Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Baron88, BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, Herve71, Kblo, michel1960, Nimaj44, protprot, THX72 et 105 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

12m² pour un ciné - ToFF - Kazuya Calibration Audio

Message » 23 Sep 2013 16:17

bonjour à tous,

voilà je commence a réfléchir sérieusement a une salle dédiée. Plusieurs raison à cela:
- Le souhait de pouvoir mieux exploiter mon matériel, notamment la partie video.
- Tenter d'améliorer la partie son, avec un petit traitement.
- Désencombrer le salon WAF attitude.
- Me permettre des visions nocturnes en célibataire à un volume un peu plus important.

L'idée, comme beaucoup, est d'exploiter un espace de dispo en sous sol, par contre ayant pas mal d'autres passions encombrantes, la surface dédiée serait de 10.4 m² hors rack technique. La pièce ferait donc 2.6 x 4 une fois terminée. Pour ce qui est de la hauteur sous plafond, je dispose aujourd'hui de 2.10m entre dalles.

Je tiens à préciser que je n'ai pas un énorme budget dédié pour cette salle, il s'agit de mon premier achat immobilier et il est déjà prévu qu'il ne soit pas définitif. La salle restera donc en 5.1, le traitement acoustique ne pourra pas être extra, simplement limiter quelques dégats si possible.

Je joindrais un plan 2D ce soir (ou demain) du projet afin de vous donner une meilleur idée du projet.

Mais j'ai déjà une question, je prévois de passer sur un écran de 2.40m de base pour 3m de recul, est-ce que cela vous semble correct?
Ensuite est-il vraiment intéressant d'avoir un pièce dédiée si "petite", sachant que je désire simplement 2/3 places assises soit une banquette ou 2 fauteuils?
Dernière édition par Toff 52 le 09 Juil 2014 9:24, édité 22 fois.
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 23 Sep 2013 16:17

Résumé:
La salle fait environ 12m², écran transonore de 2.55 de base DIY Hiddukel's Style en 16/9 (des masques amovibles sont en réflexion pour un passe en 2.35), VP installé dans une pièce attenante pour éviter le bruit ambiant.
Coté acoustique, 1/3 avant absorbant (100mm de LDR), et niche enceinte absorbante(100mm de LDR), plafond Rockfon color All 20mm, panneaux absorbands (x3) DIY à base de dalles Rockfon sur la cloison arrière, sol moquette avec sous couche en fibre de bois.
Coté Déco, mur recouvert de tissu tendu molletonné noir, panneau déco imitation béton servant de support surrounds et appliques murales, estrade avant avec éclairage indirect, moquette sol rouge/bordeaux.

Matériel:
Ampli Home cinéma ONKYO TX-NR818
Enceintes Klipsch RF-62 MKII, RC-62MKII et RS-52MKII
Caisson Velodyne CHT-12Q
Vidéoprojecteur Acer H6500
Lecteur multimédia LaCie miniHD avec 4To de stockage
Console X-Box 360

Sommaire:
Plan de base de la salle
Peinture anti-humidité
Début de la structure
Structure 1/3 avant et traitement acoustique
Fin du placo + Ajout d'une estrade avant + réflexion sur la scène avant
Revètement murale DIY, scène avant, support d'enceintes et chauffage
Suite du tissu murale DIY
Caisson videoprojecteur + plafond Rockfon
Réflexion sur les assises
Ecran 16/9 DIY Hiddukel's Technology
Cadre avant en tissu tendu
Estrade terminée avec son éclairage
Moquette de sol posée et cadres face-avant posés

Etat actuel:
Image
Dernière édition par Toff 52 le 19 Mar 2014 10:47, édité 9 fois.
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 23 Sep 2013 19:06

Welcome :D
Je déplace dans la bonne section.
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 24 Sep 2013 11:25

Merci pour le placement Kroutch...

Sinon voici un petit croquis de l'idée de départ:
Image

et quelques explications supplémentaires:
- pour le plafond, je pense reprendre la solution d'Agassi, à savoir, dalles type Eurocoutic collées, afin de préserver au maximum la hauteur sous plaond.
- pour la partie niche-enceinte, la LDV de 100mm serait simplement recouverte de moleton (noir ou tissu noir par dessus) agrafé à une structure bois. Les enceintes seront ainsi placées dérrière un écran transonore de Chris24 ou la technique Hiddukel's.
- le sol, serait recouvert de moquette sur toute la partie avant (jusqu'aux portes latérales) ensuite, un stratifié foncé pour finir la pièce. La buanderie serait quand à elle carrelée.
- les murs avant (jusqu'aux portes latérales) également recouvet de moquette. Les murs arrières peint d'une couleur fonçée, avec pourquoi pas du parement (mais on est loin d'en être à ce stade... :D ). J'oubliais l'ensemble du placo serait posé sur une armature métallique classique.
- niche de vidéoprojecteur d'environ 20cm de hauteur utile, traitée avec un isolant acoustique fin (type gedicoustic) suffisamment large pour pourvoir acceuillir bon nombre de remplacant potentiel (environ 60cm utiles).Elle restera totalement ouverte sur la "buanderie", ainsi pas de soucis de refroidissement du videoprojecteur, coté salle seul l'objectif sera visible.
- rack technique dans la "buanderie", avec 2 gaines techniques passant par la cave pour rejoindre le tableau électrique et la scène frontale.
- installation d'une VMC (pas contre je ne sais pas encore comment). J'aimerais rentrer l'air frais coté buanderie et placer l'aspiration derrière l'écran. Mais il faut aussi que je conserve une aération pour la cave. Donc si vous avez des idées... :mdr:

Voilà un peu la base souhaitée, surtout n'hésitez pas à m'orienter et me contre dire... Quels sont vos avis sur les différentes dimensions (recul, écran...)? une estrade est-elle nécessaire selon vous devant l'écran? :wtf:
J'essaye de contenir le budget autant que faire se peut, et recherche donc les meilleurs compromis pour une salle de cette taille.
Dernière édition par Toff 52 le 22 Déc 2013 11:23, édité 1 fois.
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 24 Sep 2013 11:42

Salut,

Concernant la taille de l'écran, tu vas avoir des réponses en tous genres, cela dépend principalement des préférences perso (certains préfèrent être au fond du cinéma, d'autres au milieu, certains le nez dans l'écran).
Mon conseil: Fais essais grandeur nature:
L'idéal c'est de connaitre quelqu'un qui a un 240 cm et de tester à la distance voulue.
Sinon, plante-toi devant ta télé à une distance correspondant au rapport largeur-distance que tu aurais avec un 240cm. Ça te donnera une idée, même si une télé ne donne pas le même résultat qu'un projo/écran.
Tu peux aussi découper un carton aux dimensions de ton futur écran et le poser au mur de ta future salle (ou dessiner le contour de l'écran avec de la bande adhésive noire) et t'assoir devant.

Concernant l'estrade, vu la taille de la salle, j'éviterais, elle serait inutile, et ça renforce l'impression de petitesse.
Perso, je déplacerais le projo dans le local technique. Ca demande de percer une petite fenêtre dans le mur, mais tu déplaces ainsi le bruit des ventilos dans le local technique! Moi je ne l'ai pas fait et je le regrette, même si mon JVC est très peu bruyant.

Bon courage, même petite, une salle c'est du bonheur !

La configuration dans mon profil


Arcam AVR-5 · JVC DLA-RS45 · Sony OLED KD65AG9
Cabasse Egea 3​ · Cabasse Ambrose 3 · Cabasse iO2
PS5 · Synology RS818+
claudealain
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Juil 2012 17:08
Localisation: Sap-en-Auge (61)
  • offline

Message » 24 Sep 2013 12:28

Pour la vmc moi j'aurai fait un circuit inverse.. air frais cote ecran et aspiration cote buanderie pour recracher l'air du hc plus buanderie a l'exterieur..
GeCh29
 
Messages: 283
Inscription Forum: 17 Fév 2013 2:07
Localisation: 29...
  • offline

Message » 24 Sep 2013 12:40

Claudealain:
Suis un peu c** moi... j'avais pas pensé à calculer le rapport recul/ecran que j'ai actuellement dans mon salon 3.00m de base pour environ 4.2m de recul... et devinez le résultat... 3.3m pour 2.40 de base...pil poil le projet, sur ce coup là :oops: je peux donc valider cette distance pour la video, pas de soucis pour moi en tous cas.

Pour le projo, la niche va reprendre le même principe, la niche sera fermée coté salle de projection (a part pour l'objectif :mdr: ) et ouverte coté salle. Cela permet effectivement de couper le bruit indésirable du projo et de réduire ma distance entre le projo et l'ecran, afin de pouvoir garder mon projo actuel (et dans le cas d'un changement avoir une gamme plus étndue de projo).


GeCh29:
J'ai peur qu'en installant l'apsiration en fond de salle le bruit vienne plus me déranger que derrière l'écran, où j'aurais la possibilité de multiplier les bouches d'aspirations et ainsi réduire la vitesse des vents (comme le préconise JPL).

Ce qui me chagrine c'est l'electronique dans la buanderie, même bien ventilée je ne sais pas si cela est conseillé.
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 24 Sep 2013 21:29

Bonsoir Toff 52.
Moi aussi je vote pour un projo en arrière dans la buanderie, tu peux très bien le mettre dans un caisson si tu crains l'humidité. Si le sèche linge chasse l'air dans la pièce, effectivement c'est indispensable. S'il l'évacue à l'extérieur ou par condensation avec les eaux usées, je suis moins inquiet.

Petite question bête ... Pourquoi le canapé n'est-il pas centré ?

[EDIT] ne pas oublier quand même de laisser respirer le projecteur ...[/EDIT]
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 24 Sep 2013 21:59

Il faut éviter l'ossature métallique et privilégier une ossature bois. Derrière les fixations, utiliser des matériaux anti vibratoires.
Le devant de la scène doit être absorbant (mur de l'écran et 1/3 des côtés avant).
20cm me paraît peu pour la hauteur de la niche. Elle sera à quelle hauteur ? attention au lens shift qui dépend de chaque projecteur, car on peut en changer par la suite ... si la niche est juste sous le plafond, avec seulement 20cm vous ne pourrez pas accrocher un projecteur au plafond dans la niche, un support prend de la hauteur.
Question acoustique de la niche, j'ai du mal à comprendre : si vous laissez un trou pour l'objectif, vous créez un pont phonique et le bruit du projecteur et de la lingerie vont passer (idem dans l'autre sens) ! il faudrait un vitrage devant la niche.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 25 Sep 2013 12:42

Bugbuster:
Le sèche linge evacura directement dehors, donc effectivement, une humidité limitée de ce coté là.
EDIT: le canapé n'est pas centré car je suis souvent seul à regarder un film, cela est donc plus pratique pour passer dans la buanderie, par contre, comme il sera sur un sol "glissant" il sera donc simple de le déplacer pour une séance à deux..

Ensuite, voici une vue en coupe de mon projet pour le caisson projo (j'ai volontairement exagéré la taille du projo pour mieux me faire comprendre):
Image

Le projo sera donc ventilé avec l'air de la buanderie.

Gnu:
Sur le schéma ci-dessus, j'ai effectivement augmenté la hauteur du caisson pour arriver à 30cm, cela semble plus cohérent en effet. Je peux encore modifier pour plus de polyvalence.
Pour le trou de l'objo, j'ai fait récement le test avec mon projo (je construis une hushbox pour mon salon) et bien j'ai été étonné (j'étais aussi septique sur ce point) mais avec un trou adapté à la taille de l'obojo (environ 6mm de marge tout autour) le bruit devient inaudible, c'est le jour et la nuit avec un projo "libre". :zzzz:
Je réfléchis et tente d'estimer la différence de cout entre une ossature bois et métallique, si le cout est trés proche alors pourquoi pas effectivement une ossature bois. :wink:
Je prévois effectivement une partie absorbante sur la première partie de la salle (trait rouge sur le schéma du post précédent), mais je prévois seulement 100mm d'absorbant sur chaque face, principalement pour éviter de trop réduire la largeur de la pièce
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 25 Sep 2013 13:40

Si le placo est recouvert (moquette, tissus tendus) pas de probleme sinon risque de voir les trous de vis réapparaître avec le temps.. le bois ca travail.
Le bois est beaucoup utilisé sur le forum car plus facile a mettre en oeuvre.
Il me semble meme qu'avec une ossature métallique le mur ai un affaiblissement acoustique superieur..
GeCh29
 
Messages: 283
Inscription Forum: 17 Fév 2013 2:07
Localisation: 29...
  • offline

Message » 25 Sep 2013 15:00

Une petite vue rapide en 3D avant de faire un vrai 3D...
Image
Toff 52
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2012 20:31
Localisation: Aube
  • offline

Message » 25 Sep 2013 15:34

Salut, très sympa comme projet, je pense que c'est tout à fait jouable d'avoir une petite salle dédié vu ta configuration, ta salle va être certe petite mais relativement bien proportionné et comme tu as du pouvoir le constater en regardant les installations de ce forum, ce n'est pas forcement la taille qui compte, ton ecran de 2.40 m fera presque toute la largeur du mur, parfait pour l'immersion. Bon courrage pour tes travaux.
lieutenant columbo.
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Mai 2012 16:30
  • offline

Message » 25 Sep 2013 15:50

Oui très sympa comme projet.
Je suis dans le même cas.
Le bois est utilisé pour éviter les vibrations d'une ossature métallique. Une ossature métallique est au contraire bien plus rapide voire économique à mettre en oeuvre, ce n'est pas pour rien que c'est ce qui est utilisé dans le bâtiment.
Et si on parle d'affaiblissement acoustique, donc d'isolation, l'ossature n'a pas grand chose a y faire, voire la loi masse-ressort-masse et les nombreuses interventions de JPL sur l'acoustique.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 25 Sep 2013 17:35

GeCh29
 
Messages: 283
Inscription Forum: 17 Fév 2013 2:07
Localisation: 29...
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message