Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 216 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli HC Downmix 5.1 vers 3.1

Message » 05 Sep 2013 13:10

Je remonte un peu le topic car du coup je me retrouve un peu dans la meme situation, je vais être obligé de prendre du 2.1 voir 3.1 à cause du placement des enceintes arrières très compliqué, l'une d'elle sera forcement au dessus de ma téte sur un coin du mur a coté du canapé, donc pas franchement envie de n'entendre que celle ci.

J'ai déjà choisis mon ampli, le Yamaha RXV-675 parce qu'il n'est pas trop cher en ce moment, et surtout parce qu'il dispose de fonction comme le dialogue lift et le CINEMA DSP 3D qui apparemment ajoute des enceintes virtuels quand elle ne sont pas la. (WAF très important sur le son et fille encore petite qui dort tôt le soir).

Pour l'instant je vais donc prendre obligatoirement du 2.1, mais dans ce type de configuration je me demandais vraiment si ça valait le coût de passer en 3.1 avec l'ajout d'une centrale, surtout avec les DSP de Yamaha comme le virtual presence speaker et je ne sais quoi encore.
mononokehime
 
Messages: 73
Inscription Forum: 27 Fév 2007 18:34
  • offline

Message » 19 Sep 2013 9:57

Je le remonte aussi car cela m’intéresse et je suis au passage étonné de ce que ce sujet ne soit pas plus parcouru.

J’ai le même besoin (impossibilité de placer 2 enceintes arrières) et une interrogation sur le 3.1.

Le responsable d’un grand distributeur de m’indiquait que les systèmes 5.1 (intégrés mono-marque grand public du moins) ne se vendaient plus guère, au profit du 2 et 2.1, parfois 3.1 et surtout des barres de son, en plein essor. Il n’y a qu’à voir les annonces des différents constructeurs à L’IFA pour s’en convaincre.

Cela signifie que passé l’enthousiasme de la nouveauté, une fraction significative des amateurs ne veulent plus s’encombrer de trop d’enceintes.

Bref, 3 aspects m’intéressent pour faire évoluer mon système AV :

- Quid d’une utilisation en 2.1, avec virtualisation d’une enceinte centrale ?
- Quel progrès en ajoutant une centrale (le 3.1) ?
- La gestion au moins partielle des effets et de manière générale la bonne reproduction des bandes son sera-t-elle effectuée en 2.1 ou 3.1 ?
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 19 Sep 2013 10:35

Un ampli homecinema s'adapte à toutes les solutions.
Il suffit juste de lui indiquer le nombre d'enceintes installées et où. Il peut aussi faire ça tout seul si il est doté d'un système de calibration automatique avec micro.
Maintenant, si on possède 3 petites enceintes satellites identiques, mieux vaut configurer l'ampli en 3.1.
Par contre, il faut absolument éviter d'installer en position centrale une enceinte minuscule (qui contrairement à ce qui se raconte n'est pas uniquement destinée aux dialogues mais à 70 % de la bande sonore) par rapport aux 2 lattérales.
Si l'auditeur est placé à équidistance des enceintes gauche et droite, nul besoin de centrale surtout si celle-ci, comme je le disais, est disproportionnée. En revanche, le problème se posera pour le reste de la famille ou les invités qui ne seront plus centrés.
Pour contenter tout le monde dans une pièce manquant de place, une barre sonore peut être envisageable voir préférable.
Quant aux surrounds, les barres sonores et les amplis HC savent faire "illusion" si il n'y a pas d'enceintes arrières.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Sep 2013 11:57

La réponse est claire. Merci. Reste le choix entre 2 enceintes (stéréo), ou 3 enceintes (+ voie centrale). Pour ne pas polluer ce sujet par d'autres demandes qui sont un peu HS, je vais ouvrir un sujet particulier.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message