Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, pem et 47 invités

Tous sur les casques et écouteurs

N'écouter sa musique qu'au Casque!

Message » 25 Sep 2013 18:21

pas question !:o je pense le garder :mdr: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Sep 2013 20:05

Bonsoir,

je continue l'exploration du duo Stax SRM-727 et SR-207. Cet après-midi, à partir de plusieurs extraits tirés de CD Diapason d'or.

Dont quelques petites merveilles qui en général sonnent admirablement sur de bonnes enceintes et en particulier sur cet ensemble.

- Hillberg : Eleven Gates (XI) Royal Stockholm philharmonic orchestra, dir. E-P Salonen (diapason novembre 2011).
- Vivaldi : concerto pour basson RV 472, Sergio Azzolini (Naïve) et Bruckner, symph. N°7 S. Celibidache (EMI). Diapason décembre 2011.
- Beethoven : concerto pour violon. Isabelle Faust/Cl. Abbado (HM). Diapason mars 2012. Extatique !
- Liszt : Via crucis, J-C Pennetier (piano) Vox Clamentis, J-E Tulve (Mirare). Diapason été 2013.
- Byrd : Messe pour cinq voix, Stile Antico (HM). Rautavaara, Missa a cappela, chœur de la radio lettone. Diapason septembre 2013.
- Bach, toccata et fugue BWV 565, Kei Koito (orgue) Claves. Meister, sonate en ré mineur, Musica Antica Köln (Berlin Classics). Diapason mai 2011.
- Bruckner, symphonie n°9, Berliner philharmoniker, Simon Rattle (EMI). Schmelzer, Lamento sopra la morte Ferdinand III, Musica antica Köln, R. Goebel (EMI). Diapason été 2012.
- Janatsch, quatuor en sol mineur, Il Gardellino (Accent). Vivaldi, Stabat Mater, Aafje Heynis (Rivo Alto). Chopin, étude op 25 n°1, Jorge Bolet (Decca). Diapason été 2013.

Un éventail assez large de musique classique. Quelques excellentes et étonnantes écoutes. Parfois saisissantes au casque. Exemple les extraits de musique pour orgue et le premier extrait nommé très surprenant, le scherzo de la symphonie n°9 de Bruckner.

Aussi, je pense qu'on pourrait d'autant plus envisager de ne plus utiliser que l'écoute au casque, que certains amplis permettent des écoutes en duos.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Sep 2013 21:24

Ça fait plaisir de voir autant de plaisir à écouter de la musique! Félicitations! :ohmg:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Sep 2013 22:57

Bonsoir,

Merci dub ! :D A ces excellents extraits musicaux, il faudra que j'ajoute le superbe Lacrimosa du Requiem de Penderecki. Ainsi qu'un soupçon de Pink Floyd. :idee: :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Sep 2013 7:40

ajr a écrit:Bonsoir,

Merci dub ! :D A ces excellents extraits musicaux, il faudra que j'ajoute le superbe Lacrimosa du Requiem de Penderecki. Ainsi qu'un soupçon de Pink Floyd. :idee: :wink:


Bonne soirée.


Ah mais si tu vas par là, il y aurait le Tabula Rasa de Pärt (la version chez ECM avec Gidon Kremer), les Suites pour violoncelle de Britten (la version avec Britten et Rostro chez Decca)et "Salomée danse pour la paix" de Terry Riley (par les Kronos chez Nonesuch) - et plein d'autres trucs
Pour Pink Floyd, la version remasterisée de Echoes — ou alors Division Bell!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Sep 2013 9:45

Bonjour,

En attendant la sortie du CD de Pärt qui vient d'être enregistré par Igor Kirkwood en Estonie. J'avais bien sûr écouté cet Echoes. :wink:

D'ailleurs, si Igor a coutume de dire que l'écoute avec un bon petit casque (comme le K 272 HD ?) équivaut celle avec un chaîne Hifi de 10 ou 15 000€.

Si la comparaison est possible ? A quelle chaîne pourrait-on comparer un duo ampli et casque de HDG ?

Aux superbes sphères Cabasse ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Sep 2013 10:29

dub a écrit:
ajr a écrit:Pour Pink Floyd, la version remasterisée de Echoes — ou alors Division Bell!

Cdlt :wink:

Pulse !!! :oldy:
Balga67
 
Messages: 90
Inscription Forum: 23 Juil 2013 1:08
  • offline

Message » 26 Sep 2013 11:17

Bonjour,

Yes ! Surtout en DVD. :wink: Il a d'ailleurs été très apprécié par deux neveux collégiens cet été qui l'ont vu et écouté sur mon petit Cabasse CinéOle.. :D

Comme quoi les :oldy: bien... conservés ! :lol:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Sep 2013 12:03

Oui, surtout en DVD (en 640 kbps) — le mastering du CD est quand même bien déficient: à la limité, je préfère encore le soundboard très connu "Melbourne"!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Sep 2013 12:13

ajr a écrit:Bonjour,

Yes ! Surtout en DVD.

Yes en DVD ??? :hein: :mdr:

Il a d'ailleurs été très apprécié par deux neveux collégiens cet été qui l'ont vu et écouté sur mon petit Cabasse CinéOle.. :D

Comme quoi les :oldy: bien... conservés ! :lol:

Bonne journée.

Jamais vu le DVD, je ne connais que le Double CD avec la pochette qui clignotte (plus depuis le temps :lol: ) de mon père, d'ailleurs quand j'étais gosse je crois que les lumières rouges de la pochette me faisaient flipper dans la nuit xD

Je ne remercierai jamais assez mon père de m'avoir donné une culture musicale, ça deviens si rare dans ma génération :oops: :cry:

Car je mets :oldy: mais du haut de mes 25ans ma barbe n'est pas encore blanche :wink:
Balga67
 
Messages: 90
Inscription Forum: 23 Juil 2013 1:08
  • offline

Message » 26 Sep 2013 12:18

dub a écrit:Pour Pink Floyd, la version remasterisée de Echoes — ou alors Division Bell!


Division Bell !!! :P
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 26 Sep 2013 12:25

dub a écrit:Oui, surtout en DVD (en 640 kbps) — le mastering du CD est quand même bien déficient: à la limité, je préfère encore le soundboard très connu "Melbourne"!

Cdlt :wink:

Intéressant, tu reproche quoi à l'enregistrement de Pulse ? Sur les systèmes que j'ai écouté jusque la ça à toujours été une belle écoute, pour dire j'ai 2 morceau sur cet albums dans la playliste d'écoute :D
Balga67
 
Messages: 90
Inscription Forum: 23 Juil 2013 1:08
  • offline

Message » 26 Sep 2013 12:36

Balga67 a écrit:
dub a écrit:Oui, surtout en DVD (en 640 kbps) — le mastering du CD est quand même bien déficient: à la limité, je préfère encore le soundboard très connu "Melbourne"!

Cdlt :wink:

Intéressant, tu reproche quoi à l'enregistrement de Pulse ? Sur les systèmes que j'ai écouté jusque la ça à toujours été une belle écoute, pour dire j'ai 2 morceau sur cet albums dans la playliste d'écoute :D


Je trouve que le CD manque un poil de dynamique et de précision et que ça n'est pas le meilleur mastering (de ce point de vue là, le concert à Gdansk est mieux fait par exemple) — en dehors de ça, j'aime beaucoup le concert en lui-même.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Sep 2013 14:25

Bonjour,

Je partage tout à fait cet avis. Les images du double DVD PULSE ne sont pas très convaincantes. Heureusement qu'il y a la musique. :D

Par contre, avec la même qualité d'image que le BD Destiny Child in Atlanta..... :idee: :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Sep 2013 18:40

ajr a écrit:Bonjour,

En attendant la sortie du CD de Pärt qui vient d'être enregistré par Igor Kirkwood en Estonie. J'avais bien sûr écouté cet Echoes. :wink:

D'ailleurs, si Igor a coutume de dire que l'écoute avec un bon petit casque (comme le K 272 HD ?) équivaut celle avec un chaîne Hifi de 10 ou 15 000€.

Si la comparaison est possible ? A quelle chaîne pourrait-on comparer un duo ampli et casque de HDG ?

Aux superbes sphères Cabasse ?


Bonne journée.


Mais tout à fait ! Encore que...

J'ai écouté les Sphères dans une grande salle. C'était absolument divin.
Je les ai réécoutés dans un auditorium (pas dans une salle, mais dans le hall d'entrée car les salles étaient trop petites)... déception...

Les Sphères bien placées et bien alimentées seront supérieures aux casques HDG. L'impact du grave nécessite un caisson en plus du casque HDG sinon çà reste un peu artificiel... c'est ce que j'utilise.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades