Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, julien-64 et 122 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PCHC: Oui? Non? Peut-être?

Message » 26 Aoû 2013 15:06

Bonjour à tous,

Veuillez m'excuser si ce genre de questions a déjà été posée, malgré avoir lu plusieurs éléments de réponse par-ci par-là, je n'arrive pas à être satisfait. C'est pourquoi je poste ici.

Ma question initiale est simple et naïve: que peut-on faire avec un PCHC, et cela vaut-il le coup?

Je m'explique:

Je cherche à simplifier mon installation Hifi/HC à l'aide d'un PCHC. Mon idée serait d'avoir un PCHC en source qui attaquerait directement des blocs de puissance (en XLR si possible, oui j'aime les amplis "pros" :) ). Je travaillerais avec un système 5.1, il me faut donc au minimum 6 sorties. Un plus, serait de pouvoir brancher ma guitare électrique directement au PCHC mais on peut voir ça comme un luxe, je n'y tiens pas absolument!

Il me semble que tout cela est possible, ce que j'ignore c'est vers quel type de matériel (essentiellement la carte son) me diriger et quel budget prévoir? J'en suis au stade ou je m'y intéresse fortement sans pour autant avoir un budget précis en tête. Ce que je voudrais avant de me lancer là-dedans, c'est avoir une idée du gain/perte de qualité audio. C'est mon soucis premier: puis-je avoir un gain à me passer de sources (je continuerais à lire mes CD/BD via le lecteur du PCHC dans un premier temps) et préampli en utilisant une carte son de bonne/excellente facture?

Mon installation serait composée:
-Enceintes Frontales: JBL LS80
-Enceinte centrale: JBL LS Center
-Sub: JBL LS120P
-Enceintes surround: Homemade (à base de JBL)
-Ampli: Homemade et/ou Crown K2
-PCHC

Pour l'instant j'utilise un marantz SR7200 en source directe sur le lecteur CD et sur le lecteur BD (pour le décodage HD).

Merci d'avance pour vos réponses,

AUD
AUDollars
 
Messages: 4
Inscription Forum: 23 Nov 2011 15:06
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 22:43

Bonsoir,

Oui ça vaut le coup en terme de traitement et possibilité, mais demande de mettre un peu la main à la pâte !

Le soucis va plutôt être de trouver un carte son à prix raisonnable qui offre 6 sorties XLR ... Voir RME, Lynx et compagnie, mais les prix, outch !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 5:54

En tout cas, part déjà du principe que pour peu que tu te donne les moyens niveau hardware pc (je parle de puissance brute, carte vidéo, processeur), en terme d'image, tu aura une vraie surprise positive.
Le gain avec filtre vidéo est pour moi, sur mon install, assez phénoménal.
J'ai laissé la dune HDI duo branché, et comparé star trek sur les deux sources, et le bond en avant est visible.

Ensuite, reste le son, et là, tout est possible, le plus gros hic pour moi étant qu'il faut que ca reste ergonomique à l'utilisation quotidienne (ca n'est pas forcement si simple)
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 6:29

En qualité vidéo c'est ce qu'il y a de mieux un PCHC. Les possibilités de traitement vidéo avec ffdshow sont énormes comparés aux réglages limités des platines bluray. Par contre pour ton histoire de se brancher directement en XLR ça risque d'être compliqué à mon humble avis. Je ne sais pas si de telles cartes sons existent, et je crois bien que du côté des DAC externes non plus ça n'existe pas. J'ai jamais entendu parler d'un DAC XLR 5.1 en tout cas. Je pense qu'il va falloir envisager un classique pré-ampli homecinema même si tu n'utiliseras pas la partie vidéo du pré-ampli au final puisque le traitement vidéo sera confié au PCHC. Bon après il y a peut-être du matériel professionnel pour ce que tu demandes, mais à mon avis tu risques d'en avoir pour bien plus cher que le prix d'un bon pré-ampli homecinema doté de prises XLR.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 02 Sep 2013 19:59

Si si c'est possible, et ça marche tres bien. De plus ce n'est pas si cher que ça, car on trouve maintenant des amplis extrêmement séduisant pour pas cher chez nos amis chinois. Si en plus tu n'as pas deux mains gauches, tu peux même te monter un ampli 6 voies à base de modules : c'est ce que j'ai fait avec des connaissance en électroniques très limitées et l'aide de la section DIY du forum.
Pour la carte son, il te faut une carte son "pro" multicanal. Regardes chez Thomann, en fonction de tes connexions possibles (USB, PCI,etc...), de ton budget, et de tes préférences. Niveau qualité audio, la plupart de ses cartes son n'ont strictement rien à envier aux DAC dits haut de game.

Par exemple, je possède une RME HDSP 9632 : environ 300€. Cette carte PCI possède 2 voies analogique stéréo mais tu peux lui adjoindre une carte fille, la RME AI4S, 160 €, qui te permet d'avoir 4 sorties analogiques de plus. Elle possède aussi des sorties numériques ADAT et SPDIF qui peuvent être utilisées conjointement, par exemple en rajoutant un ou plusieurs DAC. Les cartes RME possedent des drivers et un mixer qui permettent de faire à peu près n'importe quoi. Connecter un instrument de musique n'est pas un problème, soit par les entrées analogique soit numériques ADAT, SPDIF ou midi. On peut sortir en XLR, mais je n'en vois pas l'utilité dans un salon.
Pour le moment j'utilise cette carte son sur 4 voies : les deux sorties analogiques de la carte et le SPDIF relié à un DAC (voir ma signature).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Sep 2013 9:39

Merci pour vos réponses! Je réponds un peu tard car j'ai été submergé de boulot mais maintenant je devrais avoir un peu plus de temps pour me consacrer à ce projet (d'autant plus que mon Marantz commence à déconner... A voir si je peux le réparer).

Pour le XLR, c'était plus un "délire" de rester dans du matériel "pro". Pour des cables très courts, l'intérêt est très limité (d'autant plus que faisant mes cables moi-même, je n'ai aucun problème à souder du XLR côté ampli et du RCA côté carte son). Je vais me mettre à chercher un peu plus sur les cartes sons possibles (et tout le reste du matériel). Pensez-vous qu'il faille aller vers une carte son externe?

Bête question: Avec une carte son pro type M-audio profire 2626 qui dispose donc bien de 8 sorties, je devrais donc pouvoir faire du 5.1. Comment savoir si ces cartes son décodent les formats audio 5.1?

AUDollars
AUDollars
 
Messages: 4
Inscription Forum: 23 Nov 2011 15:06
  • offline

Message » 11 Sep 2013 20:01

AUDollars a écrit:Bête question: Avec une carte son pro type M-audio profire 2626 qui dispose donc bien de 8 sorties, je devrais donc pouvoir faire du 5.1. Comment savoir si ces cartes son décodent les formats audio 5.1?


Elle ne décode pas, aucune carte son "pro" ne décode les formats HC. En fait, c'est le player sur le PC qui assure le décodage des 6 ou 8 voies en PCM et la carte son convertit ses voies en analogique sur ces sorties RCA ou XLR ou autres. Pour cela, les player utilisent des filtres comme FFDshow qui sont très complets et permettent pas mal de choses (beaucoup plus que n'importe quel ampli HC).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 11 Sep 2013 23:32

robob a écrit:aucune carte son "pro" ne décode les formats HC.

De mémoire pas mal de carte son même pro décodent les flux basiques dolby et DTS, mais pas les formats dit HD et compagnie ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Sep 2013 11:59

Cobrasse a écrit:
robob a écrit:aucune carte son "pro" ne décode les formats HC.

De mémoire pas mal de carte son même pro décodent les flux basiques dolby et DTS, mais pas les formats dit HD et compagnie ;) .

La question ne se pose pas :
Il s'agit ici d'attaquer des blocs de puissance directement derrière la carte son. Sur le PC, le playe lit un fichier avec un format audio 5.1 quelconque et retransmet les 6 voies en PCM vers les drivers de la carte son (PCM en 16/48 voir 24/192 du moment que le player/filtres/codecs est capable de lire le fichier audio/vidéo). La carte sont sort directement les 6 voies sur ces sorties analogiques vers un/des amplis analogiques mono/stéréo. Ce n'est pas la carte son qui doit être compatible avec le fichier audio lu, mais le player ou les flitres/codecs associés.

Sinon, comme toute les cartes sons pourvues d'une sortie SPDIF, une carte son pro est capable de transférer un flux audio AC3 ou DTS en pass-through vers un ampli HC qui décodera, mais c'est un autre débat.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Sep 2013 14:08

Ok, merci pour ces précisions :-)

Des conseils quant à la carte son/interface audio "pro" vers laquelle me tourner? Je dois bien avouer que sans expérience, on est vite perdu avec toutes ces cartes :D
Question qualité audio, il faut préférer certains types de branchement (Firewire,...)?

Merci!
AUDollars
 
Messages: 4
Inscription Forum: 23 Nov 2011 15:06
  • offline

Message » 13 Sep 2013 16:10

1- Quel est ton budget ?
2- 6 voies ou 8 voies ou plus ?
3- Quel connectique possible sur le PC ? il y a des cartes son interne en PCI ou PCI-e, des cartes son externes en USB ou Firewire (de moins en moins dispo sur PC) ?
4- Entrée et convertisseur AD pour connecter une guitare électrique en jack 6.5 : c'est là ou la carte son pro devient indispensable. Il faut avoir une latence minimum, un bon convertisseur et des pilotes à la hauteur pour pouvoir alimenter des logiciels de traitement en temps réel (VST host). Il y a pas mal de tuto sur le Net qui détaillent cela.

Parmi les marques les plus utilisées en "pro", M-audio, RME, EMU, Motu, ESI...

Concernant la qualité audio, la connexion numérique (PC vers carte son) n'a pas d'importance.
Les pilotes de la carte son sont importants :pour sortir directement sur des blocs de puissance, l'atténuation des volumes doit être bien maitrisé. :hehe:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Sep 2013 22:52

question budget je dirais que je compte mettre ce qu'il faut pour avoir du vraiment bon question audio. Si je me passe de je preamp je ne veux pas le regretter par la suite. Je pense aussi regarder ce que je pourrais trouver en seconde main. Pour le nombre de voix je ne dépasserai pas le 5.1(waf oblige) et pour la guitare ce n'est pas 100% indispensable mais je me disais que tant qu'à faire... Au pire si j'ai des entrées je pourrais toujours prendre un petit preamp pour ma guitare électrique :-)

Je ne compte pas faire du home studio non plus. Pas ďenregistrement en somme.

A priori je me serais tourné vers une carte externe mais ce n'est pas obligatoire non plus.

Est ce qu'une motu 828 ou une 192hd ferait l'affaire ? Ou plutôt en vaut la peine ?

Merci
AUDollars
 
Messages: 4
Inscription Forum: 23 Nov 2011 15:06
  • offline

Message » 15 Sep 2013 12:22

AUDollars a écrit:Est ce qu'une motu 828 ou une 192hd ferait l'affaire ? Ou plutôt en vaut la peine ?

La 828 en MK III (pour l'USB) est effectivement monstrueuse et pas excessivement cher !!!

La ultralite moins fournit (quoique déjà :o ) trouvable à 300€ d'occasion !!!

En carte interne il y a la solution RME énoncé plus haut (HDSP 9632 + AO4S/192 AIO), mais la doc m'inquiète sur la gestion des canaux 5.1 qui semble limité à 16bits/48KHz, à moins qu'en cas de décodage logiciel cela ne pose plus cette "limitation" ?

... :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Sep 2013 20:33

Cobrasse a écrit:
AUDollars a écrit:Est ce qu'une motu 828 ou une 192hd ferait l'affaire ? Ou plutôt en vaut la peine ?

La 828 en MK III (pour l'USB) est effectivement monstrueuse et pas excessivement cher !!!

La ultralite moins fournit (quoique déjà :o ) trouvable à 300€ d'occasion !!!

En carte interne il y a la solution RME énoncé plus haut (HDSP 9632 + AO4S/192 AIO), mais la doc m'inquiète sur la gestion des canaux 5.1 qui semble limité à 16bits/48KHz, à moins qu'en cas de décodage logiciel cela ne pose plus cette "limitation" ?

... :wink:

Non, la RME 9632 et sa carte fille convertissent jusque 24bits 192khz, par contre comme dit plus haut, il faut utiliser le logiciel qui va permettre de décoder du DTS HD (par exemple) sur le PC pour l'envoyer vers le mixer de la CS.
A contario, c'est une question que je me pose pour les cartes sons externe USB : compte tenu de la limitation en bande passante de l'USB 2, peuvent elle traiter simultanément 6 canaux audio en 24/192khz ?
Perso je m'en tape, je pense que downgrader de l'audio HD de 24/192 en 24/48 n'a qu'une incidence toute relative sur le son (surtout sur du multicanal).
Question qualité audio, pareil : choisir une Motu ou une RME à plus de 800 € ou une carte multicanal dans les 400/500€ comme la RME 9632+carte fille, ne changera pas grand chose en terme de restitution. Les avantages sont plutôt à voir coté nombre de cannaux disponibles, latences ou d'autre trucs qui vont plus intéresser un gars qui fait du filtrage actif sur 6 voies ou du home studio.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Sep 2013 12:07

Si tu veux une solution moins chère, prends une carte M-Audio

j'ai une 1010LT et j'attaque des blocs de puissance et le caisson, cela fonctionne très bien et le son est correct pour le prix.
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message