Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beke, CDGG, dr rotule, Polopretress, retour1984 et 234 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction de la scène avant (Ossature Bois VS Niche Vide)

Message » 05 Sep 2013 11:41

pour les vibrations je pense quil existe un moyen d'y remedié !! avec tout ce quil existe on peu les diminuer voir les faire disparaitre :wink:
JeremyGwenLeane
 
Messages: 58
Inscription Forum: 27 Juin 2013 15:19
  • offline

Message » 05 Sep 2013 12:19

j'ai pas l'intension d'y remedier :D ,ca donne un effet suplementaire genre BK... :)

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 05 Sep 2013 18:03

passatdjé49 a écrit:
en effet Kbil... juste posé devant 8)

djé :wink:


Lorsque je vois toutes les solutions de constructions de scènes frontales, je me dis que pour réaliser un truc rempli de laine de roche perpendiculaire à l'écran, il faut que tout soit calculé et rien ne doit être fait au hasard.

Si on n'est pas puristes, le choix se situe sur:
1- on rempli de LDR l'ossature en bois sans trop se soucier des détails
2- on fait une niche vide (isolé tout de même autour)

L'idée de la niche me semble un bon compromis, mais cela dépend du résultat du choix plus haut.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Sep 2013 2:05

Je suis de ton avis.

Tout dépend aussi au préalable...
....de ta capacité à distinguer (voir supporter pour certains :ane: ) la différence du rendu acoustique...... d'une solution par rapport à une autre....

Je suis pas certain que tout le monde soit en phase avec ça.... la majorité se contente de lire, de copier, d'envisager, de douter....peu on le luxe d'écouter réellement :zen:

Puis comme chaque salle aura un rendu "unique".... va choisir , toi "en connaissance de rendu" .... :wtf: pas évident...

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 06 Sep 2013 9:11

Je dirai également que ça dépend des enceintes utilisé, la mise en place de GKF SVIP dans un mur rempli de LdR envisageable (CF lolo63), alors que des cène frontale comme CDGG ou Passatdjé49 sont plus propices à une grande niche.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Sep 2013 10:02

Effectivement

En conclusion, je pense que la meilleure solution reste celle de Rodo préco de JPL

Elle permet une surface maximal d'absorption de plus les panneaux suspendus autorisent toutes formes d'enceintes.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 06 Sep 2013 10:13

Comme toujours la meilleur solution serait de faire l'étude enceintes/pièce qui déterminera la structure et non pas d'adapter "au petit bonheur la chance" des morceaux de solutions qui n'aboutiront qu'à de une approximation décevante :idee:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 06 Sep 2013 10:20

Certes...mais ce n'est "quasi jamais fait" par des néophytes de l'acoustique comme nous tous DIYeur.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 06 Sep 2013 10:23

Dommage! :roll:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 06 Sep 2013 10:52

lolo63 a écrit:Effectivement

En conclusion, je pense que la meilleure solution reste celle de Rodo préco de JPL

Elle permet une surface maximal d'absorption de plus les panneaux suspendus autorisent toutes formes d'enceintes.


C'est effectivement ce que je vais faire.
Je me contente de recopier l'idée sans en analyser réellement l'utilité ou l'efficacité.
Le postula est plutôt basique: c'est un principe adaptable dans toutes sortes de salle, alors pourquoi s'en priver?

Cependant, je crois que Rodo à fait en sorte de "tourner" autour des enceintes même avec les panneaux suspendus.

Je vous avoue que techniquement c'est un peu plus chaud à réaliser chez moi puisque la scène avant est sous un rampant :zen: Mais rien d'insurmontable non plus.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 31 Jan 2014 18:01

Je remonte :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Jan 2014 20:35

Punaise, je découvre ce topic qui est vraiment hyper instructif! :D

Le truc, c'est qu'une fois qu'on a tout lu, on est encore plus dans le doute :lol:

Pour la solution de Rodo, l'angle des panneaux doit être calculé pile poil, ou on peut l'appliquer tel quel dans n'importe quelle salle?! (m'étonnerai, ça serait trop facile, mais bon :roll: )
Soixante Quatre
 
Messages: 108
Inscription Forum: 15 Jan 2014 18:10
  • offline

Message » 31 Jan 2014 20:45

Si tu peux faire un vrai mur THX comme les photos de la première page, cela sera vraiment bien.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 31 Jan 2014 20:57

tonton flingueur a écrit:Si tu peux faire un vrai mur THX comme les photos de la première page, cela sera vraiment bien.



Voyons si j'ai bien compris le principe: le mur fait toute la largeur et la hauteur de la salle et pourrait être schématisé (caricaturé? :oops: ) comme ceci: façade trés rigide (pourquoi pas le sandwich BA13/Madex10/BA13 que j'envisage pour les autres murs de la salle) lourdement amortie dans laquelle on découpe les emplacements enceintes/caisson, puis vide d'air et de nouveau de la LDR.

ça prends beaucoup plus de profondeur qu'un système de niche, non?
Soixante Quatre
 
Messages: 108
Inscription Forum: 15 Jan 2014 18:10
  • offline

Message » 31 Jan 2014 21:11

Exact.
ça ne prend pas plus de place que la profondeur de tes enceintes+10cm de LR contre le mur.
Tout le mur arrière+ les retours jusqu'à la façade en dur doit être tapissé de LR.
Penser juste à calculer l'angle de pincement des latérales et inclinaison des pavillons vers le point d'écoute.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message