Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, dr rotule, Fre.Mo, Laurent993, Luc021, matrox445, max-art, Nimaj44, porciprince, reporterphoto et 110 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous-sol de Prolls

Message » 27 Sep 2013 18:38

Ben dis donc ça c'est du rapide comme travaux :o félicitation peux tu mettre d'autres photos pour que l'on se rende bien compte du volume sinon nickel le boulot :love:.
on est des petits joueurs :mdr: à côté de toi :hehe:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 27 Sep 2013 18:44

excuse j'avais pas vu la première page :oops:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 27 Sep 2013 19:30

liolinux a écrit:Ben dis donc ça c'est du rapide comme travaux :o félicitation peux tu mettre d'autres photos pour que l'on se rende bien compte du volume sinon nickel le boulot :love:.
on est des petits joueurs :mdr: à côté de toi :hehe:


Merci liolinux pour ton commentaire.

Je vais ajouter quelques photos pour donner plus de détails.
Mais tout d'abord en voici une pour gnu qui voulais un détail de l'ancrage de l'écran.

Comme dit précédemment, il s'agit de crochets achetés chez Samse (une trentaine d'euros la boite de 100 de mémoire, mais si quelqu'un en a besoin, je peux retrouver la référence et le prix exact sur la facture) :
Image

Le voici en situation :
J'ai acheté des caches spots noirs pour que le trou dans la dalle de faux-plafond soit propre et j'ai peins les crochets en noir également, maintenant il faut vraiment aller coller son nez dessus pour les voir (et oui, mes finitions ne sont pas aux niveaux de certaines salles, mais je me suis quand même donné du mal... :mdr: ). Pendant la projection et même avec la salle allumée, on a l'impression que l'écran flotte dans les airs (le cadre en velours noir et les crochets sont quasi invisibles ou tout du moins fondus dans le tissu et le faux-plafond).
Image
Prolls
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Mai 2013 12:50
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 27 Sep 2013 19:52

C'est donc parti pour quelques photos explicatives en plus.
Rappelez-vous sur la première page de ce topic, je parlais d'un décroché (photos 3 et 4).
Voici donc ce qu'il est devenu maintenant. Attention aux puristes des finitions, c'est la partie la moins bien finie de cette salle (chutes de tissu collées à même le mur en parpaings, chutes de moquettes assemblées, peinture difficile sur le toit en pente qui donne un faux ciel étoile :hehe: ). Je précise par contre que vu sa situation batarde entre deux pièces, il n'y a pas de luminaire à cet endroit et par conséquent ces défauts qui se voient au flash de l'appareil disparaissent à l'oeil nu (c'est aussi pour cela que j'ai été si laxiste sur cette partie, et aussi parce que c'était la dernière et que je commençais à saturer des travaux... :mdr: ).

Image

Voici un détail des interrupteur en arrivant dans la salle. Sur la photo 3 de la première page, cela correspond à la largeur des parpaings à droit de l'interrupteur (donc l'épaisseur de mur entre le décroché et la salle ciné).
J'ai mis des interrupteurs noirs pour éviter d'avoir à les peindre. Les deux du hauts gèrent les lumières (salle billard à droite, salle ciné à gauche). Au milieu c'est un cache pour un futur module de domotique afin de gérer un ciel étoilé par la télécommande Harmony. En bas, c'est l'interrupteur de la VMC pour pouvoir la couper pendant un film et éviter de l'entendre pendant une scène sans bruit.
De chaque côté on peut voir les baguettes d'angle en PVC noir collées sur le tissu pour la finition (encore une, finalement cette salle n'est presque pas bâclée... :lol: )

Image
Prolls
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Mai 2013 12:50
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 27 Sep 2013 20:02

Continuons avec ce qui me posais problème avant le début des travaux à savoir le robinet de coupure générale d'eau de la maison (photo 1 de la première page, par terre sous le chauffe-eau).
Il fallait que je puisse y accéder rapidement en cas de problème et donc ne pas le murer derrière le placo. :mdr:
Dans un premier temps j'ai pensé laisser tout simplement un trou et utiliser une planche de boise pour faire une petite porte.
Mais un ami bricoleur m'a proposé de me le faire, j'ai donc sauté sur l'occasion (gnu, ça vous fait un point sur ce coup, j'ai été aidé et je n'ai pas compté ce temps dans le total de la pièce il est vrai :wink: ).
Voici donc la bête (je l'ai laissé entrouverte pour montrer que c'est bien une porte, mais elle ferme parfaitement). Il me reste à la peindre en noire avant de la fixer définitivement au placo.
Pour info, la majeure partie du bois utilisé provient de la chute du meuble à DVD de l'autre pièce (celui là par contre c'est moi qui l'ao fait de mes petites mains! :hehe: ).

Image

Et la voici ouverte avec l'accès au robinet.

Image
Prolls
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Mai 2013 12:50
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 27 Sep 2013 20:33

Suite des photos pour ces qui en demandaient (et ne venez pas vous plaindre qu'il y en a trop !! :wink: )

L'entrée dans la salle.
Alors je sais, j'ai ma chaine hifi qui n'a rien à faire là, mais je ne sais pas encore où la mettre dans la maison (tout comme le casque d'Aioros pour les connaisseurs). :mdr:

Image

Détail sur l'affiche d'Albator (de 1982!!) dénichée dans un petit boui-boui à Tokyo.
Je l'aime tellement que j'en ai oublié de mettre dans la salle le cellulo fait main de Princesse Mononoke... :oops:
D'ailleurs si d'aucuns ont une suggestion d'où je pourrais le mettre basée sur les plans et photos, je suis preneur.

On peut aussi y voir une des deux RS52 MkII de Klipsch (elle fait toute petite alors qu'en vrai elle est énorme, en tous cas comparé à mes anciennes Jamo) avec un shiisa dessus pour les connaisseurs d'Okinawa.
Concernant l'enceinte, j'hésitais à la mettre avec ou sans son cache. Elle est magnifique lorsque l'on voir les pavillons, mais je la trouve encore plus classe toute en noire. Et comme le cache est aimanté dessus, si l'envie m'en prend je pourrais déshabiller mes deux surrounds. :D

Image

La photo suivante est la suite logique (en bas à droite de la précédente).
On y voit les 3 prises noires. Elles sont là pour le tout venant (brancher l'aspirateur, recharger le téléphone, etc).
Et en dessus le cache est l'arrivée de l'alimentation pour un éventuel convecteur (on verra cet hiver si le besoin s'en fait sentir).
Encore une fois, le flash joue en ma défaveur et accentue les traces sur le tissu. En temps normal avec juste les spots de la pièce, même le nez sur le mur, on ne voit quasiment rien.

Image
Prolls
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Mai 2013 12:50
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 27 Sep 2013 20:59

Super génial tes photos ta salle a de la gueule super l'astuce pour le robinet :mdr: justement j'allais en parler tu m'as coupé l'herbe sous le pied :charte: :wink: .je connais bien les rs52 mais je peux te dire que les RS62 sont largement au dessus en terme de spatialisation cricri88 en possède j'ai pu les écouter chez lui et les rs52 ailleurs dans une autre salle dédiée .je pense que tu pourras confirmer la bonne spatialisation des 52 aussi .Rassure toi c'est pas non plus le jour et la nuit mais plus de coffre et plus de détails dans les effets arrières .Et surtout énormes :o
Je vois que tu as du marantz tu en es satisfait ?
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 28 Sep 2013 9:19

liolinux a écrit:Super génial tes photos ta salle a de la gueule super l'astuce pour le robinet :mdr: justement j'allais en parler tu m'as coupé l'herbe sous le pied :charte: :wink: .je connais bien les rs52 mais je peux te dire que les RS62 sont largement au dessus en terme de spatialisation cricri88 en possède j'ai pu les écouter chez lui et les rs52 ailleurs dans une autre salle dédiée .je pense que tu pourras confirmer la bonne spatialisation des 52 aussi .Rassure toi c'est pas non plus le jour et la nuit mais plus de coffre et plus de détails dans les effets arrières .Et surtout énormes :o
Je vois que tu as du marantz tu en es satisfait ?


J'ai hésité avec les RS62 justement, mais vu la taille de la salle, je me suis dit que la différence ne serait pas flagrante.
Et je suis très satisfait des RS52. :mdr:

Pour le Marantz, j'en suis très heureux, mais pour être honnête je ne peux pas vraiment comparer avec une autre combinaison, mon ancien home cinéma était un vieux Yamaha et des Jamo S606, et je n'en ai pas testé d'autre. Je n'ai d'ailleurs même pas testé de tout faire tourner sur le Yamaha actuel pour voir si le Marantz apporte un réel plus.
Mais comme pour les RS52, j'en suis bien content, le son est puissant et propre.

C'est un peu comme l'antimode, je n'ai pas testé un film en branchant le caisson directement sur l'ampli pour voir le changement. Je suis extrêmement fan du rendu des basses actuellement et qu'importe si ça vient du Yamaha, de l'antimode, du SW310 ou de la réunion des 3, je profite tout simplement... :hehe:
Prolls
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Mai 2013 12:50
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 28 Sep 2013 9:48

c'est le principal se faire plaisir . :wink:
Par contre tu as du faire un sacré bon en avant en passant de ton ancien système à l'actuel .Je connais la sonorité des RF82 cricri88 les possède elle vont très bien :mdr: .
Petite question sur ton caisson pourquoi le 310 ? le sw115 est plus performant .
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 28 Sep 2013 10:26

liolinux a écrit:Petite question sur ton caisson pourquoi le 310 ? le sw115 est plus performant .


Alors je risque d'en faire hurler plus d'un en écrivant ça, mais quand j'ai décidé de faire ma salle, j'ai du faire un choix niveau équipement.
Dans mon coin aucun magasin ne proposait de Klipsch à l'écoute (ni même à la vente d'ailleurs). J'ai donc lu beaucoup de commentaires et tranché sans la moindre écoute pour les Klipsch.
En ce qui concerne le caisson, même souci. J'hésitais entre Klipsch et Omega 380 (plus dur à trouver). Je suis donc parti sur Klipsch et aux vues des commentaires le SW310 avait l'air bon. Je cherchais des basses propres (d'où l'achat complémentaire d'un antimode) mais pas forcément la course à la puissance : la salle est petite, il me fallait quelque chose qui puisse suppléer les RF82, mais pas plus.
Encore une fois, c'est un choix un poil hasardeux que j'ai effectué puisque je n'avais entendu ni l'un ni l'autre.
Mais au final le mariage entre les deux est très bon, on ressent bien les basses, le canapé vibre, tout me convient. :mdr:
Prolls
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Mai 2013 12:50
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 28 Sep 2013 13:07

c'est le principal merci pour ta réponse :wink: .Si tu veux une info sur le 380 je l'ai écouté en salle dédiée ( ceci n'est que mon avis :oops: )Je vais pas me faire des amis :zen: .
Pour ce qui est de la partie démonstrative effectivement il se défend bien là où c'est moins bon c'est dans la partie reproduction il est bien trop mou je pense que c'est dû à l'amplification qui doit être un peu juste pour bien tenir le HP.Les vélodynes sont bien plus nerveux et je parle pas du DY c'est largement au dessus de ce que j'ai pu écouter . :o en caisson à la vente .
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 28 Sep 2013 13:23

Le 380 ? :o c'est ce que j'ai et ce que m'a conseillé un hifi-phile et hc-phile, comme mes Klipsch d'ailleurs.
Dans mon installation précédente, j'ai été obligé de limiter l'amplification du caisson car le voisin a débarqué un soir, sa fille s'était réveillée en pleurs, il se demandait s'il y avait un tremblement de terre ...
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 28 Sep 2013 18:45

gnu a écrit:Le 380 ? :o c'est ce que j'ai et ce que m'a conseillé un hifi-phile et hc-phile, comme mes Klipsch d'ailleurs.
Dans mon installation précédente, j'ai été obligé de limiter l'amplification du caisson car le voisin a débarqué un soir, sa fille s'était réveillée en pleurs, il se demandait s'il y avait un tremblement de terre ...

la hifi c'est pas trop son terrain de prédilection trop mou pas assez rapide .
Regarde le poste de l'omega en home cinéma il fonctionne bien mais il y a mieux :wink: mais si on prend le rapport qualité prix là il est loin devant beaucoup de monde :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 28 Sep 2013 19:10

liolinux a écrit:la hifi c'est pas trop son terrain de prédilection trop mou pas assez rapide .
Regarde le poste de l'omega en home cinéma il fonctionne bien mais il y a mieux :wink: mais si on prend le rapport qualité prix là il est loin devant beaucoup de monde :wink:

Il y a toujours mieux partout, question de compromis, la perfection n'existe pas et heureusement :wink:
Je n'ai pas dit que ma connaissance l'avait choisi pour la HIFI, on est dans un post HC !
Le post dont tu parles remonte à 2004 et des gens sont actuellement toujours ravis de ce caisson, belle fiabilité !
Ce post de Prolls est la parfaite illustration de l'intérêt de chercher à faire du mieux possible avec le temps et le budget dont on dispose.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 30 Sep 2013 0:28

Prolls,
Vous avez fixé vos cornières du faux plafond aux rails métalliques (éléments horizontaux) de votre ossature ? avec une vis environ tous les 40cms ?
J'ai l'impression que vous avez des parties d'ossatures au ras du mur (là où il n'y a pas de tuyauterie qui gêne). Si oui, quelle technique avez-vous utilisé pour solidariser les montants métalliques (éléments verticaux) aux rails ? vous avez peut-être fixé les montants au mur comme indiqué sur le site de placo.fr ?
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message