Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bercombe, boutonp, Espresso, fabien_m2002, Fredetsylvie, FREUD912, patmousse, Sasahi, Solitaire555, STEF63 et 66 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

QUELLE SOLUTION ENTRE NAS ET DAC

Message » 15 Sep 2013 14:00

Bonjour à tous,

Suite aux nombreuses lectures à propos de la démateralisation, je suis convaincu par:

- l'utilité pour une famille moderne de s'équiper d'un serveur NAS: la stockage des données multiples ( backups, photos, films, archives,...), l'accessibilité, propriété, le partage, etc
- la qualité offerte par un Dac pour l'écoute en hifi et la possibilité d'évolution de ce décodage en le gardant isolé du système global.

Je suis par contre encore très indécis sur l'interface à choisir entre ces deux extrémités d'une installation hifi.

Je dois avoir dans les 1000 cds et j'etais quasi décidé pour un serveur Olive 06HD d'occasion a 2000 euros, ce qui me plaisait enormement: la facilité de numerisation, la création de la bibliotheque automatique avec visualisation de la pochette, etc mais impossible d'exporter la bibliotheque sur le serveur nas. Et donc retour case depart.

Comment creer une bibliotheque et l'enrichir facilement? le format FLAC semble le bon choix, quel hardware, software?

Les serveurs linn et naim semble etre bons mais chers et que vaut l'interface utilisateur?

Un pc, non merci, d'ailleurs je suis plutot mac...un mac mini avec quel software ?

Qu'en pensez vous? quelle solution avez vous choisi ? Quelle erreurs faut-il eviter?

Merci pour vos réflexions et conseils.

Vinibus
Vinibus
 
Messages: 371
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:32
  • offline

Message » 15 Sep 2013 14:56

Hello

Tu peux essayer des solutions comme la Squeezebox de chez Logitech ou Sonos.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 15 Sep 2013 15:21

Bonjour gort'h,
Merci pour ta reponse.

La squeezebox a l'air limitee avec les serveurs nas, seul netgear est supporté d'apres ce que j'ai pu lire.

Sonos est une solution comme serveur musical avec le "connect", je vais voir si on en parle quelque part sur le forum
Vinibus
Vinibus
 
Messages: 371
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:32
  • offline

Message » 15 Sep 2013 15:28

Un mac mini branché sur une DAC en USB me semble être une bonne solution (j'ai d'ailleurs été à deux doigts de craquer pour cette solution).
Certaines personnes (qui utilisent cette solution) pourront te répondre bien mieux que moi.

Après... me concernant, si je devais choisir (maintenant tout de suite aujourd'hui :ko:)... j'irais quand même plus vers un NAS comme ici :
http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/nas/actualite-580298-thecus-n2560-n4560-hdmi-app-center-t-onthego.html

Cette solution doit être bien pratique (diminution du nombre d'élément, un NAS et c'est tout... avec SPDIF pour l'audio et HDMI pour la vidéo).
Par contre, bien vérifier les types de fichiers pouvant être utilisés (alac, mkv, mp4, avec quels codecs audio et vidéo).

En voilà une bien belle recherche !!!
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 15 Sep 2013 15:45

Bonjour Alan Dub,

Merci pour ta contribution mais 2 questions se posent alors:

Mac mini + dac, est ce multiroom/ multi-utilisateur comme solution ?


Quid de la distance entre le dac et l' ordinateur ou le nas ?

Il me semble avoir lu que le dac doit etre proche de la source?

Et bien sur, si j'investis dans un NAS, c'est pour pouvoir en profiter dans toute la maison, salon hifi, bureau, salle Hc, cuisine, chambres etc..

Pour info, j'ai choisi le cpl pour mon reseau a la maison.

Vinibus
Vinibus
 
Messages: 371
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:32
  • offline

Message » 15 Sep 2013 16:25

Répondre à tes interrogations en une seul réponse n'est pas chose aisée.

Déjà, il faut bien définir le cahier des charges qui, apparemment, est :
Donner accès aux fichiers partout pour tout le monde.
Avec cela, tu indiques le choix du CPL (donc +/- 300 Mb/s, soit +/- 37,5 Mo/s) pour la partie Ethernet.

Pour la suite, il faudrait connaitre l'emplacement de tes éléments (pour les autres raccordement type USB, HDMI, SPDIF et autres...).
Car comme tu le dis (par exemple), entre DAC et source la distance doit être "courte" (bien entendu, pour certaines parties, le WIFI peut être envisagé).

Enfin, entre le "tout centralisé" et le "tout dispersé" les possibilités peuvent changer du tout au tout.
Le mieux étant bien naturellement de centraliser un maximum.

Je dirais qu'il n'existe pas de solution meilleurs que d'autres (techniquement), mais certaines sont plus pratiques suivant la demande et la disposition du "hardware" (PC, MAC, Modem, Routeur, chaine HIFI, Home cinema...).
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 15 Sep 2013 17:07

Pour une solution familiale dans laquelle l'ergonomie et la simplicité d'utilisation doit être le maître mot, je résumerai le choix à :

- Sonos en accessible, d'autant qu'ils font aussi des unités indépendantes avec HP intégrés (play 3 et 5), commandables via une tablette I-machin ou Android (bien moins cher si elle ne sert qu'à ça) : pas mal pour des chambres d'enfants ou la cuisine, si l'on n'est pas trop exigeant sur la qualité. Inconvénient : limité à la qualité CD en sortie.

- Naim, avec ses Qute, Uniti et Cie, sachant qu'il y a de la concurrence et qu'après, d'une marque à l'autre, l'ergonomie varie... La plupart est commandable via une tablette, mais le soft est +/- bien.

Reste à voir ton budget total, ce qui est une clé principale du choix si tu as 2000 € et 5 pièces à sonoriser... :evil:
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 16 Sep 2013 7:49

ifrançois a écrit:Pour une solution familiale dans laquelle l'ergonomie et la simplicité d'utilisation doit être le maître mot, je résumerai le choix à :

- Sonos en accessible, d'autant qu'ils font aussi des unités indépendantes avec HP intégrés (play 3 et 5), commandables via une tablette I-machin ou Android (bien moins cher si elle ne sert qu'à ça) : pas mal pour des chambres d'enfants ou la cuisine, si l'on n'est pas trop exigeant sur la qualité. Inconvénient : limité à la qualité CD en sortie.

- Naim, avec ses Qute, Uniti et Cie, sachant qu'il y a de la concurrence et qu'après, d'une marque à l'autre, l'ergonomie varie... La plupart est commandable via une tablette, mais le soft est +/- bien.

Reste à voir ton budget total, ce qui est une clé principale du choix si tu as 2000 € et 5 pièces à sonoriser... :evil:

La qualité CD c'est déjà très bien.
De plus l'initiateur du post souhaites utiliser du FLAC donc...
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 16 Sep 2013 9:44

Je m'en contente, en effet :D
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 16 Sep 2013 10:25

Bonjour,

En fait, je suis déjà bien installé :oops:

il y a déjà 4 chaines hifi
salon HIFI : cayin cdt17- graff gm50 - hyperion 938
bureau: sphinx projet 10 - original 2008f - jmlab
chambre parent : CD + ampli hdg vintage kenwood + quad 11L
chambre ainé : sacd sony + ampli project 7 + vecteur seconde

2 micro chaines pour la cuisine et la chambre du cadet

Salle Homecinema : marantz 7400 - oppo 103 - jvc dila hd100 - ensemble 5.1 en quad (11L,12L centrale et sub)

j'ai encore un melody sp3, des highland oran 4301 et vecteur premiere pour remplacer la microchaine du cadet

PROBLEME: diffuser la bibliothéque dans toute la maison -> solution NAS comme stockage

Le DAC serait prévu pour le salon hifi.

En informatique, on est en apple (imac, tablettes, iphones) reseau cpl et wifi (ipad).

Pour le NAS, je pense à du synology, thecus ou qnap, minimum 5 baies pour plus devoir changer avant longtemps.
Mon choix se ferait surtout en fonction de l'ergonomie de l'interface, la compatibilité (apple et HIFI) et les possibilités d'évolution.

Comment combiner tout ce beau monde ?
Vinibus
 
Messages: 371
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:32
  • offline

Message » 16 Sep 2013 11:42

Bon bah je dirais un sonos bridge, 5-6 sonos connect et un NAS (sur ce forum, c'est plus syno et Qnap que les autres mais bon...). Si les 6 lisent sur le NAS, prend en un avec de la mémoire... histoire d'assurer en débit.

A terme, tu peux upgrader le DAC du Sonos, mais il ne faut pas mégoter pour entendre une vraie différence, notamment en terme de détails et de dynamique.

Au niveau ergonomie, il n'y a pas beaucoup plus simple, d'autant que le connect a en mémoire des milliers de web radio et est facilement configurable pour Deezer et les autres.

Inconvénient quand même si tu en as beaucoup : la consommation électrique (15-20 W en continu, pas de mode veille)
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 22 Sep 2013 21:38

Vinibus a écrit:Bonjour gort'h,
Merci pour ta reponse.

La squeezebox a l'air limitee avec les serveurs nas, seul netgear est supporté d'apres ce que j'ai pu lire.


Avec un NAS synology 212, et 2000 CD, ça marche d'enfer
bebop
 
Messages: 316
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2013 22:46

Et une solution sur base nuc? Évolutif, silencieux, polyvalent et rapide (8sec pour accéder au bureau)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 10 Oct 2013 0:19

Gort'h a écrit:Hello

Tu peux essayer des solutions comme la Squeezebox de chez Logitech ou Sonos.


+ 1 pour le sonos connect :wink:
pwil
 
Messages: 106
Inscription Forum: 22 Déc 2004 23:32
Localisation: Au nord du pas de Calais.
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message