Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danbeuchigue et 26 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Une bonne carte graphique peut-elle supprimer le judder ?

Message » 11 Sep 2013 21:51

Bonjour,

Tout d'abord je veux être précis sur ce que j'ai compris comme étant le judder ; si je me trompe de terme n'hésitez pas à me corriger. Par judder j'entends donc ce phénomène d'à coup en continu des éléments en mouvement, particulièrement remarquable lors des travelling ou des scènes d'action. J'ai trouvé cette vidéo qui l’illustre très bien : http://forum.videohelp.com/images/guides/p1981421/24v30v60.avi.

MON PROBLÊME :
Aujourd'hui avec ma config j'ai un judder proche du résultat de celui du milieu de la vidéo et j'aimerais évidement obtenir un résultat proche de celui du bas.

MA CONFIG :
— Vidéoprojecteur Epson EH TW6000W (que j'utilise avec un câble HDMI de bonne qualité). Je sais que ce vidéo projecteur a une fréquence d'affichage de 240hz et qu'il n'a pas de processeur de motion compensation ; deux paramètres qui seraient la cause de mon problème a priori.
— PC sous Ubuntu 13.04 32 bit ; processeur i5 3ghz ; 2 go de ram.
Carte graphique nvidia GeForce 9500 GT avec le dernier driver propriétaire (313 je crois)
— Logiciel xbmc, je dois avoir activé le vdpau mais je ne suis pas sûr, lorsque j'affiche les informations en cours de lecture il semble bien que le vdpau soit le driver utilisé mais j'ai quand même un processeur utilisé à 100%.

MES TESTS :
Je teste certaines scènes de certains films et j'ai toujours ce phénomène de judder. Les films que je teste ont un frame rate de 23.976.
J'ai testé en mettant ma carte sur un mode nommé 24hz qui a l'aire de délivrer du 23.976hz car à ce moment xbmc m'indique je suis bien à 23.976 et le vidéo projecteur m'indique que je suis à 23.96hz. Déjà cette différence entre l'information du vidéoproj et xbmc, cela m’ennuie un peu. Quand je met ma carte sur 60hz le vidéo projecteur m'indique que je suis à 59.99hz. Quelle que soit la config le phénomène de judder est présent. J'ai lu que la solution résidait dans le fait de bien régler la fréquence de sortie sur celle du film lu était la solution mais je ne remarque pas de réelle amélioration.

MA QUESTION :
Est-ce qu'une carte graphique plus puissante, avec vdpau, pourrait assurer une compensation de mouvement pour diffuser une vidéo à 60hz qui soit suffisamment « fluide » pour ne pas générer un judder remarquable à l'oeil sur un vidéo projecteur à 240hz sans compensation de mouvement comme le Epson EH TW6000W ?

Merci d'avance pour votre aide et votre partage d'expérience et de connaissance. N'hésitez pas à me demander des précisions.
charles37
 
Messages: 1
Inscription Forum: 11 Sep 2013 20:48
  • offline

Message » 18 Sep 2013 21:05

1 pour moi ce n'est pas du judder mais simplement de la micro saccade.

2 je passerai sur du Windows + config KAZ V6 ( simple , prémacher, avec un support de dingue et une qualité qui de base explose déjà de belle platine BRD)

3 oui je prendrais une "petite" ATI genre 7850 ( afin comme tu le dis d'avoir plus de souplesse ;) )

J'suis pas un anti Linux hein mais soit tu fait comme tu fais avec de l'XBMC tout fait et pour moi j'estime que la qualité n'est pas là . soit tu passe par des filtre des softs additionnel config HTPC et la tu fait les choses en windows ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Sep 2013 17:52

Une petite nvidia aussi (qui permet de la décodage via cuvid) et l'activiation du FRC sous Madvr :love: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Sep 2013 18:58

Bay non après avoir tester les deux en milieu de gamme et en HDG non pour du HTPC ATI Power plus simple à géré aussi efficace.

Pour le jeux ou le montage vidéo ce sont d'autre besoin.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Sep 2013 20:09

charles37 a écrit:Bonjour,

Tout d'abord je veux être précis sur ce que j'ai compris comme étant le judder ; si je me trompe de terme n'hésitez pas à me corriger. Par judder j'entends donc ce phénomène d'à coup en continu des éléments en mouvement, particulièrement remarquable lors des travelling ou des scènes d'action. J'ai trouvé cette vidéo qui l’illustre très bien : http://forum.videohelp.com/images/guides/p1981421/24v30v60.avi.

MON PROBLÊME :
Aujourd'hui avec ma config j'ai un judder proche du résultat de celui du milieu de la vidéo et j'aimerais évidement obtenir un résultat proche de celui du bas.

MA CONFIG :
— Vidéoprojecteur Epson EH TW6000W (que j'utilise avec un câble HDMI de bonne qualité). Je sais que ce vidéo projecteur a une fréquence d'affichage de 240hz et qu'il n'a pas de processeur de motion compensation ; deux paramètres qui seraient la cause de mon problème a priori.
— PC sous Ubuntu 13.04 32 bit ; processeur i5 3ghz ; 2 go de ram.
Carte graphique nvidia GeForce 9500 GT avec le dernier driver propriétaire (313 je crois)
— Logiciel xbmc, je dois avoir activé le vdpau mais je ne suis pas sûr, lorsque j'affiche les informations en cours de lecture il semble bien que le vdpau soit le driver utilisé mais j'ai quand même un processeur utilisé à 100%.

MES TESTS :
Je teste certaines scènes de certains films et j'ai toujours ce phénomène de judder. Les films que je teste ont un frame rate de 23.976.
J'ai testé en mettant ma carte sur un mode nommé 24hz qui a l'aire de délivrer du 23.976hz car à ce moment xbmc m'indique je suis bien à 23.976 et le vidéo projecteur m'indique que je suis à 23.96hz. Déjà cette différence entre l'information du vidéoproj et xbmc, cela m’ennuie un peu. Quand je met ma carte sur 60hz le vidéo projecteur m'indique que je suis à 59.99hz. Quelle que soit la config le phénomène de judder est présent. J'ai lu que la solution résidait dans le fait de bien régler la fréquence de sortie sur celle du film lu était la solution mais je ne remarque pas de réelle amélioration.

MA QUESTION :
Est-ce qu'une carte graphique plus puissante, avec vdpau, pourrait assurer une compensation de mouvement pour diffuser une vidéo à 60hz qui soit suffisamment « fluide » pour ne pas générer un judder remarquable à l'oeil sur un vidéo projecteur à 240hz sans compensation de mouvement comme le Epson EH TW6000W ?

Merci d'avance pour votre aide et votre partage d'expérience et de connaissance. N'hésitez pas à me demander des précisions.

Première chose, la grosse majorité des films HD sont en 23hrz = 23.976hrz. On trouve ensuite un certain nombre de titres Français et éditions européennes en 24hrz = 24.000hrz.
Les concerts sont souvent en 30hrz, facilement diffusable en 60hrz, et enfin nos bon vieux DVD qui sont en 25hrz et diffusable en 50hrz.
On constate que ces deux derniers sont diffusables en x2 : 50 et 60 car elles sont prises en charge par la plupart des diffuseurs. Ce qui n'est que rarement le cas pour le 48hrz. Ce qui est dommage car cette fréquence est réellement un plus et très simple à créer via le panneau Nvidia.
Le 240hrz dont tu parles c'est de l'interpolation de frames.
Donc concrètement sur la plupart des diffuseurs les fréquences 23 et 24hrz ne sont pas multipliables.

En ce qui concerne la vidéo de ton lien, qui j'imagine est sensée être lue en 23.976hrz, si le résultat que tu décris correspond bien à la bande du milieu je suis totalement en phase avec GandalfLux, tu ne lis pas ton film à sa fréquence d'origine !!

Enfin il faut se rendre à l'évidence, le 23 et 24hrz ce n'est pas fluide !!!
Il existe pour palier à ça :
- L'Interpolation d'images. Présente sur la majorité des diffuseurs dernières générations, ainsi qu'en post processing PC via Interframe ou SVP. Efficace sur les traveling avec un réel gain en fluidité, mais affublé d'un effet "caméscope" ou "sitcom" que pas mal de gens lui reproche.
- Le FRC de madVR. Une approche différente permettant de lire n'importe quelle fréquence en 60hrz sans saccade. Sur le papier idéale, en pratique AMHA beaucoup moins efficace et donnant un effet de trainage. A privilégier sur diffuseur non compatible 24p.
- Au Cinéma le Triple flash.

En réalité lorsqu'on vérifie la fréquence en direct on constate que le 23.976 n'est que très rarement aussi précise, pour exemple chez moi c'est plus du 23.97576... ce qui est on ne peut plus normal.

Pour terminer et répondre à la question titre de ton topic, NON, une CG HDG n'est pas plus fluide . 8)
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 19 Sep 2013 20:20

Perso j'accepte bien le 24p et j'arrive à trouver des lecteur et afficheur fluide en 24p sans artifice supplémentaire ;)

J'pense que c'est comme le DLP ça dépend des un et des autres ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Sep 2013 21:38

GandalfLux a écrit:Bay non après avoir tester les deux en milieu de gamme et en HDG non pour du HTPC ATI Power plus simple à géré aussi efficace.

Je ne vois pas en quoi AMD serait mieux, tu peux développer please ?

pando2 a écrit:- Le FRC de madVR. Une approche différente permettant de lire n'importe quelle fréquence en 60hrz sans saccade.

Ce n'est pas tout à fait exact, le FRC s'applique à n'importe quel taux de rafraichissement, et plus il est élevé, mieux cela est !

Sur le papier idéale, en pratique AMHA beaucoup moins efficace et donnant un effet de trainage. A privilégier sur diffuseur non compatible 24p.

Pas du tout chez moi et d'autres personne bien plus expérimentées ! Le FRC est vraiment un outil d'exception qui grâce à son procédé, expliquer ici pour E. Piat :

http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/T ... m#t1848191
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Sep 2013 21:38

GandalfLux a écrit:Perso j'accepte bien le 24p et j'arrive à trouver des lecteur et afficheur fluide en 24p sans artifice supplémentaire ;)

J'pense que c'est comme le DLP ça dépend des un et des autres ;)

Ben tu conviendras que c'est tout de même pas aussi lisible dans les traveling que le 50 ou 60hrz, même si effectivement les diffuseurs ne sont pas égaux sur ce point. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 19 Sep 2013 21:50

Cobrasse a écrit:
pando2 a écrit:- Le FRC de madVR. Une approche différente permettant de lire n'importe quelle fréquence en 60hrz sans saccade.

Ce n'est pas tout à fait exact, le FRC s'applique à n'importe quel taux de rafraichissement, et plus il est élevé, mieux cela est !
Oui c'est exact, m'enfin on en reviens à l'utilisation en 60hrz donc dans la majorité des cas.. :wink:
Sur le papier idéale, en pratique AMHA beaucoup moins efficace et donnant un effet de trainage. A privilégier sur diffuseur non compatible 24p.

Pas du tout chez moi et d'autres personne bien plus expérimentées ! Le FRC est vraiment un outil d'exception qui grâce à son procédé, expliquer ici pour E. Piat :
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/T ... m#t1848191

D'où les abrégés A Mon Humble Avis !! 8)
Qui est là aussi l'avis de personne plus expérimenté que moi.


Je rajoute le fait que le piqué prend un coup dans l'aile au passage, si mes souvenir sont bon c'est au départ pour cette raison qu'Eyldebrandt à créé "Clarity" !! :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 19 Sep 2013 22:08

oui oui je te l'accord Pando2 ;)



Cobrasse a écrit:
GandalfLux a écrit:Bay non après avoir tester les deux en milieu de gamme et en HDG non pour du HTPC ATI Power plus simple à géré aussi efficace.

Je ne vois pas en quoi AMD serait mieux, tu peux développer please ?


Gestion du 23.976 plus propres et plus facile à faire. Gestion du multiScreen plus simple et plus propres. Et puissance équivalente ;)

Pour le HC je préconise fortement ATI ( on peux gagner un peux plus avec Cuda en perfs si on l'exploite bien ;) )
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Sep 2013 19:02

GandalfLux a écrit:Gestion du 23.976 plus propres et plus facile à faire. Gestion du multiScreen plus simple et plus propres. Et puissance équivalente ;)

Gestion plus facile, non, mais d'origine AMD est plus proche des fameux 23.976... Mais Nvidiapermet d'optimiser pour atteindre presque la perfection, ce que ne fait pas AMD :-? .

Après avec FRC, on s'en fout et c'est ce qui offre le meilleur résultat :love:

Aucun soucis de multi screen avec AMD ou nvidia... Le meilleur chez moi sur ce point ayant été Intel avec un HD4000 :o

Pour le HC je préconise fortement ATI ( on peux gagner un peux plus avec Cuda en perfs si on l'exploite bien ;) )

Moi je préconise le meilleur suivant les besoin, et nvidia prend souvent l'avantage grâce à cuvid :hehe: !!!
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 20 Sep 2013 19:08

Vue que tous les test que j'ai fait avec le FRC on démontrée une perte évidente de piqué et que j'adore les image ultra piqué moi j'm'en fous pas .

Pouvoir géré un écran en 1280/50 un autre en 1080p/60 et le troisième en 1080p/24 chez moi c'est ultra important. Tous comme pouvori passé très facilement de 3 écran distinc à un Tripple Screen afin de jouer ou travail c'est aussi important.

Ne pas me prendre la tête avec le 24p idem et vue que les script que j'utilise passe aussi bien sur l'une que sur l'autre je préconise la plus facile à deux ;)

Mais tu sait on à le droit d'avoir des avis différent ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Sep 2013 23:30

GandalfLux a écrit:Vue que tous les test que j'ai fait avec le FRC on démontrée une perte évidente de piqué et que j'adore les image ultra piqué moi j'm'en fous pas .

Normalement il ne devrait pas faire cela, déjà de part son principe surtout vis à vis du motion blur présent sur les mouvements ?

Pouvoir géré un écran en 1280/50 un autre en 1080p/60 et le troisième en 1080p/24 chez moi c'est ultra important. Tous comme pouvori passé très facilement de 3 écran distinc à un Tripple Screen afin de jouer ou travail c'est aussi important.

Pour gérer 3 écrans effectivement, AMD semble mieux loti, mais c'est un cas particulier, pour un PCHC, un voir 2 écrans max !!!

Ne pas me prendre la tête avec le 24p idem et vue que les script que j'utilise passe aussi bien sur l'une que sur l'autre je préconise la plus facile à deux ;)

Le 23.976 marche quand même pas trop mal sur les Nvidia faut pas abuser, si en plus il suffit de faire un petit réglage dans les pilotes (ceci ayant expliqué sur les forums) permet d'obtenir le must, pourquoi se refouler ?

Mais tu sait on à le droit d'avoir des avis différent ;)

Pas en informatique, c'est binaire :lol: .

Pour ton cas du triple screen, FRC qui passe pas bien, je comprends ton intérêt pour AMD, mais recommandé AMD pour une personne a qui FRC ne pose pas problème et qui n'a qu'un écran, ça fait discours un peu pro machin, pro truc !!! Nvidia offre l'avantage d'un décodage hard d'excellente qualité déchargeant le CPU de ce job, c'est loin d'être négligeable, alors qu'AMD n'apportera rien de son côté pour faire revenir la balance !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Sep 2013 9:50

on s'en sait rien si le FRC lui conviens :mdr: On est tous des cas particulier ( perso PC du Bas de travail et de jeux 3 écran ( deux 16/10 26" et un 16/9 27")

Dans le salon un écran tactile dans le PC, une connections à l'ampli HC et une en direct sur la TV.


Conso CPU / GPU quasiment identique que ce soit un I7 4770 avec l'une des deux carte graphique ( GTX 680 ou 7950 ) ou avec l'I7 3930....

Conso mémoire quasi identique aussi...

Après le coté subjectif de l'ergonomie des drivers c'est encore une autre histoire et là pour moi , encore une fois , le moins mauvais ( car il sont tous null Intel , Nvidia, ATI, Matrox ) reste Matrox et ATI.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Sep 2013 14:03

Cobrasse a écrit:
GandalfLux a écrit:Vue que tous les test que j'ai fait avec le FRC on démontrée une perte évidente de piqué et que j'adore les image ultra piqué moi j'm'en fous pas .

Normalement il ne devrait pas faire cela, déjà de part son principe surtout vis à vis du motion blur présent sur les mouvements ?

Ne pas me prendre la tête avec le 24p idem et vue que les script que j'utilise passe aussi bien sur l'une que sur l'autre je préconise la plus facile à deux ;)

Le 23.976 marche quand même pas trop mal sur les Nvidia faut pas abuser, si en plus il suffit de faire un petit réglage dans les pilotes (ceci ayant expliqué sur les forums) permet d'obtenir le must, pourquoi se refouler ?

Mais si, tu as sans doute oublié mais remontes le topic de Eyldebrand​t et tu constateras, comme souligné plus haut, qu'il a pondu "Clarity Creation" spécifiquement pour l'utilisation du FRC et la perte de piqué qu'il engendre.

Pour le 23 et 24hrz je suis totalement d'accord, c'est un peu contraignant à caler mais une fois fait, le résultat est relativement précis.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message