Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, Furax rital, Google Adsense [Bot], herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, scanlan75018, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1392 invités

Toutes les enceintes HiFi

MAGNAT quantum signature 1ère écoutes

Message » 29 Sep 2013 20:17

Je ne sais pas si les quantum signature étaient rodées,mes divines ne le sont pas,mon salon est légèrement moins spacieux que la pièce du salon et mon ensemble thule-audio est différent de l'ensemble magnat à lampes donc la comparaison est difficile, néanmoins le grave de mes divines même non rodées m'impressionne plus que celui des magnat,par contre l'aigu et le médium des magnat est plus clair et ouvert mais le médium distille légèrement moins de détails,le médium en céramique est plus long à roder mais je suis confiant sur ce point... idem pour l'aigu de mes divines que je peux booster au niveau du bornier.J'ai fais des écoutes cet après midi avec 2 sacd trouvés au salon hier (Patricia barber modern cool et Milt Jackson invitation),les enceintes n'ont pas 10 heures d'écoutes mais le réalisme du grave est déjà saisissent ,la voix de Patricia Barber au milieu des enceintes impressionne ,encore une bonne centaine d'heures et je serai définitivement comblé.
marcelo45
 
Messages: 85
Inscription Forum: 03 Déc 2012 8:44
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 01 Oct 2013 20:48

Merci pour ton ressenti!
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 Oct 2013 10:41

marcelo45 a écrit:Je ne sais pas si les quantum signature étaient rodées,mes divines ne le sont pas,mon salon est légèrement moins spacieux que la pièce du salon et mon ensemble thule-audio est différent de l'ensemble magnat à lampes donc la comparaison est difficile, néanmoins le grave de mes divines même non rodées m'impressionne plus que celui des magnat,par contre l'aigu et le médium des magnat est plus clair et ouvert mais le médium distille légèrement moins de détails,le médium en céramique est plus long à roder mais je suis confiant sur ce point... idem pour l'aigu de mes divines que je peux booster au niveau du bornier.J'ai fais des écoutes cet après midi avec 2 sacd trouvés au salon hier (Patricia barber modern cool et Milt Jackson invitation),les enceintes n'ont pas 10 heures d'écoutes mais le réalisme du grave est déjà saisissent ,la voix de Patricia Barber au milieu des enceintes impressionne ,encore une bonne centaine d'heures et je serai définitivement comblé.


Oublie les histoires de rodage...99% de la performance de tes enceintes sera atteint après une dizaine d'heure d'écoute. Le reste, c'est purement de l'autosuggestion ou du marketing...
Par contre je ne comprend pas ta phrase: ta piece avec les divines est plus petite que la salle du salon ou il y avait les Magnat ? :o
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 02 Oct 2013 16:22

Lucus a écrit:
marcelo45 a écrit:Je ne sais pas si les quantum signature étaient rodées,mes divines ne le sont pas,mon salon est légèrement moins spacieux que la pièce du salon et mon ensemble thule-audio est différent de l'ensemble magnat à lampes donc la comparaison est difficile, néanmoins le grave de mes divines même non rodées m'impressionne plus que celui des magnat,par contre l'aigu et le médium des magnat est plus clair et ouvert mais le médium distille légèrement moins de détails,le médium en céramique est plus long à roder mais je suis confiant sur ce point... idem pour l'aigu de mes divines que je peux booster au niveau du bornier.J'ai fais des écoutes cet après midi avec 2 sacd trouvés au salon hier (Patricia barber modern cool et Milt Jackson invitation),les enceintes n'ont pas 10 heures d'écoutes mais le réalisme du grave est déjà saisissent ,la voix de Patricia Barber au milieu des enceintes impressionne ,encore une bonne centaine d'heures et je serai définitivement comblé.


Oublie les histoires de rodage...99% de la performance de tes enceintes sera atteint aprèes une dizaine d'heure d'écoute. Le reste, c'est purement de l'autosuggestion ou du marketing...
Par contre je ne comprend pas ta phrase: ta piece avec les divines est plus petite que la salle du salon ou il y avait les Magnat ? :o



salut ...tu m a l'air bien sur de toi au sujet du rodage des hp ..tu peux en dire plus ?? perso , ils m a toujours semblé que le rodage des hp était très important ? de surcroit , pour des céramiques alu (magnat) ou des céramiques ( xtz ) en tout cas chez moi c’était vraiment flagrant le " avant & après rodage !!! comme quoi :)
peut tu me dire aussi quel intérêt marketing pour un fabricant d'enceintes de dire " 300 heures de rodages etc etc etc ??

pour autosuggestion ou la psy acoustique c'est en général l'argument de ceux qui ne veulent pas développer ou ne peuvent pas :-?

cordialement fred
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 03 Oct 2013 12:16

fredoamigo a écrit:
Lucus a écrit:
marcelo45 a écrit:Je ne sais pas si les quantum signature étaient rodées,mes divines ne le sont pas,mon salon est légèrement moins spacieux que la pièce du salon et mon ensemble thule-audio est différent de l'ensemble magnat à lampes donc la comparaison est difficile, néanmoins le grave de mes divines même non rodées m'impressionne plus que celui des magnat,par contre l'aigu et le médium des magnat est plus clair et ouvert mais le médium distille légèrement moins de détails,le médium en céramique est plus long à roder mais je suis confiant sur ce point... idem pour l'aigu de mes divines que je peux booster au niveau du bornier.J'ai fais des écoutes cet après midi avec 2 sacd trouvés au salon hier (Patricia barber modern cool et Milt Jackson invitation),les enceintes n'ont pas 10 heures d'écoutes mais le réalisme du grave est déjà saisissent ,la voix de Patricia Barber au milieu des enceintes impressionne ,encore une bonne centaine d'heures et je serai définitivement comblé.


Oublie les histoires de rodage...99% de la performance de tes enceintes sera atteint aprèes une dizaine d'heure d'écoute. Le reste, c'est purement de l'autosuggestion ou du marketing...
Par contre je ne comprend pas ta phrase: ta piece avec les divines est plus petite que la salle du salon ou il y avait les Magnat ? :o



peut tu me dire aussi quel intérêt marketing pour un fabricant d'enceintes de dire " 300 heures de rodages etc etc etc ??


C'est un formidable argument que j'ai entendu à toutes les sauces:
- Si elles plaisent, on dit: "...et encore, vous n'avez rien entendu, elles ne sont pas rodées..."
- Si elles ne plaisent pas, on dit: "Oui mais elles ne sont pas rodées, elles changent completement au bout de 300h..."


Mon experience: soit des enceintes te plaisent de suite, soit elles ne plaisent pas, et le rôdage ne changera rien. On gagne certes un petit peu, mais c'est pas transcendal. Je pense plutôt que c'est le cerveau qui s'habitue/se rôde :lol: ...Mais ça depend bien sûr des enceintes et des gens, donc tout est possible...
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 03 Oct 2013 12:23

+1 avec Lucus.

Il y a en effet un peu de rôdage ( surtout les hp grave qui ont besoin de travailler un peu ), mais le reste est déjà là dès le début. Si ce n'est pas le cas, ne surtout pas compter pour que ça s'arrange grandement si l'enceinte ne convient pas
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Oct 2013 12:27

Faut croire que c'est un peu comme les chaussures. quand c'est un peu trop petit, le vendeur te répond. ca va se détendre…mais ca se détend jamais (du moins, avec moi) :mdr:
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 03 Oct 2013 12:48

une membrane hp vibre 200 fois pas secondes ..il y a aussi les suspensions ..pour moi la période de rodage a été très bénéfique (surtout pour le registre grave & l'assise des enceintes ..
quand je parle de rodage je devrais dire période d'écoute ou temps d'écoute car le rodage ne s’effectue pas avec des cd de rodages etc etc a très bas volumes ...ça c'est de la fumisterie ..

pour en revenir au magnat signature , ma sensation du départ lors de mon écoute (manque de bas grave ) c'est confirmé d'après ce que j'ai pu lire ici ou là ..mais c'est vraiment le seul petit "défaut" que je trouve a ces enceintes ... c'est vraiment une très belle réussite
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 03 Oct 2013 13:06

Salut,
un petit mot pour savoir si quelques-uns parmi vous ont été au salon du home cinema ce week-end car j'ai pris une grosse grosse claque par une toute petite enceinte ????

La "Magnat Quantum Edelstein" présentée sur le stand d'Elecson est juste très très impressionnante du moins pour moi qui est novice en matière de qualité Hifi.
Bref j'en revient toujours pas du son produit par une toute petite boite comme ça ... même mes Monitor Audio RX8 ne m'ont pas fais cette impression !!!!
pascal20vt
 
Messages: 1279
Inscription Forum: 30 Sep 2009 0:12
Localisation: 77090
  • offline

Message » 03 Oct 2013 13:56

Lucus,
les Divines sont dans une pièce de 21m2 provisoirement...et je crois comme l'ami Sergio au vertu du rodage des hps céramique...
marcelo45
 
Messages: 85
Inscription Forum: 03 Déc 2012 8:44
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 03 Oct 2013 14:25

Sur le rodage des HP j'ai un sérieux doute au moins sur l'ampleur du phénomène.

Je n'ai pas connaissance - Dominax si tous nous lis :wink: - que les fabricants de HP spécifient une durée de rodage. Ils seraient les mieux placés et ça ne choquerait personne vu que c'est devenu la tarte à la crème. Je ne vois - toujours à ma connaissance - guère plus de 3 ou 4 constructeurs d'enceintes qui le signalent (il doit y avoir d'autres cela dit) mais, pas de chance, ceux que j'ai identifié ne fabriquent pas leurs propres HP et c'est bien pratique, il faut le reconnaître, de signaler qu'une sonorité décevante a pour cause l'insuffisance de rodage (EDIT, voir en dessous sur FOCAL).

On a donc envie d'aller plus loin.

Un site objectiviste espagnol, dont hélas je ne parviens plus à retrouver l'adresse, avait tout simplement interrogé plusieurs fabricants de HP notoires sur la nécessité d'un rodage. Les réponses étaient ou bien le plus souvent négatives, ou bien prudentes (du genre "on peut éventuellement obtenir les pleines performance après quelques heures"). Je vais essayer de retrouver.

Je ne me rappelle plus quand est née cette histoire mais, dans mon souvenir, il y a 20 ans et +, nul ne parlait de ça. Curieux, non, qu'un phénomène facilement audible n'ait alors été observé par personne ?

Et puis petit à petit, avec d'autres lunes (?), c'est apparu et aujourd'hui, par exemple sur HCFR, ça devient un peu systématique. Les enceintes ne cessent de s'améliorer avec le temps et a contrario il serait normal qu'elle ne soient pas optimisée à première écoute.. J'ai lu il y a quelque temps qu'une enceinte réclamait 300 à 500 heures (j'ai oublié laquelle). Un tour sur le site du constructeur le montrait en tout cas totalement muet sur la question.

Il y a certes des ébauches d'explication à ce qui reste un postulat non démontré mais il serait utile de chercher d'abord à quantifier. Quelqu'un connaît-il un exemple des mesures sur HP avant ou après rodage ? Une différence est-elle constatée ?

EDIT : Focal, fabricant de HP, signale un rodage jusqu'à 50 heures

EDIT 2 : il y a eu (au moins) un sujet qui a envisagé des mesures mais il n'a pas perduré hélas : diy-enceintes/rodage-de-hp-un-peu-de-scientifique-t29938586.html
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 03 Oct 2013 18:28

Le fabricant des enceintes Atohm qui est un monsieur pas spécialement farfelu me disait également environ 40 heures pour rôder les hp de la DIABLO. L'idée c'est qu'il fallait quand même faire travailler les hp pour que leur paramêtres T&S se stabilisent ( notamment la fréquence de résonnance)

En tout cas, pas des trucs style 500 heures de rodage.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Oct 2013 18:43

Bonjour Wald,

pour le site concernat l'avis des constructeurs sur la question du rodage, je suppose que c'est celui-là :wink:
http://www.matrixhifi.com/ENG_contenedor_rodajealtavoces.htm

Je me permets d''ajouter aussi à la liste l'avis d'Olivier Visan de Davis qui reste prudent sur ce sujet, mettons deux bons jours, ensuite les caractéristiques nominales du HP sont atteintes.

Concernant les mesures avant et après rodage : http://www.gr-research.com/myths.htm
Pour ma part, j'ai tendance à penser qu'une enceinte qui ne sonne pas sortie du carton a peu de chance de devenir une diva assoluta... mais peut-être que je me trompe...

Cordialement,
Laurent
Dernière édition par Piano10 le 03 Oct 2013 21:03, édité 1 fois.
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 03 Oct 2013 19:28

pascal20vt a écrit:Salut,
un petit mot pour savoir si quelques-uns parmi vous ont été au salon du home cinema ce week-end car j'ai pris une grosse grosse claque par une toute petite enceinte ????

La "Magnat Quantum Edelstein" présentée sur le stand d'Elecson est juste très très impressionnante du moins pour moi qui est novice en matière de qualité Hifi.
Bref j'en revient toujours pas du son produit par une toute petite boite comme ça ... même mes Monitor Audio RX8 ne m'ont pas fais cette impression !!!!


Merci Pascal,

on rejoint ton ressenti et des petites biblios on en écoute beaucoup. Rarement (surtout à ce tarif) elles emportent l'unanimité parmi les membres de la boutique. La oui plutôt 2 fois qu'une. Celles ci sont vraiment de l'ordre de l'exceptionnel et on est très impatient de les avoir " à nouveau" .

Juste une précision, pour pas fâcher nos amis de chez Magnat, c'était pas un stand " Elecson " mais bien un stand Magnat, aidé par les membres d'Elecson. Car on les aime bien, les hommes, les femmes et leur enceintes et que pour eux c'était compliqué de faire le stand.

Comme on avait envie de participer à donner plus de visibilité à Magnat en France qui est vraiment sur une gamme qui n'en fini pas de surprendre depuis 2-3 ans ( série 1000, 800, 700 et maintenant Signature et Edelstein), on a proposé de les aider à monter - démonter et animer un peu le Stand, ce qu'ils ont accepté. Et ca nous sortait un peu...

A +

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2013 19:34

ha ben ca faisait un stand un peu moins "coincé" que d'autres pendu avec leur cravate :mdr: :mdr:
Ce pink floyd en vinyl… miam :o :o :o
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message