Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Recablage en Viablue EPC-4 Silver

Message » 25 Fév 2013 13:18

Bonjour à tous,

Le cable de mon HD650 commençant a montrer des gros signes de fatigue, je rassemble le matériel nécessaire a un recablage.

J'étais parti sur du Mogami 3106, mais au moment de la commande j'ai découvert le VIABLUE EPC-4 Silver

Lien constructeur

Image

Même gamme de prix que le Mogami, mais beaucoup plus fin, et "dédié headphone".

Le hic c'est qu'étant assez récent, je n'ai trouvé aucune review de ce câble, même sur head-fi il semble inconnu.

Quelqu'un l'a déjà essayé ?
deubeulseveun
 
Messages: 111
Inscription Forum: 04 Oct 2008 3:59
  • offline

Message » 25 Fév 2013 14:35

AMHA, ce câble n'est pas fait pour être monté sur le Senn. HD650 car c'est un câble 4 brins et que le casque a un connecteur à chaque oreillette.
Ceci dit, a essayer avec un ou des autres casques qui n'ont pas cette spécificité.
Chaman
 
Messages: 873
Inscription Forum: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 25 Fév 2013 16:36

?

Voici les connecteurs du HD650
Image
deubeulseveun
 
Messages: 111
Inscription Forum: 04 Oct 2008 3:59
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 10:40

Hello,

alors qu'en est-il ?
as tu monté un EPC-4 ??
si oui, quelles impressions ??

pour ma part, je viens de commander de quoi recâbler et rallonger le câble de mon Denon D2000...
si il y a des intéressés, je pourrai faire un retour par rapport au câble de D7000 que j'avais déjà placé à la place de celui d'origine ..

;oDenis
schponk
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:40
Localisation: Au Centre du Nord
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 2:38

Ce câble a l'air intéressant surtout qu'il est en plaqué argent, de plus il est à prix compétitif :

http://www.audiophonics.fr/viablue-epc4 ... -6803.html

Ce câble est-il assez souple ? :idee: Apporte t-il le petit plus de part sa conception plaqué argent ?

Peut-il être monté sur un casque nomade, 4 mm de diamètre plus gaine pour faire joli ? :idee:

Finalement, je crois que si on est quelqu'un de soigneux, on doit pouvoir finalement le monter sur un Senn. HD6X0 qui en a besoin , mais ou trouver le splitter et les gaines qui vont bien. ?
Le montage ne sera pas aisé. :grr:

Sinon, connaissez-vous d'autres câble plaqué argent dual quad entre 5 et 10 € environ le mètre ? :idee:

Merci d'avance pour vos retours.
Chaman
 
Messages: 873
Inscription Forum: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 22:34

Bon, hé bé la commande est arrivé ce vendredi :

Image

du câble EPC-4, de la gaine tressée noire Viablue, le jack viablue aussi,
pour le splitter, je n'aime pas les 'gros trucs', alors j'ai tenté ceci :
http://www.audiophonics.fr/embout-separateur-1x8mm-vers-2x32mm-p-3008.html

Donc, on débute par retirer la gaine du câble EPC-4 sur environ 50cm, afin de séparer les 4 connecteurs en 2x2 pour aller vers chaque oreillette du casque (un Denon AH-D2000) : j'ai coupé la tresse de blindage, et aussi soigneusement coupé le film aluminisé qui était disposé en dessous, de manière à le couper en 2 dans le sens de la longueur (aplani sur la table et ciseaux, pas de soucis).
J'ai réutilisé les 2 longueurs ainsi obtenues pour recréer ce filmage des 2 longueurs de 2 conducteurs..
ensuite, pour fixer le tout et rapport à divers tests pratiqués depuis.. longtemps, j'ai utilisé du ruban teflon enrouté en spirale sur toute ces 2 longueurs.

une fois fait, j'ai recoupé et passé le câble dans l'embout séparateur utilisé comme splitter.
résultat :

Image

le chaterton blanc (tout ce qu'il me restait !!) me sert à maintenir correctement tout ça (qq morceaux) et éviter que ce splitter me fasse dégager le film teflon en le passant !!!

les 2 bouts du câbles et le splitter retaillé, avant gainage :

Image

ensuite on passe au gainage des 3 parties :
- le câble qui ira du jack au splitter
- les 2 partie du splitter aux oreillettes.

à noter : j'ai prix 5m de câble afin de rallonger mon câble, car l'ampli cax est loin du canapé, et j'ai pris 6 m de gaine tressée...bêtement ...
hébien disons que la marge de manoeuvre est de zéro... si c'était à refaire j'en prendrai 1m de plus par sécurité !!!

il a fallu jouer serré...mais ça est passé pile -poil....

Je craignais le passage de la gaine avec la grande longueur ... ben finalement on trouve très vite la technique, et ça marche pas mal du tout !
travailler bien à plat sur sur table est indispensable, ça facilite grandement le boulot...

une fois la gaine passé, j'ai entouré les extrémités avec du chaterton, que je virerai au moment de mettre de la gaine thermo-rétractable. sinon la gaine se détresse assez facilement :

vue du splitter et de l'aspect du câble gaine à côté du câble d'origine :

Image

vue des 2 câbles côté à côte :

Image


voilà pour le moment,
il me reste à finir le câble en remplaçant le chaterton par de la gaine thermo-rétracable,
puis je passerai au montage et soudage du jack 6,35,
pour finir par le démontage, remplacement, et remontage de mon casque.

pour la question de la souplesse du viablue gainé, le câble obtenu est un peu plus rigide que celui d'origine, à mon sens aucun souci pour usage de salon, mais peut être trop pour un usage nomade ... à mon sens ...

@ bientôt pour la suite !
;oD
schponk
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:40
Localisation: Au Centre du Nord
  • offline

Message » 01 Sep 2013 1:14

Super ton montage tout en images.
Je vois une flèche sur le câble avec la mention "Headphone cable", faut il monter le câble en masse totale en respectant le sens de la flèche au montage ?
Est-ce que cela fait partie des règles de l'art quant on recâble un casque ? :idee:
Chaman
 
Messages: 873
Inscription Forum: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 01 Sep 2013 10:13

Chaman a écrit:Super ton montage tout en images.
Je vois une flèche sur le câble avec la mention "Headphone cable", faut il monter le câble en masse totale en respectant le sens de la flèche au montage ?
Est-ce que cela fait partie des règles de l'art quant on recâble un casque ? :idee:


oui, ils précisent sur le câble un sens... je doute fort de l'effet pour ma part..
les règles de l'art ? moi c'est la première fois que je "fais" un câble de casque, la fois précédente je me suis contenté de dessouder le câble d'origine pour ressouder celui de D7000..

Franchement avec mes 2 mains gauches en bricolage, c'est parfaitement accessible, il suffit d'être calme et organisé ^^
le plus chaud, c'est le soudage, il faut en avoir un peu l'habitude, c'est tout.... surtout avec ma vue de près qui baisse @ mon âge :oldy: hem....

en tout cas rien de sorcier :zen:
schponk
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:40
Localisation: Au Centre du Nord
  • offline

Message » 01 Sep 2013 17:31

hello !
pour Mr Chaman :

câble sans le chaterton, avant la gaine thermo :

Image

la gaine tressée a tendance à se détresser, d'où le chaterton en attendant la gaine thermo.

avec la gaine thermo :

Image

une vue du splitter finalisé :

Image
schponk
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:40
Localisation: Au Centre du Nord
  • offline

Message » 01 Sep 2013 17:45

et donc, me voici passé de ceci :

Image

à ceci :

Image

les étapes du démontage/remontage sont ici :
http://lapinetkriket.free.fr/divers/cax/partie2/

numérotées dans l'ordre.

à noter : un "souci" auquel je n'avais pas pensé : juste avant le soudage sur le haut parleur, le câble d'origine fait un petit noeud... impossible à faire avec la gaine thermo !!
donc => j'ai superposé 4 épaisseur de petits bouts de gaine thermo pour faire le blocage du câble, simplement.
un peu d'impro, quoi ...

tout fonctionne en tout cas,
une rapide écoute mle donne l'impression d'un grave qui a perdu un chouilla de volume, pas de définition, ce qui n'est pas pour déplaire au casque.. le D2000 d''origine est très... percutant à ce niveau ^^
le méduim/aigu semble un peu plus détaillé..
enfin, il faut 'vivre' un peu avec le matos et les morceaux bien connus, pour affiner ou pas ces impression.

:thks:
schponk
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:40
Localisation: Au Centre du Nord
  • offline

Message » 02 Sep 2013 22:11

hello !
une ou deux remarques après tout ça, quand même ;o)
à noter que j'ai voulu essayer un jack 6,35 viablue, mais si c'était à refaire, je prendrais un Neutrik, beaucoup plus pratique à souder.
ceci dit, mon montage actuel me convient ;o)

pour la gaine thermo, j'ai peut être coupé trop long.. à garder en tête.

musicalement, actuellement en écoute du Daft Punk - Random access memories, version wma 24 / 88,2 Khz, que j'ai pas mal écouté...
je découvre pas mal de sonorités par entendues jusqu'ici, le grave a perdu un petit cran de sa trop grand empathie propre au D2000, plus devenir plus net, finalement.
les mediums et haut médium sont plus détaillés à mon oreille, l'aigu est plus fin ...

bien entendu, n'ayant pas de second casque en config d'origine, je ne peux pas faire de confrontation directe, j'en suis conscient... :ko:

en tout cas, je suis assez satisfait de cette petite évolution, et que je puisse me mettre enfin dans mon canapé, le casque branché sur mon ampli cax ^^ toujours fan de cet Audio-GD ^^
schponk
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:40
Localisation: Au Centre du Nord
  • offline

Message » 09 Sep 2013 1:15

Super réalisation et merci d'avoir donné tes impressions positives. :oldy:

Je crois qu'on devrait donner l'idée à notre ami "ajr", d'ouvrir un topic sur les " Câbles qui valent bien plus que ceux qu'ils coutent ! " vu la qualité et la fiabilité des câbles fournis en général par les constructeurs :mdr:

Sinon, connaissez-vous d'autres câble pour casques plaqué argent ou dual quad entre 5 et 10 € environ le mètre ? :idee:
Chaman
 
Messages: 873
Inscription Forum: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 07 Oct 2013 13:41

Hello !
des news sur le vécu de ce recablage, pour ceux que ça intéressent ;o)

Bon alors, le son du D2000 a fait un bon en avant dans le domaine du détail ... sur mes enregistrements favoris, on perçoit clairement plus de choses, allant de certains bruits de fonds, jusqu'à des éléments comme des bruissements de cordes assez ténus sur des instruments acoustiques.
Le grave du Denon est dégraissé, ce qui n'est pas un mal quand même vu le niveau d'origine, il descend aussi bas, mais est plus net.
La spatialisation par contre n'a pas évolué depuis la modif précédente (charge acoustique des coquilles).

Pour ma part, je vais peut être envisager de continuer mes recherches de câble, car malgré toutes les qualités suite à modifs, j'ai perdu une petite chose du Denon que j'aimais bien : la sensation "physique" du grave, qui reste présente mais trop atténuée à mon goût .... hé houi je m'aperçois que je suis un peu 'bass-head' ...

Ceci dit le niveau de détail sur du classique est franchement convaincant ...

Si certains seraient intéressés par une écoute avant que je change ce câble (région de valenciennes / lille), ça peut se faire.
J'étudie aussi le piste de la revente (avec fourniture et/ou remontage d'un câble d'origine de D7000 ou celui d'origine du D2000 que j'ai conservé), pour financer un autre projet casque.. peut être .. ^^

:mdr:
schponk
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:40
Localisation: Au Centre du Nord
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message