Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 55mike55, cholley, DAVEYBROTHERS, Dominique-Tanguy, fred-ql, GC, JO95, maniacos, Maxwell Sheffield, Newjack910, ppierre, ricou jones, stlm, turlut, wuwei, ZEPHYR92 et 120 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Usage d'un Raspberry PI devant un DAC USB.

Message » 06 Sep 2013 16:14

Bonjour.
Je suis parvenu à voir le Raspberry dans l'interface web de LMS ("Sélectionner une platine")depuis que j'ai lancé manuellement Squeezeslave.
Je n'ai rien sur la sortie de mon DAC : Comment diriger le flux audio vers le port usb ?
--
Mouana Nzaou
MouanaNzaou
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Sep 2011 14:19
  • offline

Message » 12 Sep 2013 17:47

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur de plusieurs Raspberry Pi (5 ^^;;) dont 3 connectés en permanence directement en HDMI à mon ampli Home-Cinéma Pioneer SC-LX56 (2012).

J'utilise essentiellement Openelec (XBMC) connecté en Ethernet à mon Synology (DS 412+) et j'ai constaté que (pour les séries/films) le son est excellent mais que pour les MP3s, je n'ai pas toujours le même rendu (très subjectif, je l'avoue) que celui en sortie de ma PS3 (elle aussi reliée à l'ampli en HDMI).

J'ai quelques questions pour vous les "technico-audiophiles" qui animent ce thread :


- Avez-vous essayé une telle configuration (sortie HDMI depuis le RPi) ?


- Est-ce "bitperfect" sur la sortie HDMI du Raspberry Pi ?
=> Est-ce "bitperfect" sur la sortie HDMI de la PS3 (en passant, j'ai mis le bitsampling type (ou un truc du genre) à 3 dans les options PS3, comme j'avais dû le lire sur un forum "audiophile" à l'époque...)


- Que se passe-t-il pour des fichiers ayant un bitrate supérieur à 16bits @ 44,1KHz ?
=> J'ai un MP3 24 bits @ 172 KHz qui semble être "downsamplé" en 16 bits @ 44KHz sur le Rasbperry Pi mais qui est lu à sa fréquence d'origine sur la PS3 (me semble-t-il, c'est ce que l'ampli m'affiche)... du coup, le son diffère mais je n'arrive pas à savoir lequel des deux est le plus agréable à écouter (subjectivité quand tu nous tiens :)

Bref, je n'ai pas testé sur du FLAC mais je me demande vraiment si le traitement audio est limité à 16 bits @ 44KHz sur le RPi (sous Openelec en tout cas)...


Merci pour votre retour !

En ce qui me concerne, je trouve que l'utilisation de la sortie HDMI est très pratique car elle évite de devoir passer par un DAC externe, mais peut-être que la qualité du son est moins bonne que si j'utilisais un DAC du genre Cambridge Audio Dacmagic plus relié sur mon ampli en stéréo analogique (ou en numérique optique ?)...

my 50 cents
hehe2
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Juin 2007 14:45
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC