Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, FredP, HoberM, matrox445, retour1984, velozerien48 et 190 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous-sol de Prolls

Message » 27 Mai 2013 9:57

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois à parcourir votre forum, je me suis enfin inscrit et décidé à poster car mon projet de sale dédiée va enfin voir le jour.

Il s’agira donc d’une salle en sous-sol quasi-rectangulaire de 6.21m sur 3.65m (3m55 pour l'arrière de la salle) pour une hauteur de 2.25m (le tout avant isolation).
Voici les plans à l’échelle (sauf les murs qui pour des raisons pratiques ont été dessinés avec une épaisseur de 10cm ^_^’ ) et quelques photos pour illustrer ce début de post.

Plans :
Image
Face avant :
Image
Face arrière :
Image

Les murs sont en parpaings bruts et le sol est en béton brut également...
Pour le moment il n’y a pas d’humidité dans la pièce qui est ventilée par une fenêtre, mais cette dernière sera condamnée puisque située derrière l’écran. Une ventilation sera cependant mise en place à partir de cette fenêtre.

L’idée est de placer un écran transonore de 3m-3m10 de base (projection à largeur constante, donc la hauteur de l’image variera selon le ration 16/9 ou 2.35) avec l’équipement suivant (en 7.1 ou 7.2):
- ampli Onkyo TX-NR818
- enceintes frontales KlipschRF-82 II ou RF-62 II (à définir l’intérêt des 82 par rapport à la taille de la pièce)
- enceinte centrale Klipsch RC-64 II
- enceintes sourround et arrières Klipsch RS-62 II ou RS-52 II (à définir l’intérêt des 62 par rapport à la taille de la pièce)
- caisson de basse à définir (pour le moment je partais sur un Klipsch SW-310)
- projecteur Epson EW-TH6000 (possédé)

Le début des travaux est prévu pour le mois d’août et afin de réduire leur durée, je vais essayer de planifier tout ce que je peux d’ici là. Voilà où j’en suis aujourd’hui :
- le chauffe-eau va être transféré dans la pièce d’à côté
- les murs seront isolés (avec des trappes d’accès pour les tuyaux d’évacuation)
- le sol sera recouvert d’une moquette
- un faux-plafond Rockfon sera posé
- la fenêtre sera condamnée en ne gardant qu’un passage pour la ventilation
- sur les plans, il y a un décroché (en balnc). C’est le dessous de l’escalier qui descend au sous-sol. Pour le moment je ne sais pas si je clos cette partie avec une porte ou si je m’en sers pour stocker le matériel (ampli, lecteur blu-ray, etc…)

D’un point de vue confort – esthétique :
- un canapé posé sur une estrade
- deux fauteuils relax posés devant (le problème est la descente au sous-sol qui se fait par un escalier d’angle étroit, tous les modèles ne pourront donc pas passer)
- la lumière devrait être séparée en 3 zones : la face avant (spots au dessus de lécran et leds dans l’estrade sous celui-ci), la partie arrière (appliques murales) et le ciel étoilé

Je suis donc preneur de toute suggestion concernant les travaux, l’acoustique (je suis en pleine phase de recherche à ce sujet), le matériel, le mobilier, etc…

D’avance merci à tous pour vos conseils et pour vos posts sur ce forum qui me fournissent énormément d’idées. Et n’hésitez pas à me dire si il manque des infos.
Prolls
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Mai 2013 12:50
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 27 Mai 2013 10:58

Bienvenue à toi !

beau projet que voilà ! je suis moi même en phase de réflexion d'isolation etc.. n'hésite pas à parcourir le forum qui est une mine d'or de renseignement !

:thks:
n3xT
 
Messages: 172
Inscription Forum: 30 Nov 2007 4:27
Localisation: Belgique - Charleroi
  • offline

Message » 27 Mai 2013 20:51

Projet sympa et idées déjà posées :P
Juste une remarque' avec le budget klipsh, tu peux faire un bel ensemble DIY, avec par exemple des HP bey ma ou b&c
Je suis un peu déformé, je suis 100% addicte à la solution HP sono :mdr:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 27 Mai 2013 21:13

Bienvenue prolls,

Ah Comment ferions nous sans les sous sol :P, du coup ta hauteur final sous plafond sera bien en deçà des 2.25m avec tes évacuations d’eau usée
En tout cas bon courage pour la suite, encore une belle aventure qui commence :wink:

Alain
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 28 Mai 2013 6:00

lamain a écrit:Bienvenue prolls,

Ah Comment ferions nous sans les sous sol :P, du coup ta hauteur final sous plafond sera bien en deçà des 2.25m avec tes évacuations d’eau usé
Alain


Dans les combles par exemple, et pas la peine d'être lilliputien :-)
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 28 Mai 2013 9:35

Herve71 a écrit:Projet sympa et idées déjà posées :P
Juste une remarque' avec le budget klipsh, tu peux faire un bel ensemble DIY, avec par exemple des HP bey ma ou b&c
Je suis un peu déformé, je suis 100% addicte à la solution HP sono :mdr:


Bonjour Hervé,

J'ai effectivement vu qu'il était possible de faire de belles chose en DIY pour les enceintes, mais déjà que mon niveau de bricolage est très limité, quand il s'agit de sortir le fer à souder, c'est encore pire... :mdr:
Je vais donc me "contenter" des Klipsch d'origine, ça sera déjà une énorme avancé par rapport à mes Jamo S606 actuelles.

lamain a écrit:Bienvenue prolls,

Ah Comment ferions nous sans les sous sol :P, du coup ta hauteur final sous plafond sera bien en deçà des 2.25m avec tes évacuations d’eau usée
En tout cas bon courage pour la suite, encore une belle aventure qui commence :wink:

Alain


Merci pour tes encouragements lamain.
En ce qui concerne la hauteur sous plafond finale (une fois la moquette et le faux plafond posés), elle devrait se situer entre 2m et 2m05. Ce n'est pas énorme, mais ça me laisse de la marge avec mon mètre 75. :D



Bon, je vais attaquer les questions, histoire d'animer un peu ce post.
J'avais parlé d'un décroché, et ce dernier m'a pas mal taraudé hier soir.
Commençons donc par le présenter :

Vue depuis la future salle dédiée :
Image
Vue de l'espace disponible :
Image

Mes questions sont donc les suivantes :

- Il existe une porte entre la première salle du sous-sol et le décroché, et un vide entre ce décroché et la future salle dédiée. Si je me sert du décroché comme "local technique", je pensais garder la même configuration (porte puis vide). Mais ce décroché nuirait-il à l'acoustique de la pièce? J'imagine que oui, mais cela sera-t-il réellement perceptible sachant qu'il se situe sur la scène arrière?

- Toujours dans le même ordre d'idée, faudra-t-il le traiter acoustiquement, notamment pour éviter que le son ne parte dans toute la maison?
Je précise qu'il s'agit d'un escalier en béton montant au rez de chaussée (les films étant regardés le soir, il n'y a que les chambres des enfants à "protéger" du bruit et celles-ci sont au 1er étage).

- D'un point de vue télécommande, il me faudra gérer un signal vers l'arrière avec un mur entre le matériel et moi. J'hésitais au départ entre un Pronto d'occasion ou un Ipad + accessoires (sachant qu'il faudrait idéalement gérer les luminaires avec cette télécommande). Je suis toujours en phase de recherche, mais si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Merci d'avance :thks:
Prolls
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Mai 2013 12:50
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 25 Sep 2013 20:46

Bonsoir à tous,

Même si le sujet a eu peu de succès, je reviens avec les résultats car les travaux ont commencés pendant mes deux semaines de vacances.
Le résultat est très loin d'être parfait, mais je tenais à montrer aux hésitants ce qu'il était possible de faire en deux semaines sans être bricoleur (pour tout dire le premier jour j'ai réalisé que j'avais en tout et pour tout un tournevis, un marteau et une pince, heureusement que des âmes charitables m'ont prêté de l'outillage. :ane: ).

Image

Image

Image

Image
Prolls
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Mai 2013 12:50
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 25 Sep 2013 21:11

très belle salle et que dire de ta collection !!!' :love: :love: :love:
surtout celle de saint seya !!
elgang
 
Messages: 858
Inscription Forum: 05 Sep 2007 9:16
  • offline

Message » 25 Sep 2013 22:05

Bonsoir,
Très belle salle. J'aime bien sa sobriété.

Pour l'écran transsonore, tu l'as acheté dans le commerce ou réalisé toi-même? Quelle taille finalement la base d'écran as-tu choisi ?
Quelle est la distance entre l'écran et le canapé ? Et le principal, es-tu satisfait de ta salle?

Aurais-tu aussi des photos des différentes étapes de la réalisation (isolation, moquette, plafond, ...) ?
J'ai comme toi une pièce au sous-sol de 3,60 m de large que je souhaiterais (un jour) aménager en salle HC (aprés avoir réglé des problèmes d'humidité) donc je suis intéressé par les différentes expériences.
Avec l'isolation thermique/phonique et le traitement acoustique, la largeur de la pièce se réduit rapidement. Combien te reste-t-il en largeur?

Merci d'avance.
philippe5962
 
Messages: 1
Inscription Forum: 15 Jan 2011 23:26
Localisation: entre arras et lens
  • offline

Message » 25 Sep 2013 23:18

Elle est bien sympa Prolls, ta salle, je me rends compte que j'étais passé à coté de ton sujet sans le voir :ane:
Tout a l'air très bien réalisé, de manière très propre. Tu manies probablement les outils beaucoup mieux que ce que tu essaies de nous faire croire ... ;-)

Tu peux nous faire quelques photos de la salle éclairée ?
[EDIT] Je veux dire, avec détails sur les enceintes, électronique, ...[/EDIT]

Je n'ai personnellement pas osé partir dans une salle totalement noire (je voulais lui garder une certaine polyvalence), ce n'est pas oppressant ?

Bravo en tout cas !
Dernière édition par Bugbuster le 26 Sep 2013 6:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 25 Sep 2013 23:53

Je suis bricoleur expérimenté. En 2 semaines, à d'autres ! vos photos sont jolies mais vous ne donnez aucune info sur la mise en oeuvre, les temps peuvent varier du simple au triple !
Pour une intégration de 25m2, l'intégrateur de HoCinema m'a chiffré environ 1 mois, sachant que la pièce doit être déjà préparée (élec, isolation thermique, plafond) et leurs panneaux sont tout faits ! je vais tout faire moi-même ...
Vous allez plutôt risquer de dégoûter les débutants qu'autre chose ! les hésitants qui savent bricoler savent très bien se faire une idée par eux-mêmes ...
Allez, très bonne blague !
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 26 Sep 2013 0:10

:o Les photos sont tellement nettes et bien éclairées , notamment le détail des texture- qu'elles en sont presque irréelles ! On dirait une salle de démo pour installateur ! :o
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 26 Sep 2013 8:34

Bah, j'ai l'air bien moi avec mon BAAARR depuis la nuit des temps et une salle HC qui débutera en janvier 2014 :wtf:

Néanmoins je reste perplexe sur la durée :hein:

Et au passage je veux le même billard :ane:

Beau travail

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 26 Sep 2013 10:01

elgang a écrit:très belle salle et que dire de ta collection !!!' :love: :love: :love:
surtout celle de saint seya !!


Merci beaucoup elgang.
En ce qui concerne la collection Saint Seiya, c'est un travail de longue haleine (commencé en 2005 :mdr: )

philippe5962 a écrit:Bonsoir,
Très belle salle. J'aime bien sa sobriété.

Pour l'écran transsonore, tu l'as acheté dans le commerce ou réalisé toi-même? Quelle taille finalement la base d'écran as-tu choisi ?
Quelle est la distance entre l'écran et le canapé ? Et le principal, es-tu satisfait de ta salle?

Aurais-tu aussi des photos des différentes étapes de la réalisation (isolation, moquette, plafond, ...) ?
J'ai comme toi une pièce au sous-sol de 3,60 m de large que je souhaiterais (un jour) aménager en salle HC (aprés avoir réglé des problèmes d'humidité) donc je suis intéressé par les différentes expériences.
Avec l'isolation thermique/phonique et le traitement acoustique, la largeur de la pièce se réduit rapidement. Combien te reste-t-il en largeur?

Merci d'avance.


Merci philippe5962.
Concernant la sobriété, c'était plus une contrainte qu'un réel choix personnel.
J'avais d'abord pensé à faire deux rangées de fauteuils avec des estrades avant/arrière, un ciel étoilé et un peu plus de déco, mais mon objectif principal était de faire ces deux salles pendant mes deux semaines de vacances cet été (je savais que si je partais sur un projet plus long, j'abandonnerais en cours de route et que ça prendrait des mois voir des années avant d'avoir quelque chose).

L'écran transonnore est un Lumene Movie Palace Accoustic 300C. Il fait donc 3m de base d'image (3.21m pour la base totale incluant le cadre). J'ai choisi ce modèle pour sa simplicité. Je ne savais pas comment réaliser un écran moi-même en achetant juste la toile et celui-ci a l'avantage d'être très rapide à monter et son cadre m'a offert la solution pour le fixer, car j'étais un peu perdu sur ce point.
La distance avec le canapé (enfin avec les yeux) est d'environ 4.40m.
Et le principal : oui, je suis super content de cette salle. L'ayant réalisé, je sais où son ses défauts, mais une fois le film lancé, je les oublie tous. :mdr:

Pour les photos des différentes étapes, j'en ai quelques unes, mais pas en grand nombre. Le délai ayant été très court, j'ai souvent oublié de prendre des photos. J'essaierai d'en poster quelques unes ce soir, une fois de retour à la maison.

La largeur de la pièce n'a pas vraiment été réduite car j'ai assez peu isolé. Sur le mur en entrant par exemple, j'ai collé une plaque de BA13 sur les parpaings, puis le tissu tendu, donc l'épaisseur est de l'ordre de 1.5cm.
Sur le mur d'en face par contre j'avais des tuyaux d'évacuation d'eau, donc j'ai mis de la laine de roche, puis BA13 sur rails et tissu tendu. De ce côté-ci, j'ai donc perdu une vingtaine de cm.

Bugbuster a écrit:Elle est bien sympa Prolls, ta salle, je me rends compte que j'étais passé à coté de ton sujet sans le voir :ane:
Tout a l'air très bien réalisé, de manière très propre. Tu manies probablement les outils beaucoup mieux que ce que tu essaies de nous faire croire ... ;-)

Tu peux nous faire quelques photos de la salle éclairée ?
[EDIT] Je veux dire, avec détails sur les enceintes, électronique, ...[/EDIT]

Je n'ai personnellement pas osé partir dans une salle totalement noire (je voulais lui garder une certaine polyvalence), ce n'est pas oppressant ?

Bravo en tout cas !


Merci pour le compliment Bugbuster.
Je ferai ce soir quelques photos de l'électronique (il est derrière le canapé).
Concernant la couleur de la pièce, j'étais parti pour mettre une moquette bleue au départ, mais il n'y avait que bleu clair dans le modèle que j'ai choisi, alors j'ai pris anthracite. Ca assombri la pièce, mais pendant la projection, ça immerge d'avantage je trouve, et comme c'est le but de cette pièce, je n'ai pas hésité longtemps.

gnu a écrit:Je suis bricoleur expérimenté. En 2 semaines, à d'autres ! vos photos sont jolies mais vous ne donnez aucune info sur la mise en oeuvre, les temps peuvent varier du simple au triple !
Pour une intégration de 25m2, l'intégrateur de HoCinema m'a chiffré environ 1 mois, sachant que la pièce doit être déjà préparée (élec, isolation thermique, plafond) et leurs panneaux sont tout faits ! je vais tout faire moi-même ...
Vous allez plutôt risquer de dégoûter les débutants qu'autre chose ! les hésitants qui savent bricoler savent très bien se faire une idée par eux-mêmes ...
Allez, très bonne blague !


Bonjour gnu.
Je ne pensais pas engendrer ce genre de réaction en postant mes photos. Au contraire, le but était de montrer qu'avec de la bonne volonté et une préparation correcte (des heures et des heures sur ce forum notamment pour glaner 1'000 conseils à suivre ou erreurs à éviter), on pouvait réaliser une salle correcte (elle est à des années lumières de certaines réalisations sur ce forum, j'en suis bien conscient) en assez peu de temps.
Ce n'était donc pas une blague. Et si je dois justifier les travaux effectués, en voici la liste (pour la salle de projection uniquement, je peux faire de même pour la deuxième si nécessaire) :
- tout d'abord il a fallu enlever le chauffe-eau de la photo 2 et en placer un autre dans la salle de 10.74m² sur le plan
- ensuite la fenêtre de la photo 1 a été enlevé, le trou agrandi pour passer le billard de la 2e salle, la moquette et divers matériaux.
- 1er chantier la pose du BA13
- Sur le mur où se trouvait le chauffe-eau et sur celui du fond (celui du projecteur), des rails ont été posés, puis j'ai mis la laine de roche et le BA13 vissé sur les rails. Sur les murs de l'entrée (279 et 58 sur le plan), j'ai directement collé les plaques de BA13 sur les parpaings.
Cette étape a pris environ 1.5 jours pour 2 personnes. Comme je savais que j'allais recouvrir le tout de tissu tendu épais, j'ai gagné du temps en ne faisant pas de joint entre les plaques de BA13.
- Puis sur le mur du fond (celui de l'écran), j'ai collé de la laine de roche rigide directement sur le mur en vissant des lambourdes pour pouvoir par la suite agrapher le tissu dessus (0.5 jour / 1 personne).
- 2e chantier : préparer le plafond. J'ai fixé des crochets pour soutenir le faux plafond acoustique qui viendrait par la suite. (0.5 jour)
- 3 chantier : la pose du tissu tendu. Là il a fallu plus de bras, nous étions 4 : 2 pour tendre le tissu, 1 pour agrapher, 1 pour couper les chutes. Temps pour poser le tissu dans la salle : 2.5 heures.
- 4e chantier : la pose du faux plafond. En soit c'est très rapide, le plus long a été de couper les porteurs aux bonnes dimensions et de coller un velours adhésif noir dessus pour les rendre moins réfléchissant à la lumière. 1 personne pour scier les porteurs et entretoises, 3 pour coller le velours et 1 pour fixer les porteur et poser les plaques : 0.5 jours
- 5e chantier : la pose de la moquette : 3 personnes, 0.5 jours. La moquette a été déroulée à même la dalle (pas d'humidité au sol) et découpée aux dimensions.
- 6e chantier : l'entrée de la salle que l'on voit sur les photos 3 et 4. Là ça m'a pris du temps pour un si petit bout de pièce. Une journée complète. Il a d'abord fallu boucher le fond avec une chute de bois. Puis pendre le plafond et coller du tissu à même les parpaings et sur la chute précédemment découpée et enfin poser du faux plafond (1 jour, 2 personnes). Cette partie n'étant pas éclairée et s'agissant d'un "local" pour ranger un siège + volant pour la console, le rendu est bon, mais il ne faut pas aller voir les détails. :mdr:
- 7e chantier : brancher le matériel. (3h, 2 personnes). Passer les câbles par le faux plafond ou par les gaines dans les murs c'est long et frustrant, car on touche au but, mais on n'y est pas encore.
- 8e chantier : monter et fixer l'écran (2h, 1 personne). Partie assez facile et rapide.
- 9e chantier : régler le projecteur (3h, 2 personnes). C'est une partie assez délicate. Au départ je pensais mettre le projecteur sur un pied au plafond, mais vu l'épaisseur du faux-plafond, je n'ai pas trouvé de pied qui me convenait. J'ai donc mis une tablette sur le mur du fond. Il a ensuite fallu régler le projecteur qui est finalement réhaussé par des taquets en bois (chutes du meuble à DVD) et tête en bas. Le réglage pour que l'image tombe pile sur les coins de l'écran et soit nette est fastidieux mais le résultat en vaut la peine.
- 10e chantier : peindre la porte du fond en noir (au total 2h entre la sous-couche et la peinture noire, sans compter bien sûr les temps de séchage).
- 11e chantier, régler la Harmony Ultimate et poser le canapé : 2h.

A plusieurs reprises l'électricien est bien entendu passé pour poser les prises, les spots et la VMC.

Ce qu'il me reste à faire :
- Poser deux tableaux (mais je n'ai plus de perceuse, je l'ai rendu à celui qui me l'avait prêtée pour les travaux :hehe: )
- Peindre la porte pour accéder au robinet de coupure d'eau en noir (celle qui est en bas à gauche du cadre d'Albator). Je précise que cette porte à été faite sur mesure par un ami, elle ne rentre donc pas dans les chantiers expliqués au dessus.

La salle a été fait en même temps que celle d'à côté pour un total de 2 semaines et un week-end.
La majeure partie des travaux a été faite à 2 (ma compagne et moi). L'électricité a été confiée à un éléctricien (36h au total incluant d'autres travaux à la cuisine, salle de bains et garage). Et nous avons eu de l'aide pour certaines tâches comme précédemment expliqué (pose du tissu, de la moquette, du billard...).

drosera38 a écrit::o Les photos sont tellement nettes et bien éclairées , notamment le détail des texture- qu'elles en sont presque irréelles ! On dirait une salle de démo pour installateur ! :o


Pour les photos, c'est un réflex sur trépied donc sans flash.
Merci pour ton compliment, mais si tu voyais la salle en vrai, tu lui trouverais moult défauts... :wink:

fanvw a écrit:Bah, j'ai l'air bien moi avec mon BAAARR depuis la nuit des temps et une salle HC qui débutera en janvier 2014 :wtf:

Néanmoins je reste perplexe sur la durée :hein:

Et au passage je veux le même billard :ane:

Beau travail


Merci également pour ton compliment.
Comme dit précédemment, ma salle n'a pas (et de très très loin) la qualité de finition de la plupart des salles faites sur ce forum, ce qui explique la différence de durée dans sa création.
Mon but était de pouvoir réutiliser mon projecteur dans de bonnes conditions à la fin de mes vacances.
Connaissant mon niveau faible en bricolage et mes contraintes de temps, je ne visais pas la perfection et j'ai supprimé quelques lignes à mon cahier des charges (estrades, ciel étoilé, etc). Il y a donc de nombreux défauts pour les puristes (tant au niveau de la construction que de l'acoustique), mais mon objectif est atteint... :D
Prolls
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Mai 2013 12:50
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 26 Sep 2013 10:33

Superbe salle ! Par contre vu ton explication des travaux avec le tissu à meme le placo tu n'as pas d'echo dans ta salle ?
Cuillere 2000
 
Messages: 154
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 20:21
Localisation: Manche (50)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message