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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli naturel < 1000 euros, ça existe ?

Message » 18 Sep 2013 8:52

non, juste un constat personnel.
j'ai toujours fait mes écoutes dans 3 pièces différentes de 20 m2 (lino, carrelage, auditorium) et pas de différences significatives.
à part peut être avec des électroniques très claires sur des enceintes très claires.

concernant les amplis hc, il est vrai, je n'en ai jamais écouté !
mais les retours que j'en ai eu étaient toujours en faveur des ampli hifi.
james2010
 
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Message » 18 Sep 2013 9:35

Tu n'a probablement jamais entendu une correction bien mise en œuvre c'est bien dommage.
Quelque que soit le volume de la pièce, la qualité des électroniques en amont ,la qualité des enceintes
le résultat final dépend en grande partie du couple enceintes pièce, il suffit de faire une mesure avec
REW ou Align d’éditer les graphs pour se rendre compte du niveau des accidents dans la réponse des
enceintes et en tirer les conclusions qui s'imposent,même si elles sont parfois difficile a admettre
La mesure est souveraine pas soumise aux facteurs humains qui faussent plus ou moins notre perception.
Pas de reproduction sonore cohérente sans corrections passive ou active voir les deux :wink:
silvermica
 
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Message » 18 Sep 2013 9:37

james2010 a écrit:non, juste un constat personnel.
j'ai toujours fait mes écoutes dans 3 pièces différentes de 20 m2 (lino, carrelage, auditorium) et pas de différences significatives.
à part peut être avec des électroniques très claires sur des enceintes très claires.

concernant les amplis hc, il est vrai, je n'en ai jamais écouté !
mais les retours que j'en ai eu étaient toujours en faveur des ampli hifi.

http://www.ohl.to/about-audio/interests
c'est pas la bible mais JL ohl est tout de même un ingé son assez renommé:
"- all well-designed amplifiers sound the same,"
"- the quality of your audio system itself is 99% related to your speakers and room"
j_yves
 
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Message » 18 Sep 2013 11:13

dans 20 m2, sur des enceintes kef iq30, j'entends une différence énorme entre un nad c326 et un atoll in50 ...
j'ai du mal à croire qu'un traitement acoustique de la pièce puisse complétement diluer les différences de phrasé, de dynamique, de finesse et de transparence ...
james2010
 
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Message » 18 Sep 2013 11:29

james2010 a écrit:dans 20 m2, sur des enceintes kef iq30, j'entends une différence énorme entre un nad c326 et un atoll in50 ...
j'ai du mal à croire qu'un traitement acoustique de la pièce puisse complétement diluer les différences de phrasé, de dynamique, de finesse et de transparence ...


As-tu essayé entre un nad c236 et un nad c236 ?
dinococus
 
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Message » 18 Sep 2013 11:50

dinococus a écrit:
james2010 a écrit:dans 20 m2, sur des enceintes kef iq30, j'entends une différence énorme entre un nad c326 et un atoll in50 ...
j'ai du mal à croire qu'un traitement acoustique de la pièce puisse complétement diluer les différences de phrasé, de dynamique, de finesse et de transparence ...


As-tu essayé entre un nad c236 et un nad c236 ?

je dirais même plus: et entre un nad c236 ?
le touriste
 
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Message » 18 Sep 2013 11:53

james2010 a écrit:dans 20 m2, sur des enceintes kef iq30, j'entends une différence énorme entre un nad c326 et un atoll in50 ...
j'ai du mal à croire qu'un traitement acoustique de la pièce puisse complétement diluer les différences de phrasé, de dynamique, de finesse et de transparence ...


En ce qui me concerne je n'entend pas de difference qualitative entre le nad et l'atoll ce sont amplis qui offrent un rendu différent
mais globalement le gap entre les deux , l'un des deux est surement plus adapté a l'enceinte en question.
La correction réduit les différences ,cela ne veut pas dire qu'elle transforme un tréteau en cheval de course.
la correction ne transformera pas un atoll ou nad en mark levinson c'est sur :wink:
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Message » 18 Sep 2013 12:35

oui, donc il existe bien des différences de signature, donc de naturel entre les amplis ... qui je le rappelle est le sujet du topic.

en revanche je veux bien admettre que 2 amplis aux signatures différentes accompagnés d'enceintes différentes peuvent avoir des restitutions très proches.

p.s : l'atoll et le nad sont parfaitement adaptés aux kef iq30 en terme d'alimentation, et les kef iq30 parfaitement adaptées à la pièce d'écoute.
james2010
 
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Message » 18 Sep 2013 13:19

En ce qui me concerne le vocabulaire audiophile c'est pas ma tasse de thé.
D'un point de vue électrique certain ampli sont plus adaptés que d'autre sur
une enceinte,et ce n'est pas forcement le plus cher qui donnera le meilleur
résultat.
Et dans tout les cas l'acoustique de la pièce reste la clé du résultat ,l'un ne
va pas sans l'autre
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Message » 18 Sep 2013 13:22

james2010 a écrit:oui, donc il existe bien des différences de signature, donc de naturel entre les amplis ... qui je le rappelle est le sujet du topic.



Donc :o mais pour qui ?

Naturel ? Il faudrait poser une définition et ennocer ce qui dans un ampli conférerait plus de naturel que dans un autre ampli.
Naturel ? il faudrait préciser par rapport à quelle référence, référence qui se doit d'être apréhandable par le donc.
dinococus
 
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Message » 18 Sep 2013 13:35

dans les amplis < 1000 euros, je ne sais pas ... on m'a parlé de yamaha ?
en tous cas du rond et du gras à la façon nad, pour moi n'est pas naturel !
sur un autre site on vente l'extraordinarité des produits atoll, notamment pour leur naturel ? perso pas vraiment convaincu.

maintenant je pose la question aux connaisseurs, cad les musiciens confirmés !
james2010
 
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Message » 18 Sep 2013 13:55

james2010 a écrit:dans 20 m2, sur des enceintes kef iq30, j'entends une différence énorme entre un nad c326 et un atoll in50 ...
j'ai du mal à croire qu'un traitement acoustique de la pièce puisse complétement diluer les différences de phrasé, de dynamique, de finesse et de transparence ...

Comment avais-tu comparé les deux amplis ? Était-ce à niveau strictement identique ? ( mesuré au sonomètre par exemple ), comparer deux amplis sans équilibrer les niveaux est une grave erreur!
Je me suis même fait avoir (et un de mes amis aussi) entre un ampli classe AB et un autre classe D , j'aurai mis ma main à couper que le classe D était agressif mais plus précis que le classe B, c'était indéniable !
Lorsque j'ai équilibré les niveaux des deux amplis (mesurés au multimètre sur les enceintes) , j'étais quasi incapable de les distinguer !
Le coté agressif du classe D était seulement une impression qui venait simplement du fait qu'avec celui-ci le volume était plus important qu'avec l'autre ampli.
Comparer deux amplis est très difficile et très subtil, les différences flagrantes qui peuvent exister ne proviennent majoritairement que d'une différence de niveau qui modifie la perception et d'un bon effet placebo.
Une petite hausse de niveau nous fait croire à un ampli plus ouvert, plus naturel , plus "mieux" !
Faites le test : équilibrer les niveaux de deux amplis et comparer ! on en reparlera...
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Message » 18 Sep 2013 14:10

james2010 a écrit:dans les amplis < 1000 euros, je ne sais pas ... on m'a parlé de yamaha ?
en tous cas du rond et du gras à la façon nad, pour moi n'est pas naturel !
sur un autre site on vente l'extraordinarité des produits atoll, notamment pour leur naturel ? perso pas vraiment convaincu.

maintenant je pose la question aux connaisseurs, cad les musiciens confirmés !


:mdr: Mozart et Beethoven sont demandés au parloir, il faut des connaisseurs des vrais!
Plus sérieusement la question peut être posée a Haskil la musique c'est son métier il
joue du piano, mais il n'est peut être pas assez connaisseur :mdr:

la reproduction sonore ce n'est de toutes façons pas naturels, quand je veut
du "Naturel" je me paye une place de concert :lol:
silvermica
 
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Message » 18 Sep 2013 14:16

Gégémicro a écrit:
james2010 a écrit:dans 20 m2, sur des enceintes kef iq30, j'entends une différence énorme entre un nad c326 et un atoll in50 ...
j'ai du mal à croire qu'un traitement acoustique de la pièce puisse complétement diluer les différences de phrasé, de dynamique, de finesse et de transparence ...

Comment avais-tu comparé les deux amplis ? Était-ce à niveau strictement identique ? ( mesuré au sonomètre par exemple ), comparer deux amplis sans équilibrer les niveaux est une grave erreur!
Je me suis même fait avoir (et un de mes amis aussi) entre un ampli classe AB et un autre classe D , j'aurai mis ma main à couper que le classe D était agressif mais plus précis que le classe B, c'était indéniable !
Lorsque j'ai équilibré les niveaux des deux amplis (mesurés au multimètre sur les enceintes) , j'étais quasi incapable de les distinguer !
Le coté agressif du classe D était seulement une impression qui venait simplement du fait qu'avec celui-ci le volume était plus important qu'avec l'autre ampli.
Comparer deux amplis est très difficile et très subtil, les différences flagrantes qui peuvent exister ne proviennent majoritairement que d'une différence de niveau qui modifie la perception et d'un bon effet placebo.
Une petite hausse de niveau nous fait croire à un ampli plus ouvert, plus naturel , plus "mieux" !
Faites le test : équilibrer les niveaux de deux amplis et comparer ! on en reparlera...


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Message » 18 Sep 2013 14:19

james2010 a écrit:.

maintenant je pose la question aux connaisseurs, cad les musiciens confirmés !


C'est bien la derniére population à qui je le demanderais.
Personne ne supporterait le son d'un violon avec le niveau auxquel le musicien l'entend.
Quant à un organiste, qu'entend-t-il de l'orgue par rapport à un auditeur ?
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