Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Projet de Préampli 5.1

Message » 18 Juin 2013 20:29

Dagda a écrit:
DrizztDo a écrit:Faudrait que je mesure la tension du trigger aussi, un simple voltmetre sur la fiche jack reliée au trigger ça ferait l'affaire non ? (et oui je suis débutant...).

oui, voltmètre ... mais voir la notice, c'est peut être plus simple (ça peut être un contact)

Dagda


C'est quoi un contact ? :wtf:

Sinon j'ai trouvé ça qu'en penses-tu ?
http://cgi.ebay.fr/DPDT-Signal-Relay-Mo ... 903wt_1157

Ca m'a l'air de répondre à mon besoin.
Par contre je ne comprends pas comment réaliser les branchements, notamment la partie control signal et power supply. Je pensais que la fiche jack faisait le contrôle et l'alim... :oops:
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 375
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 19 Juin 2013 10:37

Sans vouloir te prendre de haut, je pense que tu manques de connaissances pour te lancer dans un tel projet sans aller droit dans le mur.

Regarde la doc de ton ampli, tu sauras comment est la sortie trigger.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Juin 2013 12:39

Dagda a écrit:Sans vouloir te prendre de haut, je pense que tu manques de connaissances pour te lancer dans un tel projet sans aller droit dans le mur.

Regarde la doc de ton ampli, tu sauras comment est la sortie trigger.

Dagda


Eh eh difficile de pas me prendre de haut, je commence quand même de bien bas ! :ko:

Après comme on dit c'est en forgeant... :oldy:
Je n'ai pas trouvé dans le commerce de solution toute faite qui corresponde à mon besoin, du coup j'essaye d'apprendre au fur et à mesure.

Première étape : me faire un switch qui commute automatiquement avec le trigger de mon ampli HC
Deuxième étape : le mettre dans mon preamp HiFi, pour éviter une boite et des RCA en plus
Troisième étape : monter un preamp 5.1

Vu qu'il existe des cartes toutes faites de switch à relai, je pense pas que ce soit extrêmement compliqué.
Et je pense pas non plus trop dangereux, vu qu je travaille pas sur des courants de forte intensité (je switch pas l'alimentation par exemple).

Du coup l'approche me parait pas déconnante.
Après c'est vrai que je manque aussi de recul pour juger.

Pour la doc Yam c'est assez léger sur le trigger, ça explique juste comment configurer son déclenchement.
En lisant des forum j'en ai conclu qu'activé il délivrait du 12V, je pense en continu et pas en impulsion (ça doit se mesurer facilement au voltmètre).
Il faudrait que je sache également la tension au repos, pas certain que ce soit exactement 0V.

Pour le relais je pense, au fil de mes lecture, commencer à comprendre comment ça fonctionne.
Le DPDT me permet par exemple de switcher mes 2 signaux stereo (je pense que toutes les masses sont à relier ensemble), et donc répondre à mon besoin.

Ce que j'ai plus du mal à comprendre c'est la différence entre alimentation et controle. :oops:
J'espérais pouvoir alimenter ET contrôler le switch avec le trigger 12V, mais j'ai l'impression que la carte ebay nécessite une alimentation 12V dédiée, et une tension pour le contrôle qui switch bien avant 12V (d'où l'importance de vérifier la tension losrque le trigger n'est pas activé).

Je fonce toujours dans le mur ? :hein:
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 375
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 03 Sep 2013 11:51

Je me suis finalement lancé et j'ai commandé le kit Audiophonics PGA4311. J'ai aussi commandé le kit stereo PGA2311 pour tester.

Je pense avoir pris ce qu'il fallait : embase IEC avec filtre secteur, interrupteur, transformateur torique (un pour le PGA4311 et un pour le PGA2311), du cable électrique et des cosses mâles et femelles.

Déjà est ce que vous pensez qu'il manque quelque chose ?

Je pense dans un premier temps faire un montage rapide pour tester, dans une boite à chaussure :hehe:
Je vais aller au minimum : pas de sélection de source ou auters compliquation...
En fonction de ce que je préfère, je ferai ensuite la version finale.

Etant débutant j'aurais besoin d'un peu d'aide pour ne pas me tromper dans les branchements (on dit que c'est en se trompant qu'on apprend, mais c'est aussi comme ça qu'on casse... :ko: )

Du coup voici mes (premières) questions :

- Sur le filtre secteur il y a un P, N et PEU, ça correspond à + masse et terre c'est ça ?
- il faut relier filtre P -> interrupteur, interrupteur -> torique +, torique - -> filtre N c'est ça ?
- a quoi ça sert la troisième fiche sur l'interrupteur ? :ane:
- et question pratique : comment faites vous pour utiliser les cosses ? comme il y a du plastique je ne peux pas souder le fil à la cosse...

Merci pour vos réponses !

Je posterais des photos au fur et à mesure (qui sait ça pourrait en intéresser d'autres)
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 375
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 05 Sep 2013 10:41

Hello,

Pour la carte relais, il faut effectivment une alimentation en 12v constant et ramener le signal d'activation (entre 2.5 et 24 vdc).
safety fast
 
Messages: 57
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 13:36
  • offline

Message » 05 Sep 2013 11:12

Merci pour ta réponse.

C'est également ce que je me suis dit, et j'ai un moment pensé prendre un petit transfo 12V pour l'alimentation (le signal est déjà en 12V).

Finalement je me suis dit que je ferai la partie sélection de source (automatique et / ou avec sélecteur manuel) plus tard : c'est plus sympa de faire la partie préamplification d'abord :)

Du coup j'ai commandé de quoi faire le préamp uniquement (donc une entrée une sortie) et je suis en train d'essayer de le monter : si ça me plait je mettrais un bypass à l'intérieur directement.
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 375
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 24 Oct 2013 13:52

Je remonte le sujet car j'ai un peu avancé (il était temps !).

J'ai donc commandé les 2 kits à Audiophonics : le kit stereo ( http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5805.html ) et le kit 8 canaux (http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -6194.html).
J'ai aussi pris ce qui va bien : les torriques, la prise secteur (http://www.audiophonics.fr/schaffner-fn ... -5444.html), cables, RCA, ...

J'ai monté le tout dans une boite à chaussure (une pour chaque preamp), et contre toute attente... tout fonctionne ! (bon y a quand même eu un retour d'une carte défectueuse)

J'aimerais maintenant passer à un truc un peu plus WAF, et plus sécure dans un boitier !
Je pensais partir dans un premier temps sur le preamp stereo uniquement, car il est plus simple à mettre en oeuvre, et possède une sélection de source à la télécommande.

Par contre il me manque quelques fonctionnalités à rajouter :

1) un bypass HC commandé par le trigger out de mon ampli HC. J'ai trouvé cette carte sur ebay (http://cgi.ebay.fr/DPDT-Signal-Relay-Mo ... 903wt_1157) , que je peux mettre avant la sortie du preamp : sortie sur sortie, entrée NC le preamp, entrée NO le preamp HC. Par contre qu'est ce que vous me conseilleriez comme alimentation ? il me faudrait du 12V DC.


2) Un petit DAC. Je le mettrai plus tard, mais il faut que je prévoies la place pour l'alim et le DAC.

3) Séparer l'alimentation ? J'ai vu que l'alimentation pouvait perturber le signal, et qu'elle était ainsi parfois séparée des préamplis. Qu'en pensez vous ? C'est difficile à metre en oeuvre ? Quelle serait alors la connectique à prendre entre le bloc d'alim et le preamp ?
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 375
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 24 Oct 2013 22:14

Je me réponds pour l'alim.
Je pense que celle-ci devrait aller, vous validez ? http://www.audiophonics.fr/meanwell-rs1 ... -8300.html
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 375
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message