Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 55mike55, Djilbe, Dominique-Tanguy, gerard92, lolo05, sirius57, Symphone, Wladok et 180 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Avis sur porjet de jukebox numérique simple et modulaire

Message » 15 Sep 2013 10:52

Bonjour

J'aimerais avoir vos avis sur un projet que j'ai en tête:

L'idée est simple: je possède un Sonos ZP90 que j'adore mais il a 2 gros inconvénients à mon sens:
- pas du numérisation de la musique (il faut donc passer par le PC)
- pas de stockage de la musique: il faut donc un PC ou un NAS
Donc au final cette solution n'est pas encore grand public et pourtant il ne manquerait pas grand chose. Quand je fais le tour de mes amis, la principale barrière pour paser au numérique est: mais comment je fais pour numériser mes CD. Ok avec le bon soft on y arrive, mais c'est vrai que c'est pas très intuitif (choix du format, récupération des tags, des pochettes...). Du coup je me dis qu'il y a une belle opportunité. Voici donc mon projet

Un ensemble modulaire de jukebox numérique depuis la numérisation jusqu'à la restitution (sur chaîne hifi non fournie). IL comprendrait donc:

1. un boîtier de numérisation:
1.1 il suffit d'insérer un CD pour le numériser (les infos tag viennent automatiquement, possible de corriger à la main, un choix de jacquettes est proposé on sélectionne à la main). La numérisation se fait soit pendant l'écoute du CD (vitesse=1) soit sans écoute (plus rapide)
1.2 la musique est alors stockée en local sur un disque dur intégré (pas un NAS compliqué). L'idée est que l'acheteur choisit la capacité du disque dur, mais que c'est évolutif après achat (baie accessible, compatible avec SSD pour silence total)

2. un boitier de restitution
2.1 un lecteur local pour lire les fichiers sur le disque dur intégré
2.2 une option boitier lecteur réseau (pour accéder au contenu sur réseau local type pc ou NAS) mais pas nécessaire don juste une option
2.3 un DAC de qualité équivalente à celui du SONOS (c'est à dire suffisant pour 95% des utilisateurs), avec option upgrade autre DAC meilleure qualité. Le DAC offre sorties analogique et numérique

3. Un système de commande
3.1 Soit via une apli iphone / android, donc sans écran fourni
3.2 Soit avec un écran intégré fixe, plus télécommande via appli iphone / android

Au final l'objectif est d'avoir un système complet:
- lecteur cd, disque dur 250 Go (cela suffit pour 10,000 chansons en FLAC), soft de numérisation, DAC, soft de lecture sur disque intégré, écran de contrôle intégré) pour 500€
- le tout bénéiciant d'une vraie simplicité d'utilisation qui permettrait à un novice en informatique et musique numérique de se sentir à l'aise

Qu'en pensez-vous?

Merci
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 15 Sep 2013 14:06

C'est exactememt ce que fait Olive...
Vinibus
 
Messages: 371
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:32
  • offline

Message » 15 Sep 2013 17:24

avec un format prioritaire semble t'il ?

J'aurai plutôt dit un serveur NAS avec Vortexbox installé dedans.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 15 Sep 2013 19:44

Vinibus a écrit:C'est exactememt ce que fait Olive...


Oui et non: Olive, dans ses versions haut de gamme (à partir de 1000€) propose en effet des fonctionnalités proches, mais n'est pas modulaire: il faut tout acheter, pas de choix (sauf taille du disque dur). Par ailleurs c'est clairement orienté haut de gamme, notamment au niveau du DAC (qui j'espère à ce prix est excellent) et donc n'est pas vraiement grand public.
L'olive One, lui est moins cher (500€) mais ne permet pas de dématérialiser la musique

D'après mes estimations on peut pour 500€ avoir une solution de qualité (niveau Sonos) mais avec la dématérialisation simple de la musique.
Autre point (evil is in detail) dans un serveur haut de gamme Olive, si l'info des albums proposée à la démat de convient pas, je crois qu'il faut utiliser un PC pour corriger, ce qui pour moi n'est pas dans l'esprit d'un système "user-friendly". Mais c'est ce que m'a dit un vendeur, si quelqu'un peut confirmer?

Dernier point, je troue l'Oliver One très design, mais les autres produits plus hauts de gamme ont un design très basique...
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 15 Sep 2013 19:50

stephane092 a écrit:avec un format prioritaire semble t'il ?

J'aurai plutôt dit un serveur NAS avec Vortexbox installé dedans.

Stéphane


Vortexbox me semble bien correspondre en effet en termes de fonctionnalités, si ce n'est l'absence de lecteur de CD pour la démat, et l'absence de partie lecteur réseau. Je crois qu'il y a quelques années le développeur proposait de vendre des boites complètes avec lecteur CD et disque dur, mais je ne vois plus cela dispo.


Sur le principe seriez-vous acheteur de ma solution pour 500€?
Je connais tellement demonde qui n'a pas encore osé franchir le pas de la démat de musique car cela lui parait trop compliqué. Je pensais donc que ce serait une bonne approche.

Merci
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 16 Sep 2013 6:42

Personnellement, j'ai une Vortexbox LIV Zen (edition 2012)
http://www.ebay.fr/itm/LIV-Zen-2Tb-Vort ... 3a7c9c6001
Cela pourrai répondre a votre cahiers des charges.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 16 Sep 2013 13:17

stephane092 a écrit:Personnellement, j'ai une Vortexbox LIV Zen (edition 2012)
http://www.ebay.fr/itm/LIV-Zen-2Tb-Vort ... 3a7c9c6001
Cela pourrai répondre a votre cahiers des charges.

Stéphane


Quand je lis les specs, j'ai l'impression que la partie restitution n'est pas prise en chagre, puisque c'est fait pour être utilisé avec Sonos ou Squeezebox. Mais j'ai peut-être mal lu?

Parceque du coup cela reste un NAS, mais avec en plus un soft intégré qui permet de numériser. C'est donc mieux qu'un NAS, mais cela reste compliqué:
- pas d'écran de contrôle (je suppose que on contrôle via le PC)
- besoin d'avoir une autre boîte (lecteur réseau pour restit)

Du coup je trouve le coût exhorbitant (un NAS coute moins de 200€ avec disque dur de 250Go)...

Mais j'ai peut-être mal compris et ça fait peut-être plus que ce que j'ai vu (ils ont beaucoup de modèles)

Et je vois que ce sont des vrais processeurs de PC dedans, pas de l'ARM (qui à mon sens est la clé pour une solution bon marché silencieurse et rapide à démarrer)
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 16 Sep 2013 15:18

Cà fait des années que B&O propose un lecteur CD acpable de numériser et muni d'un disque dur.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 20 Sep 2013 13:33

stephane092 a écrit:Personnellement, j'ai une Vortexbox LIV Zen (edition 2012)
http://www.ebay.fr/itm/LIV-Zen-2Tb-Vort ... 3a7c9c6001
Cela pourrai répondre a votre cahiers des charges.

Stéphane



Quand je lis les specs, j'ai l'impression que la partie restitution n'est pas prise en chagre, puisque c'est fait pour être utilisé avec Sonos ou Squeezebox. Mais j'ai peut-être mal lu?

Parceque du coup cela reste un NAS, mais avec en plus un soft intégré qui permet de numériser. C'est donc mieux qu'un NAS, mais cela reste compliqué:
- pas d'écran de contrôle (je suppose que on contrôle via le PC)
- besoin d'avoir une autre boîte (lecteur réseau pour restit)

Du coup je trouve le coût exhorbitant (un NAS coute moins de 200€ avec disque dur de 250Go)...

Mais j'ai peut-être mal compris et ça fait peut-être plus que ce que j'ai vu (ils ont beaucoup de modèles)

Et je vois que ce sont des vrais processeurs de PC dedans, pas de l'ARM (qui à mon sens est la clé pour une solution bon marché silencieurse et rapide à démarrer)


Dans ce serveur, il y a :
Un logiciel qui fait le rippe en .Flac
Un logiciel qui recherche les pochettes (Bliss)
Un logiciel qui peut faire des conversions .Flac vers .MP3
Un player Logitec Media Serveur
Il existe une appli pour ce player pour smartphone et tablette
Il est possible de créé un système DLNA network
Le signale sort sur le port USB

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 20 Sep 2013 13:48

stephane092 a écrit:
stephane092 a écrit:Personnellement, j'ai une Vortexbox LIV Zen (edition 2012)
http://www.ebay.fr/itm/LIV-Zen-2Tb-Vort ... 3a7c9c6001
Cela pourrai répondre a votre cahiers des charges.

Stéphane



Quand je lis les specs, j'ai l'impression que la partie restitution n'est pas prise en chagre, puisque c'est fait pour être utilisé avec Sonos ou Squeezebox. Mais j'ai peut-être mal lu?

Parceque du coup cela reste un NAS, mais avec en plus un soft intégré qui permet de numériser. C'est donc mieux qu'un NAS, mais cela reste compliqué:
- pas d'écran de contrôle (je suppose que on contrôle via le PC)
- besoin d'avoir une autre boîte (lecteur réseau pour restit)

Du coup je trouve le coût exhorbitant (un NAS coute moins de 200€ avec disque dur de 250Go)...

Mais j'ai peut-être mal compris et ça fait peut-être plus que ce que j'ai vu (ils ont beaucoup de modèles)

Et je vois que ce sont des vrais processeurs de PC dedans, pas de l'ARM (qui à mon sens est la clé pour une solution bon marché silencieurse et rapide à démarrer)


Dans ce serveur, il y a :
Un logiciel qui fait le rippe en .Flac
Un logiciel qui recherche les pochettes (Bliss)
Un logiciel qui peut faire des conversions .Flac vers .MP3
Un player Logitec Media Serveur
Il existe une appli pour ce player pour smartphone et tablette
Il est possible de créé un système DLNA network
Le signale sort sur le port USB

Stéphane


ok merci Stéphane pour ces précisions. Par rapport à ce que j'envisage il "manque" donc un DAC avec une sortie numérique / analogique pour être relié à une chaîne hi-fi, et l'absence de modularité.
Mais c'est déjà pas mal ce qu'ils font en effet
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC