Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero, drew, Fatboy45, hob, Oppia et 244 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli naturel < 1000 euros, ça existe ?

Message » 19 Sep 2013 14:22

niklos0 a écrit:
Altarus a écrit:Tu n"as toujours répondu à ma question sur ton installation ? parce que cela me fait marrer que deux forumeurs dont un a une mini chaine et l'autre on sait même pas :wtf:

C'est vrai tu as raison, je ne devrais rien dire, j'ai çà :
Image
J'ai testé des dixènes d'amplis sur ces enceintes et ce lecteur CD...


t es un beau Kéké toi :mdr:
Toujours aucune info sur ton installation de malade ? :hehe:
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 19 Sep 2013 14:26

Il écoute au casque :ane:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Sep 2013 14:30

J'écoute régulièrement 2 installations :
La mienne : Lecteur sonos ZP90 qui lit des flacs ==> Dac Abramhamsen V6.0 ==> préamp myryad MP100 ==> ampli Onkyo M5590 ==> klipsch RF5.
Celle de mon père : Lecteur MF 1008CD pro ==> McIntosh MA6300 ==> Cabasse Escadre.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 19 Sep 2013 14:48

AbsoluteSound a écrit:Sur votre système ,amusez vous à n changer uniquement l'ampli ,avec par exemple 3 autres amplis dans les mêmes tarifs et les mêmes puissances annoncés.(comme ça ,n'entre pas en jeux les histoires de prix etc...)

Beaucoup l'ont déjà fait ,alors messieurs ,vous entendez des différences ou à chaque fois votre système sonne de la même manière?

Le résultat sonore est inhérent la manière dont les hps bougent, et comme tout le monde le sait ,qu'est ce qui fait bouger les hps?

Il suffit ,selon les sensibilités sensorielles de pas grand chose ,pour que X amplis insérés dans un même système ,fassent bouger les hps de manière différente et que donc le résultat sonore soit différent et donc perçu différemment.

Juste pour dire que si les amplis influencent sur le résultat sonore audible ,c'est parce qu'ils ne font pas tous réagir les hps de la même manière.
Et également que les amplis ne réagissent pas de la même manière vis à vis de tout les éléments du système.C'est bien pour cela qu'une chaîne ,c'est un TOUT.

Déjà fait , avec des niveaux égalisés (au voltmètre aux bornes des enceintes) et un commutateur à télécommande me permettant de basculer de l'un à l'autre pendant l'écoute d'un morceau...
Résultat : les différences sont très minimes , il faut aller les chercher !
Lorsque j'ai demandé à un ami de changer l'ordre des câbles sans me dire , pour ne pas savoir quel ampli tourne , je me suis trompé assez souvent !
Le plus drôle est que lorsque j’avais testé ces amplis sans égaliser les niveaux et en sachant quel ampli fonctionnait , je leur trouvais des différences très notables !
Le test en aveugle , il n'y a rien de tel pour supprimer l'effet placébo !
Gégémicro
 
Messages: 1890
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 19 Sep 2013 15:05

Altarus a écrit: parce que cela me fait marrer que deux forumeurs dont un a une mini chaine et l'autre on sait même pas :wtf: soient capables de discerner de telles différences entre amplis. Commencez par vous prendre de vrais enceintes et après on discutera sérieusement.

moi ça me fait marrer que quelqu'un qui critique les autres pour pondre des poncifs, fasse de tels raccourcis rien qu'en lisant des signatures.
pour info, j'ai écouté un tas de matériel en audiorium et à domicile, allant jusqu'à 3000 euros ... et j'ai toujours relever des différences !

j'admets volontiers que la pièce d'écoute influence sur la réponse en fréquences en engendrant des bosses et des creux, pas de soucis !
donc que ça modifie la signature globale, je peux l'admettre, même si dans mon expérience d'écoute je ne l'ai jamais constaté.

mais excusez moi, admettre qu'un ampli à 1000 euros soit aussi transparent et subtil qu'un autre à 10000, ça a du mal passer ... et que c'est le couple enceintes/local qui va diluer tout ça :wtf:
je suis dans une phase de déni, un peu comme un Néo, qui prend conscience de la matrice pour la première fois :mdr:

p.s : un sonomètre ne prend en compte que l'aspect quantitatif mais pas qualitatif. il nous dit pas si tel ou tel système est plus nuancé ou détaillé qu'un autre.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 19 Sep 2013 15:09

james2010 a écrit:p.s : un sonomètre ne prend en compte que l'aspect quantitatif mais pas qualitatif. il nous dit pas si tel ou tel système est plus nuancé ou détaillé qu'un autre.

Le sonomètre est là pour égaliser les niveaux. Ce qui permet à ton oreille de "tester" les nuances, détails... sans être influencé par le niveau sonor.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 19 Sep 2013 15:13

james2010 a écrit:
Altarus a écrit: parce que cela me fait marrer que deux forumeurs dont un a une mini chaine et l'autre on sait même pas :wtf: soient capables de discerner de telles différences entre amplis. Commencez par vous prendre de vrais enceintes et après on discutera sérieusement.

moi ça me fait marrer que quelqu'un qui critique les autres pour pondre des poncifs, fasse de tels raccourcis rien qu'en lisant des signatures.
pour info, j'ai écouté un tas de matériel en audiorium et à domicile, allant jusqu'à 3000 euros ... et j'ai toujours relever des différences !

j'admets volontiers que la pièce d'écoute influence sur la réponse en fréquences en engendrant des bosses et des creux, pas de soucis !
donc que ça modifie la signature globale, je peux l'admettre, même si dans mon expérience d'écoute je ne l'ai jamais constaté.

mais excusez moi, admettre qu'un ampli à 1000 euros soit aussi transparent et subtil qu'un autre à 10000, ça a du mal passer ... et que c'est le couple enceintes/local qui va diluer tout ça :wtf:
je suis dans une phase de déni, un peu comme un Néo, qui prend conscience de la matrice pour la première fois :mdr:

p.s : un sonomètre ne prend en compte que l'aspect quantitatif mais pas qualitatif. il nous dit pas si tel ou tel système est plus nuancé ou détaillé qu'un autre.


as tu comparé une courbe corrigé d'un système dans une pièce par rapport à la version non corrigée ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Sep 2013 15:16

james2010 a écrit:
Altarus a écrit: parce que cela me fait marrer que deux forumeurs dont un a une mini chaine et l'autre on sait même pas :wtf: soient capables de discerner de telles différences entre amplis. Commencez par vous prendre de vrais enceintes et après on discutera sérieusement.

moi ça me fait marrer que quelqu'un qui critique les autres pour pondre des poncifs, fasse de tels raccourcis rien qu'en lisant des signatures.
pour info, j'ai écouté un tas de matériel en audiorium et à domicile, allant jusqu'à 3000 euros ... et j'ai toujours relever des différences !

j'admets volontiers que la pièce d'écoute influence sur la réponse en fréquences en engendrant des bosses et des creux, pas de soucis !
donc que ça modifie la signature globale, je peux l'admettre, même si dans mon expérience d'écoute je ne l'ai jamais constaté.

mais excusez moi, admettre qu'un ampli à 1000 euros soit aussi transparent et subtil qu'un autre à 10000, ça a du mal passer ... et que c'est le couple enceintes/local qui va diluer tout ça :wtf:
je suis dans une phase de déni, un peu comme un Néo, qui prend conscience de la matrice pour la première fois :mdr:

p.s : un sonomètre ne prend en compte que l'aspect quantitatif mais pas qualitatif. il nous dit pas si tel ou tel système est plus nuancé ou détaillé qu'un autre.

tu nous a dit etre "scientifique" ... alors fait des test selon un vrai protocole ... en attendant tu ne fais que troller ....
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Sep 2013 15:31

vous savez j'ai beau être scientifique je n'ai pas une foi inébranlable dans les sciences ou mes cours de fac.
chaque protocole a ses limites, en terme de précision, de conditions de mise en œuvre et d'interprétation.

mais si un jour, j'ai l'occasion je n'y manquerai pas :wink:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 19 Sep 2013 15:38

james2010 a écrit:vous savez j'ai beau être scientifique je n'ai pas une foi inébranlable dans les sciences ou mes cours de fac.
chaque protocole a ses limites, en terme de précision, de conditions de mise en œuvre et d'interprétation.

mais si un jour, j'ai l'occasion je n'y manquerai pas :wink:

pour l'instant le tien est imprecis , ses conditions de mise en oeuvre ne sont pas reproductibles donc l'interprétation est impossible...
juste un minimum de rigueur intellectuelle devrait suffire pour demarrer ....
Dernière édition par j_yves le 19 Sep 2013 15:52, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Sep 2013 15:41

james2010 a écrit:bonjour,

d’après vous un tel ampli existe t-il dans l'entre de gamme, car tous les amplis que j'ai pu écouter à ce tarif sont plus ou moins colorés : marantz, nad , rega, creek.
Seul Atoll m'a paru sans chichis, mais alors niveau musicalité et timbres, j'ai pas trouvé ça terrible, pour être franc ça m’embêterai qu'on touche de prés à la haute fidélité avec ce genre de produits.
sans avoir écouté, certains proposent du yamaha.

A ce niveau de prix :
- n'est il pas casse gueule de vouloir faire de la haute fidélité, ne vaut il pas mieux quelque chose de légèrement coloré ?
- naturel et musicalité sont ils forcement inassociables ?

cdlt.

vous savez j'ai beau être scientifique je n'ai pas une foi inébranlable dans les sciences ou mes cours de fac.
chaque protocole a ses limites, en terme de précision, de conditions de mise en œuvre et d'interprétation.

mais si un jour, j'ai l'occasion je n'y manquerai pas :wink:

Tu ouvres un thread en posant, une question binaire ("oui" ou "on") et quand on t'explique comment faire pour que tu puisse repondre a ta question tu n'es pas content.
Quel est ton objectif avec ce thread?
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 19 Sep 2013 15:57

dinococus a écrit:
AbsoluteSound a écrit:Juste pour dire que si les amplis influencent sur le résultat sonore audible ,c'est parce qu'ils ne font pas tous réagir les hps de la même manière.


Cette phrase est d'anthologie.


c'est énorme

on peu quand même entendre des différence, entre amplis dans le cadre, des plus mauvais d'entre eux, mais l'audiophile entend des différence la ou il y en à pas, sur des amplis correctement conçu, et un minimum performant

si on prend certain mauvais amplis leur courbes de réponse peuvent varier de 3db et plus en leur appliquant une charge, et la disto peut être très élevé dans le haut-grave
mais ces amplis " très souvent " à tube sont vraiment excessivement mauvais, au point que sa en devient audible, sachant que des amplis entrée de gamme sont beaucoup plus performant que ces daubes à tube

des amplis conçu correctement ne donne pas ce genre de résultat, et entre deux de ces amplis, avec des enceintes correctement conçu sous 8ohm la différence est inaudible, à niveau égalisé

http://www.stereophile.com/content/jadi ... asurements

malheureusement des amplis à pas de prix comme se 300b est tellement mauvais que sa en devient audible
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Sep 2013 17:16

james2010 a écrit: j'admets volontiers que la pièce d'écoute influence sur la réponse en fréquences en engendrant des bosses et des creux, pas de soucis ! donc que ça modifie la signature globale, je peux l'admettre, même si dans mon expérience d'écoute je ne l'ai jamais constaté. Mais excusez moi, admettre qu'un ampli à 1000 euros soit aussi transparent et subtil qu'un autre à 10000, ça a du mal passer ... et que c'est le couple enceintes/local qui va diluer tout ça :wtf:


:o Quand même !

Sans rentrer dans les méandres du débat sur le son des amplis, et comme le dit très justement plus haut Holggerson, penchons-nous d'abord sur les défauts évidents avant de nous poser la question des subtilités supposées car, dans un système de qui se veut fidèle, c'est fondamentalement l'absence de différences à l'original qui compte. Et ces différences sont des défauts.

On peut gloser sans doute quelque temps encore sur le point de savoir si les mesures suffisent à qualifier qualitativement un amplificateur, mais on peut au moins constater une évidence : sur plusieurs paramètres essentiels car sans nul doute audibles et de surcroît parfaitement mesurables, l'immense majorité des amplificateurs du marché ne présente pas de défauts significatifs, par exemple la linéarité quasi parfaite de la courbe réponse et des taux de distorsion généralement inférieurs à ce qui est audible.

Comme l'observe encore Holggerson un ampli n'a pas de déphasage, il ignore par sa nature même les phénomènes d'échos, ce à quoi j'ajoute qu'il ne connaît pas non plus de filtrage en peigne et n'a aucun mode propre qui viendrait se superposer au signal.

Ça n'est évidemment pas le cas du couple enceintes/pièce qui - sans contestation sérieuse possible - dégrade le signal.

Phénomène aisément mesurable et aussi fort diversifié selon les configurations (format de la pièce, surfaces réfléchissantes absorbantes, caractéristiques de l'enceinte, emplacement des enceintes, emplacement de l'auditeur, nature et emplacement des meubles...).

Changez un seul de ces paramètres et les mesures bougent, et pas qu'un peu ! Ces mesures ont été milles fois publiées sur ce forum et elles sont toujours spectaculaires.

Ce qui est donc très troublant dans ton affirmation, c'est que dans "ton expérience" tu n'aurais pas eu l'occasion de constater de différences entre acoustiques - des phénomènes pourtant établis, mesurables et généralement de grande ampleur -, mais que tu entendrais en revanche des différences subtiles et non mesurables entre amplificateurs. Cherchez l'erreur...

Ce qui est en question, ce n'est pas tant l'existence de différences audibles, que l'ordre de grandeur de ces différences.

En l'état des connaissances, elles sont forcément (au mieux) faibles entre amplificateurs et donc d'assez faible impact dans le résultat global, alors qu'elles sont sans l'ombre d'un doute très importantes, jusqu'à considérables, entre acoustiques et/ou enceintes.

Si ton expérience va à l'encontre de ces constats mesurables dans un ordre de grandeur important, c'est qu'il faut remettre en question ton expérience, démarche scientifique élémentaire mais aussi démarche d'amateur éclairé. Nous sommes nombreux ici à avoir fait ce chemin.


james2010 a écrit:vous savez j'ai beau être scientifique je n'ai pas une foi inébranlable dans les sciences ou mes cours de fac.
chaque protocole a ses limites, en terme de précision, de conditions de mise en œuvre et d'interprétation. Mais si un jour, j'ai l'occasion je n'y manquerai pas :wink:


Dis, James2010 le scientifique, Tu ne trolles pas j'espère ? :hein:

Un ordinateur portable même pas puissant, un micro basique, un des softs gratuits dont tu trouveras les références en abondance sur HCFR et tu la tiens ton "occasion".

Tu mesures des enceintes dans une pièce de ton chez toi. Puis dans une autre. Tu compares les 2 courbes ET aussi tu écoutes pour apprécier ta perception des différences.

Puis tu reviens nous voir en publiant les courbes et en nous décrivant tes impressions auditives.

Si tu habites un studio, tu changes les enceintes d'emplacement dans la même pièce, tu mesures, tu écoutes et tu reviens aussi nous voir...

Une "expérience" facile et qui coute bien moins que 1000 €.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 19 Sep 2013 17:30

wald a écrit:Dis, James2010 le scientifique, Tu ne trolles pas j'espère ? :hein:


Quelques phrases de l'auteur du sujet me font penser son objectif n'est pas "ampli naturel < 1000 euros, ça existe ?"

Type sujet qui a été 1000 fois débatu et à donner 1001 fois les mêmes impasses.

Alors quel est le but de ce sujet ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 19 Sep 2013 17:46

modération ON

Et si cela continue dans ce sens, le sujet sera fermé car effectivement il n'amène rien à part un climat qui a tendance à devenir pesant.

Modération OFF
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message