

Très belle salle et beau travail !

As-tu peint la charpente? ou vernis? Les peintures noire et lin sont très jolies.
sophie61
 
Messages: 55
Inscription Forum: 23 Juil 2013 13:37
Localisation: Caen
  • offline

Message » 03 Sep 2013 10:10

sophie61 a écrit:Très belle salle et beau travail !

As-tu peint la charpente? ou vernis? Les peintures noire et lin sont très jolies.


Merci. La charpente à 110 ans et n'a jamais été vernie ou peinte, je l'ai juste poncée au gros grain histoire de la rafraîchir mais je la laisse brute. A la construction de la maison ce grenier servait juste à entreposer une cuve d'eau donc la charpente n'a pas été trop malmenée du fait que y'avait pas beaucoup de passage ^^
Cuillere 2000
 
Messages: 154
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 20:21
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 03 Sep 2013 21:38

Plans 3D de la salle

Petit essai sous Sketchup...

Image
Vue haute arrière

Image
Vue 3/4 avant droite

Image
Vue 3/4 arrière gauche
Dernière édition par Cuillere 2000 le 30 Mar 2014 17:25, édité 1 fois.
Cuillere 2000
 
Messages: 154
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 20:21
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 04 Sep 2013 10:38

Vitrification de l'escalier d'accès et pose des luminaires

Nous sommes en juillet 2013, et je me vois contraint de devoir commencer ce que je n'avais pas envie de faire du tout, vitrifier l'escalier :evil: Je voulais le faire avant de poser la moquette a cause de la poussière créée par les étapes successives de poncage...

Image


J'en ai profité pour attaquer la fabrication de la rambarde garde corps et de sa pose pour la vitirifier en meme temps

Image

Image


Revenons en à la salle à proprement parler... Mon éclairage de salle est fait par des spots encastrés, et evidemment aucun des magasins de bricolage de par chez moi ne proposent d'enjoliveurs noirs... Qu'a cela ne tienne, un petit coup de papier de verre, et deux couches de peinture haute température et le tour est joué.

Image


Idem pour la sortie de cable HDMI du plafond

Image
Le boitier avec les LED est le bloc parafoudre du vidéoprojecteur


Ca commence à sentir bon la fin :)
Dernière édition par Cuillere 2000 le 30 Mar 2014 17:37, édité 1 fois.
Cuillere 2000
 
Messages: 154
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 20:21
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 04 Sep 2013 10:56

Création du rack sur mesure

Comme je l'ai dis plus tot, le matériel sera placé dans une niche à droite des places assises. Je devais à l'origine juste de faire des vulgaires étageres posées sur crémaillères mais je me suis dis que ca ne serait pas très esthétique, même si le système de crémaillère est très pratique.
Pour rappel, le matériel ira ici :

Image


Je me suis donc décidé à faire un genre de meuble en mélaminé noir, avec toute les fixations invisibles, encastré dans la niche, et posé sur des patins en feutrine pour éviter les vibrations. Les étagères seront mobiles pour plus de praticité.

Image
Trois planches de mélaminé en 2500*400, de la visserie, des patins en feutrine et des taquets antidérapants pour les étagères

Image
Découpe de la partie basse et pose des feutrines

Image
Découpe des quatre montants verticaux

Image
De gauche à droite : la partie supérieure, les montants, la partie basse. Les encoches dans les montants sont la pour faire passer les cables.

Image
Assemblage, j'en ai profité pour faire un essai de placement avant de tout terminer

Image
Assemblage toujours...

Image
Terminé !

Image
Le rack mis en place dans sa niche. Au millimètre :lol:


Je suis pas trop mécontent de moi. Le même meuble sera fait pour l'autre niche à l'exception que les étagères seront en verre pour accueillir les Blu-ray.
Dernière édition par Cuillere 2000 le 30 Mar 2014 17:44, édité 1 fois.
Cuillere 2000
 
Messages: 154
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 20:21
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 04 Sep 2013 12:17

Pose de la moquette

Pour éviter d'avoir une pièce totalement reflechissante à cause du plancher et du placo, j'ai décidé de mettre de la moquette au sol, posée sur de la sous couche en fibre de bois de 7mm. La sous couche va me permettre de passer les cables des surrounds sous la moquette, elle est agrafée directement au plancher.

Image

Image
Passage des cables surround et réseau

Image

Image
Le bordel de cables d'enceintes qui arrivent dans le placard

Image

Image


La moquette change vraiment toute l'acoustique de la pièce :D Ca rends vraiment plus chaleureux je suis content du résultat. POur ceux qui hésiteraient à se lancer dans la pose de moquette, j'ai utilisé un araseur moquette dinac acheté 12€ chez st-maclou, ca vaut pas le coup de se priver !
Dernière édition par Cuillere 2000 le 30 Mar 2014 17:50, édité 1 fois.
Cuillere 2000
 
Messages: 154
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 20:21
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 04 Sep 2013 13:19

Les câbles d'enceintes sous la moquette, pourquoi pas... elle est collée cette moquette ?
Je vois l'utilisation de la sous-couche en fibre et du Dinac comme dans une install dont je ne me rappelle plus le proprio... :hehe:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message