Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, Espresso, Flolarsouille2, Google Adsense [Bot], Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92 et 176 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli naturel < 1000 euros, ça existe ?

Message » 19 Sep 2013 9:18

... la respiration, l'extinction des notes, la suavité, les nuances les plus fines, la véracité des timbres ne seraient en fait que le fruit d'un choix judicieux des autres maillons ... et du local ?
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 19 Sep 2013 9:27

james2010 a écrit:... la respiration, l'extinction des notes, la suavité, les nuances les plus fines, la véracité des timbres ne seraient en fait que le fruit d'un choix judicieux des autres maillons ... et du local ?


autres maillons ... et du local et de la subjectivité de l'auditeur.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 19 Sep 2013 9:31

Je trouve çà assez "facile" comme explication ! Ceux qui entendent des différences entres les amplis auraient forcement un ressenti subjectif et ceux qui n'en entendent pas auraient forcement un ressenti objectif...
C'est un peu plus compliqué que çà...
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 19 Sep 2013 9:54

dinococus a écrit:
james2010 a écrit:... la respiration, l'extinction des notes, la suavité, les nuances les plus fines, la véracité des timbres ne seraient en fait que le fruit d'un choix judicieux des autres maillons ... et du local ?


autres maillons ... et du local et de la subjectivité de l'auditeur.

sans même parler de sa subjectivité ... il est quasiment impossible de focaliser son attention sur les mêmes nuances lors de 2 ecoutes successives ... en fait on n'entend jamais la même chose y compris avec le meme couple ampli/enceintes (et surtout si on ne sait pas que c'est le même)
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Sep 2013 10:01

niklos0 a écrit:
NOIR a écrit:En prenant beaucoup de recul, distinguer le son de deux amplis sur des enceintes différentes dans des locaux différents considérant que ce sont les enceintes et leur couplage avec le local qui déterminent à 90% la signature sonore me parait très hasardeux.


Pourquoi faudrait-il partir de çà ? Cette affirmation me semble fausse. Pour moi, l'ampli influe autant sinon plus que les enceintes (n'en déplaise à certains...)... Concernant le local, je n'ai que peu de comparaison donc je ne m'exprimerai pas la dessus.

grosos modo ce que dit Noir c'est que determiner dans 2 locaux différents, avec des couples ampli/enceintes differents, ce qui releve de la "signature sonore "de l'ampli s'apparente à la météo au doigt mouillé ...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Sep 2013 10:05

Et ce que moi je dis c'est que l'ampli (et le préampli) joue autant que les enceintes sur le rendu final.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 19 Sep 2013 10:30

Bonjour,

n'importe quoi !
c'est la couleur des rideaux qui influe le plus sur le rendu du fruité du haut médium...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 19 Sep 2013 10:34

:mdr: :lol:
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 19 Sep 2013 11:00

MickeyCam a écrit:Bonjour,

n'importe quoi !
c'est la couleur des rideaux qui influe le plus sur le rendu du fruité du haut médium...

Michel...


Remarquez que ne connaissant pas l'impacte de la piéce, l'audiophile décréte que la pièce n'a pas d'impacte.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 19 Sep 2013 11:45

james2010 a écrit:donc si j'ai bien compris votre pensée, la qualité d'un ampli se résume à des critères techniques et électriques vis à vis de l'enceinte ?


En premier lieu oui.

Après je ne dis pas que la signature sonore n'est pas eventuellement décelable. Mais les certitudes sur le son comparatif de deux amplis écoutés dans des pièces différentes sur des enceintes différentes me paraissent franchement hasardeuses.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Sep 2013 11:47

niklos0 a écrit:
NOIR a écrit:En prenant beaucoup de recul, distinguer le son de deux amplis sur des enceintes différentes dans des locaux différents considérant que ce sont les enceintes et leur couplage avec le local qui déterminent à 90% la signature sonore me parait très hasardeux.


Pourquoi faudrait-il partir de çà ? Cette affirmation me semble fausse. Pour moi, l'ampli influe autant sinon plus que les enceintes (n'en déplaise à certains...)... Concernant le local, je n'ai que peu de comparaison donc je ne m'exprimerai pas la dessus.


mais parce que c'est un fait établi. Quand on connais le fonctionnement des modes d'un local, c'est une évidence.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Sep 2013 12:47

NOIR a écrit: ... Mais les certitudes sur le son comparatif de deux amplis écoutés dans des pièces différentes sur des enceintes différentes me paraissent franchement hasardeuses.

il ne me semble pas que quelqu'un ai dit le contraire :o

donc si je comprends bien, un très bon ampli à 10 000 euros est aussi détaillé, subtil et bien timbré qu'un très bon ampli à 1000 euros, il suffirai de trouver le bon couplage enceinte local pour chacun d'eux ?
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 19 Sep 2013 13:07

pire que cela. Un ampli à 10000 euros dans un local pourri sonnera moins bien qu'un ampli à 1000 euros.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Sep 2013 13:20

NOIR a écrit:
niklos0 a écrit:
NOIR a écrit:En prenant beaucoup de recul, distinguer le son de deux amplis sur des enceintes différentes dans des locaux différents considérant que ce sont les enceintes et leur couplage avec le local qui déterminent à 90% la signature sonore me parait très hasardeux.


Pourquoi faudrait-il partir de çà ? Cette affirmation me semble fausse. Pour moi, l'ampli influe autant sinon plus que les enceintes (n'en déplaise à certains...)... Concernant le local, je n'ai que peu de comparaison donc je ne m'exprimerai pas la dessus.


mais parce que c'est un fait établi. Quand on connais le fonctionnement des modes d'un local, c'est une évidence.


Pour moi c'est une erreur !
Oui la pièce influe, c'est indéniable ! Mais la pièce n'est qu'un maillon de la chaine ! Au même titre que tous les autres !

NOIR a écrit:pire que cela. Un ampli à 10000 euros dans un local pourri sonnera moins bien qu'un ampli à 1000 euros.

Pareil, faux ! Dans une même pièce, l'ampli à 10000€ sonnera probablement mieux qu'un ampli à 1000€ (sauf cas particulier bien sûr)

Après, oui, une chaine ne se définie que par son maillon le plus faible... Que çà soit la source, l'ampli, les enceintes, la pièce... les câbles :roll:. C'est sûr que si on fait exprès de s'arranger pour que la pièce "sonne" mal, un système ampli à 20k€ ne donnera rien, mais c'est pareil pour TOUS les maillons.

edit : celà écrit, autant pour les pièces, je n'ai jamais eu de très mauvais résultats, par ailleurs, la mémoire auditive étant très effémère c'est assez difficile à évaluer à l'oreille. Autant, les différences entres les amplis intégrés (jamais eu l'occasion de comparer en direct des blocs) sont là, c'est indégnable ! Et, je le répète, l'ampli influ énormémant... Pour moi casiment autant que l'enceinte !
Dernière édition par niklos0 le 19 Sep 2013 13:32, édité 5 fois.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 19 Sep 2013 13:22

super :D
je garde ma denon dm39 et je cherche des petites biblio, faciles à alimenter, et très performantes !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message