Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 55mike55, alexlesourisseau, dgohyeres, Dominique-Tanguy, Fipphou, fouyas, LeFaucon, lotofoof46, Nouche38, RAINBOW, SPLASH, terry92, Thierry Wautelet, ZEPHYR92 et 109 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Aider moi a comprendre avant achat DAC

Message » 26 Sep 2013 18:51

Bonsoir,

Je souhaite investir dans un DAC, pour environ 200€ (pas plus). Mais avant, j'aimerai comprendre déjà deux ou trois choses... Aujourd'hui, j'écoute ma musique (en ALAC) via itunes. J'ai un mac mini branché via un cable optique TOSLINK (HQ - CABLE-623/10) vers un ampli ONKYO TS-DX696 (pas tout jeune, 12ans déjà). Sur le mac, le type de sortie est détecté automatiquement (Port de sortie numérique optique). L'ampli me dit que le flux reçu est un PCM Digital. Le son est pas trop mauvais mais franchement moins fort qu'une platine CD... Et puis j'ai l'impression que la dynamique est plus étroite... Je dit cela car j'avais quand même un meilleur son avec ma platine CD sony (avant qu'elle rende l'âme le mois dernier...).

Question : Le flux envoyé par le Mac mini est en numérique ou en analogique ? Implicitement, c'est le dac du mani mini qui bosse ou pas ? Est ce que mon ampli a un dac ou pas ? Pour info, j'arrive à envoyer un flux 5.1 en DTS ou DD de mon mac mini vers mon ampli via PLEX. Donc, j'envoie un flux numérique vers mon ampli ou pas ????

La dernière question que je me pose : Est-il possible d'améliorer la qualité du son avec un DAC à 200€ sachant que j'aimerai garder mon système actuelle (ONKYO + enceinte Davis Acoustic Galaxy SII).

Merci d'avance pour vos réponses :-)
siffli
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Sep 2013 18:30
  • offline

Message » 26 Sep 2013 22:20

Bonsoir,

Ton Mac Mini est connecté en numérique à ton ampli qui transforme via son Dac intégré le signal en analogique. Compte tenu de l'âge de ton ampli, un dac de dernière génération améliorera probablement (un peu) la restitution.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 26 Sep 2013 22:32

holggerson a écrit:Bonsoir,

Ton Mac Mini est connecté en numérique à ton ampli qui transforme via son Dac intégré le signal en analogique. Compte tenu de l'âge de ton ampli, un dac de dernière génération améliorera probablement (un peu) la restitution.


Merci beaucoup pour ta réponse. Sincèrement, je ne pensais pas que les amplis si vieux étaient équipé d'un DAC. Donc le gain ne risque pas d'être si énorme que cela. Faut il considérer un investissement Ampli + DAC pour exploiter de la musique dématérialisée ? :wtf:

Merci pour votre aide.
siffli
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Sep 2013 18:30
  • offline

Message » 27 Sep 2013 8:18

Non, pas forcément, si ton ampli est correctement dimensionné à tes enceintes. La différence que tu perçois et décris entre ton ancien lecteur CD et le dac de ton ampli me parait surtout liée à une différence de niveau sortie. Mais comme en 10-15 ans il y a eu du mouvement au niveau des technologies numériques, il ne me parait pas déraisonnable de tester l'apport d'un convertisseur externe de dernière génération. Il ne faut toutefois pas s'attendre à des miracles car les problèmes majeurs posés par la restitution sonore ne se situent pas au niveau de la source mais à celui de l'enceinte et de l'acoustique de la pièce.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 27 Sep 2013 9:58

siffli a écrit:
holggerson a écrit:Bonsoir,

Ton Mac Mini est connecté en numérique à ton ampli qui transforme via son Dac intégré le signal en analogique. Compte tenu de l'âge de ton ampli, un dac de dernière génération améliorera probablement (un peu) la restitution.


Merci beaucoup pour ta réponse. Sincèrement, je ne pensais pas que les amplis si vieux étaient équipé d'un DAC. Donc le gain ne risque pas d'être si énorme que cela. Faut il considérer un investissement Ampli + DAC pour exploiter de la musique dématérialisée ? :wtf:

Merci pour votre aide.

un appareil dans le lequel rentre un signal numérique et ressort un signal analogique est obligatoirement équipé d'un dac ....
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Sep 2013 13:06

Par ailleurs, beaucoup de gens pense que le DAC est une nouveauté alors que çà existe depuis... Oulà... Au moins depuis l'arrivé du CD !
On en trouve dans toute les platines CD (c'est même nécessaire) ou presque, on en trouve dans quasiment tous les ampli HC, on en trouve dans les ampli hifi depuis longtemps (je pense par exemple au pioneer A-91D) etc... Bref, le DAC est loin d'être une nouveauté ! On en parle aujourd'hui beaucoup plus car on s'en sert pour les ordinateurs notamment. Avant on ne se rendait pas compte de leur présence dans les platines CD.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message