Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Calibration Plasma Panasonic 65ST60

Message » 08 Sep 2013 16:57

Bonjour, voici le compte rendu de calibration de mon Pana 65ST60. J’ai utilisé HCFR 3.0.4.4 avec la sonde i1 display Pro. Je suis parti du mode Vrai cinéma. En tant que débutant, il m’a fallu quelques jours pour assimiler les tutoriaux de ce forum.
Avant de calibrer, j’ai mesuré les valeurs par défaut de mon écran (avec une BdB déjà pas mal), puis j’ai testé les paramètres publiés sur ce forum, HDFever (Nicolas) et AVS avec des résultats complètement fantaisistes. Moralité, ces réglages sont vraiment spécifiques à l’écran testé.
Je poste ci-dessous mes courbes, merci de me dire comment je peux améliorer et en agissant sur quel paramètres.
Le ST60 permets d’ajuster le gamma sur 10 niveaux, j’ai fait un peu au pif parce que pour ce réglage, je ne sais pas quel indicateur suivre en faisant la mesure en continue pour ajuster la courbe.
Vous noterez que mon plasma peine à atteindre l’optimum dans le vert.

Gamma moyen 2.22, deltaE moyen: 0.8

Settings:
Image
RGB:
Image
CIE:
Image
Temp:
Image
Gamma:
Image

Image
XtianP
 
Messages: 26
Inscription Forum: 03 Déc 2009 21:47
  • offline

Message » 09 Sep 2013 18:37

Selon les résultats ça a l'air pas mal, si tu pouvais encore améliorer le gamma ça serait bien.

Tu a testé la température "normal" au lieu de "chaud" ?

Le réglage couleurs est sur combien par défaut ? Pourquoi avoir mis 61 ?

Color gamut normal veut dire "rec 709" ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 09 Sep 2013 18:39

Tu a bien fait les contrôles basiques (contraste luminosité) avec les bonnes mires ?

Tu a utilisé les small apl, Windows d'avshd, gcd, mascior ou autre ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 09 Sep 2013 20:18

J'ai amélioré le résultat précédent en peaufinant un poil voir les graphes
J'ai utilisé le disque AVSHD, HCFR, small APL et les mires de saturation.
J'ai réglé luminosité contraste avec les mires Basics, et j’ai vérifié selon le tuto de Curt Palm que le 10 % IRE est à 0.0065% ftL du 100%.
Je n’ai testé que Warm, le Color Gamut c’est un réglage du Pana (normal ou native) en native c’est super saturé.
Pour Couleur et teinte, j’ai suivi la méthodologie de Curt, les valeurs par défaut du Pana sont respectivement 50 et 0.
En tant que débutant, je suis conscient de ne pas avoir exploré toutes les possibilités du logiciel et des innombrables mires misent à disposition mais le résultat obtenu est visuellement satisfaisant. Merci de me faire vos commentaires

Paramètres et résutats
Image

Image

Image

Image

Image

Image
XtianP
 
Messages: 26
Inscription Forum: 03 Déc 2009 21:47
  • offline

Message » 10 Sep 2013 13:11

C'à l'air bien, tu a utilisé les mires 100 % color ou 75 % color pour le CMS ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 10 Sep 2013 15:48

J'ai utilisé 75%. Puis regardé à 100%

J'ai fait les courbes de saturation, c'est pas terrible, que puis-je faire sans dérégler le reste, ou est-ce acceptable

Saturation
Image

Image
XtianP
 
Messages: 26
Inscription Forum: 03 Déc 2009 21:47
  • offline

Message » 10 Sep 2013 19:12

Tu a passé les mires 100% luminance et 25%/50%/75%/100% saturation ?

Attention avec les mires avs
75% color : 75% luminance/100% saturation
100% color : .100% luminance/100% saturation

Tu devrais essayer de calibrer avec les mires du disque gcd :APL 75% saturation/75% luminance pour si tu arrive à de meilleurs resultat
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 10 Sep 2013 19:30

Merci pour cette précision, je règle la luminance à l'aide de la barre jaune luminance en bas à gauche du logiciel (je pensai que cela représentai la cible à atteindre) donc si j'ai bien compris avec les mires avs il faut que la barre jaune soit à 75% ?)
D'ailleurs en mesure temps réel cette barre est parfois remplacée par les barres RGB, y a t'il une manip à faire pour figer cet affichage.

Je vais essayer les mires gcd mais lesquelles utiliser 1% APL ou 10% APL ?

Entre temps, j'ai fait un test en changeant le gamut sur le pana de normal à native avec pour résultat de shifter le triangle vers le haut, l'ajustage du CMS me permets de revenir pour le vert et le rouge, mais cette fois ci c'est le bleu qui est faiblard. Le reste est relativement stable suite à ce chagement
XtianP
 
Messages: 26
Inscription Forum: 03 Déc 2009 21:47
  • offline

Message » 11 Sep 2013 18:49

XtianP a écrit:Merci pour cette précision, je règle la luminance à l'aide de la barre jaune luminance en bas à gauche du logiciel (je pensai que cela représentai la cible à atteindre) donc si j'ai bien compris avec les mires avs il faut que la barre jaune soit à 75% ?)
D'ailleurs en mesure temps réel cette barre est parfois remplacée par les barres RGB, y a t'il une manip à faire pour figer cet affichage.

Je vais essayer les mires gcd mais lesquelles utiliser 1% APL ou 10% APL ?

Entre temps, j'ai fait un test en changeant le gamut sur le pana de normal à native avec pour résultat de shifter le triangle vers le haut, l'ajustage du CMS me permets de revenir pour le vert et le rouge, mais cette fois ci c'est le bleu qui est faiblard. Le reste est relativement stable suite à ce chagement

utilise la 10% APL, 1% c'est trop petit :mdr:

Moi pour régler la luminance Y j'utilise mon tableau excel qui va avec le disque gcd :

http://www.avsforum.com/attachments/66073

De plus pour calibrer en 75 % saturation faut paramétrer dans colorHCFR : reference color space => REC 709 (75%)

pour les mires si tu utilise AVSHD709 ou DVD de mires faut aller :

- Preferences -> General -> gray levels rounding assumption => checked

si tu utilise GCD ou mires internes :

- Preferences -> General -> gray levels rounding assumption => unchecked
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 11 Sep 2013 20:53

Encore une fois merci pour ces précisions indispensables. A tester dès que possible.
Aujourd'hui, à partir de mes derniers paramètres , j'ai testé les autres niveaux de luminosité de l'écran (moyen et haut). Évidemment cela dérègle tout le reste surtout au niveau haut . Mais ce dernier niveau donne un triangle CIE plus grand que la référence qui me laisserai plus de lattitude pour régler les primaires, mais il faut que je me retape tous le travail.

Travail de longue haleine, mais le résultat actuel est splendide. J'en avais pas fait autant sur mes précédents plasma Kuro et VT10
XtianP
 
Messages: 26
Inscription Forum: 03 Déc 2009 21:47
  • offline

Message » 12 Sep 2013 8:33

Pour le st60 c'est en bas ou moyen, en haut tu n'arrivera pas a rattraper ton gamma, ta bdb et ton gamut.

Je te conseil de bien tester tout ce qui est possible de faire en mode bas, seulement après recommencer tout en mode moyen et comparer les 2. Je pense que la difference sera plutôt sur la luminosité max mais si tu calibre en mode bas er tu arrive à 120 cd/m2 sans autre problème le mode moyen ne t'apportera rien de plus :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 12 Sep 2013 11:18

Salut,
Je me permet d'intervenir...
le mode "moyen" avec le contraste a fond (100) sort quasiment 170 cd/m² et un noir a 0.002 cd/m² sur le 65ST60 de mon frangin. Avec un gamma légèrement en S autour de 2.3. Et pas de clipping. Le mode "bas" est trop peu lumineux a mon gout. AMHA quand on a du contraste sous le pied , faut pas se priver 8)
La luminance des primaires peut se régler avec le barre jaune a 100% mais c'est moins précis qu'avec le tableau excell et la calibration a 75%. (Tu as le delta luminance (delta luma) sous chaque couleurs exprimé en pourcentage après mesures)
Donovan33
 
Messages: 42
Inscription Forum: 11 Juil 2013 12:41
  • offline

Message » 12 Sep 2013 20:55

Logiciel maintenant bien paramétré.J'ai légèrement amélioré les courbes avec
Contraste de 76 à 79 et couleur de 61 à 64, léger ajustement du CMS et de l'échelle Gamma.
Je vais m’arrêter là pour l'instant (ces petits changements sont visuellement indétectable pour moi) et profiter de l'engin.
Y a t'il un moyen d'agir sur les secondaires ?
@donovan
110 cd/m² sont suffisant pour moi. 170 ça doit arracher les yeux
XtianP
 
Messages: 26
Inscription Forum: 03 Déc 2009 21:47
  • offline

Message » 13 Sep 2013 0:21

si 110 cd/m² te suffisent fallait prendre un vidéo projecteur , tu aurais une image plus grande x4
Donovan33
 
Messages: 42
Inscription Forum: 11 Juil 2013 12:41
  • offline

Message » 13 Sep 2013 12:42

Donovan33 a écrit:si 110 cd/m² te suffisent fallait prendre un vidéo projecteur , tu aurais une image plus grande x4

Si tu connais un projo qui peux sortir 110cd/m2 et pour le prix du 65st60 tu à trouvé le Graal de millions de fan de hc et de projo, si un projo à un prix non prohibitif arrive à 40/50 cd/m2 c'est bien et pas juste les 500 ou 1000 premières heures :wink:

Et 110/120 cd/m2 c'est la norme pour un écran plat, au dessus c'est pour faire des uv 8)

Après chacun est libre :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message