Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bastopole, Kro, Perlisten x2, quoler, Sagem, speedbad, tracerbox et 81 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Fantine: c'est bouclé...

Message » 05 Sep 2013 23:01

Dans la lignée de Cosette, mais en plus volumineux (40L de charge) et en format colonne; coûts réduits, extrême simplicité de construction (aucune feuillure ni chanfrein), un bon vieux parallélépipède en mdf de 18, avec juste deux renforts; hps: tweeter Monacor DT300 dans son wave-guide WG300, ferrofluide viré, tuto là, en fin de page:
http://www.troelsgravesen.dk/C17_II.htm#Tweeter
et le woofer-médium Peerless SDS164, évent BR70TR; filtre simpliste (les hps sélectionnés et un peu de chance l'ont permis)
Sensibilité: 87dB/2.83V soit 86dB/1w Tenue en puissance: le sds164 sort très rapidement de son x-max dans le sous-grave (quel que soit son volume de charge d'ailleurs), mais tant qu'on n'écoute pas de grandes orgues ou de l'electro basses fr à haut volume d'écoute on peut les driver avec un ampli de 50/100w.

Image
le plan de construction, à nouveau gracieusement offert par tracerbox:
fantine-plans et perspective.pdf
(32.52 Kio) Téléchargé 151 fois

Dacron non tassé dans tout le compartiment intermédiaire, dacron légèrement compressé dans tout le compartiment supérieur; laisser libre le compartiment inférieur où se trouve l'évent.
Filtre minimaliste mais parfaitement optimisé; attention: il est impératif de virer le ferrofluide du dt300 (pas de panique, c'est très facile) et ne pas oublier d'inverser la polarité du tweeter:
shma-filtre-fantine-ConvertImage (1).pdf
(473.83 Kio) Téléchargé 145 fois

Les ceusses qui se décideront à la fabriquer ne seront certainement pas déçus: 20% du prix d'une réa HDG pour 80% de ses performances; j'en suis très content et même assez étonné...
points forts:
- homogénéité spectrale: les deux hps fusionnent parfaitement, transition inaudible; pas de mise en avant ou de retrait d'une partie de la bande reproduite
- large bande passante, particulièrement dans le bas: sub pas nécessaire pour une écoute hifi, même musiques chargées dans le sous-grave
- dynamique très correcte, l'efficacité est bonne, voire très bonne compte tenu de la Sd du woofer
- parfaite restitution des ambiances, échos, réverbérations
- grave très bien tenu...à condition de respecter le choix d'une self à très basse résistivité ainsi que le bon volume de dacron
- respect et ampleur des plans sonores et de l'image
points moyens:
- définition de l'aigu: les tweeters hdg vont plus loin, c'est clair; néanmoins l'aigu n'a aucune caractéristique sonore rédhibitoire (absence de ssss, chchchch....)
- définition du grave: nullement boomy mais on trouve des colonnes de ce volume plus subtiles dans ce registre
points faibles
- peut-être une tenue en puissance restreinte pour une colonne de cette taille?...

En post2: MAJ (04/2014) du filtre originel optimisé; quelques composants supplémentaires, Mondeo2 a monté celui-là sur mes conseils. L'écoute se caractérise principalement par un haut-médium/bas-aigu plus clair, sans perte des qualités du filtre simpliste originel.
Dernière édition par Agnostic1er le 28 Avr 2014 11:53, édité 8 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Sep 2013 23:02

Ce filtre propose de corriger le défaut principal du filtre originel, à savoir une forte énergie subsistant dans la bande de fractionnement du woofer (3kHz et plus), sans trop le compliquer toutefois (simple rajout de Cz et Rz et modif de R). Les différences sont celles-ci:
- abaissement de Fx de 2.3 à 1.7kHz
- réduction de 10dB des résidus de fractionnement du woofer
- très légère augmentation de la BSC
- bas-médium légèrement plus plein
- légère amélioration des phases à Fx

L'impédance de l'enceinte change très peu et reste donc amp friendly, les mesures temporelles sont également quasi identiques.
Les deux filtres donnent de bons résultats à l'écoute, celle-ci devenant un peu plus clean et équilibrée sur l'evo.
Cz peut être constitué de 22+4.7µF ou même 22+5.6µF en //, les 27µF étant peu courants et la valeur définitive n'étant pas délicate.
Par contre, la valeur de R tweeter est très importante pour l'équilibre tonal; perso j'utilise 2x27ohm en //, ce qui me donne une valeur de 13.5ohm.
shma-filtre-fantine-evo-ConvertImage (1).pdf
(480.23 Kio) Téléchargé 135 fois



réponse 1/24 oct et reverse filtre evo:

fantine-24e-d-oct-et-reverse-ConvertImage (1).pdf
(439.26 Kio) Téléchargé 135 fois
Dernière édition par Agnostic1er le 28 Avr 2014 12:38, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Sep 2013 23:35

- le filtre simpliste permet une mise en phase et une réponse en fr (dont réponse en puissance) réussies
- le wg300 n'est pas exempt de défauts (résonances)
- l'immense overlap ne permet pas d'optimiser la réponse en fr sans compliquer le filtre, compte tenu du fractionnement du grave-médium
- mais ces limitations ont, in fine, très peu d'incidences à l'écoute; voilà pourquoi j'ai décidé de laisser ce filtre en l'état
Dernière édition par Agnostic1er le 28 Avr 2014 11:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Sep 2013 23:53

chelmon01 a écrit:Félicitation au futur papa. merci :P

C'est pas un peu gros comme volume pour un seul hp? non, ce volume est nécessaire avec ce hp pour descendre décemment; d'autre part, quel que soit son volume de charge, il sort de son x-max très rapidement, donc autant le charger pour qu'il descende; Unibox préconise même 53.5L...
la réponse en simu dans 40L à 40watts:
Image


La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Sep 2013 8:41

Ok. Mon étonnement venait du fait que Troels chargeait 35l pour 2 HP dans sa Nomex 164.
Mais les HP sont plus différents que ce que je pensais. Et notamment, le "VAS" (qui est un facteur intervenant pour le calcul de la charge ??) est près du double.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 06 Sep 2013 9:13

Le qts est + élevé = motorisation modeste, svt le cas des HPs low cost. Ca va faire une enceinte qui sortira un grave impressionnant dans une pièce de dimensions raisonnables et à niveau faible moyen, avec un résultat AMHA comparable à du thdg sauf sur la tenue en puissance.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Sep 2013 10:41

Sympa ce projet Hubert, c'est toi qui construis les caisses ?
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 06 Sep 2013 11:32

Nico a écrit:Sympa ce projet Hubert, c'est toi qui construis les caisses ?

Travail uniquement à la tronçonneuse. :mdr:
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 06 Sep 2013 12:18

filtrage minimaliste (très vraisemblablement, les hps choisis et le wg devraient le permettre) mais optimisé.

Ah ! Optimisé tout de même, j'ai eu peur un instant ! :mdr:
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 06 Sep 2013 15:21

Après il y aura le sub "Valjean" ? :ko:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 06 Sep 2013 16:24

chelmon01 a écrit:
Nico a écrit:Sympa ce projet Hubert, c'est toi qui construis les caisses ?

Travail uniquement à la tronçonneuse. :mdr:

je constate qu'il y en a qui commencent à me connaître :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Sep 2013 16:25

breizheau a écrit:Après il y aura le sub "Valjean" ? :ko:

non, Fantine s'en fiche des subs, elle descend assez pour s'en passer; et puis les subs c'est pour les riches :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Sep 2013 18:27

Agno j'ai ta solution pour la caisse:
:D
ya juste a faire les trous :mdr:

Image

Sinon plus sérieusement voici le plan de la caisse:
fantine.jpg


Et la perspective:
fantine-Model.jpg
Dernière édition par tracerbox le 18 Aoû 2016 10:32, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • online

Message » 06 Sep 2013 21:57

:ane:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 06 Sep 2013 22:51

perso je préfère les pils allemandes... :ko:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes