Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JG Naum, jpb37, Momaday, quake3looser, sirius57, thequent, xav83 et 60 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] WOW de Disney

Message » 12 Mar 2011 9:21

Disney WOW: World of Wonder

Image

28,50 dollars chez amaz.com

Le boîtier contient 2 Blu-Rays: l'un comporte la calibration et les tests, l'autre des extraits vidéo de la nature en plan fixe (montagnes, rivières, ciel bleu, etc). Il y a aussi un livret de 50 pages et un filtre bleu pour régler les couleurs.

Mon projecteur a changé de place et est maintenant accroché au plafond avec un Voggel 200. J'en ai donc profité pour refaire les paramétrages du diffuseur avec ce Blu-Ray WOW made in Dysney qui a des avis plutôt positifs sur amazon.

Matériel utilisé: Lecteur BR Pioneer LX 53 ,Projecteur JVC 350 HD, Ampli Pioneer LX 82, Ecran Lumene Movie Palace de 2.4 m de base et câble HDMI QED Reference dans une pièce à vivre aux murs blancs.

J'ai pour l'instant utilisé uniquement la partie vidéo qui est très complète. C'est relativement facile à suivre, on est pris par la main grâce à un guide didactique très efficace. Tout est en anglais mais la voix off parle lentement et articule bien.
J'ai pu paramétrer correctement les couleurs grâce au filtre bleu et à une mire de couleurs identique à celle de HCFR avec en plus un témoin pour le contraste et la luminosité sur la même mire (très pratique). Il manque les mires de barres de couleur unie mais je les avais déjà via mon projecteur.

Pour régler l'image, il y a donc :
- un extrait vidéo intitulé "stress" pour tester la qualité de votre équipement: on y voit un cube en rotation pour tester la fluidité, des images riches en textures avec de nombreuses couleurs dans différentes vignettes imbriquées les unes dans les autres (très efficace !)
- une mire pour tester l'angle de vision: pratique pour les LCDs
- une mire pour détecter les pixels morts
- une mire audio/video sync : une aiguille tourne comme une trotteuse mais 4 fois plus vite avec des repères pour marquer la synchro, c'est difficile à paramétrer.
- une mire overscan très précise et originale (à ma connaissance) pour le cadrage de l'image.
- une mire pour la netteté appelé "sharpness and focus chart" : très bien faite avec un texte répété 10 fois en 10 tailles différentes qui va d'une dizaine de centimètres à quelques millimètres.
- plusieurs mires pour les gris et le gamma : on peut régler l'échelle des gris sur 5 mires différentes et complémentaires.

Je n'ai pas encore testé la partie audio.


J'ai mis environ 1 heure 30 pour régler le gamma, la netteté, le cadre de l'image, les couleurs, la luminosité, le contraste, la saturation, la synchronisation A/V et l'alignement de la matrice.

Le second Blu-Ray intitulé "Visions" est anecdotique: ce sont des vidéos en plan fixe sur la nature et autre feu de cheminée (la qualité est moyenne). les passages durent 5 mins environ et peuvent tourner en boucle jusqu'à 5 heures d'après le display du lecteur.

En résumé:
les + de WOW par rapport à la calibration HCFR:
1- l'originalité et l'efficacité des mires "overscan" , "sharpness" et "couleurs" grâce au filtre bleu
2- le guide via la voix off et le livret de 50 pages.
3- le filtre bleu pour régler les couleurs
4- les extraits de films Pixar et Disney pour vérifier les réglages.
5- la partie audio (pas encore testée)

les - de WOW par rapport à HCFR:

1- pas de mires de barres de couleur unie.
2- l'impossibilité de régler avec une sonde.
3- le prix: 28,5 dollars + fdp contre 0 pour HCFR

Il y a 3 modes: beginner, advanced et expert.
Le mode expert regroupe les modes beginner et advanced sans la voix off.

voili, voilou...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 20 Sep 2013 9:30

Bonjour,

mes excuses pour l’exhumation de ce topic mais je viens d'acheter ce blu-ray et j'ai quelques incompréhensions sur son fonctionnement.

Je l'utilise pour calibrer mon plasma GT30. J'ai commencé par le mode beginner pour calibrer le mode THX de ma TV. Pas de problème. Maintenant je souhaite calibrer le mode professionnel avec le mode advanced du blu-ray. Seulement je ne comprends pas la section Chroma and hue. J'ai le guide d'utilisation en pdf et j'ai atteint la limite de compréhension de mon anglais.

Comment régler cette partie avec le filtre bleue ?
matmat27
 
Messages: 178
Inscription Forum: 16 Fév 2012 15:13
  • offline

Message » 20 Sep 2013 14:12

il faut mettre les lunettes et faire varier la teinte pour avoir les différents rectangles avec le même bleu ( pas de rectangles plus foncés ou plus clairs.

Bon règlages.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 20 Sep 2013 16:33

Merci pour ta réponse yoyo138.

Sauf que je tique sur ce réglage de teinte. J'ai l'impression que c'est réservé pour les tv américaines. En consultant le manuel du GT30, j'ai remarqué qu'il y a bien un réglage "teinte" disponible mais uniquement que pour un signal NTSC. Sauf si je dis une bêtise en France nous sommes en PAL. Sauf si cette histoire de signal n'a plus rien avoir en HDMI.

PS : suis pas chez moi actuellement. Je testerai en rentrant mais je veux bien une réponse pour ma culture :wink: .

Edit : je confirme, pas de réglages teinte. Je ne vois pas comment la régler en utilisant le réglage de teinte disponible couleur par couleur.
matmat27
 
Messages: 178
Inscription Forum: 16 Fév 2012 15:13
  • offline

Message » 23 Oct 2013 11:03

bonjour,
j'ai essayé avec le réglage de ce blu-ray, et je trouve du coup que c'est moins beau qu'avant. Les couleurs sont plus fades, même si après, tout est une question de goût. Sinon les paramètres sont nombreux et parfois un peu complexe à appréhender.
Après, de la à l’acquérir, tout est relatif surtout au niveau du prix! certaines grilles et mires sur bluray sont largement suffisant pour le commun des mortelles.
vignasse
 
Messages: 240
Inscription Forum: 06 Sep 2011 15:38
Localisation: 25-70
  • offline

Message » 23 Oct 2013 12:01

LAL offrait contre 5 timbres le blu-ray "THX Calibrator Disc"+lunettes , (avec différents modes pour le son et l'image) Parfait pour la calibration. :zen:

Image

le disney offre t il des possibilité plus intéressantes ?
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message