Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, blackfoots38, COUILLEROT, dr rotule, hbcine, LBTRMA, retour1984, SYLEX, Ummagumma81 et 166 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée dans une cave de 12m²

Message » 09 Sep 2013 18:29

Bonjour à tous enfin je me décide à poster ma propre "salle" en ayant bien entendu pris conseils et astuces de nombreux forumeurs disposant d'une pièce digne de ce nom.
Au début ma cave ressemblait à cela:

Image

Et çà :

Image

Après plusieurs mois de travaux dont je vous ferai part dans mes prochains posts maintenant la voici terminée :
Pour l'avant :

Image

Et l'arrière

Image

J'ai donc dû réaliser une dalle de béton, une isolation complète faite de laine de verre et de placo montés sur rails, l'électricité, le chauffage, le plafond, la moquette murale et le parquet...
Voici déjà un aperçu et désolé pour la piètre qualité de mes photos.
Dernière édition par teamstef le 10 Sep 2013 18:42, édité 1 fois.
teamstef
 
Messages: 136
Inscription Forum: 08 Jan 2010 18:46
Localisation: 92
  • offline

Message » 09 Sep 2013 18:42

Sacré boulot :o
Encore un bel exemple pour prouver qu'il n'y a pas forcément besoin de 40 m² pour se faire plaisir !

Combien de temps ont duré tes travaux ?
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 09 Sep 2013 19:14

Merci Kroutch ça a duré plus d'un an, bien souvent en dent de scie suivant le temps, la motivation et l'avancement sur certains travaux plus ou moins "agréables"...
teamstef
 
Messages: 136
Inscription Forum: 08 Jan 2010 18:46
Localisation: 92
  • offline

Message » 09 Sep 2013 19:54

Joli résultat ! Tu as combien de recul ?
Cuillere 2000
 
Messages: 154
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 20:21
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 09 Sep 2013 20:05

Salut bien à toi, collègue passionné caviste !
Sacré boulot abattu, speedy gonzales si je compare à la vitesse de mon avancée !
Tu vas nous détailler ton ouvrage j’espère !

Ça m 'intéresse à titre perso. particulièrement : quel taux d'humidité avant et après si tu l'as mesurée ? Comment as tu pensé ton aération ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 09 Sep 2013 20:36

Cuillere 2000 a écrit:Joli résultat ! Tu as combien de recul ?

Merci j'ai un peu moins de 4m, j'ai donc oublié l'idée d'un projo puisque j'ai également moins d'1m90 de hauteur mais je me contente très bien de ma petite 152cm...

drosera38 a écrit:Salut bien à toi, collègue passionné caviste !
Sacré boulot abattu, speedy gonzales si je compare à la vitesse de mon avancée !
Tu vas nous détailler ton ouvrage j’espère !

Ça m 'intéresse à titre perso. particulièrement : quel taux d'humidité avant et après si tu l'as mesurée ? Comment as tu pensé ton aération ?


Merci encore, enfin je pense a un peu plus d'un an à partir du moment ou le temps de latence de la dalle soit passé donc pas si speedy que ça.
Pour l'humidité ma cave est enterrée au 1/3 donc pas trop de soucis pour reguler ce problème.
Sur la dalle j'ai passé un enduit liquide spécial qui faisait aussi office de "lisseur".
5 à 10 cm d'espace minimum entre les rails la laine de verre et les murs de la pièce suivant les possibilités.
Deux ouvertures un en haut un en bas pour faire passer l'air.
Un bon chauffage sous la fenêtre et oui j'ai une petite fenêtre j'ai préféré la garder en misant sur un bon volet bien occultant.
D'ailleurs je n'ai pas mesuré le taux d'humidité avant et après mais il y avait de la condensation sur la fenêtre en hiver et cela sans chauffage!
Demain je posterai une ou deux photos plus explicatives.
teamstef
 
Messages: 136
Inscription Forum: 08 Jan 2010 18:46
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Sep 2013 11:26

teamstef a écrit:
Cuillere 2000 a écrit:Joli résultat ! Tu as combien de recul ?

Merci j'ai un peu moins de 4m, j'ai donc oublié l'idée d'un projo puisque j'ai également moins d'1m90 de hauteur mais je me contente très bien de ma petite 152cm...


Va voir du coté du BenQ W1070 alors si tu veux un VP . Ca doit passer, fait des tests sur leur calculateur ;)
Cuillere 2000
 
Messages: 154
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 20:21
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 10 Sep 2013 15:25

Cuillere 2000 a écrit:
Va voir du coté du BenQ W1070 alors si tu veux un VP . Ca doit passer, fait des tests sur leur calculateur ;)


Merci mais finalement je préfère rester avec un LCD plutôt qu'un projo, il faudrait que je change beaucoup de choses dans les branchements et l'esthétique vu que tout a été pensé pour une TV...
teamstef
 
Messages: 136
Inscription Forum: 08 Jan 2010 18:46
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Sep 2013 15:33

Donc voici pas à pas mes petits travaux de "rénovation" :
Préparation de la dalle:

Image

Avec le "lisseur" coulé:

Image

Je m'y voyais déjà un peu :

Image
Dernière édition par teamstef le 10 Sep 2013 18:46, édité 1 fois.
teamstef
 
Messages: 136
Inscription Forum: 08 Jan 2010 18:46
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Sep 2013 15:59

Et voici donc la petite fenêtre :

Image

Avec les deux aérations posées et l'alimentation du radiateur :

Image

Bon tout le monde est passé par là :

Image

Avec bien sûr le vide d'air, je remercie d'ailleurs Pott91 pour son astuce pour que la laine de verre reste en place dans les fourreaux et ne touche pas le mur:

Image

Et avec le "coffrage" du panneau électrique:

Image
Dernière édition par teamstef le 10 Sep 2013 18:47, édité 2 fois.
teamstef
 
Messages: 136
Inscription Forum: 08 Jan 2010 18:46
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Sep 2013 18:28

Pose placo et peinture d'apprêt finies:

Image

Viens ensuite la pose de la moquette:

Image

Image

Pour le plafond j'ai opté pour des dalles rockfon, couleur galet et non lave ( waf oblige :roll: ).
Par contre j'aurai aimé plus d'espace entre le plafond et la structure des dalles pour y incorporer des spots et isoler phonétiquement un peu plus...
Mais en fait on n'entend strictement rien dans la pièce du dessus.
Et heureusement que j'avais prévu de l'éclairage aux murs, il aurait été impossible de compter sur des spots.
D'ailleurs j'avais acheté un variateur pour l'effet "cinéma" qui m'a lâché au bout d'un an, la lumière s'allumait toute seule au milieu du film...
Alors de suite j'ai pensé à "Paranormal Activity", mais on m'a vite rassuré par la suite... :oldy:

Image

Image

Et un résultat final qui fait plaisir pour une limite de 1,90m de hauteur à cause de la fenêtre :

Image

Et pour finir, je ne voulais pas de moquette au sol, donc isolant polystyrène spécial sur la dalle et parquet.
J'y ai ajouté un bon gros tapis bien douillet par la suite.

Image

Image
Dernière édition par teamstef le 10 Sep 2013 18:52, édité 1 fois.
teamstef
 
Messages: 136
Inscription Forum: 08 Jan 2010 18:46
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Sep 2013 18:41

Pour la porte pas d'autre choix que de mettre une porte "accordéon":

Image

Et un joli cadre provisoire en guise de "cache misère" du panneau électrique:

Image

Mes petites Bornéo en place:

Image

Et pour finir un meuble DIY pour les dvd et les blu ray; malheureusement trop juste maintenant, je vais devoir modifié cela ainsi que la déco murale en y incorporant quelques cadres à l'arrière prochainement.

Image
teamstef
 
Messages: 136
Inscription Forum: 08 Jan 2010 18:46
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Sep 2013 19:14

Superbe aménagement pour une si petite surface :) Et ta collection de films me fait envie :ohmg:
Cuillere 2000
 
Messages: 154
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 20:21
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 10 Sep 2013 19:23

Cuillere 2000 a écrit:Superbe aménagement pour une si petite surface :) Et ta collection de films me fait envie :ohmg:


Merci Cuillère 2000, malheureusement elle ne cesse de grandir au grand désespoir de ma femme
(amazon addict !!!) :D

J'en profite pour te féliciter à mon tour du travail accompli dans ta pièce qui plus est, sous combles !
J'aime beaucoup le rack et le support projo fait maison, bravo!
teamstef
 
Messages: 136
Inscription Forum: 08 Jan 2010 18:46
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Sep 2013 18:22

Bravo TeamStef,
Très beau boulot, le canapé à l'air super confortable. :D Félicitations et fait toi plaisir :wink:

Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message