Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDE37, horus26, j0hnclaude, niaro, Pileelectrique37, serenade et 218 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

quel ampli HC pour systeme à base de monitor audio RX ?

Message » 06 Sep 2013 20:01

Bonjour à tous !

Je viens de me composer un petit ensemble hifi comprenant une paire de colonne monitor audio RX6 et un ampli hifi creek evo 2.
Je souhaite maintenant completer ce systeme pour le HC en 5.1

A priori je vais prendre une centrale monitor audio RX-LCR (meme gamme que les colonnes), 2 monitor audio BX1 (gamme en dessous de la gamme RX) pour les surrounds et un caisson triangle meteor 0.1 TC (cette ensemble reste encore a confirmer...)

Mes sources seront une freebox et une PS4.
Les colonnes seront branchées sur l'ampli hifi et l'ampli HC sera relié a l'ampli hihi via bypass / preout

Coté budget, j'aimerais mettre 200-300 euros max. L'occaz ne me pose aucun soucis.
Je n'ai pas besoin des options airplay, usb, reseau etc car j'utilise la freebox comme station multimedia.

J'ai reperé le yamaha rx-v375 qui semble etre un bon compromis pour 230 euros neuf.
Un vendeur m'en a dis beaucoup de bien (qualité du son) mais bon c'est un vendeur...

que me conseilleriez vous ?
donald_dingue
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Aoû 2013 21:31
  • offline

Message » 07 Sep 2013 0:59

Salut,

tu aimerais utiliser un ampli hifi bypass combiné à un ampli HC.

Ton creek evo 2 dispose du bypass (prises power amp input). Il te faut donc un ampli HC avec des sorties preouts au minimum stéréo, sinon, ce sera impossible de combiner les 2 amplis.

Le Yamaha rx-v375 n'a pas ces prises. C'est une entrée de gamme. Il te faut viser beaucoup plus haut.

Dans les gammes actuelles :
Chez Yamaha : rx-v775 (j'ai un doute pour les gammes inférieures, mais je suis presque sûr que non)
Chez Denon : 2313 ou X-3000
Chez Marantz : NR 1604 (preout stéréo) et SR5008
Chez Onkyo : NR717

Bien entendu, il est possible de viser l'occasion, mais le budget est serré pour cela. Essaie par exemple chez Denon de trouver un 2311 ou un 2310 (sans 3D).

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Sep 2013 13:37

merci pour ta reponse Murmel !

est ce qu'un Denon AVR-2312 (330euros en occaz) pourrait le faire ?
est ce que le passage par le preout + bypass sera totalement transparent pour le son hifi ?

tu vois d'autres modeles d'ampli avec pre out que je pourrais trouver d'occasion ?

merci encore !
donald_dingue
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Aoû 2013 21:31
  • offline

Message » 09 Sep 2013 13:46

donald_dingue a écrit:est ce qu'un Denon AVR-2312 (330euros en occaz) pourrait le faire ?

Malheureusement le 2312 est le seul de la gamme 23xx a ne pas avoir de pré-out, pour la génération xx12 de chez Denon il n'y avait qu'à partir du 3312 que les pré-out étaient dispo...

NB: il y a un truc extrêmemnt simple pour savoir si tel ou tel ampli a ces sorties, il suffit de faire une recherche d'images par Google avec les références de l'ampli, et de regarder une photo du dos de l'appreil en bonne résolution, tu verras tout de suite si de telles sorties existent ou non :wink: .

donald_dingue a écrit:est ce que le passage par le preout + bypass sera totalement transparent pour le son hifi ?

Bah dans un tel branchement, en hifi, rien ne passe par l'ampli HC, donc oui :wink: .


Eh sinon, elles sonnent comment les RX6 avec le Creek?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Sep 2013 13:52

Nival a écrit:
donald_dingue a écrit:est ce qu'un Denon AVR-2312 (330euros en occaz) pourrait le faire ?

Malheureusement le 2312 est le seul de la gamme 23xx a ne pas avoir de pré-out, pour la génération xx12 de chez Denon il n'y avait qu'à partir du 3312 que les pré-out étaient dispo...

NB: il y a un truc extrêmemnt simple pour savoir si tel ou tel ampli a ces sorties, il suffit de faire une recherche d'images par Google avec les références de l'ampli, et de regarder une photo du dos de l'appreil en bonne résolution, tu verras tout de suite si de telles sorties existent ou non :wink: .

donald_dingue a écrit:est ce que le passage par le preout + bypass sera totalement transparent pour le son hifi ?

Bah dans un tel branchement, en hifi, rien ne passe par l'ampli HC, donc oui :wink: .


Eh sinon, elles sonnent comment les RX6 avec le Creek?

+100 ;-)

Pour donner les références de mon premier message, j'ai fait exactement comme Nival l'a expliqué en utilisant les photos sur Son-vidéo.com.

Sinon, je dirais comme Nival, qu'en hifi stéréo les sources sont branchées sur l'ampli hifi, c'est tout l'intérêt de la chose par rapport à un bloc de puissance.

Les sorties preouts ne sont pas transparentes : il me semble qu'elles appliquent les modes sonores de l'ampli et l'égalisation, sauf en mode direct ou pure direct.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Sep 2013 13:58

Murmel a écrit:Les sorties preouts ne sont pas transparentes : il me semble qu'elles appliquent les modes sonores de l'ampli et l'égalisation, sauf en mode direct ou pure direct.

Les sorties préout sont les sorties avant amplification de puissance, donc effectivement elles prennent en compte tout ce qui vient en amont, mais de toute façon c'est bien ce qu'on attend de telles sorties ils me semblent :wink: .
Si on veut désactiver toutes les options de traitement audio, effectivement il suffit de mettre en mode "direct" ; on restera toutefois tributaire de la qualité de la conversion numérique -> analogique pour les sources numériques (ainsi que les analogiques si renumérisées par l'ampli), et de la qualité de l'étage de pré-amplification.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Sep 2013 14:28

Nival a écrit:
Murmel a écrit:Les sorties preouts ne sont pas transparentes : il me semble qu'elles appliquent les modes sonores de l'ampli et l'égalisation, sauf en mode direct ou pure direct.

Les sorties préout sont les sorties avant amplification de puissance, donc effectivement elles prennent en compte tout ce qui vient en amont, mais de toute façon c'est bien ce qu'on attend de telles sorties ils me semblent :wink: .
Si on veut désactiver toutes les options de traitement audio, effectivement il suffit de mettre en mode "direct" ; on restera toutefois tributaire de la qualité de la conversion numérique -> analogique pour les sources numériques (ainsi que les analogiques si renumérisées par l'ampli), et de la qualité de l'étage de pré-amplification.

Nous sommes donc parfaitement d'accord! :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Sep 2013 14:45

Yep! :wink:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Sep 2013 15:50

Coté occase, je te conseille de te tourner vers le Harman Kardon AVR 260.
On le trouve facilement a prix très doux, et c'est un excellent ampli HC, avec pre out.

Il se marie parfaitement avec les Monitor Audio RX.
(testé & approuvé :) )
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 09 Sep 2013 21:59

malheureusement le hk260 ne gere pas la 3d (hdmi 1.3) donc j'ai du le rayer de ma liste

voici une petite liste des amplis avec pre-out et gestion de la 3d qui pourrait rentrer dans mon budget (si je tombe sur une bonne occaz) :

HK AVR-360 460 660 (via upgrade 3d) 370
YAMAHA RX-V667 771 773 775 1900 2067
denon avr-2311 2313 ou 3312
marantz sr-5007 NR-1603
NAD T777
onkyo tx-nr709 717 809

j'ai trouvé un yamaha 667 a un bon prix
apparement les monitor audio se marient bien avec du yam et celui ci semble bien gerer la 3d et possede des pre-out, ce qui pourrait en faire un candidat ideal ! qu'en pensez vous ?

concernant ma question par rapport a la transparence de la chaine preout-bypass : ma freebox etant ma source principale pour la hifi (airplay) et le hc (mkv, BR), je me demandais si c'etait une bonne idee de passer par l'ampli hc pour diffuser la musique en utilisant le mode pure direct

du coup ca m'eviterais de devoir acheter un dac pour relier la freebox a l'ampli hifi via la sortie optique de la freebox

mais bon j'ai peur de connaitre deja la reponse puisque si je fais ca je passerais par le preampli hc ce qui ne parait pas etre une bonne chose meme en utilisant un mode direct !

ps : rx6 + creek evo2 = top ! tres proche du kandy en fait :)
par contre j'ai remarqué que les basses etaient tres directionnelles, en gros si je me met a la meme hauteur que les hp graves, je ressent beaucoup plus les basses alors que si je me decale un peu elles sont beaucoup moins presentes (surement un probleme du a mon placement des enceintes loin d'etre optimal)
donald_dingue
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Aoû 2013 21:31
  • offline

Message » 09 Sep 2013 23:53

donald_dingue a écrit:je me demandais si c'etait une bonne idee de passer par l'ampli hc pour diffuser la musique en utilisant le mode pure direct
du coup ca m'eviterais de devoir acheter un dac pour relier la freebox a l'ampli hifi via la sortie optique de la freebox
mais bon j'ai peur de connaitre deja la reponse

Disons que tu utiliseras pour la musique l'ensemble DAC/préampli de l'ampli HC, tu n'auras probablement pas la même qualité d'écoute qu'en utilisant un DAC hifi qui serait lui-même relié au préamp du Creek... mais bon tu peux de toute façon débuter comme ça et évoluer par la suite, une telle config est extrêmement flexible! La sonorité de l'ampli HC te plaira peut-être suffisamment pour t'en contenter un bon moment, qui sait?
Après Yam, Denon, NAD,... Les sonorités sont assez différentes je trouve, donc vraiment une question de gout et d'association (pour avoir eu cette série de Yam -767 pour être précis- j'avais perso été moyennement convaincu par rapport à un Denon 1910 que j'avais concomitamment, mais après c'était ni avec les mêmes enceintes, ni avec les mêmes zoreilles, donc...)


donald_dingue a écrit:ps : rx6 + creek evo2 = top !

Cool que tu aies trouvé ton bonheur niveau ampli hifi!
Madame commence par être convaincue? :ko:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message