Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Full Led et Direct Led ?

Message » 23 Sep 2013 9:21

Bonjour,

sur le descriptif du Sony est stipulé que la dalle est brillante mais est en réalité semi mat. Elle brille tout de même mais je ne remarque aucun reflet en journée qui viens entacher l'image. Faut dire aussi qu'il fait pas très bon chez nous depuis 2 semaines... :ko:

C'est vraiment bien de voir qu'un autre membre est satisfait de son direct LED. Espérons juste que cela continue sur la bonne voie. :)
HEPH4IST0S
 
Messages: 446
Inscription Forum: 14 Fév 2011 21:19
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Sep 2013 20:57

kiki_69 a écrit:
cedemy2127 a écrit:Nous tenions à ajouter une précision également concernant l'écran, il a quasi pas de reflets dessus, la dalle étant semi matte ce qui est parfait pour nous car avons une baie vitrée derrière. Tout le contraire du Samsung 55ES7000 qui était très brillant et cela nous gênait constamment. Bonne soirée à tous.


:thks:

autre critère important et pourtant la doc indique brillant ... mais le brillant Philipps n'est pas le même que Samsung aussi ;)
Ayant un 46x20e (sharp dalle mate), j'ai pu voir la différence avec les samsung en général, y'a pas photo.
Pour les plasma, ce sont la conso, le bzz de l'alim (ou autre) et la faible luminosité qui me freinent.
Je ne dis pas que ce sont de mauvais produits, ce sont mes critères. Si vous avez des recommandations, je prends ;)

Par ailleurs sur le 3008, ou as-tu trouvé que le 40 est en direct et le 50 en edge ? Il y a d'autres ref/marque avec ce genre de mixage ?



La dalle est en effet semi matte et c'est très important, car quasiment pas de reflets.
Le plasma, nous avons abandonné car y'en a marre, j'ai eu droit à tous les défauts.
Le budget investi n'est pas toujours signe de qualité.

La version 50 pouces est un Edge Led vu sur quelques sites, contrairement au 40 pouces.
cedemy2127
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 27 Oct 2009 21:26
  • offline

Message » 25 Sep 2013 13:59

ok, merci pour le retour.
Je regarde aussi les 752, mais ça courbe apparemment et puis c'est du edge ...
kiki_69
 
Messages: 390
Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Sep 2013 17:57

Je vous lis dans la perspective prochaine du renouvellement de mon vieux Samsung LE40M86.

Mon sentiment est que le Full LED tend vers ce qui faisait le charme des écrans CRT : un contraste excellent, et une définition dans les noirs la plus aboutie qui soit, avec des noirs non bouchés et pas gris. En effet, la HD est une terrible régression sur ce point, quelle que soit la technologie évoquée. Tous les cinéphiles doivent s'arracher les cheveux, car on perd quantité d'informations dans les scènes les plus sombres.

Ma question : quelle technologie est la plus performante sur ce point ? Le Full LED, ou certains LED Edge avec Local Dimming ?

Merci pour vos réponses.
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 26 Sep 2013 20:15

Bonsoir,

Selon ce que j'ai pu observer sur mes Philips 37PFL9606, edge Led avec contraste dynamique, dalle Sharp et 46PFL9706 full Led avec contraste dynamique, dalle Sharp. Tous deux avec une rétroéclairage irréprochable. Ce n'est pas tant le local dimming (au passage avec plusieurs possibilités sur les Philips) qui fait la différence que la solution de rétroéclairage adoptée.

Le niveau du contraste est excellent sur le full Led, y compris sans utiliser le contraste dynamique. Précisant que je n'utilise pas le LD sur le 9706, car on perd des détails dans les scènes sombres.
Il est très bon sur le edge Led.

En comparant le full Led et le edge Led, je constate que l'action du LD est plus visible sur le full Led que sur le edge Led.

Comme les full Led HDG sont devenus très rares, voire introuvables. Je pense qu'un edge Led peut faire l'affaire, dès lors qu'il n'est pas affecté de défauts du rétroéclairage. Ce qui semble rare sur les grandes diagonales.

Rappelant que les full Led peuvent très bien être atteints par le clouding. Le meilleur exemple pouvant être représenté par certains excellents modèles Sony des séries HX920/HX950 (voir topic dédié) avec lesquels l'utilisation du LD est quasiment obligatoire. Ce qui peut alors poser le problème de perte de détails évoqué plus haut.

Pour ma part, si notre Philips 9706 ne fonctionnait pas aussi bien. Je l'aurais très certainement remplacé début septembre par l'excellente affaire que semblait représenter le plasma Panasonic 50GT60 vendu 1199€ à la Fnac.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Sep 2013 10:35

Bonjour,

A éventuellement vérifier sur www.hdtvtests.co.uk , même s'il ne peut pas rivaliser avec celui délivré par un LCD Full LED qui est quasi équivalent à celui d'un écran plasma en mode on/off. Les récents écrans edge LED délivrent un contraste de bonne qualité.

On peut ainsi constater que le niveau du noir n'est pas mesurable sur un full LED lorsque le local dimming est activé (Philips 46PFL9706, 227 LED, 0,000 cd/m²). Que la mesure effectuée en utilisant la norme ANSI (contraste intra-image) donne une valeur de 0,02 cd/m².

Alors que les meilleurs LCD edge LED HDG actuels que sont les Philips 55PFL8008, Samsung 55F8000 et Sony 55W905A ont un taux de contraste ANSI mesuré de 0,047 pour le 8008 et de 0,049 pour les deux autres.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Sep 2013 13:37

Une piste comme une autre donc.
En regardant par hasard, j'ai trouvé cette référence aussi :
http://www.lcd-compare.com/televiseur-TOS50L2333G-TOSHIBA-50L2333DG.htm
Pas un foudre de guerre mais bon, à l'occasion je tacherai de voir ce qu'il donne en magasin si j'en trouve.
kiki_69
 
Messages: 390
Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Sep 2013 17:44

Bonsoir,

Merci kiki_69 d'ajouter un nouvel exemplaire direct Led à cette rubrique. :D

Ce qui semble confirmer que cette technologie de rétroéclairage commence à se développer. :idee:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Oct 2013 15:19

mouiap, par contre, je ne sais pas s'il y a intention d'en vendre.
Je suis passé hier à Darty, j'ai pu y voir un sam 6030 et un son 470, tout 2 en 46".

Sur le sony, c'était la tnt direct (antenne) et il y avait le sigle HD.
C'était baveux (rafraichissement lent), fade (colorimétrie pas faite), placé presque au sol, difficile de regarder avec un peu de recul, car situé en face de 2 autres écrans. Bref, pas mis en valeur du tout, mal voire pas du tout réglé avec une source que je qualifierais de SD pure. De plus, il y avait un philips en arrière plan qui me faisait de l'oeil en plus (x2 plus cher aussi) par contre la source était hdmi (TNT) mais avec un décalage de retard (donc box ou autre).

Pour le 6030, placé sur un mur d'écran, en bas, quasiment le même constat. Mis à part que je n'ai pas pu connaître la source (hdmi ou coax direct). Un poil mieux réglé en couleur et moins baveux. Je pense qu'il n'était pas réglé non plus, dommage.

Vendeur pas pressé ou occupé, j'y repasserai tout de même pour faire un test multimédia, s'ils me le permettent.

Un peu HS, mais je viens de voir le CR des numériques (pas forcément une base sur certains points, mais bon) sur le LG oled ... je vais attendre que le sharp finisse par claquer si l'oled c'est vraiment ça.

Bonne recherche sinon.
Dernière édition par kiki_69 le 17 Oct 2013 22:42, édité 1 fois.
kiki_69
 
Messages: 390
Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Oct 2013 17:37

Bonsoir,

On le constatait déjà dans le passé avec les LCD traditionnels. Les plus chers, ou ceux qui "offraient" la meilleure marge étaient mieux mis en valeur que les autres.

C'est très simple à faire.

Comme tu l'as constaté, offrir un meilleur positionnement à ceux qu'il vaut mieux vendre. Et/ou, appliquer des réglages en défaveur des seconds (cas vécu entre deux Sony série X et W dont la différence de qualité d'image était bien plus importante que dans la réalité).


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Oct 2013 23:08

Bonsoir,

petit CR avec un test multimédia cher Darty sur les 2 écrans cité un 6030 samsung et 470 sony, Vendeur jeune, +/- motivé mais coopératif 8)
Source clé (usb 3.0 ntfs) avec des fichiers démo, mkv 1080 p, 720p, mp4 720 et 480
youtube pour les mp4 et http://www.filecrop.com/mkv-sample.html démo monstre et cie si j'ai bonne mémoire avec st
Bref, il commence avec le 6030, c'est "archi-rapide", reconnaissance clé, lecteur directe moins de 10s, très fluide, pas d'artefact, la SD reste de la SD, mais à 720, c'est bon (moins de 3 m de recul en magasin ...). Navigation rapide entre les fichiers, vraiment j'étais impressionné.
On passe au 470, ben ça le fait pas, + 20 s de reconnaissance clé, ça bave avec un mp4, on teste vite les mkv artefact & cie ... il n'est pas fait pour AMHA.
Et puis on blablatte, je demande s'il y a autre chose en "direct led", oui, un LG, le 50LN575. Voyons voir, branchement de la clé, bon la telco est pas la bonne, ah si, faut appuyer fort, bref galère totale mais ça avance peu à peu (menu pas top avec confirmation toussa, plein de réglage sur les menus suite mauvaise manip ...). Clé ok (elle s'appelle drive 1 du coup ?). Puis lecture, ben, c'est plus joli que le 6030, l'image est meilleure (un poil plus grande aussi). Donc bonne surprise avec le 6030 et le 575, très dynamique et pas rentre dedans, efficace (même si le LG semble avoir pas mal de réglage et possibilité). Dernière info, c'est le modèle d'expo à ce que j'ai compris, pas dispo sur leur site, c'est un coup de chance d'avoir pu le tester. En résumé, il semble un peu moins rapide que le samsung avec les manip, mais décodage bon comme le samsung (belle image fluide pour rester subjectif :ane: )
De mon côté, c'est de toute façon KO WAF et BAF, mais j'avoue que les 2 m'ont agréablement surpris lors de ce test.
J'aimerai faire de même avec un sharp 752, ayant un 46x20e, je suis curieux de voir le résultat.
kiki_69
 
Messages: 390
Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Oct 2013 8:44

Bonjour,
Merci kiki_69 pour ce CR !
Bonne Journée .
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17570
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 18 Oct 2013 10:01

Bonjour,

Merci à - kiki_69 pour son retour d'expérience en magasin. :D

Toutefois, si ce qu'il a constaté est très intéressant, il ne faut pas oublier que ces téléviseurs pourraient être utilisés avec la TNT et que la qualité des tuners peut également faire la différence. :idee:

J'ajoute, que les TV LG disposent effectivement de possibilités de réglage ISF très appréciés des utilisateurs les plus pointilleux et de ceux qui utilisent une sonde colorimétrique.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Jan 2014 13:10

Bonjour,

Je reçoi demain matin mon téléviseur toshiba 50L4333DF c'est un "direct led" 50 pouces, jusqu’à présent je connaissais full led et edge led donc un peu curieux de ce que cela va donner je vous en dirais plus après l'avoir bien testé
Dernière édition par gigi74 le 02 Jan 2014 15:38, édité 1 fois.
gigi74
 
Messages: 99
Inscription Forum: 02 Sep 2013 14:28
Localisation: Entre le 77 et le 74
  • offline

Message » 02 Jan 2014 15:27

Bonjour,

Les soldes approchant à grand pas, merci d'avance pour ton CR qui pourrait bien intéresser de futurs acheteurs. :D :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message