Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra et 60 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Sortie spdif optique de mon PC ou prise usb pour dac

Message » 13 Sep 2013 18:12

Bonjour à tous,

Mon PC (ACER) dispose d'une sortie optique spdif. Je souhaiterais l'utiliser pour y connecter un dac.
Est-ce préférable à une connection USB ?
Je vous demande d'être pédagogue car je suis un "absolute beginner" en dématérialisation ... :oops:

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre.
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 13 Sep 2013 18:25

En théorie c'est mieux car la sortie optique est moins polluée. Maintenant ça dépend aussi de la qualité des entrées de ton DAC, une bonne entrée USB bien isolée peut s'avérer meilleure à l'écoute que le spdif. Il faut tester.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Sep 2013 10:34

Le mieux est l'optique .... si on branche de manière définitive et qu'on passe son temps à débrancher rebrancher, l'ennemi de l'optique c'est la poussière...

Donc si tu débranches ton pc portable souvent de ton dac, reste en usb
Si ton portable est un élément fixe, passe en optique voir coaxial pour ceux qui ont une sortie numérique coaxiale..

C'est aussi simple que cela :D
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Sep 2013 10:39

Sauf que la poussière dans la prise optique SPDIF altérant l'envoi des données est une situation pratique n'est pas encore née...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Sep 2013 11:10

tout depend de ton DAC, connais tu celui-ci ?

En sortie numérique optique, le flux numérique est deja "conditionné" pour etre un flux sonore, beaucoup de dac (pas tous) se contantent donc de se "caller" dessus, en sortie USB, de plus en plus de dac sont asynchrones, le flux numérique USB peut alors etre consideré comme un flux purement informatique car le flux numérique sonore est "reconstruit" dans le DAC avec un environnement technique generalement plus a l'etat de l'art (Horloge, bruit d'alim etc...). Pour ma part je prefere la deuxieme solution plus certaine qualitativement, bien que la premiere option ne donnnera pas forcement de plus mauvais resultats, cela dependra cependant grandement la qualité des composants du PC.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 15 Sep 2013 12:32

Steph-Hifi a écrit:tout depend de ton DAC, connais tu celui-ci ?

En sortie numérique optique, le flux numérique est deja "conditionné" pour etre un flux sonore, beaucoup de dac (pas tous) se contantent donc de se "caller" dessus, en sortie USB, de plus en plus de dac sont asynchrones, le flux numérique USB peut alors etre consideré comme un flux purement informatique car le flux numérique sonore est "reconstruit" dans le DAC avec un environnement technique generalement plus a l'etat de l'art (Horloge, bruit d'alim etc...). Pour ma part je prefere la deuxieme solution plus certaine qualitativement, bien que la premiere option ne donnnera pas forcement de plus mauvais resultats, cela dependra cependant grandement la qualité des composants du PC.



Intéressant il faut un soft pour le pc afin qu'il donne la liberté au dac de faire cela?
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Sep 2013 12:39

Pour ma part la configuration du dac externe et de son horloge asynchrone (fréquence, latence induite par le buffer etc...) se font via les panneaux de configuration de son driver fourni par le constructeur.

la copie d'ecran jointe montre un exemple de la configuration du panneau d'un DAC asynchrone (en FireWire et non pas en USB mais cela importe peu)
Fichiers joints
TC.gif
TC.gif (65.08 Kio) Vu 12329 fois

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 15 Sep 2013 19:06

Pour ma part je prefere la deuxieme solution plus certaine qualitativement, bien que la premiere option ne donnnera pas forcement de plus mauvais resultats, cela dependra cependant grandement la qualité des composants du PC.


Comment savoir si la sortie spdif optique de mon pc est de bonne qualité ? C'est un pc Acer Aspire de bureau (boitier tour) avec une carte son 5.1 .
La carte audio est de marque Realtek si j'en crois le panneau de configuration.
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 18 Sep 2013 19:28

En règle générale pour de la HIFI les carte son des cartes mère ne son pas terrible même en spdif, le plus simple en règle général c’est par l’USB (selon le DAC). Mais il faut tester en aveugle car faut-il encore avoir un ampli et des enceintes qui font entendre la différence.

Mais si comme moi tu écoute aussi au casque, il te faudra peut être mieux une bonne carte son qui fait ampli casque avec un son pure en RCA et sorti casque est un signal parfait en spdif comme une MAYA44 de chez ESI ou encore mieux une Asus Xonar Essence STX (Attention avec elle il faut une bonne alimentation dans le PC pour ne pas avoir de surprise).
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 19 Sep 2013 18:56

Phil the boss a écrit:
Pour ma part je prefere la deuxieme solution plus certaine qualitativement, bien que la premiere option ne donnnera pas forcement de plus mauvais resultats, cela dependra cependant grandement la qualité des composants du PC.


Comment savoir si la sortie spdif optique de mon pc est de bonne qualité ? C'est un pc Acer Aspire de bureau (boitier tour) avec une carte son 5.1 .La carte audio est de marque Realtek si j'en crois le panneau de configuration.


J'espère ne pas dire une grosse bêtise, mais il me semble que les sorties SPDIF et USB ne peuvent donner que de la stéréo, contrairement à la sortie HDMI ( si la carte graphique le veut bien )...pourtant, si le flux numérique sort nativement du PC, et qu'il est décodé après en 5.1, ça devrait être possible....????? ....question de débit....????
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 19 Sep 2013 20:34

Non,
En USB tu peux aller jusqu'à plus de 7.1 en 192 soit 8 canaux en 192 VOIR 8 canaux en 384.
En HDMI tu peux aller jusqu'à de 7.1 en 192 soit 8 canaux en 192.
En SPDIF tu peux aller jusqu'à de 7.1 en 96 soit 8 canaux en 96.
Dernière édition par yacine60180 le 20 Sep 2013 22:17, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 20 Sep 2013 18:09

Pour ma part la configuration du dac externe et de son horloge asynchrone (fréquence, latence induite par le buffer etc...) se font via les panneaux de configuration de son driver fourni par le constructeur.

la copie d'ecran jointe montre un exemple de la configuration du panneau d'un DAC asynchrone (en FireWire et non pas en USB mais cela importe peu)

Fichiers joints

TC.gif
TC.gif (65.08 Kio) Vu 172 fois



La c'est une machine pro (TC Digital Konnect X32) avec une interface évoluer.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 22 Sep 2013 9:35

Phil the boss a écrit:
Pour ma part je prefere la deuxieme solution plus certaine qualitativement, bien que la premiere option ne donnnera pas forcement de plus mauvais resultats, cela dependra cependant grandement la qualité des composants du PC.


Comment savoir si la sortie spdif optique de mon pc est de bonne qualité ? C'est un pc Acer Aspire de bureau (boitier tour) avec une carte son 5.1 .
La carte audio est de marque Realtek si j'en crois le panneau de configuration.



Sauf catastrophe de conception sur un modèle particulier, la sortie optique est de bonne qualité : moins bruitée qu'une sortie coaxiale.

Cherche la référence de la puce Realtek qui est sur la carte mère (ce n'est pas une carte son à proprement parler, mais c'est le chip son de la carte mère). Les vieux modèles n'étaient pas toujours bien silencieux : surtout sur leurs sorties analogiques. Les nouveaux dépassent les 100 dB de rapport signal/bruit.

Tu peux aussi, vu que c'est un portable, écouter en pleine nuit un morceau très calme avec ton ordinateur branché sur le secteur et débranché fonctionnant sur sa batterie interne. Si la sortie SPDIF était pourrie cela s'entendrait par une remontée audible du bruit de fond.

J'ai eu un portable Acer disposant d'une sortie optique (à la façon de celle des Mac) : elle fonctionnait très bien.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Sep 2013 10:54

stephane092 a écrit:
Pour ma part la configuration du dac externe et de son horloge asynchrone (fréquence, latence induite par le buffer etc...) se font via les panneaux de configuration de son driver fourni par le constructeur.

la copie d'ecran jointe montre un exemple de la configuration du panneau d'un DAC asynchrone (en FireWire et non pas en USB mais cela importe peu)

Fichiers joints

TC.gif
TC.gif (65.08 Kio) Vu 172 fois



La c'est une machine pro (TC Digital Konnect X32) avec une interface évoluer.

Stéphane



non c'est une konnect 6 au prix d'environ 140 euros... :wink:

http://www.tcelectronic.com/desktop-konnekt-6/

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 22 Sep 2013 16:39

haskil a écrit:
Phil the boss a écrit:
Pour ma part je prefere la deuxieme solution plus certaine qualitativement, bien que la premiere option ne donnnera pas forcement de plus mauvais resultats, cela dependra cependant grandement la qualité des composants du PC.


Comment savoir si la sortie spdif optique de mon pc est de bonne qualité ? C'est un pc Acer Aspire de bureau (boitier tour) avec une carte son 5.1 .
La carte audio est de marque Realtek si j'en crois le panneau de configuration.



Sauf catastrophe de conception sur un modèle particulier, la sortie optique est de bonne qualité : moins bruitée qu'une sortie coaxiale.

Cherche la référence de la puce Realtek qui est sur la carte mère (ce n'est pas une carte son à proprement parler, mais c'est le chip son de la carte mère). Les vieux modèles n'étaient pas toujours bien silencieux : surtout sur leurs sorties analogiques. Les nouveaux dépassent les 100 dB de rapport signal/bruit.

Tu peux aussi, vu que c'est un portable, écouter en pleine nuit un morceau très calme avec ton ordinateur branché sur le secteur et débranché fonctionnant sur sa batterie interne. Si la sortie SPDIF était pourrie cela s'entendrait par une remontée audible du bruit de fond.

J'ai eu un portable Acer disposant d'une sortie optique (à la façon de celle des Mac) : elle fonctionnait très bien.


Oui la sortie optique à en règle générale moins de bruit qu'une sortie coaxiale, mais c’est pour cela qu’en coaxiale il faut un très bon câble bien blindé.
Mais par exemple avant j’avais une ESI maya44 PCI, et ESI ne garantissait pas en SPDIF le 192 par l’optique alors qu’il le garantissait en coaxiale.
Dernière édition par yacine60180 le 22 Sep 2013 17:06, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message