Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vynz100 et 33 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Assemblage ampli kit TDA 7498

Message » 22 Sep 2013 17:13

Bonsoir,
Je viens de commander un kit diy d'ampli tda7498 et le vendeur (chinois ndlr) est incapable de me fournir un guide correct : il me renvoie vers quelques photos et schémas présents sur sa page de vente e-bay :
http://www.ebay.com/itm/111129965107?ru ... 26_rdc%3D1

J'ai bien conscience que pour le commun des mortels amateur de DIY cela devrait amplement suffire, mais pour le newbie que je suis, cela ne le fait pas :evil:

Je n'ai pas les compétences de base en électricité et j'ai de plus l'impression qu'il manque quelques pièces ...

Autant ennuyé pour les raccordements concernant l'alimentation que les histoires de terre, j'ai tenté un petit plan de câblage non terminé ci-dessous afin qu'une bonne âme ayant un peu de temps devant lui/elle tente de me venir à l'aide ...

Image

Par avance, merci beaucoup !
Cordialement
Laurent
legoeland2
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Sep 2013 16:17
  • offline

Message » 22 Sep 2013 18:08

Salut tu es sûr qu'il y a +/-/gnd sur l'alim ?

J'ai plus l'impression que tu devrais câbler le + sur le vcc (a travers l'interrupt) et le gnd sur le gnd, de plus l'alim qu'il te propose n'a pas de tension negatif.
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Sep 2013 18:20

+1
Le connecteur d'alim t'induis en erreur parcequ'il y a 3 pole mais deux seulemetn sont utilisable (voir photos ou on voit que 2 fil partant de l'alim)
Tout les GND des deux signaux d'entré doivent être relié (pas avec l'alim mais entre les RCA, le potar et la carte)
Et tu feras attention R et L sont inversé sur ton plan :mdr:
RodolpheR
 
Messages: 21
Inscription Forum: 08 Sep 2013 17:56
  • offline

Message » 22 Sep 2013 18:25

Merci pour cette attention :thks:
Je ne sais pas du tout en fait / l'alim ...
L'alim (transfo externe) délivrera du 36v 4.16A (en continu j'imagine) et la prise a 3 pattes derrière ... (?)

Comme sur son schéma je visualise 2 fils dont un plus et un moins, j'en avais déduit que le troisième était la terre ...
Si je suis ton raisonnement, il y aurait déjà une erreur sur leur plan, (pas de -) et ce qui est "-" pour eux serait la terre (à relier-visser au circuit imprimé sur gnd, juste à côté de vcc que je dois par contre connecter au "+", de retour de l'interrupteur)

C'est ça ?
Donc, déjà il me faudra tester (apprendre à tester ...) les trois pattes pour savoir lesquelles vont devoir être utilisées ...

Un autre point me pose pb au niveau des input ... dois-je relier la terre de chacune des input ensembles et connecter ce fil au potentiomètre ?
De plus qu'est-ce que cette histoire de court-circuit (shortcut) qui est mentionné (écrit en rouge) au niveau de leur schéma du potard ainsi que l'autre ligne au dessous (tjrs en rouge sur leur schéma) ?

Enfin, j'ai deux câbles à trois fils (rouge+noir+blanc) avec connecteur en plastique blanc comme sur les carte mère de PC ... Or a priori je ne devrait en avoir qu'un seul (un seul connecteur sur le CI) ...
Ai-je là aussi raté "un épisode" ?

Merci !

Edit : je n'avais pas encore lu le message de Rodolphe à ce stade :thks:
legoeland2
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Sep 2013 16:17
  • offline

Message » 22 Sep 2013 18:37

RodolpheR a écrit:+1
Le connecteur d'alim t'induis en erreur parcequ'il y a 3 pole mais deux seulemetn sont utilisable (voir photos ou on voit que 2 fil partant de l'alim)
Tout les GND des deux signaux d'entré doivent être relié (pas avec l'alim mais entre les RCA, le potar et la carte)
Et tu feras attention R et L sont inversé sur ton plan :mdr:


Ah oui, exact / l'inversion des sorties :hehe: , merci !

Pour le reste de ton message, je crois que je comprends ...
Je vais essayer de refaire un plan corrigé ... vous me direz ? :ane:

Encore merci !
L.

Image

Est-ce mieux ?
Sinon, pensez-vous que les fils "rouge - noir - blanc" du connecteur plastique sur le CI correspondent respectivement à "input R - gnd - input L" ?
Dernière édition par legoeland2 le 22 Sep 2013 18:54, édité 1 fois.
legoeland2
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Sep 2013 16:17
  • offline

Message » 22 Sep 2013 18:42

tu dois relier les masses de tes 2 rca ensemble après tu câble tes rca au potentienmètre puis avec le second câble tu le relis a la carte d'amp.
Le short-circuit c'est surement pour shunter le potentiomètre et utiliser le réglage de volume de la source.
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Sep 2013 19:02

cacahuete a écrit:tu dois relier les masses de tes 2 rca ensemble après tu câble tes rca au potentienmètre puis avec le second câble tu le relis a la carte d'amp.
Le short-circuit c'est surement pour shunter le potentiomètre et utiliser le réglage de volume de la source.


/ "second câble", tu veux dire celui qui va partir depuis la gnd du potar vers le connecteur en plastique (blanc), au fil noir (entre le rouge et le blanc) sur le CI, comme sur mon dernier schéma, c'est ça ?

/potar, s'il ne doit plus fonctionner, alors que c'est le plus gros bouton de l'ampli, je trouverais ça idiot de leur part :ane:

Merci Cacahuete !
L.
legoeland2
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Sep 2013 16:17
  • offline

Message » 22 Sep 2013 19:51

ton schémas est correct, relis les 2 GND du potar ensemble. Et profite =)
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Sep 2013 20:07

Cool ! :love:

J'ai vraiment hâte de voir comment un truc aussi ridiculement petit pourrait fournir autant de son que mon Cambridge 540R (HC donc) 8)
Reste à trouver un fer à souder correct et résoudre le problème du choix entre les 3 connecteurs de l'alim (je me ferai aider a priori :-) )

Ah si, dernière question : Le vendeur ne m'a malheureusement pas fourni les 4 pattes (inox ?) qui font la connexion derrière les RCA (output) :wtf:
Puis-je donc souder mes fils directement sur la pointe (dorée, sur laquelle vient se visser l'écrou) de ces prises ?

Encore merci à vous 2 !
L. (reviendrai pour un petit feedback à la fin du travail :oldy: )
legoeland2
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Sep 2013 16:17
  • offline

Message » 22 Sep 2013 20:14

sur les fiches RCA tu a juste une rondelle pour connecté les masses, l'autre cable tu le soude direct dans le trou.
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Sep 2013 20:23

Justement, je n'ai pas ces rondelles pour les sorties RCA (pour les entrées pas de problème) ...
Donc pas de terre a priori, d'ailleurs je n'ai rien dessiné sur mes schémas ...

ensuite, le vendeur a écrit : "TIPS:The machine is BTL output, that is to negative side of speaker out is not public grounded (the two speakers cable must independent connect, no grounding together), we must strictly in accordance with the marking of plus or minus cable connection,"

Y a-t-il un rapport ?

Dois-je absolument rajouter une terre sur chacun des rca en sortie ?
legoeland2
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Sep 2013 16:17
  • offline

Message » 22 Sep 2013 21:07

tu parle des sorties haut parleur ?
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Sep 2013 21:10

oui oui ...
legoeland2
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Sep 2013 16:17
  • offline

Message » 22 Sep 2013 21:25

ce genre de connectique n'a pas de masse, si tu n'arrive pas a fixer le câble essai de le coincé entre 2 écrous si tu as se qu'il faut chez toi.
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Sep 2013 21:43

:thks: :thks:
legoeland2
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Sep 2013 16:17
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY