Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyrano222, DECREMIERS, fifi33490, petitcho, SEGA team et 65 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (Le) Samourai (DNR)

Message » 28 Sep 2013 17:48

loulouka a écrit:
jhudson a écrit:Tenia a participé aux débats et il reste a raison septique, alors que les responsables ont essayé de justifier leur choix en allant jusqu’à faire une projection du DCP du film

Ben si le DCP est issus d'une remasterisation foiré, t'as beau faire une comparaison, ça veut rien dire :oldy:


Oui c'est un absurde mais ils l'ont fait quand méme !

Pour l'encodage du bluy ray ils font aussi d'autres modifications qui peuvent être destructives, ca a surement foiré la pour le Samourai

D'ailleurs quelqu'un sait comment reconnaitre le nouveau encodage pour le blu ray,car apparemment il n'y a rien pour le distinguer

Vu que Pathé ne veux pas reconnaitre leur erreur,il n'y aura pas d'échange !
jhudson
 
Messages: 14135
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 30 Sep 2013 22:22

jhudson a écrit:Tenia a participé aux débats et il reste a raison septique, alors que les responsables ont essayé de justifier leur choix en allant jusqu’à faire une projection du DCP du film


Attention, ça s'est passé dans l'autre sens : c'est EL qui a proposé de faire une projo pour comparer le DCP, le BR et le Criterion. L'idée était de voir s'il s'agissait d'un problème post-restauration, c'est à dire au niveau de la création du BR.

loulouka a écrit:Ben si le DCP est issu d'une remasterisation foiré, t'as beau faire une comparaison, ça veut rien dire :oldy:


C'est effectivement ce qui a été pointé du doigt. :idee:
Sauf que sans cette comparaison, comment pouvait-on le savoir ? Prenez Le samourai : l'effet aquarelle n'était pas dans la restauration. :wink:
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 01 Oct 2013 2:24

Merci pour ces précisions Tenia ,quelques détails m'avaient échappé, ils ont réussi a convaincre EL en tout cas !

J'ai comparé l'image du blu ray avec la copie passée sur Arte pour " le Samourai ",ça fait un peu moins mal aux yeux car le contraste a été un peu revu a la baisse, mais ça reste quand même assez loin de l'image de la bande annonce qui est sur le blu ray

Conclusion Blu ray = la copie TV ,pas de surprise !
jhudson
 
Messages: 14135
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 01 Oct 2013 7:17

jhudson a écrit:Merci pour ces précisions Tenia ,quelques détails m'avaient échappé, ils ont réussi a convaincre EL en tout cas !


Oui. A partir du moment où le BR était conforme au DCP, Ecranlarge a estimé que le disque était fidèle à la restauration, et qu'ils n'avaient pas les compétences pour remettre en cause le résultat d'une restauration. Ils ont ainsi noté le disque en conséquences.
Je trouve ça dommage, mais autant on leur a souvent reproché des tests faits à la va vite, autant une comparaison pareille reste une première en France. :idee:
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 01 Oct 2013 7:45

Voila un aperçu de ce que donne la version diffusé sur Arte HD:

http://imgur.com/a/V0Bhn#0
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Oct 2013 21:15

J'ai visionné hier soir le film sur Arte HD, et je suis assez étonné du manque globale de définition.
L'image est vraiment lisse, et on sent le DNR poussé à fond, je suis étonné de ne pas voir un pète de grain. Certains détails sont tous simplement "gommés" (voir les "aplats" sur les arrières plans), c'est assez impressionnant sur les gros plans des visages (ou alors Delon, surement imberbe, arborait une peau lisse de bébé, sans grains de peau :hehe: ).

Je sais que le film à été tourné en Eastmancolor, je serai curieux de connaitre le numéro de la pellicule pour connaitre la grosseur du grain !

J'aurai aussi une petite réserve sur les contrastes, qui avaient l'air de fluctuer un peu trop lors du film (??!!??) (bizarrement surtout sur les extérieurs).

Pour moi, ce n'est pas une copie engageante, mais ça n'engage que moi ! :mdr:
loulouka
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 09 Fév 2008 18:20
Localisation: Albertville
  • offline

Message » 01 Oct 2013 23:50

Le comparo des 2 éditions FR pointent que même l'édition sans filtre aquarelle pourri est plus que limite : http://caps-a-holic.com/hd_vergleiche/m ... ultiID=305
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 02 Oct 2013 0:24

tenia54 a écrit:Le comparo des 2 éditions FR pointent que même l'édition sans filtre aquarelle pourri est plus que limite : http://caps-a-holic.com/hd_vergleiche/m ... ultiID=305


J'ai mis mon PC sur mon ecran de 50 pouces est le gain est vraiment sensible,on a plus de détails ,on passe du flou a une image plus nette ,on sens que le réducteur de bruit a été moindre !

Mais sur mon écran 18 pouces de pc le gain se voit a peine ,c'est vrai
jhudson
 
Messages: 14135
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 02 Oct 2013 9:37

Sur mon plasma Pioneer 42", sur la diffusion TV, le grain est limé (la diffusion TNT HD ne doit rien arranger j'imagine).
J'enregistre à midi la rediffusion, je testerai sur mon plasma Samsung 50" ce WE, mais j'ai peu d'espoir.

Mais honnêtement, c'est pas une belle image cinéma :grr:
loulouka
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 09 Fév 2008 18:20
Localisation: Albertville
  • offline

Message » 02 Oct 2013 10:22

tenia54 a écrit:Le comparo des 2 éditions FR pointent que même l'édition sans filtre aquarelle pourri est plus que limite : http://caps-a-holic.com/hd_vergleiche/m ... ultiID=305

C'est vrai que c'est pas ultime, la définition est au minimum syndical, mais la différence est bien là. L'image fait beaucoup plus "cinéma". C'est assez flagrant sur la capture de la rue et celle du night-club.
Par contre, j'ai comparé par curiosité avec le Criterion, et au niveau de l'étalonnage c'est le jour et la nuit -littéralement.- :o Je dois dire que l'étalonnage du Pathé me paraît plus conforme à l'ambiance du film. Mais, euh... C'est moi, ou le BR Pathé est méchamment croppé ? :o

Enfin de toute manière, il est urgent d'attendre... (L'annonce de l'upgrade Criterion en l'occurence...) :hehe:
Cedricman
 
Messages: 234
Inscription Forum: 19 Nov 2010 18:16
  • offline

Message » 02 Oct 2013 11:09

Cedricman a écrit:Par contre, j'ai comparé par curiosité avec le Criterion, et au niveau de l'étalonnage c'est le jour et la nuit -littéralement.- :o Je dois dire que l'étalonnage du Pathé me paraît plus conforme à l'ambiance du film. Mais, euh... C'est moi, ou le BR Pathé est méchamment croppé ? :o

Le film était au format 1.85:1 à l'origine, surement matté, donc Criterion à pris le choix de cadrer le film légèrement différemment (j'ai pas le DVD, mais c'est l'explication la plus logique).
Cedricman a écrit:Enfin de toute manière, il est urgent d'attendre... (L'annonce de l'upgrade Criterion en l'occurence...) :hehe:

C'est sur, attendons voir les éditions étrangères.
loulouka
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 09 Fév 2008 18:20
Localisation: Albertville
  • offline

Message » 02 Oct 2013 17:12

loulouka a écrit:Le film était au format 1.85:1 à l'origine, surement matté, donc Criterion à pris le choix de cadrer le film légèrement différemment (j'ai pas le DVD, mais c'est l'explication la plus logique).


Y a toujours eu la question sur le cadrage, 1.85 ou 1.66. Les 2 cadrages fonctionnent, on gagne et perd juste différemment.

Quant à la colorimétrie, c'est un Melville, c'est donc la fête. :mdr: C'est pareil pour L'armée des ombres et Le cercle rouge.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message