Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1551 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous-sol de Prolls

Message » 26 Sep 2013 10:38

Cuillere 2000 a écrit:Superbe salle ! Par contre vu ton explication des travaux avec le tissu à meme le placo tu n'as pas d'echo dans ta salle ?


Merci pour ton compliment Cuillere 2000.

Pour le moment aucun écho constaté.
La où le rail crée un vide entre le placo et le parpaing, j'ai comblé avec de la laine de roche pour pallier à ce souci et le tissu épais doit aider également.
Le premier tiers avant de la salle (donc du côté de l'écran), n'a pas de placo. C'est laine de roche rigide + tissu tendu.
Prolls
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Mai 2013 12:50
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 26 Sep 2013 10:40

Prolls a écrit:
Cuillere 2000 a écrit:Superbe salle ! Par contre vu ton explication des travaux avec le tissu à meme le placo tu n'as pas d'echo dans ta salle ?


Merci pour ton compliment Cuillere 2000.

Pour le moment aucun écho constaté.
La où le rail crée un vide entre le placo et le parpaing, j'ai comblé avec de la laine de roche pour pallier à ce souci et le tissu épais doit aider également.
Le premier tiers avant de la salle (donc du côté de l'écran), n'a pas de placo. C'est laine de roche rigide + tissu tendu.


Ah autant pour moi je n'avais pas compris ca je croyais que tu avais collé un complexe laine de roche + ba10 type TH38 et non pas de laine de roche rigide nue :thks:
Cuillere 2000
 
Messages: 154
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 20:21
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 26 Sep 2013 15:59

Salut,
Tu as réussi à optimiser tes 2 semaines de boulots, c’est bien. Visiblement, tu as été à l’essentiel et comme tu l’as dis, une fois le film démarré, les petites finitions hasardeuses sont oubliées, le principal est sur la toile.
Côté photo, un pied + réflex, ça fait toute la différence ! Bel appareil le canon Eos 7D :D
Profite bien de ta salle.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 26 Sep 2013 16:16

Herve71 a écrit:Salut,
Tu as réussi à optimiser tes 2 semaines de boulots, c’est bien. Visiblement, tu as été à l’essentiel et comme tu l’as dis, une fois le film démarré, les petites finitions hasardeuses sont oubliées, le principal est sur la toile.
Côté photo, un pied + réflex, ça fait toute la différence ! Bel appareil le canon Eos 7D :D
Profite bien de ta salle.


Salut Herve71,

C'est exactement ce que je voulais expliquer en mettant ces photos : l'essentiel est le plaisir que l'on retire de sa salle.

Je respecte énormément le travail des gens qui font des salles sur ce site, d'ailleurs je bave devant nombre d'entre elles, mais je n'avais ni la patience, ni les compétences pour réaliser de tels ouvrages.
Et je voulais montrer aux gens qui, comme moi au début, ont peur de se lancer dans un chantier de plusieurs mois nécessitant des connaissances accrues en électricité, domotique, bâtiment, etc, qu'il était possible d'avoir un résultat correct en un laps de temps relativement court. Tout dépend bien sûr de ses propres attentes...

En ce qui concerne l'appareil, je confirme que le 7D est un bel appareil et qu'un pied change tout. D'ailleurs je n'imaginais pas une seconde prendre ce genre de photos avec un flash. :mdr:
Prolls
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Mai 2013 12:50
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 26 Sep 2013 18:53

Voici comme demandé quelques photos des différentes phases de travaux.
Désolé pour la qualité, vu la quantité de poussière pendant le chantier, j'ai préféré prendre un vieil appareil. :mdr:

Pose des rails du placo :
Image

Isolation :
Image

Pose du BA13 (on voit que la partie avant de la pièce n'en a pas, c'est uniquement laine de roche + tissu tendu) :
Image

Pose du tissu tendu et du faux plafond :
Image

Scène sonore avant (on sent que l'appareil a pris la poussière au fur et à mesure de l'avancement des travaux :hehe: ) :
Image

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Je vais aussi faire quelques photos de l'électronique.
Prolls
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Mai 2013 12:50
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 26 Sep 2013 19:26

Et pour ceux qui demandaient (ou n'osaient le demander) des détails sur l'électronique, voici quelques clichés.

Le projecteur (on voit bien qu'il a les 4 fers en l'air :mdr: ) :
Image

La base de l'image et du son (Marantz MM7055 - Lecteur Toshiba - Yamaha RX-A2020 - Harmony Ultimate et l'antimode qu'on ne voit pas :lol: ) :
Image

Les branchements à l'arrière du bloc Marantz :
Image
Prolls
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Mai 2013 12:50
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 26 Sep 2013 23:15

Merci pour les explications.
Et vous voulez faire croire que vous n'êtes pas bricoleur ? mais alors vous êtes peut-être architecte ou chef de chantier ? :mdr: :mdr: :mdr:
Déjà la donne a changé car on découvre que vous vous êtes fait aider.
Ca me fait penser à l'émission TV C Déco, on vous refait la maison en une semaine, extérieur et aménagement compris ! pour y arriver ils font soit disant marner 40 artisans jour et nuit. J'ai peine à y croire, je me suis toujours demandé comment ils font pour réussir à ordonnancer les tâches, ils doivent se marcher dessus :mdr:
Contactez M6 pour faire C HC !
En gros aménager une pièce dans le bâtiment coûte 1000€/m2, une réno ou construction entre 1500€ et 2000€.
Vous avez aménagé environ 50m2, vous avez donc oeuvré environ pour 50000€.
50000€ en 2 semaines ? je ne connais pas votre domaine d'activité et votre salaire, mais à mon avis d'après ce que vous dîtes, même retranché vos coûts de matériaux et de main d'oeuvre, voici une belle idée de reconversion ...
C'est pour moi par ailleurs antinomique de passer des heures et des heures comme vous dîtes à cogiter pour réaliser ensuite à l'arraché.
La conception est fondamentale comme dans tout domaine mais une réalisation de qualité prend toujours plus de temps.
Ce qui prend du temps, ce sont les détails et je ne partage pas vos temps de mise en oeuvre ... ne serait-ce que l'écran, vous oubliez l'ossature qui le supporte, en rails aussi ?
2,5 heures pour poser le tissu dans toute la pièce ?! mais quel tissu et quelle technique donc, pas de baguette swal ? pas de molleton, au moins sur la LDR ?
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 27 Sep 2013 8:19

gnu a écrit:Merci pour les explications.
Et vous voulez faire croire que vous n'êtes pas bricoleur ? mais alors vous êtes peut-être architecte ou chef de chantier ? :mdr: :mdr: :mdr:
Déjà la donne a changé car on découvre que vous vous êtes fait aider.
Ca me fait penser à l'émission TV C Déco, on vous refait la maison en une semaine, extérieur et aménagement compris ! pour y arriver ils font soit disant marner 40 artisans jour et nuit. J'ai peine à y croire, je me suis toujours demandé comment ils font pour réussir à ordonnancer les tâches, ils doivent se marcher dessus :mdr:
Contactez M6 pour faire C HC !


Pas de souci pour les explication, j'ai créé ce post justement pour donner une autre vision de la création d'une salle par rapport aux projets plus longs (mais bien plus aboutis bien entendu).
Bien sûr que je me suis fait aider. Mais je pense que beaucoup de gens lorsqu'ils font un chantier chez eux se font aider par quelques proches. Pour tout dire, les personnes qui m'ont aidé et dont j'ai parlé dans un précédent post sont ma compagne, ma mère, ma belle-mère et mon beau-père. Nous sommes donc loin des 40 artisans de M6. Le seul artisan a été l'électricien car je n'y connais rien en électricité et je ne voulais pas mettre le feu à ma maison avec un court -circuit (et pour tout dire je ne voulais pas non plus me prendre le jus, les coups de marteau m'ont bien suffit :mdr: ).

gnu a écrit:En gros aménager une pièce dans le bâtiment coûte 1000€/m2, une réno ou construction entre 1500€ et 2000€.
Vous avez aménagé environ 50m2, vous avez donc oeuvré environ pour 50000€.
50000€ en 2 semaines ? je ne connais pas votre domaine d'activité et votre salaire, mais à mon avis d'après ce que vous dîtes, même retranché vos coûts de matériaux et de main d'oeuvre, voici une belle idée de reconversion ...


Premièrement, je ne suis pas sûr que le travail qui a été effectué puisse se facturer à 1'000€ le m².
Tout d'abord parce que comme expliqué depuis le début, les finitions ne sont pas dignes d'un professionnel et ensuite parce que certaines parties sont assez simples, comme poser du lambris par exemple.
Deuxièmement, ces deux semaines ont été intensives (12h de travail par jour minimum).
Donc si je désirais en faire une reconversion, je ferais des horaires plus adaptés (disons 8h/jour), je devrais me former aux finitions et les faire ce qui prendrait beaucoup plus de temps. Le 50'000€ ne se feraient pas en deux semaines, mais sûrement en plusieurs mois. Ajouté à cela les différentes taxes, je ne suis pas sûr que cela soit rentable par rapport à mon salaire actuel. Je préfère donc garder celui-ci.
Troisièmement, je n'aime pas le bricolage (raison pour laquelle je m'étais fixé un objectif très rapide quitte à rogner sur les finitions), alors de là à en faire mon métier...

gnu a écrit:C'est pour moi par ailleurs antinomique de passer des heures et des heures comme vous dîtes à cogiter pour réaliser ensuite à l'arraché.
La conception est fondamentale comme dans tout domaine mais une réalisation de qualité prend toujours plus de temps.


Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le premier point.
Pour moi, quelque soit le niveau de finition que l'on vise, plus on est préparé, plus on a de chance d'atteindre son objectif.
La préparation m'a beaucoup aidé sur plusieurs points :
- définir mes besoins (notamment au niveau du matériel HC et du billard)
- définir leur mise en place afin de calculer mes besoin en matériaux (surface de tissu, volume de lambris, etc)
- commander ces matériaux pour les avoir en temps et en heure (par exemple le faux plafond à été long à avoir, le billard devait être reçu avant d'attaquer réellement la salle ciné puisqu'il passait à travers le mur de cette dernière...)
- prévoir un planning
- se former sur les parties inconnues ou trouver quelqu'un pour les réaliser (électricité par exemple)
- supprimer les choses qui ne pourront être faites faute de temps et qui ne paraissent pas indispensable (les estrades) ou repousser tout en prévoyant celles qui pourront être ajoutées par la suite (ciel étoilé)

Par contre je suis tout à fait d'accord sur le deuxième point.
C'est justement tout le but de mon post. Si quelqu'un veut une salle aux finitions parfaites avec tout ce qui se fait de mieux en matière de domotique ou d'esthétique, cela prendra du temps. Si par contre on veut une salle de ciné opérationnelle et propre, cela peut être fait assez rapidement.
Bien sûr ma salle n'est pas au niveau de la moyenne sur ce site et une personne avertie trouvera mille défauts de finition ou d'acoustique. Mais tous ceux qui y sont venus et qui l'ont testé sur un ou plusieurs films n'ont rien trouvé à redire. L'essentiel est le plaisir que nous y prenons.

gnu a écrit:Ce qui prend du temps, ce sont les détails et je ne partage pas vos temps de mise en oeuvre ... ne serait-ce que l'écran, vous oubliez l'ossature qui le supporte, en rails aussi ?
2,5 heures pour poser le tissu dans toute la pièce ?! mais quel tissu et quelle technique donc, pas de baguette swal ? pas de molleton, au moins sur la LDR ?


Pour l'écran, le cadre était fourni avec et est donc compris dans le temps de montage.
Concernant son support, il est posé à même le sol est maintenu avec des crochets comme le faux-plafond. Le temps de pose de ces crochets est inclus dans mon explication (2e chantier - préparer le faux-plafond).

Le tissu est un tissu épais noir (900g/m) commandé en Allemagne (j'ai pris l'idée sur ce site, un forumeur le conseillait).
J'avais pensé aux baguettes Swal pour le fixer. Mais lorsque j'ai voulu les commander, je suis tombé sur la fermeture annuelle.
Je me suis donc rabattu sur la méthode de l'agraphage du tissu sur des lambourdes ou sur le BA13 au niveau du sol (masqué par la moquette) et en haut des murs (masqué par le faux-plafond), d'où la rapidité d'exécution.
Prolls
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Mai 2013 12:50
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 27 Sep 2013 10:12

Étonnant voire pas cool que tu doives justifier tes travaux...

2 semaines à bosser à fond ne me parait pas incohérent, face à ceux qui passent 6 mois à faire leur salle en y passant seulement deux ou trois heures par semaine.
Moi je ne suis pas un acharné des finitions (et je le déplore, mais bon, on ne se refait pas... le perfectionnisme est un gène que je ne possède pas), je conçois parfaitement que tu aies voulu aller le plus vite possible, pour te faire plaisir plus vite. Pour mon premier projet, avec des finitions qui laissaient vraiment à désirer, je n'avais pas dû passer beaucoup plus de temps que toi.

Ta salle te satisfait, c'est bien le principal, ce qui compte comme tu l'as dit, c'est qu'une fois les lumières éteintes, tu oublies où tu es. Le plus important rappelons-le, c'est quand même les films (enfin je crois...). Si on doit regarder un film en se disant à chaque fois "ah flutte turlute, il y a un reflet sur un bout de baguette Swal" ou "féchié, il y a un déséquilibre de 0,1db sur la voie gauche", je pense qu'on en oublie le principal.

Après bien sûr, je n'ai rien contre toutes les installations hyper pointues qu'on voit ici et qui sont vraiment géniales, mais ce n'est pas ce que je recherche, tout simplement parce que j'en suis incapable (enfin je ne cracherai pas sur une installation au top dans mon sous-sol hein...). Chacun ses niveaux d'exigence.

Alors bravo pour ta salle express !
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 27 Sep 2013 10:22

gnu a écrit:Merci pour les explications.
Et vous voulez faire croire que vous n'êtes pas bricoleur ? mais alors vous êtes peut-être architecte ou chef de chantier ? :mdr: :mdr: :mdr:
Déjà la donne a changé car on découvre que vous vous êtes fait aider.
Ca me fait penser à l'émission TV C Déco, on vous refait la maison en une semaine, extérieur et aménagement compris ! pour y arriver ils font soit disant marner 40 artisans jour et nuit. J'ai peine à y croire, je me suis toujours demandé comment ils font pour réussir à ordonnancer les tâches, ils doivent se marcher dessus :mdr:
Contactez M6 pour faire C HC !
En gros aménager une pièce dans le bâtiment coûte 1000€/m2, une réno ou construction entre 1500€ et 2000€.
Vous avez aménagé environ 50m2, vous avez donc oeuvré environ pour 50000€.
50000€ en 2 semaines ? je ne connais pas votre domaine d'activité et votre salaire, mais à mon avis d'après ce que vous dîtes, même retranché vos coûts de matériaux et de main d'oeuvre, voici une belle idée de reconversion ...
C'est pour moi par ailleurs antinomique de passer des heures et des heures comme vous dîtes à cogiter pour réaliser ensuite à l'arraché.
La conception est fondamentale comme dans tout domaine mais une réalisation de qualité prend toujours plus de temps.
Ce qui prend du temps, ce sont les détails et je ne partage pas vos temps de mise en oeuvre ... ne serait-ce que l'écran, vous oubliez l'ossature qui le supporte, en rails aussi ?
2,5 heures pour poser le tissu dans toute la pièce ?! mais quel tissu et quelle technique donc, pas de baguette swal ? pas de molleton, au moins sur la LDR ?


Quel est l'intêret de cet acharnement ? :-?
Cuillere 2000
 
Messages: 154
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 20:21
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 27 Sep 2013 11:40

:o :o

Lol moi qui débarque ici avec un "voisin" qui commence sa salle post 1 ... et post 2 elle est finie ... ca me mets un mine :ane: :ane:

Bravo ! C'est superbe "Prolls" !!!

Heureusement que Wafette est pas sur le forum parce que j'aurais eu du mal à justifier pourquoi je passais temps de temps au sous-sol :ko: :ko:

TBB

ps : mais ? le billard ? tu ne peux plus le sortir apres sans casser une cloison ? :wtf:
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 27 Sep 2013 11:57

Prolls, merci pour votre réponse.
De quel type de crochet parlez-vous ? je ne vois pas de quoi vous parlez. Auriez-vous des photos svp ? je suis intéressé par toute idée pour la pose d'un plafond acoustique sans avoir à me saigner avec des suspentes genre celles d'Akustar (vente par 50 mini et 10€ la pièce, soit 500€ alors qu'une vingtaine suffisent pour 20m2 ...).
Vous avez aussi posé votre tissu épais au niveau de la partie absorbante ? mais quid de sa transparence acoustique ? auriez-vous la gentillesse de transmettre la référence de ce tissu ? les baguettes swal, quand je lis les expériences des forumeurs, ça me fait peur, on est loin des 2.5heures de pose pour une pièce de 20m2.
Vous parlez de lambourde, mais vous avez utilisé une ossature métallique, je ne comprends pas.
Je comprends mieux pour votre écran (j'entends cadre + toile), mais il n'occupe pas exactement la surface du mur frontal. Comment avez-vous comblé le vide, rails métalliques + tissu ?
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 27 Sep 2013 14:18

gnu a écrit:Prolls, merci pour votre réponse.
Vous avez aussi posé votre tissu épais au niveau de la partie absorbante ? mais quid de sa transparence acoustique ? auriez-vous la gentillesse de transmettre la référence de ce tissu ? les baguettes swal, quand je lis les expériences des forumeurs, ça me fait peur, on est loin des 2.5heures de pose pour une pièce de 20m2.


Je vais pas trop répondre à sa place, mais je pense que l'essentiel n'est pas là. J'imagine que le tissu qu'il a acheté est un tissu d'ameublement mais pas dédié à l'acoustique, comme j'ai également fait.
Avant de s'intéresser de la transparence acoustique d'un tissu, encore faudrait-il connaitre les propriétés des matériaux posé justement derrière ce tissu.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 27 Sep 2013 14:43

Jeanclodo a écrit:Étonnant voire pas cool que tu doives justifier tes travaux...

2 semaines à bosser à fond ne me parait pas incohérent, face à ceux qui passent 6 mois à faire leur salle en y passant seulement deux ou trois heures par semaine.
Moi je ne suis pas un acharné des finitions (et je le déplore, mais bon, on ne se refait pas... le perfectionnisme est un gène que je ne possède pas), je conçois parfaitement que tu aies voulu aller le plus vite possible, pour te faire plaisir plus vite. Pour mon premier projet, avec des finitions qui laissaient vraiment à désirer, je n'avais pas dû passer beaucoup plus de temps que toi.

Ta salle te satisfait, c'est bien le principal, ce qui compte comme tu l'as dit, c'est qu'une fois les lumières éteintes, tu oublies où tu es. Le plus important rappelons-le, c'est quand même les films (enfin je crois...). Si on doit regarder un film en se disant à chaque fois "ah flutte turlute, il y a un reflet sur un bout de baguette Swal" ou "féchié, il y a un déséquilibre de 0,1db sur la voie gauche", je pense qu'on en oublie le principal.

Après bien sûr, je n'ai rien contre toutes les installations hyper pointues qu'on voit ici et qui sont vraiment géniales, mais ce n'est pas ce que je recherche, tout simplement parce que j'en suis incapable (enfin je ne cracherai pas sur une installation au top dans mon sous-sol hein...). Chacun ses niveaux d'exigence.

Alors bravo pour ta salle express !


Merci pour tes compliments Jeanclodo.
C'est exactement le niveau d'exigence le point que je voulais soulever. Chacun à le sien...

Pour la justification des travaux, je le prends plus comme de la curiosité qu'autre chose et je me dit que si d'autres n'avaient pas détaillé leurs chantiers, je n'aurais pas pu faire le mien. Donc je donne volontiers des infos.

TiBouiBoui a écrit::o :o

Lol moi qui débarque ici avec un "voisin" qui commence sa salle post 1 ... et post 2 elle est finie ... ca me mets un mine :ane: :ane:

Bravo ! C'est superbe "Prolls" !!!

Heureusement que Wafette est pas sur le forum parce que j'aurais eu du mal à justifier pourquoi je passais temps de temps au sous-sol :ko: :ko:

TBB

ps : mais ? le billard ? tu ne peux plus le sortir apres sans casser une cloison ? :wtf:


Salut TBB et merci également pour tes compliments.
J'avais suivi la construction de ta salle à l'époque (de l'autre côté de la frontière il me semble). Elle est somptueuse!
Mais c'est typiquement le genre de chose que je ne saurais faire (ni les compétences, ni la patience).

Pour le billard c'est foutu, il restera là.
Si je voulais l'enlever il faudrait soit recasser un mur, soit découper le billard pour qu'il passe par les escaliers... :mdr:

gnu a écrit:Prolls, merci pour votre réponse.
De quel type de crochet parlez-vous ? je ne vois pas de quoi vous parlez. Auriez-vous des photos svp ? je suis intéressé par toute idée pour la pose d'un plafond acoustique sans avoir à me saigner avec des suspentes genre celles d'Akustar (vente par 50 mini et 10€ la pièce, soit 500€ alors qu'une vingtaine suffisent pour 20m2 ...).
Vous avez aussi posé votre tissu épais au niveau de la partie absorbante ? mais quid de sa transparence acoustique ? auriez-vous la gentillesse de transmettre la référence de ce tissu ? les baguettes swal, quand je lis les expériences des forumeurs, ça me fait peur, on est loin des 2.5heures de pose pour une pièce de 20m2.
Vous parlez de lambourde, mais vous avez utilisé une ossature métallique, je ne comprends pas.
Je comprends mieux pour votre écran (j'entends cadre + toile), mais il n'occupe pas exactement la surface du mur frontal. Comment avez-vous comblé le vide, rails métalliques + tissu ?


Pour les crochets, je n'ai pas le nom spécifique, je les ai acheté chez Samse.
J'essaierai de faire une photo ce soir.

Le tissu est celui sur ce lien (commandé en Allemagne :
http://www.atmlabel.eu/fr/molleton/tiss ... noir/a-12/
Je ne sais pas vraiment quel est sa transparence acoustique, mais à priori la partie absorbante de la pièce réussi son affaire, sinon j'aurais un écho prononcé.
D'après ce que j'avais compris, les baguettes Swal offraient la possibilité de retendre le tissu plus aisément et faisait plus fini, mais il est vrai que ça doit être bien plus long à mettre en place que la méthode de l'agraphage.

L'ossature métallique est là pour le BA13. La partie avant de la salle (la partie absorbante) est uniquement composée de laine de roche. C'est donc sur cette partie que j'ai fixé des lambourdes afin de pouvoir agrapher le tissu par la suite.

L'écran mesure 188cm de haut cadre inclu. Le faux-plafond est à 200cm. Il y a donc un vide de 12cm entre les 2.
Posé par terre, le cadre de l'écran le tient quasiment sans problème, mais j'avais peur que le souffle des enceintes à l'arrière le fasse basculer. J'ai donc fixé des crochets au plafond qui descendent plus bas que le faux-plafond et viennent fixer le cadre de l'écran. Je vais essayer également de faire quelques photos ce soir pour expliquer cela un peu mieux.

Herve71 a écrit:Je vais pas trop répondre à sa place, mais je pense que l'essentiel n'est pas là. J'imagine que le tissu qu'il a acheté est un tissu d'ameublement mais pas dédié à l'acoustique, comme j'ai également fait.
Avant de s'intéresser de la transparence acoustique d'un tissu, encore faudrait-il connaitre les propriétés des matériaux posé justement derrière ce tissu.


C'est à peu près ça. Ma réflexion était basée sur les deux points suivants :
- ne faisant pas de vraie étude acoustique, je ne pouvais viser la perfection. Je n'étais donc pas motivé pour passer des centaines d'heures derrière un écran ou un bouquin pour une différence que je ne risquais de sentir que financièrement (je n'ai pas vraiment l'oreille absolue)
- en faisant un minimum d'efforts, j'aurais un son bien meilleur que celui que j'aurais eu dans mon salon et je serais bien content de mon système 5.1.
J'ai donc simplement évité de faire un caisson de résonance pour ne pas avoir d'écho tout en espérant que la moquette épaisse, le plafond acoustique feraient leur job (oui c'est facile, je le reconnais... :hehe: ).
Par conséquent et pour être honnête, je ne me suis pas inquiété de la transparence acoustique du tissu. Au pire il allait absorber un peu le son (ce qui pour la partie absorbante n'était pas un souci) mais pas suffisamment pour faire un effet boite à oeufs dans toute la pièce.
De plus ce tissu à été conseillé par un autre forumeur qui a fait sa pièce avec, j'avais foi en son honnêteté. Si le rendu était catastrophique, il l'aurai dit. :mdr:
Prolls
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Mai 2013 12:50
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 27 Sep 2013 18:08

Herve71 a écrit:
gnu a écrit:Prolls, merci pour votre réponse.
Vous avez aussi posé votre tissu épais au niveau de la partie absorbante ? mais quid de sa transparence acoustique ? auriez-vous la gentillesse de transmettre la référence de ce tissu ? les baguettes swal, quand je lis les expériences des forumeurs, ça me fait peur, on est loin des 2.5heures de pose pour une pièce de 20m2.


Je vais pas trop répondre à sa place, mais je pense que l'essentiel n'est pas là. J'imagine que le tissu qu'il a acheté est un tissu d'ameublement mais pas dédié à l'acoustique, comme j'ai également fait.
Avant de s'intéresser de la transparence acoustique d'un tissu, encore faudrait-il connaitre les propriétés des matériaux posé justement derrière ce tissu.

A l'inverse, une fois choisi un matériau absorbant (ou plusieurs comme CDGG) pour obtenir une certaine courbe d'absorption, il ne faut pas dégrader cette courbe en le recouvrant d'un autre matériau, genre la plaque de plâtre ...
Je lis à droite à gauche que les tissus sont absorbants mais comment interfèrent-ils avec l'absorbant nu en place ?
Comment est-on sûr que l'absorption ne va pas être de moins bonne qualité ?
Un tissu transparent acoustiquement ne va pas modifier la courbe, d'où ma question.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message