Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpb37, julianf, Mattias17, max1682, orobert, Stream et 86 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (The) Grandmaster

Message » 22 Sep 2013 21:13

Image

Année : 2013
Durée : 122 min
Réalisateur : Wong Kar Wai
Acteurs : Tony Leung Chiu-wai, Zhang Ziyi, Chang Chen, Cung Le, Song Hye-kyo

Le synopsis :

Chine, 1936. Désigné par le Grand maître Baosen pour lui succéder à la tête de l'ordre des arts martiaux, Ip Man, maître légendaire du Wing Chun, doit affronter un à un les plus grands maîtres du Kung-Fu. Mais l'assassinat du Grand maître et l'occupation de la Chine par les Japonais crée un grand trouble dans l'ordre des arts martiaux et dans le pays tout entier. Durant 20 ans, Ip Man va forger, combat après combat, sa propre légende...

Le film : ♥♥♥♥♥

Bien plus qu'un simple biopic sur le maître d'arts martiaux mythique Ip Man, "The Grandmaster" est une fresque épique et romantique sur l'essence du kung-fu qui touche au sublime ... lire la suite

Le Blu-ray Disc : Image

- Format vidéo : 1080p24 (AVC) / [2.35]
- Pistes sonores : Mandarin et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
- Sous-titres : Français imposés sur la VO

• Image : Un rendu argentique chaleureux, des plans qui regorgent de détails, une définition solide, une palette colorimétrique exceptionnelle aux tons ocres magnifiques, des noirs ténébreux et des contrastes déclinés avec soin ne sauraient pourtant faire oublier un piqué instable et un bruit vidéo bien trop omniprésent.
• Audio : Des pistes sonores spectaculaires, équilibrées et d'une grande virtuosité dont la clarté du mixage, la finesse de la spatialisation, la richesse des effets (pluies intenses et ambiances intérieures feutrées), l'activité surround et la puissance des impacts des coups lors des affrontements permettent une immersion optimale dans l'ordre des arts-martiaux.
• Bonus à ne pas manquer : Une scène inédite (une séquence d’entraînement dans la neige) en 3D active (1'02'').

- Région : B (France)
- Éditeur : Wild Side Vidéo
- Date de sortie : 04 septembre 2013

Image
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 22 Sep 2013 21:53

Tiens je viens de le voir cet après-midi... et ça va, mais je ne suis pas aussi enthousiaste.

Le film a quelques longueurs, certains combats sont artistiquement filmés mais c'est vrai que je préfère les films avec costumes de la Chine ancienne.

Et puis je n'ai pu m'empêcher de penser par moments à Crazy Kung-Fu voire Kung-Fu Panda! :mdr:
Sans doute est-ce l'histoire d'Ip Man qui les a inspirés (et non le contraire certes) mais si le propos se veut historique, j'aime autant l'auto-dérision sur l'Histoire des Grands Maîtres du Kung-Fu, ou alors les films de Hong-Kong de mon enfance d'il y a 30 ans directement inspirés de romans ou légendes célèbres.

Le son est excellent à tous points de vue (même si ça alterne mandarin et cantonais).

Par contre l'image est variable : parfois les noirs sont d'encre parfois ils sont charbonneux. De même le grain est présent et soudaint on a un plan de toute beauté.
Les images au soleil ou dans la neige (rares) sont plus excitantes que celles de nuit ou dans la pénombre (la plupart du film).

Mais bon Zhang Ziyi est toujours aussi sublime... même si elle surjoue de son regard perdu dans les songes célestes. :thks:
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 22 Sep 2013 22:22

Wong Kar Wai a fait tourné Tony Leung Chiu-wai et Zhang Ziyi jusqu’à l’épuisement total ,cette derniére a même dit qu'elle était dégouté du cinema a jamais !

Je n'ai pas encore vu le film mais son précédent film sur le sujet ,Les Cendres du temps avait des combats illisibles, avec comme effet de style des ralentits saccadés systématique pendant le combats , qui démontre qu'il n'a pas trop compris comment fonctionne un film d'art martiaux
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 23 Sep 2013 6:48

Je n'ai pas vu son film précédent mais tu risques donc de reprocher les mêmes choses dans ce film...

En fait Zhang Ziyi n'avait pas un regard perdu dans ses songes, elle était simplement épuisée?! :wink:

Parfois j'ai l'impression que les films d'arts martiaux qui étaient un genre populaire doivent être "anoblis" par les metteurs en scène actuels, et on veut faire trop d'effets de style pour impressionner un public occidental.
Sans faire du loufoque comme Jackie Chan, il y a quand-même moyen de préserver l'esprit d'origine à mon avis.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 23 Sep 2013 17:28

Mouais. Entre les Ip Man de Herman Yau et les derniers Tsui Hark, accompagnés par tous les trucs thailandais pas forcément palpitants (et oui, je compte aussi The Raid, que je trouve particulièrement surfait), j'avoue qu'au contraire, il n'y que très peu de films "anoblis".
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 23 Sep 2013 19:40

Woa, ça part un peu dans tous les sens là.

1-Le style d'origine c'est quoi? La comedie de Kung Fu n'est qu'un style parmi d'autres, et assez récent finalement. C'était justement une rupture historique.

2-Quand je vais voir un film de WKW, je sais ce qui m'attends. Et ce n'est pas parce qu'il s'éloigne des codes du genre que cela va m'arrêter et condamner le film...bien au contraire.

Pour info, pas de ralentis saccadés ici (ou alors vraiment peu). On est plutôt dans le coulé, le ralenti...Pas du tout dans une captation de cascade réaliste façon jackie chan ou Donnie Yen par contre.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2013 21:48

La comédie de kung fu, ça remonte tout de même à Liu Chia Liang chez la Shaw Brothers. C'est pas non plus tout récent, même si ça a connu un gros revival avec le Mo Lei Tau des années 80.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 24 Sep 2013 9:07

Spiritual Boxer (1ere kung fu comédie) c'est 1975, révolution. Bruce Lee c'était 1970 et c'était aussi une révolution. Tout ça pour dire que ça n'a pas arrêté d'évoluer, et que la kung fu comédie ce n'est pas "l'origine" du cinema HK (même si c'est bon).
Je ne vois pas pourquoi tout film d'arts martiaux devraient suivre la même route que ses ainés.

Tenia tu as vu Wu Xia aka Dragon aka Swordsmen? Autre film de kung fu contemporain et ma foi excellent.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2013 21:36

lag@uffre a écrit:Spiritual Boxer (1ere kung fu comédie) c'est 1975, révolution. Bruce Lee c'était 1970 et c'était aussi une révolution. Tout ça pour dire que ça n'a pas arrêté d'évoluer, et que la kung fu comédie ce n'est pas "l'origine" du cinema HK (même si c'est bon).
Je ne vois pas pourquoi tout film d'arts martiaux devraient suivre la même route que ses ainés.


Ah bah tiens, je me suis fait avoir, j'aurais juré que ça avait 10 ans de plus. Autant pour moi.

lag@uffre a écrit:Tenia tu as vu Wu Xia aka Dragon aka Swordsmen? Autre film de kung fu contemporain et ma foi excellent.


Je l'ai sous le coude depuis sa sortie, j'en ai regardé 15 min, mais n'étant pas d'humeur le jour là, j'ai changé pour un autre film, et n'ai pas repris le visionnage depuis. Mais oui, j'en ai lu pas mal de bien pour le moment, même si chez moi, Donnie Yen, c'est assez variable.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 28 Sep 2013 11:21

Quelques images de l' édition collector !

[Image

Image

Image
Dernière édition par wouich le 28 Sep 2013 18:58, édité 1 fois.
wouich
 
Messages: 203
Inscription Forum: 30 Nov 2003 15:53
Localisation: chateauroux
  • offline

Message » 28 Sep 2013 12:07

Sympa mais attention à la taille de tes photos...
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2013 13:51

c est bon je les ais redimensionnées !
wouich
 
Messages: 203
Inscription Forum: 30 Nov 2003 15:53
Localisation: chateauroux
  • offline

Message » 19 Fév 2014 12:02

avis mitigé

la version ciné m'avait vraiment bcp bcp enchanté :love:

BR vu son mon nouveau plasma, le pauvre a eu du mal a rendre la qualité visuelle de quasi toutes les scenes sombres :cry: je ne peux dire si c'est mon ecran encore tout frais/mal reglé ou le BR (voire ma platine, un simple pana BDT330)

plus généralement, les plans "gros grain/vieille pellicule" ne rendent pas tres bien, surtout lorsque la meme scene se poursuit en HD (et la, rien à dire sur la qualité)

le plus flagrant est la réunion du clan et de Gong Er à la mort de son père
-les gros plan sur elle : sa partie droite est un nuage de pixel gris/blan/noir
-les plan sur les vieux : mal definie, du noir baveux


impatient de lire d'autre avis


PS.
j'ai trouvé ridicule la phrase de WKW sur la cover du book... "je souhaite que le public regarde avec un oeil neuf sans reference à ma personne ou au genre".... d'ailleurs ce livre est sympa sans plus (pour ce prix, autant se prendre un vrai livre d'art)
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 19 Fév 2014 17:24

Je ne vois pas en quoi cette phrase est ridicule ,je la trouve plutôt lucide et humble , il sait qu'il n'est pas le cinéaste idéal pour filmer les arts martiaux, ce film a fait pas mal débat la dessus , handicapé en plus de ne pas avoir pris des acteurs étant aussi des artistes martiaux ,ce qui fait que la mise en scéne en souffre avec un film ultra découpé a l'américaine ou alors prendre que des doublures !

Quand on prend Donnie Yen pour jouer le même personnages, on sait que coté baston ca va assurer ,car c'est un artiste martial !
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 19 Fév 2014 17:49

oldboyzz a écrit:plus généralement, les plans "gros grain/vieille pellicule" ne rendent pas tres bien, surtout lorsque la meme scene se poursuit en HD (et la, rien à dire sur la qualité)

le plus flagrant est la réunion du clan et de Gong Er à la mort de son père
-les gros plan sur elle : sa partie droite est un nuage de pixel gris/blan/noir
-les plan sur les vieux : mal definie, du noir baveux


De mémoire, le film a été intégralement tourné en numérique, c'est l'étalonnage qui est foireux. Les DCP en salles étaient du même tonneau, avec du bruit et de grosses faiblesses dans les noirs. Aussi, il me semble qu'un lissage a été effectué à la source.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message